Les 15 choses à faire pour visiter la Charente-Maritime

Visiter la Charente-Maritime en vous offrant une balade sur le port de la côtinière à l'Île d'Oléron
Visiter la Charente-Maritime en vous offrant une balade sur le port de la côtinière à l’Île d’Oléron

Visiter la Charente-Maritime, c’est comme visiter la Corrèze, cela séduit en général facilement les amoureux de la nature. Le fait est qu’on y trouve tout ce qu’il faut pour un voyage sous le signe de la découverte, des îles fascinantes, un gigantesque aquarium, des musées, un labyrinthe aquatique… Retour sur ce qui vous attend vraiment si vous venez visiter la Charente-Maritime département de la Nouvelle-Aquitaine situé entre côte Atlantique et Marais Poitevin.

Découvrir la Rochelle et son vieux port

Découverte du port de La Rochelle à la tombée de la nuit
Découverte du port de La Rochelle à la tombée de la nuit © DR

Pourquoi visiter la Charente- Maritime et la Rochelle ?

En face de l’île de Ré, sur la côte charentaise, se trouve une ville qui est aussi prise d’assaut par les voyageurs surtout durant les périodes de vacances, à savoir La Rochelle. Il s’agit de la préfecture de la Charente-Maritime mais aussi de la ville la plus peuplée du département. En tant que ville historique, La Rochelle propose un décor médiéval impressionnant que vous remarquerez surtout du côté du Vieux-Port qui est dominé par les trois tours anciennes.

Où se loger à la Rochelle et visiter la Charente-Maritime ?

Toploc référence des hébergements et des locations de vacances si vous venez visiter la Charente-Maritime. Retrouvez nos locations à la Rochelle et aux alentours.

Que voir et que faire à la Rochelle ?

La Rochelle est aussi une ville riche en traditions, et le meilleur moyen d’en savoir plus sur ces dernières est de se mêler avec les locaux en visitant le marché des Halles qui est aussi surnommé le Vieux Marché. Si vous souhaitez connaître l’histoire de la ville et de la région, on vous conseille de faire le tour des musées, en passant notamment par le Musée Maritime, le Bunker de la Rochelle et le Muséum d’histoire naturelle.

Visite de l’aquarium de la Rochelle

L’attraction phare de cette cité charentaise reste bien évidemment le célèbre aquarium de la Rochelle. Situé sur le Vieux-Port, l’aquarium de La Rochelle se trouve sur la liste des plus grands aquariums d’Europe. Celui-ci fait partie des incontournables à visiter lors de vacances en Charente-Maritime. Encore plus riche que celui de Biarritz dans les Pyrénées-Atlantiques, cet aquarium expose pas moins de 12.000 animaux marins, dont un grand nombre d’espèces de poissons, des requins, mais aussi des tortues.

A lire : 31 aquariums de France à découvrir en famille

L’île d’Aix et ses 119 hectares de superficie

Visiter la Charente-Maritime et Balade au bord de l'eau sur l'Île d'Aix
Balade au bord de l’eau sur l’Île d’Aix © DR

Pourquoi visiter la Charente-Maritime et l’île d’Aix ?

Si vous recherchez le calme et surtout le dépaysement total, on vous conseille de poser vos valises sur l’île d’Aix. Lorsqu’on vient visiter la Charente-Maritime c’est l’une des îles les plus prisées. L’île n’est certes pas immense, avec sa superficie de 119 ha seulement, mais elle propose toutefois différentes activités captivantes à ses visiteurs.

Où se loger sur l’île d’Aix ?

Toploc référence des hébergements et des locations de vacances si vous venez visiter la Charente-Maritime. Retrouvez nos locations aux alentours de l’île d’Aix.

Que voir et que faire sur l’île d’Aix ?

Après avoir débarqué du bateau qui vous a conduit sur l’île (pas de pont !), vous avez deux options pour votre visite : soit louer un vélo sur place et pédaler de crique en crique, soit opter pour la randonnée pédestre. En plus d’admirer les beaux paysages, vous pouvez vous arrêter en chemin pour déguster poissons et huitres.

Explorer l’île d’Oléron, le port Royer et la citadelle

Visiter la Charente-Maritime en vous offrant une balade sur le port de la côtinière à l'Île d'Oléron
Visiter la Charente-Maritime en vous offrant une balade sur le port de la côtinière à l’Île d’Oléron © DR

Pourquoi visiter la Charente-Maritime et l’île d’Oléron ?

Si vous avez soif d’aventure, l’exploration de l’île d’Oléron est aussi à mettre dans votre programme pour bien visiter la Charente-Maritime. Tout comme Aix, Oléron offre aussi un joli panorama sauvage et naturel qui plait tant aux amateurs de découverte.

Où se loger sur l’île d’Oléron ?

Toploc référence des hébergements et des locations de vacances si vous venez visiter la Charente-Maritime. Retrouvez nos locations aux alentours de l’île d’Aix.

Que voir et que faire sur l’île d’Oléron ?

Différentes attractions vous attendent sur l’île, à commencer par le village de Fort Royer qui vit de l’élevage d’huitres, le port ostréicole de la Baudissière et ses jolies cabanes colorées, sans oublier la commune du Château-d’Oléron et sa fameuse citadelle.

Découvrir l’île de Ré et le Fort-la-Prée

Découverte de Saint-Martin-de-Ré, une ville portuaire située sur l'île de Ré
Découverte de Saint-Martin-de-Ré, une ville portuaire située sur l’île de Ré

Pourquoi visiter la Charente-Maritime et l’île de Ré ?

Aix et Oléron sont certes très attrayantes, mais l’île charentaise la plus prisée par les voyageurs reste l’île de Ré. En d’autres mots, si vous venez visiter la Charente-Maritime, vous devez absolument passer par ce bout de terre plongé dans l’océan atlantique, et qui séduit tant les vacanciers par son charme marin exceptionnel.

Où se loger sur l’île de Ré et visiter la Charente-Maritime ?

Toploc référence des hébergements et des locations de vacances si vous venez visiter la Charente-Maritime. Retrouvez nos locations aux alentours de l’île d’Aix.

Que voir et que faire sur l’île de Ré ?

De nombreuses activités de détente et de loisirs vous attendent sur l’île de Ré, comme la promenade à vélo, la balade à cheval, le stand-up paddle et autres activités nautiques. Quelques visites incontournables sont également à faire sur l’île, du phare des baleines au Fort la Prée, en passant par La réserve naturelle de Lilleau des Niges ou le marché du Bois-Plage-en-Ré.

Explorer le Marais poitevin en bâteau

Offrez-vous une balade en barque traditionnelle dans le Marais Poitevin lors de votre séjour en Charente-Maritime
Offrez-vous une balade en barque traditionnelle dans le Marais Poitevin lors de votre séjour en Charente-Maritime

Pourquoi visiter la Charente-Maritime et le Marais Poitevin ?

La Charente-Maritime est réputée comme étant un vaste territoire d’activités en pleine nature, et cela se confirme surtout du côté du Marais poitevin. Située entre Niort et La Rochelle, cette région naturelle classée de France propose en effet diverses activités aux vacanciers.

Où se loger sur au Marais Poitevin ?

Toploc référence des hébergements et des locations de vacances si vous venez visiter la Charente-Maritime. Retrouvez nos locations aux alentours de l’île d’Aix.

Que voir et que faire au Marais Poitevin ?

Au menu des douceurs du jour que voir et que faire au Marais Poitevin ? Sachez que les activités sont multiples pour ne citer que la promenade en petits bateaux, le canoë et le kayak. A vous de choisir votre embarcation préférée pour explorer la multitude de canaux qui forment le fameux labyrinthe du Marais poitevin.

Visiter la Charente-Maritime et le Marais Poitevin avec la Vélo Francette

Si vous n’aimez pas l’eau, vous pouvez toujours visiter le Marais poitevin… à vélo. On trouve en effet un ensemble de pistes cyclables d’une centaine de kilomètres tout le long du marais, avec différents parcours au choix et dont le plus connu reste l’itinéraire à vélo balisé baptisé « La Vélo Francette ».

Où séjourner et visiter la Charente-Maritime ?

Toploc référence des locations vacances Charente-Maritime. Vous trouverez des maisons, gîtes, chambres d’hôtes et logements insolites. Pour réserver rien de plus simple ! Il suffit de contacter nos gentils hôtes Toploc en direct depuis la carte ci-dessous.

FAQ : tout savoir pour visiter la Charente-Maritime

Où télécharger une carte touristique de la Charente-Maritime en pdf ? 

Si vous venez visiter la Charente-Maritime vous aurez certainement besoin d’une carte touristique de la Charente-Maritime. Nous avons repris la carte touristique de la Charente-Maritime proposée par le site Charente-Tourisme à télécharger ci-dessous au format PDF.

Quels sont les 10 plus beaux villages de Charente-Maritime ? 

Voici les 10 plus beaux villages de Charente-Maritime à voir absolument : 1. Ile d’Aix, 2. Saint-Martin-de-Ré, 3. La Flotte, 4. Talmont sur Gironde, 5. Ars-en-Ré, 6. Le Château d’Oléron, 7. Brouage, 8. Mornac-sur-Seudre, 9. Saint-Palais-sur-Mer et 10. Fouras.

Où se balader en Charente-Maritime ?

Une promenade incontournable pour se balader entre la mer et les pins, la forêt de Suzac qui longe la mer à Saint Georges de Didonne sur le bord des falaises. De quoi en prendre plein la vue !

Comment peut-on visiter le Fort Boyard ?

Le très connu Fort Boyard situé entre l’Île d’Aix et l’Île d’Oléron est accessible par la mer uniquement, les visites se font en bateau mais seulement depuis l’extérieur si vous venez visiter la Charente-Maritime. Pour des raisons de sécurité le Fort Boyard est impénétrable. 

Quels sont les plus beaux endroits à visiter ? 

La Charente-Maritime regorge de lieux somptueux comme le Vieux Port de la  Rochelle, le Phare des Baleines à Saint-Clément-des-Baleines ou encore le Château de la Roche Courbon à Saint-Porchaire.

Quelle est la capitale de la Charente-Maritime ?

La Rochelle est la capitale de la Charente-Maritime, située sur la côte atlantique, la ville est connue pour son port qui est l’un des plus grands de la côte. Attractive et accueillante, elle attire de nombreux touristes chaque année.

Comment visiter la Charente-Maritime en 5 jours ?

 Voici l’itinéraire Toploc pour visiter la Charente-Maritime en 5 jours : 

  • Jour 1 : Visite de La Rochelle et du Vieux Port
  • Jour 2 : Découverte des 3 Iles : Ile de Ré, Ile d’Oléron et Ile d’Aix.
  • Jour 3 : Visite du Zoo de Palmyre et découverte de la charmante ville de Royan
  • Jour 4 : Excursion à Rochefort, ville d’art et d’histoire et promenade à la station balnéaire de Fouras
  • Jour 5 : Visite de la ville de La Tremblade et de son marché aux huîtres

Quelles sont les choses à faire en Charente-Maritime ?

 Les différentes activités à faire dans la région : découvrir les deux citadelles de Saint-Martin-de-Ré et de Brouage, se balader dans les jardins de la roseraie de Saint-Germain-de-Lusignan, aller à l’aquarium de La Rochelle, découvrir les marais de salants de l’Ile de Ré, ou encore visiter le zoo de La Palmyre en famille. 

Quels sont les musées à visiter en Charente-Maritime? 

 Les musées à voir lorsque vous venez visiter la Charente-Maritime : 

  • Le Musée Maritime de La Rochelle
  • Le Musée d’histoire naturelle de La Rochelle 
  • Le Musée de l’Ile d’Oléron
  • Le Musée d’Art et d’Histoire de Rochefort
  • Le Musée archéologique de Saintes

Guillaume pour Toploc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi