Les 17 choses à faire et à voir pour visiter la Drôme

Partez à la découverte du château de Grignan lors de votre visite de la Drôme
Partez à la découverte du château de Grignan lors de votre visite de la Drôme

Si vous venez visiter la Drôme en région Auvergne-Rhône-Alpes, vous vous baladerez entre le parc national des Ecrins à l’est et le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche à l’ouest. Que faire et que voir dans la Drôme ? Voici notre liste des 17 choses à voir et à faire pour visiter la Drôme. Le Drômois(es) possèdent un riche terroir composé de châteaux médiévaux, d’une nature omniprésente et d’un vaste patrimoine culturel et gastronomique. En bonus, téléchargez la carte touristique de la Drôme .pdf dans la FAQ de l’article.

A lire : Découvrir le Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales

Grignan rendue célèbre par Mme de Sévigné

Partez à la découverte du château de Grignan lors de votre visite de la Drôme
Partez à la découverte du château de Grignan lors de votre visite de la Drôme © DR

Pourquoi visiter la Drôme et Grignan ?

Grignan est une commune de la Drôme à 77 kilomètres au sud de Valence. La ville est située sur un piton rocheux à 197m d’altitude au milieu de la plaine du Tricastin. Si vous venez visiter la Drôme, Grignan est notamment célèbre car on y trouve le plus grand château Renaissance du sud-est de la France. Il a d’ailleurs été rendu célèbre par la grande femme de lettres Madame de Sévigné qui y fit 3 séjours pour une durée totale de 4 ans dans la seconde moitié du 17ème siècle.

Où se loger à Grignan ?

Si vous venez visiter la Drôme et ses châteaux vous chercherez certainement une location de vacances à Grignan et dans les alentours. Réservez en direct et sans frais auprès de nos hôtes Toploc.

Que voir et que faire à Grignan ?

Surnommé le Versailles de la Drôme, le château de Grignan impressionne par son architecture médiévale. Il fait manifestement partie des choses incontournables à voir et à faire si vous venez visiter la Drôme. Vous pourrez y admirer ses hautes façades décorées de dizaines de fenêtres, ses grands escaliers et ses fontaines. Voici les 6 choses à voir et à faire à Grignan :

  • Le château de Grignan construit au 12ème siècle
  • Le Domaine viticole de Montine
  • La grotte de Rochecourbière
  • Le village provençal miniature
  • Le Collégiale Saint-Sauveur
  • La Chapelle Saint-Vincent de Grignan

Suze-la-Rousse et sa forteresse médiévale

Découverte du château de Suze-la-Rousse lors de vos vacances dans la Drôme
Découverte du château de Suze-la-Rousse lors de vos vacances dans la Drôme © DR

Pourquoi visiter la Drôme et Suze-la-Rousse ?

Suze-la-Rousse ou “la Suze” est une commune de la Drôme qui compte 2 197 habitants. Moins populaire que celui de Grignan, le château de Suze-la-Rousse est une forteresse médiévale du 12ème siècle à voir absolument si vous venez visiter la Drôme. Au 15ème siècle il est agrémenté d’une Cour Renaissance avant d’être transformé en palais lumineux à l’époque de la Renaissance.

Où se loger à Suze-la-Rousse ?

Si vous venez visiter la Drôme et ses châteaux vous chercherez certainement une location de vacances à Suze-la-Rousse et dans les alentours. Réservez en direct et sans frais auprès de nos hôtes Toploc.

Que voir et que faire à Suze-la-Rousse ?

Le château raconte lui-même son passé médiéval à travers ses murs épais, ses douves, ses hautes façades et sa vaste cour centrale style Renaissance. Voici les 3 choses incontournables à voir et à faire à Suze-la-Rousse :

  • Le château de Suze-la-Rousse et le Vieux Bourg
  • Le Jardin des vignes ou Jardin Ampélographique créé en 1989
  • L’espace boisé de la Garenne sur 23 hectares

Pour en savoir plus si vous venez visiter la Drôme et Suze-la-Rousse.

Montélimar et le château des Adhémar

Visiter la Drôme et le château de Montélimar © Loïc Julien Montélimar-Tourisme
Visiter la Drôme et le château de Montélimar © Loïc Julien Montélimar-Tourisme

Pourquoi visiter la Drôme et Montélimar ?

Montélimar est la deuxième ville pour visiter la Drôme. Elle se situe à une cinquantaine de kilomètres de la préfecture Valence et abrite une merveille architecturale de la Drôme. Il s’agit du château des Adhémar, que l’on appelle tout simplement château de Montélimar. C’est un édifice style médiéval qui a tenu de nombreuses fonctions durant des siècles, utilisé comme palais, citadelle et même comme prison. Aujourd’hui, le château de Montélimar abrite un centre d’art contemporain et attire de nombreux visiteurs pendant les vacances.

Où se loger à Montélimar et visiter la Drôme ?

Si vous venez visiter la Drôme et ses châteaux vous chercherez certainement une location de vacances à Montélimar et dans les alentours. Réservez en direct et sans frais auprès de nos hôtes Toploc.

Que voir et que faire à Montélimar ?

Montélimar est une ville d’environ 40 000 habitants. Il y a donc énormément de choses à voir et à faire à Montélimar et dans son agglomération. Voici les choses 5 incontournables à faire à Montélimar :

  • Visiter le Château de Montélimar
  • Se balader sur les Allées Provençales
  • Croquer le Nougat de Montélimar
  • Visiter les 6 villages perchés du territoire de Montélimar : Marsanne, Puygiron, La Laupie, Saint-Gervais-sur-Roubion, Sauzet et Savasse
  • Parcourir les 30 kilomètres de la ViaRhôna proche de Montélimar à vélo

La Tour de Crest un donjon médiéval de 52m

La Tour de Crest, le plus haut donjon médiéval de France
La Tour de Crest, le plus haut donjon médiéval de France

Pourquoi visiter la Drôme et la Tour du Crest ?

Difficile de manquer la tour de Crest si vous venez visiter la Drôme. Avec une hauteur de 52 mètres, il s’agit tout simplement du plus haut donjon médiéval de France. L’été c’est un monument historique pris d’assaut par de nombreux vacanciers (prévoyez une visite tôt le matin). Cet imposant vestige possède une fascinante histoire, servant autrefois de prison d’état et d’ancien lieu de pouvoir féodal. Construite au 12è siècle, la mythique tour surplombe aujourd’hui la ville de Crest, comme si elle surveillait la belle cité.

Où se loger à la Tour du Crest ?

Si vous venez visiter la Drôme et ses châteaux vous chercherez certainement une location de vacances proche de la Tour du Crest. Réservez en direct et sans frais auprès de nos hôtes Toploc.

Que voir et que faire à la Tour du Crest ?

Pour en savoir plus sur l’histoire du donjon et du château de Crest, on vous conseille d’opter pour une visite guidée des 15 salles réparties sur 5 étages, et aussi de participer à des ateliers pédagogiques sur réservation.

Le Palais Idéal du Facteur Cheval

Visiter la Drôme et le Palais Idéal du Facteur Cheval à Hautes-Rives © Pixabay Olzheim
Visiter la Drôme et le Palais Idéal du Facteur Cheval à Hautes-Rives © Pixabay Olzheim

Pourquoi visiter la Drôme et le Palais Idéal du Facteur Cheval ?

Construit entre 1879 et 1912 par Joseph Ferdinand Cheval, le Palais Idéal du Facteur Cheval est un incontournable des choses à faire si vous venez visiter la Drôme. Classé aux monuments historiques depuis 1969 le Palais Idéal du Facteur c’est le travail d’un seul homme pendant 33 années !

Où se loger à Hautes-Rives près du Palais Idéal ?

Si vous venez visiter la Drôme le Palais Idéal du Facteur Cheval vous chercherez certainement une location de vacances à Hautes-Rives. Réservez en direct et sans frais auprès de nos hôtes Toploc.

Que voir et que faire au Palais Idéal du Facteur Cheval ?

Une fois arrivé à Hautes-Rives on ne peut que vous recommander la visite guidée du Palais Idéal, en hommage à son créateur Joseph Ferdinand Cheval. Ce dernier a érigé le palais de 12 mètres de haut, pierre par pierre au fil des 33 années, grâce à un mélange de chaux, de mortier, de ciment et de coquillages.

Tain-l’Hermitage et la cité du chocolat Valrhona

Visiter la Drôme et Tain-l'Hermitage © Richard Semik
Visiter la Drôme et Tain-l’Hermitage © Richard Semik

Pourquoi visiter la Drôme et la cité du chocolat à Tain-l’Hermitage ?

Tain l’Hermitage est depuis plus de 90 ans le centre historique du chocolatier Valrhona. La réputation du chocolatier Valrhona n’est plus à faire tant il est plébiscité par les professionnels et grands noms de la pâtisserie. Pourquoi Tain-l’Hermitage ? Tain est la première partie du toponyme qui vient de “Tegna” un village perché historique gaulois et l’Hermitage (ajouté en 1920) fait référence à l’ermitage situé sur la colline.

Où se loger à Tain-l’Hermitage ?

Si vous venez visiter la Drôme et la cité du chocolat Valrhona vous chercherez certainement une location de vacances à Tain-l’Hermitage. Réservez en direct et sans frais auprès de nos hôtes Toploc.

Que voir et que faire à Tain l’Hermitage ?

Tain-l’Hermitage est une commune française et ses habitants s’appellent les Tainois(es). Voici les 4 choses incontournables à voir et à faire à Tain-l’Hermitage :

  • Visiter la cité du chocolat Valrhona
  • Découvrir l’histoire de la place du Taurobole
  • Explorer les 140 hectares de vignes de la colline de l’Hermitage
  • Prendre le Petit Train des Vignes de Tain-l’Hermitage

Pour en savoir plus si vous venez visiter la Drôme et Tain-l’Hermitage.

Le Parc Naturel Régional du Vercors

Offrez-vous une randonnée au cœur du Parc Naturel Régional du Vercors lors de votre escapade dans la Drôme
Offrez-vous une randonnée au cœur du Parc Naturel Régional du Vercors lors de votre escapade dans la Drôme © DR

Pourquoi visiter la Drôme et le parc naturel régional du Vercors ?

Le département de la Drôme propose aux voyageurs une nature fascinante et des paysages à couper le souffle. On retrouve en grande partie des territoires montagneux constitués des massifs du Vercors et du Diois, des ruisseaux et des rivières, ainsi que des parcs naturels. Si vous venez visiter la Drôme vous ne pouvez pas passer à côté du Parc Naturel Régional du Vercors et son point culminant le Rocher Rond (2 453m) sur la commune de Lus-la-Croix-Haute.

Où se loger au parc régional du Vercors ?

Si vous venez visiter la Drôme et ses châteaux vous chercherez certainement un gite proche du parc naturel régional du Vercors. Réservez en direct et sans frais auprès de nos hôtes Toploc.

Que voir et que faire au parc régional du Vercors ?

Si vous venez visiter la Drôme, on vous conseille d’explorer le Parc Naturel Régional du Vercors où un environnement exceptionnel vous attend. Idéal pour des vacances “découverte en famille” et des “aventures en groupe”, le parc est constitué d’une faune riche en espèces endémiques et d’une flore verdoyante. De nombreuses activités captivantes vous attendent dans ce coin de paradis de la Drôme :

  • Course de VTT, Randonnée et Promenade à cheval en été,
  • Ski et autres sports en hiver

Pour en savoir plus sur les choses à voir et à faire au Parc Naturel Régional du Vercors rendez-vous à la Maison du Parc à Lans-en-Vercors.

Le Parc Naturel Régional des Baronnies

Balade au milieu des champs de lavande dans le Parc Naturel Régional des Baronnies
Balade au milieu des champs de lavande dans le Parc Naturel Régional des Baronnies © DR

Pourquoi visiter la Drôme et le parc naturel régional des Baronnies ?

Situé au sud de la Drôme provençale, le Parc Naturel Régional des Baronnies est aussi un endroit privilégié des amoureux de la nature. Les falaises d’un côté et les champs de lavande de l’autre. Le territoire des baronnies provençales constitue l’habitat naturel de plus de 200 espèces d’animaux.

Où se loger au parc régional des Baronnies ?

Si vous venez visiter la Drôme et ses châteaux vous chercherez certainement un gite proche du parc naturel régional des Baronnies. Réservez en direct et sans frais auprès de nos hôtes Toploc.

A lire : Découvrir le Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales

Que voir et que faire au parc naturel régional des Baronnies ?

Le parc des Baronnies est aussi un endroit parfait pour la randonnée, avec divers sentiers et parcours au choix. Enfin, les amateurs de sensation forte y trouveront leur bonheur en y pratiquant de l’escalade de montagne, du parapente et du vol libre.

Où se loger pour visiter la Drôme ?

Toploc référence des locations vacances Drôme et aux alentours. Notre mission, vous aider à reconnecter avec le plein air en vous accompagnant dans la création de séjour nature. Surtout lorsque vous irez visiter la Drôme que nous adorons.

FAQ : tout savoir pour visiter la Drôme

Où télécharger une carte touristique de la Drôme en .pdf ?

Si vous venez visiter la Drôme vous aurez certainement besoin d’une carte touristique de la Drôme. Nous avons repris la carte touristique de la Drôme proposée par le site La Drôme Tourisme à télécharger ci-dessous 👇 au format PDF.

Quels sont les 10 plus beaux villages de la Drôme ?

Les 10 plus beaux villages de la Drôme sont : 1. Montbrun-les-Bains, 2. La Garde-Adhémar, 3. Grignan, 4. Le Poët-Laval, 5. Mirmande, 6. Chamaret, 7. Saint-Restitut, 8. Taulignan, 9. Rochefort-en-Valdaine et 10. Allan.

Quelles sont les montagnes à voir dans la Drôme?

Les montagnes à voir dans la Drôme sont le massif du Vercors à cheval entre l’Isère et la Drôme, la montagne de la Lance, la montagne de Couspeau ou encore le massif des Baronnies.

Comment s’appelle le plus haut sommet de la Drôme ?

​​Le point culminant du département de la Drôme est le Rocher Rond. C’est aussi le point culminant du parc naturel régional du Vercors. Il se dresse au-dessus du site classé du vallon de la Jarjatte à 2 453 mètres. Il se trouve à cheval sur le territoire de Lus-la-Croix-Haute dans la Drôme et de Dévoluy dans les Hautes-Alpes.

Quels sont les beaux endroits à visiter dans la Drôme ?

Les plus beaux endroits à visiter dans la Drôme sont le Palais Idéal du Facteur Cheval, la tour de Crest, le château de Grignan ou encore le musée de la Chaussure à Romans-sur-Isère.

Quelle est la capitale de la Drôme ?

La capitale de la Drôme est la ville de Valence, cette ville est traversée par le Rhône et est également réputée pour sa gastronomie, avec notamment la célèbre “pogne de Romans”.

Comment visiter la Drôme en 5 jours ?

Voici l’itinéraire Toploc pour visiter la Drôme en 5 jours : 

  • Jour 1 : Visite de Valence, la plus grande ville de la Drôme
  • Jour 2 : Découverte de la ville de Nyons et son marché provençal
  • Jour 3 :  Visite la ville de Montélimar et sa spécialité : le nougat. Rendez-vous au Musée de la Miniature
  • Jour 4 : Exploration du village perché de La Garde-Adhémar. Visiter le château et la chapelle romane de la ville
  • Jour 5 : Visitez la ville d’Aubenas en Ardèche et son musée de la lavande

Quelles sont les choses à faire dans la Drôme ?

Voici 7 choses à faire dans la Drôme :

  • Se rendre à la cathédrale Saint-Apollinaire dans la ville de Valence
  • Découvrir le Palais Idéal du Facteur Cheval : un chef-d’œuvre construit par un facteur au début du XXe siècle.
  • Déguster les vins de la Drôme : la région est célèbre pour ceux-ci
  • Faire une randonnée dans le Vercors
  • Visiter une truffière : la Drôme est célèbre pour sa production de truffes noires
  • Faire une excursion en vélo le long de la piste cyclable la ViaRhôna
  • Visiter les villages perchés tels que Mirmande et La Garde-Adhémar

Quels sont les 5 musées Drôme à visiter ?

Les 5 musées à voir dans la Drôme sont :

  1. Le musée de la Chaussure à Romans-sur-Isère
  2. Le musée de la Résistance à Vassieux-en-Vercors
  3. Le musée de l’eau à Pont-en-Royans
  4. Le musée d’archéologie tricastine à Saint-Paul-Trois-châteaux
  5. Le musée d’art et d’archéologie de Valence

Julien pour Toploc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi