6 activités plein air pour votre visite de la Creuse

Le paisible lac de Vassivière pendant votre visite de la Creuse
Le paisible lac de Vassivière pendant votre visite de la Creuse © DR

Après avoir découvert la région Nouvelle-Aquitaine et ses départements, direction le Limousin. Plus précisément, place à la visite de la Creuse. L’équipe Toploc vous propose 6 activités et découvertes en plein air pour un séjour en Creuse nature. Au programme de notre visite de la Creuse : le royaume de la tapisserie à Aubusson, les monts de Guéret et leur labyrinthe géant, la forteresse en ruine de Crozant, les loups du parc de Chabrières, la Scénovision de l’Abbaye de Bénévent et le lac de Vassivière.

👉 A lire : 5 des plus beaux villages de Dordogne à visiter

Aubusson visite de la Creuse au royaume de la tapisserie

Profitez d'une escapade à Aubusson lors de votre visite de la Creuse
Profitez d’une escapade à Aubusson lors de votre visite de la Creuse © DR

S’il y a une chose qui fait la réputation du département de la Creuse dans le monde entier, c’est bien l’art de la tapisserie. Et c’est surtout dans la ville d’Aubusson que s’est développé à travers le temps le savoir-faire autour de ce fameux tissu qui orne les murs de nos salons. Aujourd’hui, la création de tapisseries est encore l’activité phare à Aubusson à l’image des musées, des ateliers, des expositions… dédiés à celles-ci.

Lors de votre visite de la Creuse, n’hésitez pas à passer dans l’un des nombreux ateliers de tissages de la ville pour découvrir les différentes étapes de la fabrication des tapisseries. Pensez aussi à visiter la célèbre Cité internationale de la tapisserie où vous serez à coup sûr subjugué par les nombreux modèles parés des plus beaux motifs.

Monts de Guéret et son labyrinthe géant

Offrez-vous une escapade au cœur de la nature aux Monts de Guéret lors de votre visite de la Creuse
Offrez-vous une escapade au cœur de la nature aux Monts de Guéret © DR

Si vous n’avez que quelques jours pour visiter la Creuse en famille, on vous conseille de poser vos valises près des monts de Guéret. Vous trouverez dans ce coin de verdure de la région Limousin toutes les activités à faire avec les enfants, qu’il s’agisse de randonnée pédestre, de vtt, d’escalade, de baignade ou de sports nautiques… tout cela dans un cadre magnifique.

Mais le plus impressionnant dans les monts de Guéret est bien évidemment le mythique labyrinthe géant. Si vous cherchez un endroit pour vous offrir une sortie originale en famille ou entre amis, vous n’avez qu’à vous rendre sur le plus vaste dédale végétal au monde (22.000 m²) et l’explorer. La visite du labyrinthe est assortie de divers jeux ludiques, et on y trouve également d’autres activités captivantes comme le jardin des Petits Géants, le parcours de jeux d’adresse, la mini-ferme…

Crozant et les ruines de sa forteresse

Découvrez le château de Crozant lors d'une randonnée pendant votre visite de la Creuse
Découvrez le château de Crozant lors d’une randonnée dans la Creuse © DR

Crozant est un village de caractère qui attire énormément ceux qui décident de faire une visite de la Creuse. Le village présente en effet quelques sites à fort potentiel touristique, pour ne citer que la fameuse forteresse de Crozant. Le château, qui a connu une histoire mouvementée dans le passé, est aujourd’hui devenu l’attraction phare de la région, et ce, malgré le fait qu’il ne reste que des vestiges du passé. A noter que la visite de la forteresse est payante, mais cela vaut le coup si vous voulez vous offrir un dépaysement total. Vous serez surtout fasciné par l’architecture des fortifications de cette ancienne place forte de France.

Profitez de votre visite historique pour faire de la randonnée dans la célèbre Vallée des Peintres, un site touristique doté d’un paysage sauvage à couper le souffle. Il s’agit surtout d’un endroit à la fois calme et paisible où de nombreux artistes ont trouvé l’inspiration pour créer de magnifiques œuvres d’art.

Visite de la Creuse sur les traces des loups du parc de Chabrières

Observation de loups dans le parc animalier des Monts de Guéret
Observation de loups dans le parc animalier des Monts de Guéret © DR

Sur la commune de Savennes, en Creuse, se trouve un parc zoologique bien différent de ce que l’on visite d’habitude. Il s’agit du Parc Animalier des Monts de Guéret, également connu sous le nom de Parc de Chabrières, et qui abrite particulièrement… des loups. On vient donc dans ce site exceptionnel pour admirer différentes espèces de loups (gris, noirs, blancs, arctiques…) dans leur milieu naturel, au cœur de la forêt de Chabrières.

Pour la visite vous pouvez soit suivre les parcours fléchés préparés pour les visiteurs, soit opter pour la visite guidée afin d’en apprendre davantage sur la vie des loups. Quelques animations vous attendent également au cœur de ce parc de la Creuse comme le nourrissage de loups, ainsi qu’un espace muséographique. A part les loups de différentes espèces, d’autres animaux cohabitent également dans le Parc de Chabrières, dont des sangliers, des renards et même des poules et des oies.

Scénovision à l’Abbaye de Bénévent

Il y a tout ce qu’il faut pour vous divertir durant votre visite de la Creuse, à l’image de l’impressionnante Scénovision de Bénévent l’Abbaye, qui fait partie des meilleures attractions de France. Il s’agit d’un concept hors du commun qui combine musée, théâtre et cinéma, et qui raconte des histoires par l’intermédiaire de la scénographie. Incontournable lors de votre séjour en Nouvelle-Aquitaine, la Scénovision permet surtout aux adultes et aux enfants de découvrir des histoires à travers des images en 3D embellies par des jeux de projection et différentes ambiances sonores.

Baignade au lac de Vassivière et visite de la Creuse

Le paisible lac de Vassivière
Le paisible lac de Vassivière pendant votre visite de la Creuse © DR

Quant aux activités ludiques et sportives, elles sont légion lors de votre visite de la Creuse. Toutes tournent bien entendu autour du tourisme vert. Vous pourrez ainsi, lors de vos vacances dans la Creuse, vous adonner à divers loisirs du côté du lac de Vassivière : randonnée, camping et cyclotourisme par exemple. Ce lac artificiel accueille d’ailleurs près de 7 000 hectares de sites naturels et d’innombrables tourbières. Nous citerons, en exemple, la tourbière de la Mazure.

Où séjourner lors de votre visite de la Creuse ?

Toploc référence des locations de vacances Creuse comme des gîtes, chambres d’hôtes et logements insolites. Chers voyageurs pour réserver c’est très simple, il suffit de contacter nos gentils hôtes en direct et sans frais de réservations. Alors savez-vous où vous aller séjourner lors votre visite de la Creuse ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez aussi