8 étapes nature sur votre itinéraire pour visiter le Cantal

Profitez de votre visite du Cantal pour vous offrir une randonnée autour du Puy Mary et découvrez la très connue vache Salers
Profitez de votre visite du Cantal pour vous offrir une randonnée autour du Puy Mary et découvrez la très connue vache Salers © DR

D’Aurillac à Salers en passant par Murat, plusieurs endroits fascinants vous attendent lorsque vous venez visiter le Cantal. Êtes-vous à la recherche d’un coin tranquille pour des vacances en famille ou un weekend en amoureux dans le centre-sud de la France ? on vous conseille de poser vos valises dans le département du Cantal en Auvergne-Rhône-Alpes. En amoureux des grands espaces on vous a préparé un itinéraire avec 8 étapes plein air au coeur de la nature. Au programme : Aurillac la préfecture du Cantal, Salers un village à 900 mètres d’altitude, Murat la “ville aux trois rochers”, l’ascension du Puy Mary à 1783 mètres d’altitude, pause gastronomique à Massiac avec ses macarons, visite de Tournemire, randonnée sur le GR 441 et sports aquatiques dans les gorges de la Truyère. Rien que ça !

👉 A lire : 4 jours de bivouac au milieu des Volcans sur le GR 441

Démarrez à Aurillac au coeur du Cantal

Balade au bord de l'eau à Aurillac
Balade au bord de l’eau à Aurillac DR

En tant que préfecture du Cantal (15), Aurillac fait partie des incontournables de la région Auvergne. Située au cœur du Massif Central, la ville se présente comme une cité médiévale plongée dans la nature et où il fait bon vivre. Si vous recherchez un endroit paisible pour visiter le Cantal, Aurillac est un excellent choix. La région est riche en châteaux. Parmi ceux-ci, on retrouve le château de Pesteils, une ancienne forteresse qui a su garder son style médiéval à travers le temps. C’est aussi le cas du château de Vixouze, un très vieux château médiéval également inscrit parmi les monuments historiques de France. Terminez votre visite par le tour des musées, dont le Musée d’Art et d’Archéologie qui vous en apprendra plus sur l’histoire de la région, mais aussi par le Musée des Volcans connu sous le nom de Château Saint-Etienne.

Salers un village typique à 900m d’altitude

Visite du village de Salers lorsque vous venez visiter le Cantal
Visite du village de Salers lors de vos vacances dans le Cantal © DR

Situé loin des axes routiers, Salers est un petit village d’à peine 500 habitants qui, à cause de sa situation géographique, est parfois négligé par les voyageurs. Pourtant, il s’agit d’un endroit charmant et agréable pour visiter le Cantal. Situé à 900 mètres d’altitude on vous recommande de vous rendre sur l’esplanade de Barrouze pour admirer le point de vue sur la vallée de la Maronne et le Puy Violent. Salers figure sur la liste des plus beaux villages de France, et ceux qui y ont déjà séjourné peuvent le confirmer.

Ce village abrite quelques édifices impressionnants, pour ne citer que l’Eglise Saint-Mathieu de Salers qui est même classée monument historique. Outre ce monument à l’architecture romane et gothique, un autre édifice religieux mérite également le détour, la chapelle Notre-Dame de Lorette qui impressionne par son style néo-byzantin. Profitez de votre passage pour visiter le Musée de Salers, mais aussi les quelques maisons de famille de la région, dont celles de Baillage, de Vernhes et de Flogeac.

Explorez Murat la ville au “trois rochers”

Découverte de la ville de Murat en Auvergne
Découverte de la ville de Murat en Auvergne © DR

Les beaux villages médiévaux ne manquent vraiment pas lorsqu’on vient visiter le Cantal, en Auvergne-Rhône-Alpes. Murat est surnommée « la ville aux trois rochers » et figure parmi les villes les plus anciennes en Auvergne. Si vous voulez connaitre l’histoire de cette cité médiévale lorsque vous venez visiter le Cantal, flânez à travers ses ruelles escarpées. De la place du Balat jusqu’à la place de l’hôtel de ville.

Profitez de votre promenade pour visiter quelques sites captivants, comme le mémorial des déportés ou encore le Réseau de chaleur bois. N’oubliez pas non plus de passer par les maisons protégées de la ville, dont la plus célèbres est la Maison de la Faune. Idéal pour une journée en famille, cet endroit abrite une impressionnante collection de mammifères, d’oiseaux, mais aussi une grande variété de papillons. Pour les amateurs de plein air l’activité phare de Murat reste toutefois la randonnée aussi bien à vélo qu’à pied.

Visiter le Cantal et grimper le Puy Mary 1783m

Profitez de votre visite du Cantal pour vous offrir une randonnée autour du Puy Mary et découvrez la très connue vache Salers
Profitez de votre visite du Cantal pour vous offrir une randonnée autour du Puy Mary et découvrez la très connue vache Salers © DR

Lorsqu’on vient visiter le Cantal, on vous conseille de sortir des sentiers battus et de partir à l’expédition dans un site naturel impressionnant, le Puy Mary. Il s’agit de l’un des plus hauts sommets du département, avec une altitude de 1.783 m, faisant ainsi le bonheur des amoureux d’escalade de montagne. Cette attraction cantalienne, classée Grand Site de France, est accessible à tous en empruntant un parcours de randonnée qui vous fera vivre une expérience incroyable. Après avoir admiré la forme pyramidale caractéristique du Puy Mary, vous en aurez encore plein les yeux une fois en haut, sachant que vous aurez droit à un panorama exceptionnel sur toute la région. N’oubliez pas d’immortaliser votre passage au Puy Mary par quelques photos, ou pourquoi pas acheter un petit souvenir à la Maison de Site du Puy Mary située au pied de la montagne.

Pause macarons aux marrons à Massiac

Un des nombreux chemins de randonnée du Cantal
Un des nombreux chemins de randonnée du Cantal © DR

Que diriez-vous de vous offrir une belle parenthèse gastronomique pour démarrer en beauté vos vacances dans le Cantal ? Réservez votre hébergement pas cher à Salers, une charmante commune française où toute la famille dégustera avec engouement les fameux biscuits carrés, fromages mais également viande de bœuf lors de la Fête de l’Eté en juin. Vous pouvez aussi vous visiter le Cantal et Massiac, un village dominé par les monts du Cézallier où l’on consomme sans modération de délicieux macarons à la noisette entre deux balades.

Explorez Tournemire et visiter le Cantal

Les amateurs de vieilles pierres ne regretteront pas leurs vacances dans le Cantal. Eglises, chapelles mais également châteaux se relaient dans les bourgades pour la plus grande joie des historiens en herbe. Pour votre week-end insolite dans le Cantal, déposez vos valises à Tournemire, comptant parmi les plus beaux villages de France, où se dresse le majestueux château d’Anjony.

👉 A lire : 13 lieux à découvrir lors de votre visite du Puy-de-Dôme

Randonnez le GR441 et les Volcans d’Auvergne

Sur la trace du GR 441 et de la Chaîne des Puys © Toploc
Sur la trace du GR 441 et de la Chaîne des Puys © Toploc

Les amoureux de la nature et d’activités de plein air adorent le Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne. Nous vous invitons à lire notre récit d’aventure, 4 jours en bivouac sur le GR 441. Vous pouvez parcourir – tout ou partie – des 100 kilomètres et environ 2000 mètres de dénivelés positifs du GR 441 en faisant le tour de la chaîne des Puys des volcans d’Auvergne.

Sports aquatiques dans les Gorges de la Truyère

Découverte des montagnes du Cantal
Découverte des montagnes du Cantal © DR

Les gorges de la Truyère sont un site naturel et touristique à cheval sur plusieurs départements français : l’Aveyron, la Lozère et le Cantal. Ces gorges – longues de 200 kilomètres entourées de roche calcaire – sont très propices aux activités aquatiques comme le canyoning, le canöe-kayak et l’hydrospeed. Notamment grâce aux 3 lacs artificiels créés par l’homme qui composent une partie de la “route de l’énergie française” : Garabit-Grandval, Lanau et Sarrans. Pour info l’ensemble des barrages du Lot et ceux de la Truyère représentent environ 10% du parc hydroélectrique français. Pour ceux qui n’aiment pas l’eau et qui viennent visiter le Cantal, rassurez-vous, les gorges de la Truyère c’est aussi des centaines de kilomètres de sentiers balisés pour vos randonnées.

Où séjourner et visiter le Cantal ?

La mission de Toploc c’est d’aider les voyageurs à reconnecter avec le plein air en leur proposant de créer leurs séjours nature. Comment ça fonctionne ? Nous référençons des locations vacances Cantal et des expériences culturelles, sportives et artisanales à proximité de vos hébergements. Vous pouvez rentrer en contact direct avec les propriétaires et les guides touristiques pour vous concocter le séjour de vos rêves. Petit bonus, on ne prend pas de commissions sur les réservations.

Guillaume pour Toploc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi