Sommaire
Au lieu de partir dans un pays lointain pour chercher de beaux paysages, beaucoup de français choisissent de rester au pays pour les vacances, afin de découvrir des départements qu’ils n’ont pas encore exploré. Nombreux sont ceux qui optent pour une visite de l’Ariège, dans la région Midi-Pyrénées, et vous allez comprendre pourquoi un tel choix à travers cet article.
Partir à la découverte de Foix, la préfecture
Faisant partie des plus petites préfectures de France, Foix est malgré tout une ville incontournable abritant de nombreux sites touristiques à visiter, à commencer par son fameux château. Le château de Foix érigé au 10è siècle est aujourd’hui devenu la figure emblématique de la ville, attirant des milliers de visiteurs chaque année. Une fois sur les lieux, vous pouvez visiter les trois tours merveilleusement conservées à travers le temps, ainsi que des salles voûtées datant du 15è siècle.
Visiter la ville de Mirepoix
Après Foix, Mirepoix fait partie des passages obligés lors de votre visite de l’Ariège sachant que les monuments intéressants ne manquent pas dans cette belle cité médiévale. Dès votre arrivée, vous serez sûrement ébloui par l’architecture des façades des maisons tout autour de la rue menant jusqu’à la place centrale de la ville.
C’est aussi dans cette magnifique commune de Midi-Pyrénées que l’on trouve l’une des plus grandes églises à nef unique d’Europe, la cathédrale Saint-Maurice. Prenez le temps d’admirer cet édifice classé monument historique, avant de visiter un autre monument impressionnant de la ville, la Porte d’Aval. Enfin, pour égayer votre escapade à Mirepoix, n’hésitez pas à assister au grand marché du lundi matin, si ce n’est pour découvrir la culture locale.
Faire le tour des grottes lors de votre visite de l’Ariège
Le département de l’Ariège en Midi-Pyrénées est réputé pour ses fascinantes grottes préhistoires, dont la plus connue reste la grotte de Niaux. Il s’agit de la plus grande grotte ornée de France, un site impressionnant à visiter sur réservation. Même si certaines parties de la grotte restent interdites au public, les visiteurs peuvent admirer le fameux « salon noir » et ses parois recouvertes de dessin.
Dans le classement des plus jolies grottes de l’Ariège figure la grotte du Mas d’Azil. Cette dernière a été creusée de façon naturelle dans le massif du Planturel par la rivière Arize qui la traverse d’ailleurs encore aujourd’hui. La grotte se démarque surtout par l’immensité de sa cavité qui servait d’abri autrefois aux hommes préhistoriques. C’est de cette grotte du Mas d’Azil qu’est née une fameuse culture préhistorique, l’Azilien.
S’amuser à Ax 3 domaines en été
Pour terminer votre visite de l’Ariège en beauté, n’hésitez pas de faire un petit détour dans la station d’Ax 3 Domaines. Station de ski privilégiée des vacanciers en hiver, cette destination de montagne est aussi appréciée en été, surtout pour les amateurs d’activités en pleine nature. Outre les balades et pique-niques en famille, de nombreuses activités sportives vous attendent au cœur de la station, à commencer par le VTT. Sur place, vous trouverez de nombreuses pistes ainsi qu’un bike park accessibles grâce à deux remontées mécaniques.