Les 15 choses à voir et à faire pour visiter les Côtes-d’Armor

Partez à la découverte de l'Île-de-Bréhat et visiter les Côtes-d'Armor © DR
Partez à la découverte de l’Île-de-Bréhat et visiter les Côtes-d’Armor © DR

Visiter les Côtes-d’Armor – sans conteste le département le plus visité de la Bretagne – c’est l’assurance d’y trouver les meilleurs sites touristiques de cette région de l’ouest de la France. De Dinan à Saint-Brieuc, en passant par l’île de Bréhat et le lac de Guerlédan. Voici les liste des 15 choses à faire et à voir lors de vos prochaines vacances dans les Côtes-d’Armor. En bonus, téléchargez la carte touristique des Côtes-d’Armor au format .pdf en FAQ de l’article.

A lire : Les 5 meilleures plages de Bretagne pour se baigner

La baie de Saint-Brieuc

La baie de Saint-Brieuc © Emmanuel Berthier Côtes d'Armor Tourisme
La baie de Saint-Brieuc © Emmanuel Berthier Côtes d’Armor Tourisme

Pourquoi visiter les Côtes-d’Armor et Saint-Brieuc ?

Saint-Brieuc fait partie des villes les plus peuplées de Bretagne avec de Brest. C’est néanmoins la plus peuplée des Côtes-d’Armor ainsi que la préfecture du département. Connue pour sa baie éponyme, Saint-Brieuc réunit chaque année pendant les vacances des milliers de vacanciers venant du monde entier.

Où se loger à Saint-Brieuc ?

Si vous venez visiter les Côtes-d’Armor vous chercherez certainement une location saisonnière dans les alentours de Saint-Brieuc. Réservez avec Toploc en direct auprès de nos hôtes.

Que voir et que faire à Saint-Brieuc ?

La baie de Saint-Brieuc dispose de quelques plages paradisiaques, pour ne citer que celles de Saint-Quay-Portrieux, Plérin et Binic-Etables. On y trouve tout ce dont votre famille a besoin pour se divertir, notamment dans les centres nautiques des alentours. Voici notre guide complet sur les plages de Saint-Brieuc.

La pointe et les falaises de Plouha

La pointe et les falaises de Plouha pour visiter les Côtes d'Armor © Côtes d'Armor Tourisme
La pointe et les falaises de Plouha pour visiter les Côtes d’Armor © Côtes d’Armor Tourisme

Pourquoi visiter les Côtes-d’Armor et la pointe de Plouha ?

Des vacances en Côtes-d’Armor, à Saint-Brieuc, c’est aussi admirer les plus hautes falaises de la Bretagne. Vous pourrez par exemple admirer la pointe de Plouha et ses falaises de 104 mètres de hauteur. Durant votre séjour en Bretagne, vous aurez également l’occasion d’observer plusieurs espèces d’oiseaux migrateurs.

Où se loger à la pointe de Plouha ?

Si vous venez visiter les Côtes-d’Armor vous chercherez certainement une location saisonnière dans les alentours de la Pointe de Plouha. Réservez avec Toploc en direct auprès de nos hôtes.

L’île de Bréhat ou l’île aux fleurs

Partez à la découverte de l'Île-de-Bréhat lors de votre séjour en Bretagne
Partez à la découverte de l’Île-de-Bréhat lors de votre séjour en Bretagne © DR

Pourquoi visiter les Côtes-d’Armor et l’île de Bréhat ?

Située tout au nord du département, l’île de Bréhat fait aussi partie des destinations incontournables si vous venez visiter les Côtes-d’Armor. Les voyageurs s’y rendent pour découvrir le patrimoine riche et varié de ce haut-lieu touristique. À noter que l’archipel est constitué de l’île principale de Bréhat et de pas moins de 86 îlots.

Où se loger à l’île de Bréhat ?

Si vous venez visiter les Côtes-d’Armor vous chercherez certainement une location saisonnière dans les alentours de l’île de Bréhat. Réservez avec Toploc en direct auprès de nos hôtes.

Que voir et que faire à l’île de Bréhat ?

Pour visiter celle que l’on surnomme « l’île aux fleurs », on est obligé de suivre la règle, c’est-à-dire pas de voiture. Elles sont interdites sur l’île. Pour se déplacer sur l’île de Bréhat il faut choisir entre balade à pied, à vélo ou visite à bord du petit train qui fait le tour de l’île. Ce site naturel (le 1er classé en France) abrite des monuments qui rappellent le passé maritime et portuaire de la région. On y visite le fameux phare du Paon, ou encore le moulin à marée du Birlot.

La cité médiévale de Dinan

Visite de la ville de Dinan
Visite de la ville de Dinan © DR

Pourquoi visiter les Côtes-d’Armor et Dinan ?

La ville de Dinan, sous-préfecture du département des Côtes-d’Armor, fascine surtout les visiteurs par son paysage médiéval, semblable à celui de Rocamadour. Remparts médiévaux, châteaux et églises de style gothique, ruelles pavées… tout ceci fait de Dinan un endroit idéal pour passer de belles vacances et visiter les Côtes-d’Armor en famille. Vous pourrez également découvrir le passé médiéval de la ville, mis en scène au mois de juillet par les habitants habillés en chevaliers, lors d’un évènement spécial appelé « la fête des remparts ».

Où se loger à Dinan ?

Si vous venez visiter les Côtes-d’Armor vous chercherez certainement un gite à Dinan. Réservez avec Toploc en direct auprès de nos hôtes.

Que voir et que faire à Dinan ?

Dinan abrite aussi l’une des plus belles rues de la Bretagne, la rue du Jerzual. Celle-ci se démarque par ses ateliers et maisons à pans de bois installés des deux côtés. Vous aurez alors à visiter les nombreuses boutiques du coin abritant des tisserands, des sculpteurs, des graveurs ou encore des fileurs de verre. Après avoir traversé la ville à pied, vous vous retrouverez sur le port. Pourquoi ne pas emprunter un petit bateau pour vous offrir une balade sur la Rance (un fleuve populaire en Bretagne). Vous pourrez profiter de cet instant pour déguster la fameuse crêpe bretonne.

Ploumanac’h et la côte de Granit Rose

Visiter les Côtes-d’Armor pour découvrir le phare de Ploumanac’h et la côte de Granit Rose © DR
Visiter les Côtes-d’Armor pour découvrir le phare de Ploumanac’h et la côte de Granit Rose © DR

Pourquoi visiter les Côtes-d’Armor et Ploumanac’h ?

Sachez que vos vacances en Côtes-d’Armor ne seront pas tout à fait réussies sans passer par Ploumanac’h. Figurant depuis quelques années parmi les villages préférés des français, Ploumanac’h est surtout réputé pour son paysage rocheux formé de falaises et de rochers de granit rose. Ce sont d’ailleurs ces rochers si particuliers qui attirent des milliers d’explorateurs du monde entier. Ceux-ci viennent avant tout se ressourcer dans ce coin magnifique de la Bretagne.

Où se loger à Ploumanac’h et visiter les Côtes-d’Armor ?

Si vous venez visiter les Côtes-d’Armor vous chercherez certainement un gite à Ploumanac’h. Réservez avec Toploc en direct auprès de nos hôtes.

Que voir et que faire à Ploumanac’h ?

Outre les imposants rochers de granit rose, Ploumanac’h abrite également d’autres monuments fascinants à découvrir lorsqu’on vient visiter les Côtes-d’Armor. On cite parmi ceux-ci le mythique phare du Mean Ruz, un bâtiment impressionnant construit sur un énorme bloc de granit. Celui-ci fait d’ailleurs la réputation de la Côte de Granit Rose.

Où se loger et visiter les Côtes-d’Armor ?

Toploc vous aide à visiter les Côtes d’Armor en référençant des locations vacances dans les Côtes d’Armor ainsi qu’en Bretagne en général. Pour réserver rien de plus simple, il suffit de prendre contact directement avec nos hôtes.

FAQ : tout savoir pour visiter les Côtes-d’Armor

Où télécharger une carte touristique des Côtes d’Armor .pdf ?

Si vous venez visiter les Côtes-d’Armor, vous aurez certainement besoin d’une carte touristique des Côtes d’Armor. Nous avons retrouvé pour vous la carte touristique des Côtes d’Armor proposée par le site cotesdarmor.com à télécharger ci-dessous 👇 au format PDF.

Quels sont les plus beaux villages des Côtes-d’Armor ?

Les plus beaux villages des Côtes d’Armor sont : Châtelaudren, Jugon-les-Lacs, La Roche-Derrien, Léhon, Moncontour, Pontrieux, Quintin et Tréguier.

Quels sont les monts et collines des Côtes-d’Armor à voir ?

  • Le premier mont à voir est le mont Bel-Air, c’est le point culminant des Côtes d’Armor, il s’élève à 339 mètres d’altitude
  • Le deuxième est le Pavé qui culmine à 326 mètres
  • Le Mené Bré et le Mené Hoguéné sont aussi à voir, ce sont 2 collines qui se font face à 302 mètres et 304 mètres respectivement

Quels sont les beaux endroits pour visiter les Côtes-d’Armor ?

Les beaux endroits pour visiter les Côtes-d’Armor sont : Dinan, l’île de Bréhat, la côte de granit rose, les Sept Îles, Saint-Brieuc ou encore la vallée des Saints.

Quelle est la capitale des Côtes-d’Armor ?

La capitale des Côtes d’Armor est Saint-Brieuc, elle comptait en 2020 une population s’élevant à 44 166 habitants.

Comment visiter les Côtes-d’Armor en 5 jours ?

Voici l’itinéraire Toploc pour visiter les Côtes-d’Armor en 5 jours :

  • Jour 1 : Visiter la commune de Saint-Jacut-de-la-Mer
  • Jour 2 : Explorer la baie de Paimpol et l’île de Bréhat
  • Jour 3 : Se promener le long de la côte de granit rose
  • Jour 4 : Se promener au sillon de Talbert
  • Jour 5 : Découvrir l’archipel des Sept Îles

Quelles sont les choses à faire dans les-Côtes d’Armor ?

Les choses à faire dans les Côtes-d’Armor sont multiples : 

  • Pratiquer une activité nautique sur une plage de votre choix
  • Déguster la gastronomie locale avec le fameux kouign-amann
  • Se balader sur la presqu’île de Renote
  • S’amuser en famille ou entres amis au Village Gaulois 

Quels sont les 5 musées des Côtes-d’Armor à visiter ?

Les 5 musées à visiter absolument dans les Côtes-d’Armor sont : 

  • Le musée d’art et d’histoire à Saint-Brieuc
  • Le musée du rail à Dinan
  • Le Milmarin à Ploubazlanec
  • La cité des télécoms à Pleumeur-Bodou
  • Le Centre d’art GwinZegal à Guingamp

Guillaume pour Toploc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi