Tour de France des noms de villages insolites

Noms de villages insolites avec Deux-Verges dans le Cantal
Noms de villages insolites avec Deux-Verges dans le Cantal © Bestof.one

On trouve partout en France des noms de villages insolites (voire vulgaires pour certains) qui attirent vraiment l’attention. Révisons notre géographie de l’hexagone et partons en tour de France des villages aux noms insolites. Pour vous aider l’équipe Toploc a classé les 30 toponymes les plus loufoques de France par région administrative. Au programme : Montcuq, Anus, Vatan, Angoisse, Y, Le Fion, Poil, Sallespisse, Bourré, Trécon, Arnac-la-Poste, Glaire etc…si jamais vous souhaitez vous rendre sur place, nous avons ajouté nos locations de vacances à proximité.

👉 A lire : Connaissez-vous ces 4 villages insolites de France ?

Noms de villages insolites : Auvergne-Rhône-Alpes

Noms de villages insolites avec Deux-Verges dans le Cantal
Noms de villages insolites avec Deux-Verges dans le Cantal © Bestof.one

On démarre avec la région Auvergne-Rhône-Alpes qui compte 12 départements en France. Parmi eux 4 toponymes aux noms insolites.

Deux-Verges (Cantal)

Situé à 959m d’altitude, Deux-Verges (15110) est une commune située dans le département du Cantal. Cette commune fait partie des moins denses de France avec moins de 40 habitations et environ 50 habitants. Au delà de sa place dans notre classement des noms de villages insolites, vous pouvez visiter l’église de Saint-Médard à Deux-Verges.

Glandage (Drôme)

A priori là-bas vous ne ferez pas grand chose….facile. Il n’en n’est rien car la commune Glandage (26410) est située aux portes du Vercors dans le département de la Drôme. L’exploration au coeur de la nature et les activités de plein air sont donc au rendez-vous. Pour l’info on compte d’ailleurs 119 Glandageois(es) au dernier recensement de 2019.

Le Fion (Haute-Savoie)

Le Fion est une petite rivière française affluente de la Marne longue de 21,3 km. Mais le Fion c’est aussi un hameau ou lieu dit situé sur la commune de Chevenoz (74500) à 813 mètre d’altitude en Haute-Savoie. On recense environ 100 habitants dans ce petit hameau agricole producteur d’Abondance, un des fromage de Haute-Savoie au gout savoureux.

La Ziza (Haute-Savoie)

La Ziza est un hameau situé sur la commune de la Tour (74250) en Haute-Savoie qui compte 1 300 habitants au total. Le lieu dit la Ziza se situe au carrefour des routes de la Plaine, Dufresne Sommeiller et de l’Ecutieux sur la départementale 9.

Noms de villages insolites : Bourgogne-Franche-Comté

Noms de villages insolites avec le village d'Anus dans l'Yonne
Noms de villages insolites avec le village d’Anus dans l’Yonne © Daniel Jolivet Communes.com

Anus (Yonne)

Son nom est certes difficile à prononcer, mais il existe bel et bien un village, ou plutôt un hameau, appelé « Anus » et qui vaut le détour si vous passez par la Bourgogne. Contrairement à ce que peut évoquer son nom, ce petit hameau situé dans le département de l’Yonne est plutôt accueillant. Pour rappel, ses habitants sont appelés les… fouronnais. Un petit conseil, n’hésitez pas à prendre une photo souvenir devant le panneau d’entrée du village, si ce n’est que pour faire rire vos amis.

Poil (Nièvre)

On passe le bonjour aux Pictiens et Pictiennes les habitants de la commune de Poil dans la Nièvre. Situé à 350m d’altitude, Poil (58170) fait partie de la région du Sud-Morvan caractérisée par des paysages boisés aux collines arrondies et jonchés de petits cours d’eau.

Longcochon (Jura)

Les nuits sont longues à Longcochon (39250) et ce ne sont pas ses habitants, appelés les Couchetards, qui vous contre-diront. Cette commune du Jura de 60 habitants est traversée par un canal d’irrigation ou bief, le Cochon. D’après Roger Brunet dans son livre Trésor du terroir. Les noms de lieux de la France (Editions CNRS 2016) la commune se serait longtemps appelée “Longcouchant” en référence à sa géographique qui permettait de suivre le coucher de soleil pendant un long moment. D’où le nom de ses habitants les Couchetards.

Noms de villages insolites : Bretagne

Plurien (Côte d’Armor)

On ne manque jamais de rien en Bretagne et surtout pas de soleil. Parmi ses 4 départements on retrouve notamment le village de Plurien (22240) dans le département des Côtes d’Armor. Ses habitants s’appellent les Pluriennais et les Pluriennaises. La commune se trouve entre Erquy et le Cap Fréhel sur la route de l’Eurovélo 4 en Bretagne Nord.

👉 A lire : Parcourez la Bretagne nord à vélo sur l’EuroVélo 4

Noms de villages insolites : Centre-val de Loire

Noms de villages insolites Bourré en Centre-val de Loire
Noms de villages insolites Bourré dans la région du Centre-val de Loire © DR Skyrock Blog

Bourré (Loir-et-Cher)

Bourré (41400) une ancienne commune du Loir-et-Cher qui depuis le 1er Janvier 2016 a rejoint la commune de Montrichard Val de Cher. C’est non sans mal que les Bourrichons et les Bourrichonnes perdent une partie de leur histoire de Bourré. Cette commune est d’ailleurs célèbre pour ses 580 kilomètres de galeries souterraines d’où fut extrait le tuffeau. La fameuse pierre blanche que l’on retrouve dans les édifices et châteaux de la Loire notamment.

Vatan (Indre)

Il n’y a rien de plus repoussant que de porter le nom « Vatan ». Et pourtant, c’est bien l’appellation choisie pour un village dans l’Indre. Bien que les touristes se font prier de partir en lisant la plaque à l’entrée du village, cela ne les empêche pas pour autant, par curiosité, d’y entrer. Toutefois, certains pourraient prendre le message au sérieux et passer leur chemin, en rejoignant plutôt la ville de Bourges qui se trouve à côté.

Noms de villages insolites : Grand Est

Bitche (Moselle)

Entourée par une forteresse et perchée sur un piton de grès, la commune de Bitche (57230) est située à environ 60km au Nord-Ouest de Strasbourg. Ses habitants s’appellent les bitchois.

Cité de Froidcul (Moselle)

Froidcul (52750) est un lieu-dit agricole situé entre les vallées de l’Orne et du Conroy au coeur de la forêt domaniale de Moyeuvre-Grande, en Moselle. Pour la petite histoire, les habitants de Froidcul ont eu chaud en 2003. Le maire de de Moyeuvre-Grande a tenté de renommer Froidcul en Sainte-Ségolène du nom de la chapelle éponyme. Les Froidculots et Froidculottes n’ont qu’à bien se tenir sur leur plateau à 304 mètres d’altitude.

Trécon (Marne) parmi les noms de villages insolites

La commune de Trécon (51578) fait partie de l’association des communes de France aux noms burlesques et chantants. D’après l’explication de Patrick Lasseube, co-fondateur et président du Groupement des communes aux noms burlesques, Trécon tire son existence dans sa toponymie “c’est issue de trois coins, puisqu’il y a trois mamelons, trois petites collines qui délimitent de village” lance-t-il au Parisien dans un article du 9 Juillet 2016.

Glaire (Ardennes)

Glaire (08200) est une commune française située dans le département des Ardennes, en région Grand Est. La commune fait partie de l’aire d’attraction de Sedan.

Noms de villages insolites : Hauts-de-France

Noms de villages insolites la commune d'Y
Noms de villages insolites la commune d’Y © DR

Y (Somme) parmi les noms de villages insolites

Vous pensez peut-être que l’on a oublié la suite ? Et pourtant, cette commune du département de la somme s’appelle bien « Y » et rien de plus. Vous pensez sans doute que c’est plutôt insignifiant comme nom, mais en tout cas, il s’agit du plus court de France. Pour votre information, on appelle les habitants de ce village à l’appellation originale les… Ypsiloniens.

Noms de villages insolites : Ile-de-France

Bouc-Etourdi (Yvelines)

Situé dans la commune de Longvilliers (78730) dans les Yvelines, difficile de retracer l’origine du nom de ce hameau. Pour certains il s’agirait de l’histoire d’un bouc appartenant à un fermier du coin. En mal d’amour, ce bouc vaillant rendu fou par son désir aurait “sauté” sur une chienne et non pas sur une chèvre. Ainsi va l’histoire du lieu-dit du “Bouc-Etourdi” selon le Parisien.

Bezons (Val d’Oise)

Heureux les Bezonnais habitants de Bezons (95870), une commune limitrophe de deux départements, les Hauts-de-Seine et les Yvelines. Une commune jouissant d’ailleurs de nombreux atouts et qui voit naturellement sa population augmenter régulièrement depuis des années…

Fourqueux (Yvelines)

Fusionnée depuis 2019 avec la célèbre Saint-Germain-en-Laye, Fourqueux (78112) est une ancienne commune des Yvelines. Historiquement ses habitants s’appelaient les Foulqueusiens puis les Foulqueusiens.

Noms de villages insolites : Normandie

Hébécrevon (Manche)

Encore une ancienne commune de France qui eut porté un des noms de villages insolites. Fusionnée en 2016 avec la commune de Thèreval (50239). En patois normand, Hébécrevon signifie “le chevron d’Hébert”. Le chevron n’est ni plus ni moins qu’une pièce de bois (une poutre) clef au fonctionnement d’un petit pont nécessaire à la traversée d’un gué.

Noms de villages insolites : Nouvelle-Aquitaine

Angoisse un nom de village plutôt angoissant
Angoisse un nom de village plutôt angoissant © DR

Angoisse (Dordogne)

Qu’il y a-t-il donc de si angoissant dans ce village de la Dordogne, en Nouvelle-Aquitaine pour qu’on l’appelle ainsi ? Il n’est pas vraiment conseillé de se fier aux noms insolites des villages. A « Angoisse », on trouve en effet des lieux plutôt sympathiques et accueillants contrairement à ce que l’on peut penser. Pas de monstres ni de phénomènes paranormaux, mais plutôt des endroits chaleureux et apaisants aux alentours, dont le Parc naturel du Périgord.

Sallespisse (Pyrénées-Atlantiques)

A Sallespisse (64300) dans les Pyrénées-Atlantiques le gentilé s’appelle le Sallespissien. Et l’on suppose que son homologue féminin se nomme la Sallespissienne.

Arnac-la-Poste (Haute-Vienne)

On n’arnaque personne et surtout pas la Poste à Arnarc-la-Poste (87160) dans la Haute-Vienne. Elle fait aussi partie des communes au noms de villages insolites qui se regroupent dans l’association des communes aux noms burlesques. Bonjour aux Arnacois et aux Arnacoises.

La Trique (Deux-Sèvres)

Symbole de l’autorité, la trique est un bâton de bois souvent utilisé pour faire usage de la force. Mais les langues triques sont aussi parlées par les Triquis, peuple amérindien de l’état de Oaxaca au Mexique. Pour notre article sur les noms de villages insolites en France, la Trique est un hameau de la Chapelle Langeau dans les Deux-Sèvres (79). Il est situé près de l’Erauderie et Charrueau.

La Force (Dordogne)

Chef lieu du canton de la Force de 1790 à 2015, la Force est une commune du pays de Bergerac en Dordogne. Les Forcelais et les Forcelaises sont des représentants du Périgord Pourpre et leur commune est forte d’une renommée internationale. Vous aurez reconnu la référence à la réplique culte de Dark Vador “May the Force Be With You” ou dans la langue de molière “Que la Force soit avec vous”.

Branlette (Haute-Vienne)

Pas évident celui-là mais Branlette (87051) est bien un lieu dit de la commune de la Croisille-sur-Briance en Haute-Vienne. Ses habitants sont d’ailleurs appelés les Crouzillauds, plus sympathique comme gentilé que les Branleurs

Noms de villages insolites : Occitanie

Montcuq, un des nombreux villages de France
Montcuq, un des nombreux villages de France aux noms insolites © DR

Belbèse (Tarn-et-Garonne)

Anciennement nommée Belbèse, Belbèze-en-Lomagne (82500) est une commune du Tarn-et-Garonne en Occitanie. Son ancien gentilé, les Belbésiens et les Belbésiennes. Elle est située dans l’aire d’attraction de Toulouse.

Montcuq (Lot) parmi les noms de villages insolites

On commence ce petit tour des villages aux noms insolites à… « Montcuq ». Rassurez-vous, car il s’agit en réalité du nom donné à une petite cité médiévale situé dans le département du Lot en région Midi-Pyrénées. Incontournable malgré son nom plutôt gênant, Montcuq possède quelques monuments à découvrir, dont des ruines de châteaux, des édifices religieux et des bâtiments datant du 12 au 16è siècle.

Condom (Gers)

Condom (32100) est une commune du Gers située dans la région du Condomois en Occitanie. Ce nom de village insolite n’est pas sans rappelé l’expression coquine française “sortir le scaphandre de poche”.

👉 A lire : 15 expressions coquines de la langue française

Noms de villages insolites : Pays-de-la-Loire

Andouillé (Mayenne)

Andouillé (53240) est une commune française du département de la Mayenne. Ses 2 319 habitants s’appellent les Andolléens. Ce nom de village nous rappelle celui de l'”andouille” la pièce de charcuterie mais aussi le sobriquet familier et peu flatteur.

Mouais (Loire-Atlantique) un des noms de villages insolites

“Mouais…pas sur”, l’un des villages de France où le doute plane. Blague mise à part, Mouais (44590) est une commune de France située dans le département de la Loire-Atlantique dans le pays de Châteaubriant. Une visite ça vous tente ? mouais…

Où séjourner pour visiter ces villages aux noms burlesques ?

La liste est tellement longue qu’il est difficile d’énumérer tous les noms de villages. Toutefois certains valent le détour si vous souhaitez ajouter un peu de curiosités lors de vos prochaines escapades.

Groupement des communes de France aux noms burlesques

Voici les contacts de l’association du Groupement des communes de France aux noms burlesques qui compte aujourd’hui une 40aine de communes adhérentes réparties sur l’hexagone :

  • Président Fondateur : Patrick Lasseube
  • Site internet : www.communes-aux-noms-burlesques.com
  • Adresse : Mairie, place Nationale 31470 Saint Lys France
4 commentaires
  1. La francophonie regorge de noms de lieux poétiques, étonnants, surprenants, déroutants, insolites, singuliers… Petit voyage à travers la francophonie, à la découverte de quelques toponymes originaux parmi tant d’autres :
    En Belgique : Fontaine-L’Évêque (province de Hainaut), Alleur (province de Liège), La Roche aux Faucons (province de Liège) Lavacherie (province de Luxembourg), Lacuisine (province de Luxembourg), Léglise (province de Luxembourg), Journal (province de Luxembourg), Rome (province de Luxembourg), Bouge (province de Namur), Champion (province de Namur), Bonneville (province de Namur)…
    Au Québec : Mont-Tremblant (Laurentides), Trois-Pistoles (Bas-Saint-Laurent), Rivière-du-Loup (Bas-Saint-Laurent), Manche-d’Épée (Gaspésie), Anse-à-Beaufils (Gaspésie) sont de jolis toponymes poétiques parmi tant d’autres…
    Au Gabon : Port-Gentil.
    En Suisse : Aigle (Vaud), Les Diablerets (Vaud)…
    Dans les îles, les toponymes poétiques foisonnent :
    Aux Seychelles : Anse Source d’Argent (La Digue), Anse Soleil (Mahé)…
    À la Réunion : Mare à Poules d’Eau, Mare à Belle Place, La Plaine des Palmistes, Le Tampon, Entre-Deux…
    À la Martinique : Rivière-Pilote, Fond Serpent, Case-Pilote, Le Marin…
    À la Guadeloupe : Le Gosier, Bouillante, Vieux-Habitants…
    À Saint-Martin : Cul-de-Sac
    À l’île Maurice : Curepipe, Bel Ombre, Poudre d’Or, Bel Air, Belle Mare, Côte d’Or, Cap Malheureux, Trou aux Biches, Baie du Tombeau, Trois-Soeurs, Coin de Mire, île aux Cerfs…

  2. Merci Edgard pour votre commentaire. Cette liste complémentaire des villages aux noms insolites est très pertinente. Nous allons l’étudier de plus près !

  3. C’est un nom d’origine d’occitane, où le “c” terminal doit être prononcé “k”. Observation de la part d’un résident du coin nord-ouest du Tennessee.

  4. Avec plaisir Guillaume ! L’étude des toponymes est passionnante et infinie… Afin de compléter ma petite liste précédente, je souhaiterais encore ajouter quelques noms de lieux originaux, parfois savoureux ou étonnants, en Belgique que je connais plus particulièrement : Bande (province de Luxembourg), Marche (province de Luxembourg) Milmort (province de Liège), Porcheresse (province de Luxembourg), Blanche-Oreille (province de Luxembourg), Chassepierre (province de Luxembourg), On (province de Luxembourg), Sart-Messire-Guillaume (province du Brabant wallon), Belœil (province de Hainaut), Clavier (province de Liège), Thon (province de Namur), Profondeville (province de Namur), Moyen (province de Luxembourg), Froidchapelle (province de Hainaut), Bellefontaine (province de Luxembourg), Chaudfontaine (province de Liège), Soleilmont (province de Hainaut),… et j’en oublie encore certainement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi