Sommaire
Le département de la Drôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes, possède un riche patrimoine composé notamment de vieux châteaux médiévaux bien conservés. Faisons aujourd’hui le tour de ces châteaux, ainsi que des autres lieux touristiques à découvrir lors de votre visite de la Drôme.
Les châteaux de la Drôme
Comme dans le département de l’Eure, on retrouve également quelques manoirs et châteaux parmi les attractions phares du département de la Drôme, en région Rhône-Alpes.
Le château de Grignan
Parmi les plus populaires, on cite celui de Grignan, qui est tout simplement le plus grand château Renaissance du sud-est de la France, rendu célèbre par la grande femme de lettres Mme de Sévigné. Surnommé Versailles de la Drôme, le château de Grignan impressionne par son architecture médiévale, ses hautes façades décorées de dizaine de fenêtres, ses grands escaliers et ses fontaines.
Le château de Suze-la-Rousse
Moins populaire que celui de Grignan, le château de Suze-la-Rousse est pourtant aussi un véritable joyau provençal à ne surtout pas manquer lors de votre visite de la Drôme. Autrefois, cet édifice qui surplombe le village de Suze-la-Rousse était passé de forteresse médiévale à palais lumineux à l’époque de la Renaissance. Aujourd’hui, le château raconte lui-même son passé médiéval à travers ses murs épais, ses douves, ses hautes façades et sa vaste cour centrale style Renaissance. A noter que le château est situé au cœur des vignes, et vous aurez d’ailleurs l’occasion de visiter quelques domaines viticoles pendant votre séjour.
Le château des Adhémar
A une cinquantaine de kilomètres de la préfecture, Valence, se trouve une ville qui abrite également une merveille architecturale de la Drôme. Il s’agit du château des Adhémar (que l’on appelle tout simplement château de Montélimar), un édifice style médiéval qui a tenu de nombreuses fonctions durant des siècles, utilisé comme palais, citadelle, et même comme prison. Aujourd’hui, le fameux château abrite un centre d’art contemporain et attire de nombreux visiteurs pendant les vacances.
A la découverte de la Tour de Crest
Difficile de manquer la tour de Crest lors de votre visite de la Drôme. Avec une hauteur de 52 mètres, il s’agit tout simplement du plus haut donjon médiéval de France, un monument historique pris d’assaut par de nombreux vacanciers chaque année. Cet imposant vestige possède une fascinante histoire, servant autrefois de prison d’état et d’ancien lieu de pouvoir féodal. Construite au 12è siècle, la mythique tour surplombe aujourd’hui la ville de Crest, comme si elle surveillait la belle cité.
Visite de la Drôme en passant par les parcs naturels
Le département de la Drôme propose aussi à ses visiteurs une nature fascinante et des paysages à couper le souffle. On retrouve en grande partie des territoires montagneux constitués des massifs du Vercors et du Diois, des ruisseaux et des rivières, ainsi que des parcs naturels.