Les 15 choses à voir et à faire pour visiter l’Ariège

Découverte de l'architecture typique de la ville de Mirepoix
Découverte de l’architecture typique de la ville de Mirepoix © DR

Au lieu de partir à l’étranger pour chercher de beaux paysages, beaucoup de français choisissent de rester “local”. Visiter son jardin c’est très bien. La France regorge de pépites et logements insolites pour vos séjours nature. Aujourd’hui nous partons visiter l’Ariège(09) en Occitanie et l’équipe Toploc vous propose une liste de 7 activités nature et culture. Au programme : découverte de Foix et de son château, visite de Mirepoix, visite des grottes de Naux, Lombrives et d’Azil, randonnée et VTT à Ax-les-Thermes.

A lire : Les 10 plus beaux lacs d’Ariège à explorer

Foix la préfecture de l’Ariège

Profitez de votre escapade en Occitanie pour visite le Le château de Foix
Profitez de votre escapade en Occitanie pour visite le Le château de Foix © DR

Pourquoi visiter l’Ariège et Foix ?

Faisant partie des plus petites préfectures de France, Foix est malgré tout une ville incontournable lorsqu’on vient visiter l’Ariège. Le château de Foix érigé au 10è siècle est aujourd’hui devenu la figure emblématique de la ville, attirant des milliers de visiteurs chaque année. Une fois sur les lieux, vous pouvez visiter les trois tours merveilleusement conservées à travers le temps, ainsi que des salles voûtées datant du 15è siècle.

Où se loger à Foix ?

Si vous venez visiter l’Ariège vous chercherez certainement une location de vacances à Foix. Réservez en direct auprès de nos hôtes Toploc.

A lire : Les 7 meilleurs trails de l’Ariège à faire en 2024

Que voir et que faire à Foix ?

On retrouve au cœur même du château de Foix un musée sur l’Ariège et les sites touristiques environnants. Vous trouverez aussi une belle collection paléontologique et une collection d’armes de chasse. Après avoir fait un détour dans ce Musée départemental de l’Ariège, poursuivez votre visite de Foix en vous rendant à l’Eglise Saint-Volusien. Cette dernière vous impressionnera pour son portail et ses chapiteaux romans. De la Croix du Saint-Sauveur aux Allées de Vilotte, en passant également par la rivière souterraine de Labouiche. Voici la liste des 6 choses à voir et à faire lorsque vous venez visiter l’Ariège et Foix :

  • Le Château de Foix
  • Le Musée départemental de l’Ariège
  • L’Eglise Saint-Volusion
  • La Croix du Saint-Sauveur
  • La rivière souterraine de Labouiche
  • Les Allées de Villotte

Mirepoix et la place des couverts

Découverte de l'architecture typique de la ville de Mirepoix
Découverte de l’architecture typique de la ville de Mirepoix © DR

Pourquoi visiter l’Ariège et Mirepoix ?

Après Foix, Mirepoix fait partie des passages obligés lorsqu’on vient visiter l’Ariège sachant que les monuments intéressants ne manquent pas dans cette belle cité médiévale. Dès votre arrivée, vous serez sûrement ébloui par l’architecture des façades des maisons tout autour de la rue menant jusqu’à la place centrale de la ville.

Où se loger à Mirepoix ?

Si vous venez visiter l’Ariège vous chercherez certainement une location saisonnière à Mirepoix et dans les alentours. Réservez en direct auprès de nos hôtes Toploc.

A lire : Brikawood maison écolo en bois d’Ariège sans clou, ni vis

Que voir et que faire à Mirepoix ?

La Place des Couverts est le point culminant de Mirepoix. Elle est entourée de jolies maisons médiévales aux tons pastel avec façades à colombage. Parmi elles vous verez la Maison des Consuls et ses impressionnantes sculptures. C’est aussi à Mirepoix que l’on trouve l’une des plus grandes églises à nef unique d’Europe, la cathédrale Saint-Maurice. Prenez le temps d’admirer cet édifice classé monument historique, avant de visiter un autre monument impressionnant de la ville, la Porte d’Aval. Enfin, pour égayer votre escapade à Mirepoix, allez flâner au grand marché du lundi matin. Voici la liste des 5 choses à voir et à faire à Mirepoix lorsque vous partez visiter l’Ariège :

  • La place des Couverts aux tons pastel avec façades à colombage
  • La Maison des Consuls
  • La cathédrale Saint-Maurice
  • La porte d’Aval
  • Le grand marché de Mirepoix

La grotte de Niaux et le salon noir

Partez à la découverte de la fontaine intermittente de Fontestorbes lorsque vous venez visiter l'Ariège l'Ariège et de ses curiosités
Partez à la découverte de la fontaine intermittente de Fontestorbes lors de votre visite de l’Ariège et de ses curiosités © DR

Pourquoi visiter l’Ariège et la grotte de Niaux ?

Visiter l’Ariège en Occitanie c’est partir à la découverte de ses fascinantes grottes préhistoires, dont la plus connue reste la grotte de Niaux. Il s’agit de la plus grande grotte ornée de France. La grotte de Niaux est une grotte Paléolithique Supérieur, soit entre 17 000 et 16 000 avant notre ère. Elle est située sur la commune de Niaux et s’ouvre à mi-pente sur la vallée de Vicdessos. La visite dure environ 1h45 et démarre par un parcours à pied sur les 800 mètres de la grotte qui mène à une vaste galerie. Suspens et aventure garantis !

Où se loger à Niaux et visiter l’Ariège ?

Si vous venez visiter l’Ariège vous chercherez certainement un gite dans les alentours de la grotte de Niaux. Réservez en direct auprès de nos hôtes Toploc.

Que voir et que faire à la grotte de Niaux ?

Certaines parties de la grotte de Niaux restent interdites au public. Toutefois les visiteurs peuvent admirer le fameux « salon noir » et ses parois recouvertes de dessin. La grotte de Niaux se visite uniquement sur réservation. Il faut compter entre 10 et 14 euros l’entrée. Voici la liste des 3 choses incontournables à voir et à faire à la grotte de Niaux :

  • Admirer le porche d’entrée et ses dimensions géantes 55m de haut et 50m de large
  • Explorer ses 2 kilomètres de galerie spacieuse, voutes basses et lac souterrain
  • Découvrir le Salon Noir et les 70 peintures d’animaux

Pour en savoir plus si vous venez visiter l’Ariège et la grotte de Niaux.

La grotte de Lombrives et la princesse Pyrène

Visiter l'Ariège et la grotte de Lombrives © Ariège Tourisme
Visiter l’Ariège et la grotte de Lombrives © Ariège Tourisme

Pourquoi visiter l’Ariège et la grotte de Lombrives ?

La deuxième grotte qui attise le plus la curiosité des vacanciers qui viennent visiter l’Ariège est celle de Lombrives. Cette fois-ci, les visiteurs peuvent se promener dans les galeries qui mènent dans d’immenses salles à explorer. L’entrée de la grotte de Lombrives est située sur la commune d’Ussat au sud de Tarascon-sur-Ariège. La randonnée guidée dure environ 2 heures.

Où se loger à la grotte de Lombrives ?

Si vous venez visiter l’Ariège vous chercherez certainement un gite dans les alentours de la grotte de Lombrives. Réservez en direct auprès de nos hôtes Toploc.

Que voir et que faire à la grotte de Lombrives ?

On vous conseille d’opter pour une visite guidée pour bien profiter de votre escapade dans la grotte de Lombrives. Vous en apprendrez davantage sur la fameuse légende de la princesse Pyrène (l’amoureuse locale d’Hercule). A la grotte de Lombrives vous pouvez rejoindre un groupe pour profiter d’une randonnée souterraine ou d’une demi-journée d’exploration avec dégustation gourmande. Idéal et très ludique pour les enfants. Voici la liste des 6 choses à voir si vous venez visiter l’Ariège et la grotte de Lombrives :

  • La Carène
  • Le passage du Crime
  • L’Amphithéâtre
  • La Galerie du Grand Cimetière
  • Le Tombeau de Pyrène
  • Le Lac aux ondulations mystérieuses

Pour en savoir plus si vous venez visiter l’Ariège et la grotte de Lombrives.

La grotte du Mas d’Azil dans le Planturel

Visiter l'Ariège et la grotte du Mas d'Azil dans les Pyrénées © Camping le Petit Pyrénéen
Visiter l’Ariège et la grotte du Mas d’Azil dans les Pyrénées © Camping le Petit Pyrénéen

Pourquoi visiter l’Ariège et la grotte du Mas d’Azil ?

Dans le classement des plus jolies grottes de l’Ariège figure la grotte du Mas d’Azil. Cette dernière a été creusée de façon naturelle dans le massif du Planturel par la rivière Arize qui la traverse d’ailleurs encore aujourd’hui. La grotte se démarque surtout par l’immensité de sa cavité qui servait d’abri autrefois aux hommes préhistoriques. C’est de cette grotte du Mas d’Azil qu’est née l’un des cultures préhistoriques, l’Azilien.

Où se loger à la grotte du Mas d’Azil ?

Si vous venez visiter l’Ariège vous chercherez certainement un gite dans les alentours de la grotte du Mas d’Azil. Réservez en direct auprès de nos hôtes Toploc.

Ax 3 domaines le paradis des sportifs

Offrez-vous une randonnée au cœur des montagnes lorsque vous venez visiter l'Ariège
Offrez-vous une randonnée au cœur des montagnes lors de votre escapade en Ariège © DR

Pourquoi visiter l’Ariège et Ax 3 domaines ?

Pour visiter l’Ariège en beauté, n’hésitez pas de faire un petit détour dans la station d’Ax 3 Domaines. Station de ski en hiver, cette destination de montagne est aussi appréciée en été. Surtout pour les amateurs d’activités en pleine nature.

Où se loger à Ax 3 domaines ?

Si vous venez visiter l’Ariège vous chercherez certainement un gite ou une location de vacances dans la station de Ax 3 domaines. Réservez en direct auprès de nos hôtes Toploc.

Que voir et que faire à Ax 3 domaines ?

Outre les balades et pique-niques en famille, de nombreuses activités sportives vous attendent au cœur de la station. À commencer par le VTT où vous trouverez de nombreuses pistes ainsi qu’un bike park accessibles grâce à deux remontées mécaniques.

Le plateau de Bonascre

La randonnée, une des meilleures activités pour des vacances sportives en famille
La randonnée, une des meilleures activités pour des vacances sportives en famille

Pourquoi visiter l’Ariège le plateau de Bonascre ?

Pour la randonnée, essayez les sentiers de randonnée traversant la ville d’Ax-les-Thermes ou encore le plateau de Bonascre. Vous trouverez également d’autres activités sur place. Au programme : piscine, mini-golf, trampoline mais également mini kart électrique. Il y a tout ce qu’il faut pour passer de belles vacances en famille et visiter l’Ariège.

Où se loger à Ax-les-Thermes ?

Si vous venez visiter l’Ariège vous chercherez certainement une location de vacances à Ax-les-Thermes. Réservez en direct auprès de nos hôtes Toploc.

Où séjourner pour visiter l’Ariège ?

Toploc référence des locations vacances Ariège où vous pourrez séjourner pour visiter l’Ariège. Vous trouverez des gîtes et des chambres d’hôtes notamment. Vous pouvez contacter nos gentils hôtes Toploc en direct et réserver vos locations de vacances sans frais. C’est plutôt sympathique non ?

FAQ : Tout Savoir pour visiter l’Ariège

Où télécharger une carte touristique de l’Ariège .pdf ?

Si vous venez visiter l’Ariège, vous aurez certainement besoin d’une carte touristique de l’Ariège. Nous avons retrouvé pour vous la carte touristique de l’Ariège proposée par le site ariegepyrenees.com à télécharger ci-dessous 👇 au format PDF.

Quels sont les 10 plus beaux villages de l’Ariège ?

Les 10 plus beaux villages de l’Ariège sont : Camon, Mirepoix, Tourtouse, Saint-Martin-d’Oydes, Arrien-en-Bethmale, Saint-Lizier, Aulus-les-Bains, Mijanès, Montaillou et Lapège.

Quels sont les monts et montagnes de l’Ariège à voir ?

Les monts et montagnes de l’Ariège à voir sont : Le mont Ceint, Montcalm et Estats, le mont Valier, le Roc Blanc, le mont Fourcat, le Pic de Crabère, le Pic de Tristagne.

Comment s’appelle le plus haut sommet de l’Ariège ?

Le plus haut sommet de l’Ariège est le Pic d’Estats, il culmine à 3 143 mètres d’altitude et est accessible pour les bons marcheurs.

Quels sont les beaux endroits pour visiter l’Ariège ?

Les beaux endroits pour visiter l’Ariège sont : Camon, Auzat, Foix, Mirepoix, Aulus-les-Bains, Ax-les-Thermes.

Quelle est la capitale de l’Ariège ?

La capitale de l’Ariège est Foix, la ville comptait 9 515 habitants en 2020.

Comment visiter l’Ariège en 5 jours ?

Voici l’itinéraire Toploc pour visiter l’Ariège en 5 jours :

  • Jour 1 : Visite de Foix et de Mirepoix
  • Jour 2 : Randonnée au lac du Laurenti
  • Jour 3 : Balade dans la vallée d’Orlu qui est une réserve nationale
  • Jour 4 : Randonnée au Pic de Tristagne
  • Jour 5 : Découverte du lac de Bethmale et visite du Parc de la Préhistoire 

Quelles sont les choses à faire dans l’Ariège?

Les choses à faire dans l’Ariège sont multiples : 

  • Visiter le Château de Foix
  • Découvrir la grotte du Mas d’Azil
  • Visiter le Château de Montségur
  • Profiter du parc animalier de la Maison des Loups
  • Visiter la Cathédrale Saint-Antonin de Pamiers
  • Se promener dans la réserve naturelle de XPloria

Quels sont les 5 musées de l’Ariège à visiter ?

Les 5 musées à visiter dans l’Ariège sont : 

  • Les Forges de Pyrène
  • Le Parc de la Préhistoire
  • Le musée de Montségur
  • Le palais des Évêques
  • Le musée du Textile et du Peigne en Corne

Julien pour Toploc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *