Les 15 choses à voir et à faire pour visiter les Vosges

Lac des Corbeaux dans la ville de La Bresse ©Villa Eugène
Lac des Corbeaux dans la ville de La Bresse ©Villa Eugène

Envie de visiter les Vosges ? Bouclez vos sac à dos et partez à la découverte de la région Grand Est. Découvrez les plus beaux villages des Vosges et des itinéraires de randonnée autour du Ballon d’Alsace (1 247m d’altitude), de la Bresse, du sommet du Hohneck et du lac naturel de Gérardmer. Quelles sont les choses à voir et à faire dans les Vosges en hiver ? On vous propose une balade en raquette ou en scooter des neiges, une baignade au lac de Gérardmer et une randonnée au ballon d’Alsace. En bonus, téléchargez la carte touristique des Vosges (.pdf) dans la FAQ de l’article.

A lire : Les plus belles randonnées de France

La Bresse, départ des randonnées dans les Vosges

Lac des Corbeaux dans la ville de La Bresse ©Villa Eugène
Lac des Corbeaux dans la ville de La Bresse ©Villa Eugène

Pourquoi visiter les Vosges et La Bresse ?

Les randonneurs intrépides et exigeants trouveront aisément leur bonheur au cœur du massif des Vosges. Proposant près de 20 000 kilomètres de sentiers balisés, le massif vous invite à découvrir une nature changeant au fil des saisons. Envie de profiter d’une agréable randonnée dans les Vosges et plus particulièrement à la Bresse ? Partez dans les différents sentiers lors de vos prochaines vacances dans les Vosges. Profitez des plages de sable ou d’herbe du Lac des Corbeaux pour vous baigner, pêcher et essayer la plongée sous-marine. Ce lac glaciaire d’une superficie de 9 hectares, 600 mètres de long, 200 mètres de large et 27 mètres de profondeur se situe à 887 mètres d’altitude.

À lire : Randonner dans le parc naturel des Vosges du Nord

Où se loger à La Bresse ?

Si vous venez visiter les Vosges vous chercherez certainement une location saisonnière à La Bresse. Réservez en direct auprès de nos hôtes Toploc.

Que voir et que faire à La Bresse ?

Parmi les activités phares pour visiter les Vosges, voici la liste des choses à voir et à faire à La Bresse :

  • Le Tour de la Vallée du Chajoux – 22km environ
  • Le Tour du Lac des Corbeaux et la Croix – 10km environ
  • Boucle par l’étang de Machais, le Rainkopf et le lac de Blanchemer – 15km environ
  • Se baigner dans le lac des Corbeaux
  • Pêcher et essayer la plongée sous-marrine

Gérardmer et son lac naturel

Le Lac naturel de Gérardmer ©Visit Grand Est
Le Lac naturel de Gérardmer ©Visit Grand Est

Pourquoi visiter les Vosges et Gérardmer ?

Préparer une randonnée nature en famille dans les Vosges est également envisageable. Celle-ci se déroulera du côté du lac de Gérardmer et ne présente aucun dénivelé. Considéré comme le plus important lac naturel des Vosges, le lac de Gérardmer propose des vues agréables. Ce lac glaciaire d’une superficie de 116 hectares, 2,2 kilomètres de long, 750 mètres de large et 38 mètres de profondeur se situe à 660 mètres d’altitude. En été, profitez de nombreuses activités nautiques telles que la voile, l’aviron, le pédalo et le kayak. Vous pouvez aussi louer un bateau à moteur ou partir en croisière sur le Lac de Gérardmer. Découvrez aussi des activités de plein air comme le VTT et l’accrobranche. Profitez des plages de sable ou d’herbe du Lac de Gérardmer pour vous baigner et pêcher.

À lire : Les 10 plus beaux lacs des Vosges.

Où se loger à Gérardmer ?

Si vous venez visiter les Vosges vous chercherez certainement un gite ou une chambre d’hôtes à Gérardmer. Vous pouvez réservez auprès de nos hôtes en direct et sans frais de service.

Que voir et que faire à Gérardmer ?

Parmi les activités phares pour visiter les Vosges, voici la liste des choses à voir et à faire à Gérardmer :

  • Pratiquer les activités nautiques telles que la voile, l’aviron, le pédalo et le kayak
  • Louer un bateau à moteur ou partir en croisière sur le Lac de Gérardmer
  • Essayer les activités de plein air comme le VTT et l’accrobranche
  • Se baigner ou faire une partie de pêche
  • Visiter la ville de Gérardmer

Gravir le ballon d’Alsace au départ de Malvaux

Le Grand Ballon d'Alsace © Mes belles randonnées expliquées - Eklablog
Le Grand Ballon d’Alsace © Mes belles randonnées expliquées – Eklablog

Que voir et que faire au ballon d’Alsace ?

Vous souhaitez expérimenter la randonnée dans les Vosges ? Partez à la conquête du Ballon d’Alsace à 1 247m d’altitude. Rien de tel pour visiter les Vosges et découvrir les forêts de feuillus qui peuplent le massif. Notez que les couleurs automnales sont sublimes et s’apprécient mieux au détour d’une randonnée. Randonneur aguerri, portez votre choix sur la vallée de la Savoureuse en choisissant comme base de départ la commune de Malvaux. Le Grand Ballon n’est autre que le point culminant du massif des Vosges. Ce site impressionnant offre diverses activités captivantes comme le vol libre et le vol en parapente. En hiver, le « Große Belchen » (comme on dit en allemand) devient une remarquable station de ski.

Où se loger près du ballon d’Alsace ?

Si vous venez visiter les Vosges et explorer le ballon d’Alsace vous chercherez certainement un gite ou une chambre d’hôtes à Malvaux. Vous pouvez réservez auprès de nos hôtes en direct et sans frais de service.

Que voir et que faire au ballon d’Alsace ?

Parmi les activités phares pour visiter les Vosges, voici la liste des choses à voir et à faire au ballon d’Alsace :

  • Partir en randonnée en montagne
  • Visiter la charmante commune de Malvaux
  • Essayer le vol libre
  • Voler en parapente au dessus de la forêt
  • Pratiquer le ski nordique ou de piste en hiver

Neufchâteau clef du patrimoine des Vosges

Neufchâteau clef du patrimoine des Vosges ©Booking.com
Neufchâteau clef du patrimoine des Vosges ©Booking.com

Pourquoi visiter les Voges et Neufchâteau ?

Neufchâteau est le premier site patrimonial du département. Ce village pittoresque réserve de belles surprises à ceux qui viennent visiter les Vosges. À l’image des impressionnants bâtiments qui décorent le centre-ville. L’Hôtel de Ville fait partie des attractions de Neufchâteau, avec sa façade remarquable, tout comme les deux églises de Saint Christophe et Saint Nicolas. En traversant les ruelles du village de la place Jeanne-d’Arc à la chapelle de l’orfèvre du duc Pierre Wiriot, vous découvrirez d’autres lieux qui méritent également le détour.

Où se loger à Neufchâteau ?

Si vous venez visiter les Vosges vous chercherez certainement une location saisonnière à Neufchâteau et dans ses alentours. Vous pouvez réservez auprès de nos hôtes en direct et sans frais de service.

Que voir et que faire à Neufchâteau ?

Parmi les activités phares pour visiter les Vosges, voici la liste des choses à voir et à faire à Neufchâteau :

  • Se promener dans le centre ville
  • Admirer l’Hôtel de Ville et sa façade remarquable
  • Visiter les églises de Saint Christophe et Saint Nicolas
  • Se balader sur la place Jeanne-d’Arc
  • Découvrir la chapelle de l’orfèvre du duc Pierre Wiriot

Châtillon-sur-Saône un des villages des Vosges nature

Visiter Châtillon-sur-Sâone un village des Vosges © Petite cité de caractère

Pourquoi visiter les Vosges et Châtillon-sur-Saône ?

Pour visiter les Vosges et ses villages nous vous recommandons Châtillon-sur-Saône. Il s’agit de l’un des plus beaux villages des Vosges, et ceux qui y ont déjà fait de la randonnée ne diront pas le contraire. Ce bourg rempli d’histoire figure aujourd’hui parmi les incontournables du département, si ce n’est que pour admirer les quelques vestiges du passé qui s’y trouvent. Attendez-vous à faire un retour en arrière, en pleine Renaissance, en flânant à travers des lieux exceptionnels, de la vieille église jusqu’à la grande place, en passant par le grenier à sel. D’autres édifices datant du 14è siècle vous séduiront également, sans oublier les beaux restes des fortifications d’autrefois.

Où se loger à Châtillon-sur-Saône ?

Si vous venez visiter les Vosges vous chercherez certainement une location saisonnière à Neufchâteau et dans ses alentours. Vous pouvez réservez auprès de nos hôtes en direct et sans frais de service.

Que voir et que faire à Châtillon-sur-Saône ?

Parmi les activités phares pour visiter les Vosges, voici la liste des choses à voir et à faire à Châtillon-sur-Saône :

  • Explorer les vestiges des fortifications
  • Visiter le musée du Pays Châtillionais
  • Découvrir le grenier à sel
  • Visiter la vielle église
  • Se promener sur la grande place

Senones et les célèbres châteaux du Prince

Senones et la route des trois abbayes © 
Destination Vosges Portes d'Alsace
Senones et la route des trois abbayes © Destination Vosges Portes d’Alsace

Pourquoi visiter les Vosges et Senones ?

Senones se situe à la pointe Nord-Ouest du département des Vosges. Le charme de l’Abbaye de Senones située sur la route des 3 abbayes a déjà fait chavirer le cœur d’innombrables voyageurs. Senones est l’ancienne capitale de la principauté de Salm-Salm et possède une prestigieuse histoire princière. Quelques sites et monuments rappellent fièrement l’époque princière, à l’instar de l’ancienne abbaye bénédictine du 7è siècle ou encore l’église Saint Gondebert datant du 11è siècle. Visitez les célèbres “châteaux du prince”. Ces deux palais princiers ne sont malheureusement pas ouverts au public, mais s’admirent de loin. Lorsque vous venez visiter les Vosges à Senones, n’oubliez pas non plus de faire un détour du côté des abbayes de Moyenmoutier et d’Étival-Clairefontaine, formant avec l’abbaye de Senones la fameuse route des 3 abbayes.

Où se loger à Senones ?

Si vous venez visiter les Vosges vous chercherez certainement un gite ou une chambre d’hôtes à Senones et dans ses alentours. Vous pouvez réservez auprès de nos hôtes en direct et sans frais de service.

Que voir et que faire à Senones ?

Parmi les activités phares pour visiter les Vosges, voici la liste des choses à voir et à faire à Senones :

  • Visiter la magnifique Abbaye de Senones
  • Explorer l’église Saint Gondebert
  • Découvrir les fameux “châteaux du prince”
  • Visiter les abbayes de Moyenmoutier et d’Étival-Clairefontaine
  • Déguster la gastronomie locale au marché de Senones

Mirecourt parmi les plus jolis villages des Vosges

Mirecourt parmi les plus jolis villages des Vosges ©Photographies Vosges en Plaine
Mirecourt parmi les plus jolis villages des Vosges ©Photographies Vosges en Plaine

Pourquoi visiter les Vosges et Mirecourt ?

Mirecourt mérite de figurer parmi les plus beaux villages des Vosges et vous permet de visiter les Vosges au calme dans la campagne. Commencez par la rue du Général Leclerc où vous découvrirez de charmantes maisons des deux côtés de la rue, et au milieu desquelles se trouve un vieil édifice religieux, l’église Notre-Dame de la Nativité. A Mirecourt il faut absolument voir le centre bourg. Vous tomberez sous le charme de la rue Chanzy et de ses halles d’époque, sans oublier le musée de la Lutherie et de l’Archèterie françaises et celui de la Musique Mécanique. Pour visiter les Vosges et profiter des endroits nature de Mirecourt, rendez-vous au Jardin d’Ode ou au jardin botanique du Montet.

Où se loger à Mirecourt ?

Si vous venez visiter les Vosges vous chercherez certainement un gite ou une chambre d’hôtes à Mirecourt et dans ses alentours. Vous pouvez réservez auprès de nos hôtes en direct et sans frais de service.

Que voir et que faire à Mirecourt ?

Parmi les activités phares pour visiter les Vosges, voici la liste des choses à voir et à faire à Mirecourt :

  • Profiter de la nature au Parc du château de Fléville-devant-Nancy
  • Déambulez le long de la rue du Général Leclerc
  • Visiter l’église Notre-Dame de la Nativité
  • Découvrir le musée de la Lutherie et de l’Archèterie françaises
  • Se promener dans le jardin botanique du Montet

Goûter la Quiche Lorraine, spécialité d’Épinal

Goûter à la gastronomie locale à Épinal ©Alibabuy
Goûter à la gastronomie locale à Épinal ©Alibabuy

Pourquoi visiter les Vosges et goûter ses spécialités culinaires ?

Difficile également de visiter les Vosges sans goûter aux spécialités locales. Pour cela on vous recommande de déposer vos valises à Épinal et d’essayer la gastronomie locale. Restaurez-vous dans l’une des charmantes auberges de campagne vosgienne lorsque vous venez visiter les Vosges. Mais que faut-il manger au juste ? Les spécialités culinaires incontournables des Vosges sont la choucroute bien sûr, la salade vosgienne, le pâté lorrain ou bien les tofailles. Et surtout n’oubliez pas la spécialité d’Épinal : la quiche lorraine ! A déguster absolument.

Où se loger à Épinal ?

Si vous venez visiter les Vosges et souhaitez gouter la gastronomie locale nous vous recommandons un arrêt à Épinal la capitale des Vosges. Vous pouvez réservez auprès de nos hôtes en direct et sans frais de service.

Où déguster les spécialités vosgiennes à Épinal ?

Voici 3 adresses à visiter pour déguster les spécialités des Vosges sur Épinal. Elles sont toutes biens notées. On pense notamment à :

  • Le Bistrot Gourmand
  • L’Aromance
  • Les Ducs de Lorraine

Parcourir le sentier des Névés jusqu’à Kastelberg

Idée rando : le sentier des Névés jusqu'à Kastelberg ©Escapadeur
Idée rando : le sentier des Névés jusqu’à Kastelberg ©Escapadeur

Pourquoi visiter les Vosges et le sentier des Névés ?

Au printemps, votre randonnée pour visiter les Vosges vous conduira jusqu’au sentier des Névés. Cette aventure dans les Hautes-Vosges débutera à la station de ski des Trois Fours et vous propose une autre manière de passer vos vacances en France. Votre balade vous mènera jusqu’aux falaises de Martinswand, le sommet du Hohneck mais également au cirque glaciaire du Wormspel. Cette longue excursion printanière se clôturera au Kastelberg trônant à 1 350 mètres d’altitude.

Où se loger à Kastelberg ?

Si vous venez visiter les Vosges vous chercherez certainement un gite ou une chambre d’hôtes à Kastelberg et dans ses alentours. Vous pouvez réservez auprès de nos hôtes en direct et sans frais de service.

Que voir et que faire à sur le sentier des Névés ?

Parmi les activités phares pour visiter les Vosges, voici la liste des choses à voir et à faire au sentier des Névés :

  • Partir en randonnée sur le sentier des Névés
  • Skier à la station des Trois Fours
  • Visiter le village de Kastelberg
  • Explorer les falaises de Martinswand
  • Parcourir le sommet du Hohneck

Trail de la Vallée des Lacs

Trail de la Vallée des Lacs © Trail de la Vallée des Lacs - Facebook
Trail de la Vallée des Lacs © Trail de la Vallée des Lacs – Facebook

Pourquoi visiter les Vosges et participer au Trail de la Vallée des Lacs ?

Pour les amateurs de trail qui souhaitent visiter les Vosges nous avons ce qu’il vous faut ! L’association du Trail de la Vallée vous propose de découvrir le massif vosgien grâce à une course longue de 43km et +2 200m de dénivelé positif. Le Trail de la Vallée des Lacs a lieu sur la commune de Xonrupt-Longemer, au cœur des Vosges. Xonrupt-Longemer est située à quelques kilomètres de Gérardmer, de la Bresse, des plus beaux lacs des Vosges et fait partie du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges. L’altitude de Xonrupt-Longemer varie entre 715 et 1306 mètres. Le Trail de la Vallée des Lacs vous proposent également des courses de 43, 24 et 13km. Pour des dénivelés respectifs de 2 200m, 1 200m, 700m de D+. Vous pouvez également profiter des parcours pour les enfants et des courses duos.

À lire : Les 9 meilleurs trails des Vosges à faire en 2024

Où se loger près du Trail de la Vallée des Lacs ?

Si vous venez visiter les Vosges vous chercherez certainement un gite ou une chambre d’hôtes près du Trail de la Vallée des Lacs. Vous pouvez réservez auprès de nos hôtes en direct et sans frais de service.

Que voir et que faire au Trail de la Vallée des Lacs ?

Parmi les activités phares pour visiter les Vosges, voici la liste des choses à voir et à faire au Trail de la Vallée des Lacs :

  • L’Infernal Trail des Vosges
  • Trail des Callunes
  • Trail des Roches
  • Visiter la ville de Xonrupt-Longemer
  • Trail des Brosses

Balade en raquettes à neige et visiter les Vosges

Balade en raquettes à neige et visiter les Vosges ©Generation Voyage
Balade en raquettes à neige et visiter les Vosges ©Generation Voyage

Où faire des balades raquettes à neige et visiter les Vosges ?

Embellissant le nord-est de la France, le massif des Vosges bénéficie d’un emplacement idéal pour les amoureux de balades en raquettes au cours de leurs vacances à la neige dans les Vosges. En piochant parmi les meilleures stations de ski des Vosges, vous pourrez aisément vous adonner à cette agréable activité à faire en famille ou entre amis. Privilégiez une randonnée en raquettes du côté du domaine du Ballon d’Alsace. Le domaine possède près d’une quarantaine de sentiers balisés et de nombreux itinéraires possibles qui vous feront découvrir des panoramas de toute beauté. Accueillant 25 stations de ski nordique, le massif des Vosges promet en effet d’agréables instants aux familles souhaitant oublier leur quotidien.

Où se loger dans le massif des Vosges ?

Si vous venez visiter les Vosges vous chercherez certainement un gite ou une chambre d’hôtes dans le massif des Vosges et dans ses alentours. Vous pouvez réservez auprès de nos hôtes en direct et sans frais de service.

Que voir et que faire lors d’une balade en raquette à neige ?

Parmi les activités phares pour visiter les Vosges, voici la liste des choses à voir et à faire lors d’une balade en raquettes à neige :

  • Essayer un des nombreux sentiers de raquettes dans le domaine du Ballon d’Alsace
  • Skier à la station des Trois Fours
  • Partir pour une escapade en ski nordique
  • Pratiquer le ski de piste sur le massif des Vosges
  • Se balader en chien de traineau dans les Vosges

La Montagne des Lamas

La Montagne des Lamas ©Tripadvisor
La Montagne des Lamas ©Tripadvisor

Pourquoi visiter les Vosges et La Montagne des Lamas ?

Une activité intéressante à faire en famille ou entre amis pour visiter les Vosges est d’explorer les zoos. Direction La Montagne des Lamas, une montagne insolite située dans la commune de La Bresse. En effet, il s’agit d’un élevage de pas moins de 50 lamas et alpagas venus tout droit de la Cordillère des Andes. Baladez-vous dans ce parc à 900 mètres d’altitude entre les montagnes et la forêt qui fait partie des plus beaux parcs animaliers des Vosges. Observez, approchez et caressez les lamas et les alpagas qui sont des animaux curieux et fascinants. Sur place vous trouverez une boutique afin d’apporter un souvenir de cet expérience inoubliable chez vous.

À lire : Les 5 plus beaux zoos et parcs animaliers des Vosges

Où se loger près de La Montagne des Lamas ?

Si vous venez visiter les Vosges vous chercherez certainement un gite ou une chambre d’hôtes près de La Montagne des Lamas. Vous pouvez réservez auprès de nos hôtes en direct et sans frais de service.

Que voir et que faire à La Montagne des Lamas ?

Parmi les activités phares pour visiter les Vosges, voici la liste des choses à voir et à faire à La Montagne des Lamas :

  • Observer, approcher et caresser les lamas et les alpagas
  • Découvrir la boutique de souvenir
  • Se promener dans le parc en plein air
  • Visiter la ville de La Bresse

S’essayer au scooter des neiges à Gérardmer

Essayer le scooter des neiges à Gérardmer ©Blog Cap Adrénaline
Essayer le scooter des neiges à Gérardmer ©Blog Cap Adrénaline

Où faire du scooter des neiges et visiter les Vosges ?

Si vous souhaitez visiter les Vosges et dévaler les pistes enneigées à pleine vitesse, préférez des excursions en scooter des neiges durant vos vacances à la neige dans les Vosges. Vous pourrez ainsi apprécier au mieux votre week-end au ski dans les Vosges ! Afin de rendre cette escapade palpitante inoubliable, choisissez la station de ski de Gérardmer par exemple. Le domaine skiable jouit effectivement des plus jolies pistes des Vosges sillonnant le parc naturel régional des Ballons des Vosges. Explorez les forêts de sapins, ressourcez-vous du côté des lacs endormis et contemplez les cirques glaciaires le temps d’une virée en scooter des neiges !

Où se loger dans le massif des Vosges ?

Si vous venez visiter les Vosges vous chercherez certainement un gite ou une chambre d’hôtes dans le massif des Vosges et dans ses alentours. Vous pouvez réservez auprès de nos hôtes en direct et sans frais de service.

Que voir et que faire lors d’une balade en scooter des neiges ?

Parmi les activités phares pour visiter les Vosges, voici la liste des choses à voir et à faire lors d’une balade en scooter des neiges :

  • Essayer un des nombreux sentiers de raquettes dans le domaine du Ballon d’Alsace
  • Skier à la station des Trois Fours
  • Partir pour une escapade en ski nordique
  • Pratiquer le ski de piste sur le massif des Vosges
  • Se balader en chien de traineau dans les Vosges

Grotte de l’Enfer

Grotte de l’Enfer ©Montagnes Magazine
Grotte de l’Enfer ©Montagnes Magazine

Pourquoi visiter les Vosges et la Grotte de l’Enfer ?

Équipez-vous de bonnes chaussures et direction la grotte de l’Enfer. C’est l’endroit idéal pour visiter les Vosges et surtout pour les amateurs de frissons. L’aventure commence dans le bois de l’Enfer où vous trouverez la grotte de l’enfer. Elle est appelée ainsi car selon la légende un homme y aurait vu le diable. A l’intérieur de la grotte les archéologues ont retrouvé des ossements et des outils de chasseurs datant de -75 000 ans. La grotte présente une géologie intéressante, en forme de couloir peu profond avec une hauteur maximum de 10 mètres. Alors, vous avez la chair de poule ?

À lire : Les 6 plus belles grottes des Vosges à visiter

Où se loger près de la Grotte de l’Enfer ?

Si vous venez visiter les Vosges vous chercherez certainement un gite ou une chambre d’hôtes près de la Grotte de l’Enfer et dans ses alentours. Vous pouvez réservez auprès de nos hôtes en direct et sans frais de service.

Que voir et que faire à la Grotte de l’Enfer ?

Parmi les activités phares pour visiter les Vosges, voici la liste des choses à voir et à faire à la Grotte de l’Enfer :

  • Contempler les stalactites, stalagmites et des concrétions
  • Admirer la vue sur la vallée
  • Partir en randonnée dans les forêts et montagnes environnantes
  • Essayer la spéléologie

Escapade romantique en traîneau à Kaysersberg

Balade chien de traineau dans les Vosges ©Sport Découverte
Balade chien de traineau dans les Vosges ©Sport Découverte

Où faire une balade chien de traineau dans les Vosges ?

Les plus romantiques apprécieront certainement mieux leur balade en traîneau au cours de leurs vacances à la neige dans les Vosges. Toutes les stations de ski des Vosges vous proposeront certainement une agréable balade en chien de traineau, mais la station du Lac Blanc sera parfaite pour votre premier baptême. Localisé dans la vallée de Kaysersberg, le Lac Blanc vous fera découvrir un paysage de toute beauté composé de forêts de pins et de crêtes enneigées. À ne pas manquer si vous venez visiter les Vosges en hiver.

Où se loger à Kaysersberg ?

Si vous venez visiter les Vosges vous chercherez certainement un gite ou une chambre d’hôtes à Kaysersberg et dans ses alentours. Vous pouvez réservez auprès de nos hôtes en direct et sans frais de service.

Que voir et que faire à Kaysersberg ?

Parmi les activités phares pour visiter les Vosges, voici la liste des choses à voir et à faire à Kaysersberg :

  • Essayer un des nombreux sentiers de raquettes dans le domaine du Ballon d’Alsace
  • Skier à la station des Trois Fours
  • Partir pour une escapade en ski nordique
  • Pratiquer le ski de piste sur le massif des Vosges
  • Se balader en chien de traineau dans les Vosges

Où loger pour visiter les Vosges ?

La mission de Toploc est de vous aider à créer vos séjours nature en France et à l’étranger. Pour organiser votre séjour, nous référençons des locations de vacances Vosges mais aussi dans le Grand Est. Vous trouverez des gîtes, des chambres d’hôtes, des maisons, des appartements et des logements insolites. Comment réserver ? rien de plus simple, il suffit de contacter nos hôtes Toploc en direct. Bien entendu c’est sans frais de service 🙂

FAQ : tout savoir pour visiter les Vosges

Où télécharger une carte touristique Vosges .pdf ?

Si vous venez visiter les Vosges vous aurez certainement besoin d’une carte touristique des Vosges. Nous avons retrouvé pour vous la carte touristique des Vosges proposée par le site Tourisme-Vosges à télécharger ci-dessous 👇 au format PDF.

Quels sont les 10 plus beaux villages des Vosges ?

Les 10 plus beaux villages pour visiter les Vosges sont : 1. Gérardmer, 2. La Bresse, 3. Épinal, 4. Saint-Dié-des-Vosges, 5. Vittel, 6. Remiremont, 7. Xonrupt-Longemer, 8. Mirecourt, 9. Neufchâteau et 10 . Thaon-les-Vosges.

Quelles sont les montagnes des Vosges à voir ?

Les 10 montagnes du massif des Vosges à voir absolument sont : 1. Hohneck, 2. le Ballon d’Alsace, 3. le Grand Ballon, 4. le Petit Ballon, 5. le Donon, 6. le Tanet, 7. Kastelberg, 8. Rainkopf, 9. Mont Saint Odile et 10. le Climont.

Comment s’appelle le plus haut sommet des Vosges ?

Le point culminant et plus haut sommet des Vosges est le Hohneck. Situé à 1363m d’altitude le Hohneck est le plus haut sommet des Vosges et surtout le plus connu. Vous pouvez y accéder en voiture par la route des crêtes. Si le temps est clair vous apercevrez peut-être les Alpes.

Quels sont les beaux endroits pour visiter les Vosges ?

Chez Toploc on aime énormément les Vosges. Parmi les plus endroits des Vosges on vous recommande le village de Neufchâteau, le lac de Gérardmer, le Ballon d’Alsace au départ de Malvaux, le sentier des Névès jusqu’à Kaslterberg ainsi qu’une balade en raquette à neige à la Bresse.

Quelle est la capitale des Vosges ?

La capital des Vosges en région Grand-Est est Épinal. C’est une commune qui au recensement de 2020 comptait 31 832 habitants intra-muros. Elle est traversée par la Moselle un affluent du Rhin. Historiquement Épinal est le chef-lieu du sud de la Lorraine, région culturelle et historique de l’Est de la France.

Comment visiter les Vosges en 5 jours ?

Voici les choses incontournables à faire si vous venez visiter les Vosges en 5 jours :

  • Jour 1 : Visiter le village de Mirecourt
  • Jour 2 : Explorer le ballon d’Alsace
  • Jour 3 : Faire du ski nordique en hiver ou de la luge d’été à la Bresse-Hohneck
  • Jour 4 : Monter au sommet des Vosges – le Hohneck à 1363m – par la route des crêtes
  • Jour 5 : Faire un SPA détente à Gérardmer

Quelles sont les choses à faire dans les Vosges ?

Si vous venez visiter les Vosges vous pouvez faire les 5 activités suivantes : 1. randonner dans le massif des Vosges, 2. baigner dans le lac de Gérardmer, 3. visiter le château des Princes à Senones, 4. visiter Mirecourt et 5. gravir le ballon d’Alsace.

Quels sont les 5 musées Vosges à visiter ?

Voici la listes des 5 musées Vosges incontournables si vous venez visiter les Vosges :

  • Musée Pierres du Monde 88 Vosges à Xonrupt-Longemer
  • Musée du textile des Vosges à Ventron
  • Musée de l’Image à Épinal
  • Musée du bois à Saulxures-sur-Moselotte
  • Musée des Milles-et-une Racines à Cornimont

Katia pour Toploc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *