Guide des 17 labels gites et chambres d’hôtes de France

Guide des labels gites et chambres d'hôtes en France © Manoir de Vaugarny
Guide des labels gites et chambres d’hôtes en France © Manoir de Vaugarny

Les propriétaires de locations de vacances peuvent décider de faire “labéliser” leur hébergement. Comment faire son choix parmi tous les labels gites et chambres d’hôtes ou hébergements insolites de France ? Ils ont tous leurs particularités. L’équipe Toploc a synthétisé les informations essentielles à connaitre sur les labels gites et chambres d’hôtes de France. Sur notre liste pas moins de 17 labels que nous avons classés dans 3 grandes thématiques : les labels tourisme durable, les labels qualité de l’hébergement et les labels spécialisés.

👉 A lire : 7 étapes à suivre pour ouvrir un gîte et chambres d’hôtes

Combien y-a-t-il de labels gites et chambres d’hôtes en France ?

On recense 17 labels gites et chambres d’hôtes ou hébergements insolites en France. Voici la liste : Meublé de tourisme, Clévacances, Gite de France, Ecolabel, Ecogite, Accueil Paysan, Gite Panda, Clef verte, Tourisme et Handicap, Logis de France, Relais & Châteaux, Bienvenue à la ferme, Label Rando Accueil, Qualité Tourisme, Charmance, Pré vert et Bienvenue au Château.

Pourquoi faire labéliser sa location saisonnière ?

Avantages de l’adhésion à des labels gites

L’adhésion à des labels gites et chambres d’hôtes donne plusieurs avantages aux propriétaires de gites, chambres d’hôtes et logements insolites nature. Voici les 3 avantages majeurs :

  • Grâce aux labels les hôtes bénéficient d’un gain de visibilité et de notoriété
  • Certains labels vont plus loin en proposant des offres de visibilité et de commercialisation avec des formations allant jusqu’à 3 jours comme Gite de France par exemple
  • En fonction des départements l’hôte peut recevoir une subvention moyenne de 20 000 € par gite et 4 000€ par chambre d’hôtes (exemple : les-aides.fr région Grand Est hébergement touristique)

Inconvénients de l’adhésion à des labels gites

Comme toute certification, adhérer à des labels gites et chambres d’hôtes exposent les propriétaires à certains devoirs. Voici les 3 inconvénients majeurs :

  • Les hôtes s’engagent à respecter un certain nombre de règles concernant l’équipement de leur hébergement et l’accueil des voyageurs
  • Il existe des échelles de notations comme les épis, les cheminées ou les étoiles (cf. Meublé de Tourisme) qui donnent lieu à une classification des hébergements entre eux
  • Les hôtes doivent s’acquitter d’une cotisation annuelle payante, une sorte de redevance qu’ils retournent aux labels

Labels Gites : labels tourisme durable

Balade au milieu des champs de lavande dans le Parc Naturel Régional des Baronnies
Balade au milieu des champs de lavande dans le Parc Naturel Régional des Baronnies

Ecolabel Européen

Si vous voyez le symbole de la fleur verte et bleue sur la porte d’entrée d’un établissement touristique c’est bon signe. L’Ecolabel Européen est attribué aux gites, hôtels ou campings qui mettent en place des mesures d’économie d’eau, d’énergie et de tri des déchets dans leurs établissements. Par ailleurs les serviettes ou les draps ne sont pas changés tous les jours et les services de restauration ou tables d’hôtes privilégient l’approvisionnement en circuit court. Son point fort ? L’Ecolabel Européen est une marque connue à l’échelle européenne puisque institué par le Conseil de l’Europe en 1992. Il est attribué par l’ADEME. Son point faible ? Cette certification n’est pas spécifique au secteur touristique et son logo peut faire penser aux produits d’entretiens.

👉 Pour en savoir plus : Ecolabel Européen

Ecogîte

Le label Ecogîte est attribué sur des critères de conception et de restauration du bâti. Attribué par Gite-de-France, ce labels gites garanti que les techniques et matériaux employés sont reconnus pour leur faible impact environnemental. Par ailleurs l’architecture de l’hébergement touristique doit se faire en accord et en cohérence avec l’environnement naturel. Enfin l’hébergement doit avoir pour vocation d’utiliser les énergies renouvelables (solaire, bois) et faire preuve de maîtrise dans la consommation d’énergie (eau, électricité etc..). Son point fort ? le cahier des charges très pointilleux et la certification nationale par un organisme indépendant. Son point faible ? C’est un des labels gites très orientés sur le bâti et qui peut-être difficile à mettre en oeuvre au démarrage de son activité d’hébergeur. Pour des raisons économiques principalement.

👉 Pour en savoir plus : Ecogites

Clef Verte le plus international des labels gites

Créé en 1994, l’écolabel touristique Clef Verte est le premier label de tourisme durable international pour les hébergements touristiques et les restaurants. Il fait partie des 5 programmes de l’association Teragir. Sa mission est de mettre l’accent sur l’éducation sur l’environnement. Comme pour d’autres labels, des missions internes à la structure touristiques sur les sujets de l’énergie, de l’eau et du tri des déchets doivent être mises en place. Son point fort ? C’est le plus international de tous les labels gites et c’est un acteur reconnu du tourisme durable. Son point faible ? Parmi les 855 établissements recensés en France (source : clefverte.org) on ne compte que 45 chambres d’hôtes et 63 gites et hébergements insolites. Est-ce le bon labels gites pour vous ?

👉 Pour en savoir plus : Clef Verte

Pré vert

Le label Pré Vert fait partie des nombreux labels gites entretenus par les Gites de France avec cette fois l’objectif de développer le tourisme de plein air. L’hôte Pré Vert doit obligatoirement disposer d’un hébergement dans un cadre rural et l’accueil des voyageurs doit être réalisé en personne. C’est chez Pré Vert que l’équipe Toploc se retrouve le plus puisqu’on partage des valeurs communes : l’humain, la nature et l’authenticité. Son point fort ? l’appartenance au réseau des Gites de France. Son point faible ? A l’heure où nous écrions cet article nous n’avons pas pu retrouver le site internet du label Pré Vert. Un manque de visibilité qui n’est pas bon signe.

👉 Pour en savoir plus : Pré Vert n’a pas de site internet à notre connaissance

Labels Gites : labels qualités de l’hébergement

Meublé de Tourisme à Mons : statut particulier ou professionnel ?
Meublé de Tourisme à Mons : statut particulier ou professionnel ?

Meublé de tourisme

Géré par Atout France, l’Agence de développement touristique de la France, le label Meublé de tourisme est un des labels gites qui s’adressent plus particulièrement aux meublés de tourisme. Ce classement est valable 5 ans et compte 5 catégories allant de 1 à 5 étoiles. La grille de classement d’Atout France compte 133 critères répartis en 3 thématiques : l’équipement, les services aux clients, l’accessibilité et le développement durable. Son point fort ? C’est un label a très forte notoriété puisqu’il est délivré par Atout France qui relève directement des services du ministère en charge du tourisme. Son point faible ? C’est un label qui est destiné uniquement aux loueurs meublé de tourisme.

👉 Pour en savoir plus : Meublés de Tourisme

Label Clévacances

Le label Clévacances fait partie des labels généralistes 100% français dont la mission est centrée sur la qualité et le confort du logement. Le label catégorise les hébergements, appartements, maisons, chalets, logements insolites selon un système de “clefs” attribuées sur la base de 200 critères contrôlés. Son point fort ? le label Clévacances dispose d’une très forte notoriété auprès du grand public. Son point faible ? La liste des critères de qualité est très exhaustive et difficilement lisible, pour l’hôte comme pour le voyageur. Il faut retenir que l’échelle varie de Clef 1 (confort simple) à Clef 5 (confort haut de gamme voir exceptionnel). C’est aussi un critère 100% français peu reconnu par les touristes étrangers.

👉 Pour en savoir plus : Label Clévacances

Gite de France

C’est peut-être le plus gros label de France. Son association regroupe environ 45 000 propriétaires de gites et de chambres d’hôtes. La mission du label Gite de France est d’encourager le développement des zone rurale. Sa mission repose sur 4 valeurs : la qualité, le tourisme, l’authenticité et le confort. Son point fort ? Son réseau d’agences physiques départementales qui se veut très proche des propriétaires. Son point faible ? la cotisation annuelle d’environ 240 euros en plus des commissions prélevées sur les locations.

👉 Pour en savoir plus : Gite de France

Logis de France

Destiné aux hôtels et restaurants le label Logis de France est l’une des premières chaînes Hotelières de France puisqu’elle réunit environ 3 000 établissements. La mission de Logis de France est de vous garantir “un séjour de qualité dans le respect des traditions régionales d’une gastronomie du terroir”. Rien que ça, le menu est alléchant. Environ 260 critères composent le cahier des charges du label qui classe les établissements avec 1, 2 ou 3 Cheminées (3 étant le plus confortable). Son point fort ? un label de qualité reconnu par le ministère du tourisme qui fait la promotion du terroir. Son point faible ? Certainement hors de la cible des labels gites et chambres d’hôtes.

👉 Pour en savoir plus : Logis de France

Qualité tourisme

C’est le label officiel qui régit la qualité du tourisme en France, créé et géré par l’Etat français. Rien que ça. On y retrouve plus de 5 800 établissements adhérents à la marque Qualité Tourisme en 2020. Soit environ 1 830 hébergements, 940 hôtels-restaurants, 950 cafés, bars, restaurants et brasseries, 860 lieux de visites et 600 offices de tourismes. Son point fort ? le cahier des charges très complet (entre 250 et 600 critères) essentiellement concentré sur l’accueil par les professionnels du tourisme. Son point faible ? Certes c’est le label de l’Etat français mais sa notoriété auprès du grand public reste faible. Et ce n’est pas un des labels gites spécialisés.

👉 Pour en savoir plus : Qualité Tourisme

Charmance

Le label Charmance c’est le label des chambres d’hôtes en France. Et plus spécifiquement des chambres et tables d’hôtes ou Bed & Breakfast en anglais. L’accueil doit être effectué en personne par l’hôte dans un cadre rural. Le label Charmance attribut un nombre d’épis allant de 1 à 4 (4 étant le plus confortable). Son point fort ? Il est fait partie de la nombreuse famille des labels gérés par Gite de France. Son point faible ? Le manque de visibilité et de notoriété du label charmance qui est très peu connu du grand public. Nous n’avons d’ailleurs pas trouvé son site internet ni la charte détaillé des conditions d’attribution du label.

👉 Pour en savoir plus : Label Charmance pas de site internet connu

Labels Gites : labels spécialisés

Le Logis et La Boulangerie, les deux gîtes du Manoir du Vaugarny
Le Logis et La Boulangerie, les deux gîtes du Manoir du Vaugarny © Manoir Vaugarny

Accueil Paysan l’un des labels gites ruraux

C’est un des 3 labels reconnus par le Ministère du tourisme. On aurait pu positionner ce label dans la catégorie “éco-responsable”. Le label “Accueil Paysan” est aussi un label de spécialiste qui regroupe les hôtes qui ont un lien avec l’agriculture sans forcément avoir le statut d’agriculteur. Son adhésion annuelle est comprise entre 150-200€. Son point fort ? mettre en valeur le terroir et le savoir-faire paysan. Les voyageurs découvriront le monde rural au coeur des valeurs de l’écologie et de l’agriculture. Son point faible ? un label qui a du mal à se faire connaitre du grand public.

👉 Pour en savoir plus : Accueil Paysan

Gites Panda

Le label des Gites Panda s’adresse particulièrement aux gites et chambres d’hôtes. Développé en partenariat avec WWF depuis 1993 on retrouve des locations saisonnières agréés “Panda” essentiellement dans les parcs naturels. Son point fort ? La fondation WWF est une ONG reconnue internationalement vecteur de qualité et d’engagement écologique fort. Son point faible ? L’appellation gite Panda est peu connue du grand public et on compte en France moins de 500 gites et écogîtes labellisés. Par ailleurs la démarche pour obtenir ce label n’est pas très claire et la page de WWF à ce sujet peu fournie.

👉 Pour en savoir plus : Gites Panda

Relais du Silence

La chaîne Relais du Silence existe depuis 1968. C’est une marque du groupe de la société européenne d’hôtellerie SEH qui regroupe 200 établissements de prestige. Relais du silence rassemble 120 hôtels de charme en France. Son point fort ? regrouper des endroits propices pour se ressource en silence au contact de la nature. Son point faible ? Cette marque ne fait pas partie des labels gites, chambres d’hôtes ou hébergements insolites.

👉 Pour en savoir plus : Relais du Silence

Rando Accueil

Rando Accueil est un des labels gîtes qui conjugue nature et sport. Pour l’obtenir il faut être ouvert au moins 6 mois par an et proposer des tarifs à la nuitée pour les marcheurs. Rando Accueil fait partie des labels nationaux d’hébergements touristiques et travaille en collaboration avec les Offices de Tourisme, les Parc naturels et régionaux et plusieurs réseaux comme FFR (Fédération Française de Randonnée). Son point fort ? pour tout aventurier à vélo, à pied, à ski, en raquettes ou à cheval c’est une valeur sûre pour construire son parcours et trouver des hébergements adéquats. Son point faible ? on aime beaucoup le concept. Le seul petit bémol pour les gîtes de groupes qui auront peut-être du mal à louer leur établissement pour une seule nuitée.

👉 Pour en savoir plus : Rando Accueil

Tourisme et Handicap

Le label Tourisme et Handicap a été créé en 2001 par l’Etat français dans le but de promouvoir l’accessibilité du tourisme pour les personnes en situation de handicap. Aujourd’hui environ 4 000 établissements sont labellisés Tourisme et Handicap. Pour obtenir ce label il vous faudra garantir un accueil personnalisé, l’accès aux bâtiments et du personnel formé. Son point fort ? C’est un label qui est connu du grand public et assez précis pour les personnes en situation de handicap. Notamment grâce aux pictogrammes à présenter sur son hébergement qui sont très clairs sur l’offre d’accueil de l’hébergement. Son point faible ? le cahier des charges est très pointilleux (et on comprend pourquoi) où le candidat au label doit respecter l’ensemble des critères réglementaires et répondre à minima à 75% des critères de confort d’usage.

👉 Pour en savoir plus : Tourisme et Handicap

Relais & Châteaux

Destiné au hôtels de luxe le label Relais & Châteaux a vu le jour en 1954 sous le nom de “Relais de campagne”. C’est historiquement l’initiative de 8 hôtels situés entre Paris et Nice. C’est une association régi par la loi de 1901 de droit français qui regroupe environ 560 établissements situés dans 70 pays. Soit environ 150 hôtels et châteaux en France. Son point fort ? plus qu’une association Relais et Châteaux est une marque de prestige reconnue par les consommateurs. Son point faible ? Cette marque ne fait pas partie des labels gites, chambres d’hôtes ou hébergements insolites.

👉 Pour en savoir plus : Relais & Châteaux

Bienvenue au Château

Le label Bienvenue au Château est une association régi par la loi 1901 qui promeut l’hébergement dans des demeures historiques sur l’ensemble du territoire français. Son point fort ? Bienvenue au Château est une marque reconnue par les amateurs d’histoire et de patrimoine d’exception. Son point faible ? Cette marque ne fait pas partie des labels gites, chambres d’hôtes ou hébergements insolites.

👉 Pour en savoir plus : Bienvenue au Château

Guillaume pour Toploc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi