Un aperçu de 11 villages de France aux noms insolites

Montcuq, un des nombreux villages de France aux noms insolites
Montcuq, un des nombreux villages de France aux noms insolites

On trouve partout en France des villages aux noms insolites, voire vulgaires pour certains, et qui attirent vraiment l’attention. Retrouvez dans cet article quelques-uns de ces villages de France aux noms insolites !

Montcuq, un des nombreux villages de France aux noms insolites
Montcuq, un des nombreux villages de France aux noms insolites

Montcuq

On commence ce petit tour des villages aux noms insolites à… « Montcuq ». Rassurez-vous, car il s’agit en réalité du nom donné à une petite cité médiévale situé dans le département du Lot en région Midi-Pyrénées. Incontournable malgré son nom plutôt gênant, Montcuq possède quelques monuments à découvrir, dont des ruines de châteaux, des édifices religieux et des bâtiments datant du 12 au 16è siècle.

Anus

Son nom est certes difficile à prononcer, mais il existe bel et bien un village, ou plutôt un hameau, appelé « Anus » et qui vaut le détour si vous passez par la Bourgogne. Contrairement à ce que peut évoquer son nom, ce petit hameau situé dans le département de l’Yonne est plutôt accueillant. Pour rappel, ses habitants sont appelés les… fouronnais. Un petit conseil, n’hésitez pas à prendre une photo souvenir devant le panneau d’entrée du village, si ce n’est que pour faire rire vos amis.

Vatan

Il n’y a rien de plus repoussant que de porter le nom « Vatan ». Et pourtant, c’est bien l’appellation choisie pour un village dans l’Indre. Bien que les touristes se font prier de partir en lisant la plaque à l’entrée du village, cela ne les empêche pas pour autant, par curiosité, d’y entrer. Toutefois, certains pourraient prendre le message au sérieux et passer leur chemin, en rejoignant plutôt la ville de Bourges qui se trouve à côté.

Angoisse un nom de village plutôt angoissant
Angoisse un nom de village plutôt angoissant

Angoisse

Qu’il y a-t-il donc de si angoissant dans ce village de la Dordogne, en Nouvelle-Aquitaine pour qu’on l’appelle ainsi ? Il n’est pas vraiment conseillé de se fier aux noms insolites des villages. A « Angoisse », on trouve en effet des lieux plutôt sympathiques et accueillants contrairement à ce que l’on peut penser. Pas de monstres ni de phénomènes paranormaux, mais plutôt des endroits chaleureux et apaisants aux alentours, dont le Parc naturel du Périgord.

Y, parmi les villages de France aux noms insolites

Vous pensez peut-être que l’on a oublié la suite ? Et pourtant, cette commune du département de la somme s’appelle bien « Y » et rien de plus. Vous pensez sans doute que c’est plutôt insignifiant comme nom, mais en tout cas, il s’agit du plus court de France. Pour votre information, on appelle les habitants de ce village à l’appellation originale les… Ypsiloniens.

6 autres villages aux noms vraiment incroyables

La liste est tellement longue qu’il est difficile d’énumérer tous les villages français aux noms insolites. Toutefois certains valent le détour et si vous souhaitez ajouter un peu de curiosités lors de vos prochaines escapades, voici 6 villages de France aux noms insolites :

  • Le Fion (Haute-Savoie)
  • Poil (Nièvre),
  • Sallespisse (Pyrénées-Atlantiques),
  • Bourré (Loir-et-Cher),
  • Trécon (Marne),
  • Arnac-la-Poste (Haute-Vienne)

Soyez curieux et ne choisissez-pas votre prochaine destination de vacances en fonction de son nom 🙂

4 commentaires
  1. La francophonie regorge de noms de lieux poétiques, étonnants, surprenants, déroutants, insolites, singuliers… Petit voyage à travers la francophonie, à la découverte de quelques toponymes originaux parmi tant d’autres :
    En Belgique : Fontaine-L’Évêque (province de Hainaut), Alleur (province de Liège), La Roche aux Faucons (province de Liège) Lavacherie (province de Luxembourg), Lacuisine (province de Luxembourg), Léglise (province de Luxembourg), Journal (province de Luxembourg), Rome (province de Luxembourg), Bouge (province de Namur), Champion (province de Namur), Bonneville (province de Namur)…
    Au Québec : Mont-Tremblant (Laurentides), Trois-Pistoles (Bas-Saint-Laurent), Rivière-du-Loup (Bas-Saint-Laurent), Manche-d’Épée (Gaspésie), Anse-à-Beaufils (Gaspésie) sont de jolis toponymes poétiques parmi tant d’autres…
    Au Gabon : Port-Gentil.
    En Suisse : Aigle (Vaud), Les Diablerets (Vaud)…
    Dans les îles, les toponymes poétiques foisonnent :
    Aux Seychelles : Anse Source d’Argent (La Digue), Anse Soleil (Mahé)…
    À la Réunion : Mare à Poules d’Eau, Mare à Belle Place, La Plaine des Palmistes, Le Tampon, Entre-Deux…
    À la Martinique : Rivière-Pilote, Fond Serpent, Case-Pilote, Le Marin…
    À la Guadeloupe : Le Gosier, Bouillante, Vieux-Habitants…
    À Saint-Martin : Cul-de-Sac
    À l’île Maurice : Curepipe, Bel Ombre, Poudre d’Or, Bel Air, Belle Mare, Côte d’Or, Cap Malheureux, Trou aux Biches, Baie du Tombeau, Trois-Soeurs, Coin de Mire, île aux Cerfs…

  2. Merci Edgard pour votre commentaire. Cette liste complémentaire des villages aux noms insolites est très pertinente. Nous allons l’étudier de plus près !

  3. C’est un nom d’origine d’occitane, où le “c” terminal doit être prononcé “k”. Observation de la part d’un résident du coin nord-ouest du Tennessee.

  4. Avec plaisir Guillaume ! L’étude des toponymes est passionnante et infinie… Afin de compléter ma petite liste précédente, je souhaiterais encore ajouter quelques noms de lieux originaux, parfois savoureux ou étonnants, en Belgique que je connais plus particulièrement : Bande (province de Luxembourg), Marche (province de Luxembourg) Milmort (province de Liège), Porcheresse (province de Luxembourg), Blanche-Oreille (province de Luxembourg), Chassepierre (province de Luxembourg), On (province de Luxembourg), Sart-Messire-Guillaume (province du Brabant wallon), Belœil (province de Hainaut), Clavier (province de Liège), Thon (province de Namur), Profondeville (province de Namur), Moyen (province de Luxembourg), Froidchapelle (province de Hainaut), Bellefontaine (province de Luxembourg), Chaudfontaine (province de Liège), Soleilmont (province de Hainaut),… et j’en oublie encore certainement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez aussi