Les 10 choses à voir et à faire pour visiter la Rochelle

Vue le sur le port de la Rochelle © DR
Vue le sur le port de la Rochelle © DR

Tournée vers l’Atlantique, visiter la Rochelle fait sans nul doute partie des destinations phares au retour du soleil. La location de vacances à La Rochelle profite aussi bien aux amateurs de loisirs nautiques qu’aux adeptes de randonnée. N’oublions pas les becs fins et les historiens en herbe qui s’offriront un petit voyage culturel durant leurs vacances familiales.

A lire : Les 15 choses à faire pour visiter la Charente-Maritime

Pourquoi visiter la Rochelle ?

Visiter la Rochelle avantage sans nul doute les amateurs de bonne chère. Cela leur donnera en effet l’occasion de découvrir et de goûter aux produits du terroir de la Charente-Maritime. N’oublions pas les produits de la mer comme les moules et huîtres Marennes-Oléron, célèbres pour leur saveur unique.

Découverte du vieux port de La Rochelle
Découverte du vieux port de La Rochelle
Optez pour une location de vacances à la Rochelle et profitez d'une destination aux multiples facettes
Optez pour une location de vacances à la Rochelle et profitez d’une destination aux multiples facettes

Comptant parmi les meilleures destinations à découvrir en France, La Rochelle brille aussi à travers ses vins et spiritueux. Nous retiendrons surtout le fameux cognac, célèbre dans le monde entier, et le pineau, un apéritif à goûter sans hésitation (mais avec modération) 😉 .

Que voir pour visiter la Rochelle ?

Vous avez choisi de visiter la Rochelle pour découvrir ses perles historiques ? Optez pour un séjour chez l’habitant à La Rochelle. Ville fortifiée du sud-ouest de la France, La Rochelle ne passe vraiment pas inaperçue avec son riche patrimoine historique.

Une des tours de la ville de La Rochelle
Une des tours de la ville de La Rochelle

En vous prêtant à une petite balade dans ce musée à ciel ouvert, prêtez attention aux majestueuses tours médiévales dominant le Vieux-Port. L’hôtel de Ville, la Porte Royale, la cathédrale Saint-Louis, la fontaine du Pilori et le château Vauclair comptent aussi parmi les incontournables.

Que faire à la Rochelle ?

La Rochelle est devenue une station balnéaire de renom grâce à ses fameuses piscines d’eau de mer. Elle séduira par conséquent bien vite les amateurs de sable fin et adeptes de loisirs nautiques. Nombreuses sont effectivement les activités nautiques et de bord de mer qui vous attendent durant vos vacances.

Coucher de soleil sur la plage de la concurrence © DR
Coucher de soleil sur la plage de la concurrence à La Rochelle

Les trois petites plages de La Rochelle sont une invitation aux douceurs du farniente. Ski nautique, char à voile, plongée, surf et balade en voilier jusqu’aux plages de l’île de Ré ne manqueront pas d’égayer vos journées.

Le vieux Port

Vue de La Rochelle depuis les quais
Vue de La Rochelle depuis les quais

Le point d’attraction principal de la ville est le vieux port, cette belle partie de la ville est très pittoresque avec ses deux tours monumentales (La tour St Nicolas et la tour de la Chaîne) de chaque côté de l’entrée du port, au travers de laquelle vous pouvez regarder les bateaux entrer. Une troisième tour, la Tour de la Lanterne, reliée à la Tour de la Chaîne par une section de remparts,  a été construite à l’origine comme un phare pour les bateaux, mais était ensuite devenue une prison pour les pirates, marins ennemis, y compris les Britanniques, puis les Huguenots et enfin le clergé pendant la Révolution. Sur le phare médiéval, seul survivant sur la côte Atlantique, vous pouvez toujours voir les graffitis inscrits sur les murs par les marins anglais emprisonnés. La vue depuis le sommet vaut la montée.

Centre Historique

Visitez le port grâce à la location mobil home La Rochelle
Visitez le port grâce à la location mobil home La Rochelle

La vieille ville, juste derrière le port, est vaste et aussi très bien conservée et restaurée. Celle-ci date principalement du 17e  et 18e  siècles. Les principales rues commerçantes en particulier, ont beaucoup de beaux bâtiments. Vous pourrez également explorer les rues adjacentes dans cette partie de la ville. L’ensemble du centre historique de La Rochelle a une apparence unifiée impressionnante. Il se caractérise par ses rues à arcades, ses maisons construites dans la pierre locale et ses volets gris clair.

Plage des Minimes

Plage de La Rochelle
Plage de La Rochelle

La Rochelle  n’est pas connue pour ses plages. Il y en a cependant d’excellents justes un peu plus loin. Pensez, par exemple, à longer la côte ou vous rendre sur les îles voisines. Cependant, cette plage est l’endroit où le beau monde aime venir voir et être vu. Si vous êtes à la recherche d’un endroit pour regarder le coucher du soleil, alors elle est le choix parfait. La Plage de la concurrence dans la ville donne une belle vue sur la ville.

Aquarium de La Rochelle

L’un des plus beaux aquariums de France et d’Europe, avec 12.000 animaux marins et ses 75 aquariums différents. Beaucoup de grands réservoirs commencent au niveau du sol. Les enfants peuvent ainsi se mettre en face à face avec la plupart des occupants.

FAQ : tout savoir pour visiter la Rochelle

Où se situe la Rochelle ?

La Rochelle est sur la côte ouest de la France, dans le département de la Charente-Maritime. La Rochelle est une des plus belles villes côtières de la France. Son port historique est magnifiquement préservé avec un quai qui grouille de petits et grands bateaux, un front de mer qui est rempli de cafés, bars et restaurants où vous pouvez vous arrêter et regarder le monde passer.

Julien pour Toploc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi