Sommaire
Le département des Côtes-d’Armor est sans conteste le département le plus visité de la Bretagne, tout simplement parce qu’on y trouve les meilleurs sites touristiques de cette région de l’ouest de la France. De Dinan à Saint-Brieuc, en passant par l’île de Bréhat et le lac de Guerlédan… focus sur les endroits à ne surtout pas manquer lors de vos prochaines vacances en Côtes-d’Armor.
La baie de Saint-Brieuc, un incontournable à découvrir lors de vos vacances en Côtes-d’Armor
Saint-Brieuc fait partie des villes les plus peuplées de Bretagne aux côtés de Brest, la plus peuplée des Côtes-d’Armor, mais elle est aussi la préfecture du département. Connue pour sa baie éponyme Saint-Brieuc réunit chaque année pendant les vacances des milliers de vacanciers venant du monde entier.
Se trouvant à 4 heures en voiture de la capitale, la baie de Saint-Brieuc dispose de quelques plages paradisiaques, pour ne citer que celles de Saint-Quay-Portrieux, Plérin et Binic-Etables. On y trouve tout ce dont votre famille a besoin pour se divertir, et notamment dans les centres nautiques des alentours.
Des vacances en Côtes-d’Armor, à Saint-Brieuc, c’est aussi admirer les plus hautes falaises de la Bretagne. Vous pourrez par exemple admirer la pointe de Plouha et ses falaises de 104 mètres de hauteur. Durant votre séjour en Bretagne, vous aurez également l’occasion d’observer plusieurs espèces d’oiseaux migrateurs.
L’île de Bréhat
Située tout au nord des Côtes-d’Armor, l’île de Bréhat fait aussi partie des destinations préférées des vacanciers. Ceux-ci y viennent pour découvrir le patrimoine riche et varié de ce haut-lieu touristique. À noter que l’archipel est constitué de l’île principale et de pas moins de 86 îlots. Pour visiter celle que l’on surnomme « l’île aux fleurs », on est obligé de suivre la règle, c’est-à-dire pas de voiture (interdite !) mais soit à pied soit à vélo, ou à bord du petit train qui fait le tour de l’île.
Ce site naturel (le 1er classé en France) abrite des monuments qui rappellent le passé maritime et portuaire de la région. On y visite entre autres le fameux phare du Paon, ou encore le moulin à marée du Birlot qui accueille de nombreux visiteurs chaque année.
La cité médiévale de Dinan
La ville de Dinan, sous-préfecture du département des Côtes-d’Armor, fascine surtout les visiteurs par son paysage médiéval, semblable à celui de Rocamadour. Remparts médiévaux, châteaux et églises de style gothique, ruelles pavées… tout ceci fait de Dinan un endroit idéal pour passer de belles vacances en Côtes-d’Armor en famille. Vous pourrez également découvrir le passé médiéval de la ville, mis en scène au mois de juillet par les habitants habillés en chevaliers, lors d’un évènement spécial appelé « la fête des remparts ».
Dinan abrite aussi l’une des plus belles rues de la Bretagne, la rue du Jerzual. Celle-ci se démarque par ses ateliers et maisons à pans de bois installés des deux côtés. Vous aurez alors à visiter les nombreuses boutiques du coin abritant des tisserands, des sculpteurs, des graveurs ou encore des fileurs de verre.
Après avoir traversé la ville à pied, vous vous retrouverez sur le port. Pourquoi ne pas emprunter un petit bateau pour vous offrir une balade sur la Rance (un fleuve populaire en Bretagne). Vous pourrez profiter de cet instant pour déguster la fameuse crêpe bretonne.
Vacances en Côtes-d’Armor en passant par le village de Ploumanac’h
Sachez que vos vacances en Côtes-d’Armor ne seront pas tout à fait réussies sans passer par Ploumanac’h. Figurant depuis quelques années parmi les villages préférés des français, ce fameux village est surtout réputé pour son paysage rocheux formé de falaises et de rochers de granit rose. Ce sont d’ailleurs ces rochers si particuliers qui attirent des milliers d’explorateurs du monde entier. Ceux-ci viennent avant tout se ressourcer dans ce coin magnifique de la Bretagne.
Outre les imposants rochers de granit rose, Ploumanac’h abrite également d’autres monuments fascinants à découvrir. On cite parmi ceux-ci le mythique phare du Mean Ruz, un bâtiment impressionnant construit sur un énorme bloc de granit. Celui-ci fait d’ailleurs la réputation de la Côte de Granit Rose.