Sommaire
- Neufchâteau clef du patrimoine des Vosges
- Châtillon-sur-Saône un des villages des Vosges nature
- Senones et les célèbres châteaux du Prince
- Mirecourt parmi les plus jolis villages des Vosges
- Visiter les Vosges pour un voyage culinaire
- Randonner pour visiter les Vosges
- Gravir le ballon d’Alsace au départ de Malvaux
- Visiter les Vosges et son lac naturel de Gérardmer
- Parcourir le sentier des Névés jusqu’à Kastelberg
- Visiter les Vosges pendant les vacances d’hiver
- Balade en raquettes à neige et visiter les Vosges
- S’essayer au scooter des neiges à Gérardmer
- Escapade romantique en traîneau à Kaysersberg
- Moment de détente au Spa à Gérardmer
- Où séjourner pour visiter les Vosges ?
Envie de partir à l’aventure et visiter les Vosges ? Bouclez vos sac à dos et partez à la découverte de 4 des plus jolis villages des Vosges, en région Grand Est. Ces quelques beaux villages pittoresques sont pleins de charme. Nous vous proposons également des itinéraires de randonnée autour du Ballon d’Alsace (1247m d’altitude), du sommet du Hohneck et du lac naturel de Gérardmer. Enfin si vous avez envie de visiter les Vosges l’hiver on vous propose une balade en raquette ou en scooter des neiges ainsi qu’un moment réconfort en SPA.
👉 A lire : Randonner dans le parc naturel des Vosges du Nord
Neufchâteau clef du patrimoine des Vosges
Neufchâteau est le premier site patrimonial du département. Ce village pittoresque réserve de belles surprises à ceux qui viennent visiter les Vosges. À l’image des impressionnants bâtiments qui décorent le centre-ville. L’Hôtel de Ville fait partie des attractions de Neufchâteau, avec sa façade remarquable, tout comme les deux églises de Saint Christophe et Saint Nicolas. En traversant les ruelles du village de la place Jeanne-d’Arc à la chapelle de l’orfèvre du duc Pierre Wiriot, vous découvrirez d’autres lieux qui méritent également le détour.
Châtillon-sur-Saône un des villages des Vosges nature
Pour visiter les Vosges et ses villages nous vous recommandons Châtillon-sur-Saône. Il s’agit de l’un des plus beaux villages des Vosges, et ceux qui y ont déjà fait de la randonnée ne diront pas le contraire. Ce bourg rempli d’histoire figure aujourd’hui parmi les incontournables du département, si ce n’est que pour admirer les quelques vestiges du passé qui s’y trouvent. Attendez-vous à faire un retour en arrière, en pleine Renaissance, en flânant à travers des lieux exceptionnels, de la vieille église jusqu’à la grande place, en passant par le grenier à sel. D’autres édifices datant du 14è siècle vous séduiront également, sans oublier les beaux restes des fortifications d’autrefois.
Senones et les célèbres châteaux du Prince
A la pointe Nord-Ouest du département se trouve un autre village digne d’intérêt, Senones. Son charme a déjà fait chavirer le cœur d’innombrables voyageurs qui se sont aventurés dans cette région frontalière de la France avec l’Allemagne. Ancienne capitale de la principauté de Salm-Salm, Senones possède une prestigieuse histoire princière à raconter
Quelques sites et monuments rappellent fièrement l’époque princière, à l’instar de l’ancienne abbaye bénédictine du 7è siècle (reconstruite au 18è siècle), ou encore l’église Saint Gondebert datant du 11è siècle. On trouve aussi à Senones les célèbres châteaux du prince, deux palais princiers qui ne sont malheureusement pas ouverts au public, mais qui s’admirent de loin. Lorsque vous venez visiter les Vosges à Senones, n’oubliez pas non plus de faire un détour du coté des abbayes de Moyenmoutier et d’Etival-Clairefontaine, formant avec l’abbaye de Senones la fameuse route des 3 abbayes.
Mirecourt parmi les plus jolis villages des Vosges

Mirecourt mérite de figurer parmi les plus beaux villages des Vosges et vous permet de visiter les Vosges au calme de la campagne. Commencez par la rue du Général Leclerc où vous découvrirez de charmantes maisons des deux côtés de la rue, et au milieu desquelles se trouve un vieil édifice religieux, l’église Notre-Dame de la Nativité. Un peu plus loin, vous tomberez sous le charme de la rue Chanzy et de ses halles d’époque, sans oublier le musée de la Lutherie et de l’Archèterie françaises et celui de la Musique Mécanique. Pour visiter les Vosges et profiter des endroits nature de Mirecourt, rendez-vous au Jardin d’Ode, au jardin botanique du Montet, ou bien encore au Parc du château de Fléville-devant-Nancy.
Visiter les Vosges pour un voyage culinaire

Difficile également de visiter les Vosges sans goûter aux spécialités locales. Quelle que soit la station-village où vous déposerez vos valises, prenez donc le temps d’essayer la gastronomie locale. Restaurez-vous dans l’une des charmantes auberges de campagne vosgienne pendant vos vacances à la neige dans les Vosges. Vous pourrez ainsi goûter à la gastronomie vosgienne particulièrement succulente. Choucroute, tourte, fumés au feu de bois…, c’est une explosion de saveurs finalisée par l’incontournable plateau de fromages !
Randonner pour visiter les Vosges

Les randonneurs intrépides et exigeants trouveront aisément leur bonheur au cœur du massif des Vosges. Proposant près de 20 000 kilomètres de sentiers balisés, le massif vous invite à découvrir une nature changeant au fil des saisons. Envie de profiter d’une agréable randonnée dans les Vosges ? Tour d’horizon sur les parcours à ne pas manquer durant vos prochaines vacances dans les Vosges.
👉 A lire : Les plus belles randonnées de France
Gravir le ballon d’Alsace au départ de Malvaux
Vous souhaitez expérimenter la randonnée dans les Vosges ? Partez à la conquête du Ballon d’Alsace à 1247m d’altitude. Rien de tel pour visiter les Vosges et découvrir les forêts de feuillus qui peuplent le massif. Notez que les couleurs automnales sont sublimes et s’apprécient mieux au détour d’une randonnée. Randonneur aguerri, portez votre choix sur la vallée de la Savoureuse en choisissant comme base de départ la commune de Malvaux.
Visiter les Vosges et son lac naturel de Gérardmer
Préparer une randonnée nature en famille dans les Vosges est également envisageable. Celle-ci se déroulera du côté du lac de Gérardmer et ne présente aucun dénivelé. Considéré comme le plus important lac naturel des Vosges, le lac de Gérardmer propose des vues agréables mais aussi d’autres activités ludiques comme la pêche, la baignade et les loisirs nautiques. Profitez également de votre escale dans la commune de Gérardmer pour rejoindre le pittoresque lac de Retournemer. Fermes, forêts résineuses mais également prairies champêtres donneront le ton à votre balade.
Parcourir le sentier des Névés jusqu’à Kastelberg
Au printemps, votre randonnée pour visiter les Vosges vous conduira jusqu’au sentier des Névés. Cette aventure dans les Hautes-Vosges débutera à la station de ski des Trois Fours et vous propose une autre manière de passer vos vacances en France. Votre balade vous mènera jusqu’aux falaises de Martinswand, le sommet du Hohneck mais également au cirque glaciaire du Wormspel. Cette longue excursion printanière se clôturera au Kastelberg trônant à 1 350 mètres d’altitude.
Visiter les Vosges pendant les vacances d’hiver
Accueillant 25 stations de ski, le massif des Vosges promet en effet d’agréables instants aux familles souhaitant oublier leur quotidien. Outre les descentes en ski, d’autres loisirs tout aussi ludiques vous y attendent. Pensez à louer un chalet dans les Vosges afin de profiter agréablement de chaque instant.
Balade en raquettes à neige et visiter les Vosges

Embellissant le nord-est de la France, le massif des Vosges bénéficie d’un emplacement idéal pour les amoureux de balades en raquettes au cours de leurs vacances à la neige dans les Vosges. En piochant parmi les meilleures stations de ski des Vosges, vous pourrez aisément vous adonner à cette agréable activité à faire en famille ou à deux. Privilégiez une randonnée en raquettes du côté du domaine du Ballon d’Alsace. Le domaine possède près d’une quarantaine de sentiers balisés et de nombreux itinéraires possibles qui vous feront découvrir des panoramas de toute beauté.
S’essayer au scooter des neiges à Gérardmer

Si vous souhaitez dévaler les pistes enneigées à pleine vitesse, préférez des excursions en scooter des neiges durant vos vacances à la neige dans les Vosges. Vous pourrez ainsi apprécier au mieux votre week-end au ski dans les Vosges ! Afin de rendre cette escapade palpitante inoubliable, choisissez la station de ski de Gérardmer par exemple. Le domaine skiable jouit effectivement des plus jolies pistes des Vosges sillonnant le parc naturel régional des Ballons des Vosges. Explorez les forêts de sapins, ressourcez-vous du côté des lacs endormis et contemplez les cirques glaciaires le temps d’une virée en scooter des neiges !
Escapade romantique en traîneau à Kaysersberg

Les plus romantiques apprécieront certainement mieux leur balade en traîneau au cours de leurs vacances à la neige dans les Vosges. Toutes les stations de ski des Vosges vous proposeront certainement une agréable balade en chien de traineau, mais la station du Lac Blanc sera parfaite pour votre premier baptême. Localisé dans la vallée de Kaysersberg, le Lac Blanc vous fera découvrir un paysage de toute beauté composé de forêts de pins et de crêtes enneigées.
Moment de détente au Spa à Gérardmer

Passer ses vacances à la neige dans les Vosges, c’est aussi se permettre un petit moment de détente. Afin de parfaire votre séjour dans le massif des Vosges, passez quelques heures relaxantes au Spa dans le domaine skiable de Gérardmer. C’est dans un environnement paisible, ouvrant sur un paysage époustouflant, que vous pourrez profiter d’un petit massage relaxant après votre inoubliable descente en ski !
Où séjourner pour visiter les Vosges ?
La mission de Toploc est de vous aider à créer vos séjours nature en France et à l’étranger. Pour organiser votre séjour, nous référençons des locations de vacances Vosges mais aussi dans le Grand Est. Vous trouverez des gîtes, des chambres d’hôtes, des maisons, des appartements et des logements insolites. Comment réserver ? rien de plus simple, il suffit de contacter nos hôtes Toploc en direct. Bien entendu c’est sans frais de service 🙂
Guillaume pour Toploc