Sommaire
En plus de ses grandes villes comme Paris, Marseille ou Lyon, la France possède aussi de nombreux villages insolites qui sortent de l’ordinaire. Certains sont encore méconnus, mais tous sont pourtant remplis d’histoire et possèdent surtout des particularités impressionnantes. Tour d’horizon sur 4 villages insolites à découvrir absolument pendant vos vacances en France : les Bories à Gordes, Collonges-la-Rouge, Belvès et Yvoire. Que faire ? Que voir ? Où dormir ? on vous dit tout !
A lire : Tour de France des noms de villages insolites
Village de Masgot
Pourquoi visiter la Creuse et le village de Masgot ?
Le petit village de Masgot est une petite curiosité dans la Creuse qu’il faut voir. Dans tout le village, vous pourrez observer de nombreuses statues de pierres, représentant des humains ou des animaux, qui occupent les lieux. Ces sculptures ont été façonnées par François Michaud, un tailleur du XIXème siècle qui voulait rendre ce village de la Creuse plus vivant, en exprimant et exposant sa passion. La sculpture dans la pierre est une pratique qui est toujours présente dans ce village, elle-même faite essentiellement d’infrastructures en pierre.
Le village insolite des Bories à Gordes
Que faire au village insolite des Bories ?
Ce petit village du département du Vaucluse est depuis des années classé monument historique, grâce à sa richesse architecturale. Située à 1,5km de Gordes, la cité est en effet constituée d’une vingtaine de maisons hors du commun… en pierre sèche. Devenu un véritable musée en plein air, le village des Bories est aujourd’hui devenu un véritable symbole de la Provence.
Où dormir à Gordes et dans le Vaucluse ?
Lors de votre visite du Vaucluse, voici quelques idées de locations de vacances et hébergements nature dans la région.
Collonges-la-Rouge et le charme du grès rouge
Que faire à Collonges-la-Rouge l’un des villages insolites de Corrèze ?
Si vous avez un jour l’occasion de partir visiter la Corrèze, n’oubliez pas de faire un détour dans ce village insolite qui a la particularité d’être construit en… grès rouge. En effet, le nom de Collonges-la-Rouge est venu du fait que les maisons sont faites de cette pierre particulière, et c’est ce qui fait son originalité et son charme. Et c’est aussi son côté insolite !
Où dormir à Collonges-la-Rouge et alentours ?
Contactez les hôtes de Toploc en direct et réservez votre hébergement à Collonges-la-Rouge.
La cité médiévale de Belvès en Dordogne
Que faire à Belvès l’un des villages insolites de Dordogne ?
Situé en Dordogne, ce village figure sur la liste des plus beaux villages insolites de France, une distinction méritée si l’on regarde l’originalité des maisons que l’on y trouve. La cité médiévale abrite en effet des habitations troglodytes datant du Moyen-âge. Ces constructions étonnantes ont pu être conservées au fil des années et font aujourd’hui la réputation de Belvès.
Où réserver votre location lors de vos vacances en Dordogne ?
Voici la sélection Toploc des locations de vacances nature en Dordogne. Parcourez nos gîtes, chambres d’hôtes et logements insolites à Belvès et aux alentours.
Yvoire parmi les villages insolites de France
Que faire à Yvoire l’un des plus beaux villages insolites de Haute-Savoie ?
La Haute-Savoie possède également quelques villages médiévaux qui méritent vraiment le détour, pour ne citer que le village d’Yvoire. Cette cité historique figure sur la liste des villages insolites et est surtout devenue célèbre notamment grâce à son fameux jardin des 5 sens. Situé sur les rives du Lac Léman, Yvoire abrite en effet un jardin exceptionnel disposé en labyrinthe et qui met à l’honneur chacun des 5 sens, d’où son nom. Ouvert au public, ce jardin a réussi à transformer le village en un haut-lieu touristique.
Où dormir à Yvoire et dans les alentours de la Haute-Savoie ?
Vous souhaitez réserver un chalet ou un logement insolite à Yvoire en Haute-Savoie ? Voici toutes nos hébergements dans le 74 sur le carte ci-dessous.
Guillaume pour Toploc