Sommaire
- Explorer 11 villages parmi les plus beaux de France
- Visiter la Grande Dame Noire de Clermont-Ferrand
- Visiter l’Auvergne et ses églises romanes
- Admirer les Costumes de Scène à Moulins
- Participer au festival Horizons Arts Nature
- Essayer les sources thermales de la Bourboule
- Visiter l’Auvergne et gravir le Puy-de-Dôme
- Faire du canoë-kayak dans les gorges de l’Allier
- Partir en randonnée dans le Massif du Sancy
- Explorer la petite Suisse et Mayet-de-Montagne
- Déguster Aligot et Truffade pour visiter l’Auvergne
- Où séjourner et visiter l’Auvergne ?
Si vous faites partie des voyageurs qui cherchent en permanence de nouvelles destinations nature à explorer voici quelques bonnes raisons pour visiter l’Auvergne. Située au centre de la France, l’Auvergne est une région historique et culturelle qui prend source au coeur du Massif Central. La région des volcans trouve son point culminant au Puy de Sancy à 1 885m d’altitude. Côté nature c’est le paradis, on y trouve des volcans, des plaines et des lacs. Côté culture c’est un environnement très riche avec du patrimoine, des musées et de nombreux festivals. Sans oublier la forte identité régionale auvergnate que l’on retrouve dans la cuisine.
A lire : Les 10 meilleurs trails du Puy-de-Dôme à faire en 2024
Explorer 11 villages parmi les plus beaux de France
11 villages en Auvergne sont classés parmi les «plus beaux villages de France», en raison de leur charme unique, mais aussi de leur histoire. Les lieux à visiter comprennent Charroux, un village médiéval dans l’Allier, Salers et Tournemire dans le Cantal, qui sont tous les deux construits en pierre volcanique. Ils font partie des immanquables lorsqu’on vient visiter l’Auvergne.
A lire : 4 jours de bivouac au milieu des Volcans sur le GR 441
Visiter la Grande Dame Noire de Clermont-Ferrand
Choisir de visiter l’Auvergne profite aux amateurs de belles architectures. Ils flâneront dans les rues médiévales désertes et prendront le temps d’admirer quelques-unes des plus belles architectures de la région. Partez à la découverte de la fameuse Cathédrale de Clermont-Ferrand, la Grande Dame Noire. Prêtez aussi attention au musée retraçant l’histoire de la coutellerie dans la commune de Thiers.
Visiter l’Auvergne et ses églises romanes
L’Auvergne possède l’un des plus riches patrimoines en ce qui concerne les églises romanes en Europe. On trouve plus de 250 édifices religieux construits entre le 11 ème et le 13 ème siècle. Visiter l’Auvergne et 5 églises romanes : Saint-Saturnin, Saint-nectaire, Notre-Dame d’Orcival, Saint-Austremoine qui est une église abbatiale à Issoire, mais aussi la cathédrale classée par l’UNESCO du Puy-en-Velay.
A lire : Les 15 choses à voir et à faire pour visiter la Haute-Loire
Admirer les Costumes de Scène à Moulins
Bien que l’Auvergne soit célèbre pour sa campagne, les villes de la région sont également mises en valeur et sont intéressantes à visiter. Moulins abrite le Centre National du Costume de Scène, qui regroupe certains des plus beaux costumes de danse et de théâtre de France, tandis que Vichy est une célèbre ville thermale et Le Puy-en-Velay bénéficie d’un remarquable ensemble de bâtiments religieux à visiter.
Participer au festival Horizons Arts Nature
L’agenda culturel de l’Auvergne offre deux événements de renommée internationale et locale. Il propose également des festivals de musique classique et de jazz à des concerts et théâtre de rue. En Juillet et Août, la région accueille une exposition en plein air, le Festival Horizons Arts Nature. Elle accueille également un Festival mondial culturel et un événement de musique.
Essayer les sources thermales de la Bourboule
Visiter l’Auvergne c’est voir des volcans et profiter des sources thermales. Si vous voulez vous détendre lors de vos vacances en Auvergne, les stations thermales ne manquent pas. Découvrez ainsi les bienfaits du thermalisme à :
- La Bourboule, située non loin de la station du Mont-Dore, est parfaitement équipée pour soigner vos problèmes respiratoires ou bien pour découvrir les bienfaits de la balnéothérapie.
- Dans le Cantal, la commune de Chaudes-Aigues soigne les rhumatismes avec ses eaux considérées comme les plus chaudes d’Europe
Visiter l’Auvergne et gravir le Puy-de-Dôme
En sommeil depuis des milliers d’années, les volcans d’Auvergne restent l’un des principaux attraits touristiques de la région. Le plus célèbre est le Puy de Dôme, qui, à 1465 mètres d’altitude, offre une vue imprenable sur les 80 cratères de la Chaîne des volcans d’Auvergne. On ne peut que vous recommander d’emprunter le train à crémaillère de la voie ferrée du Panoramique des Dômes pour visiter l’Auvergne tout doucement.
Faire du canoë-kayak dans les gorges de l’Allier
Composée de deux parcs naturels et de cinq réserves naturelles, l’Auvergne est l’une des plus grandes aires protégées de France. Les visiteurs peuvent explorer le paysage en faisant de la randonnée, de l’équitation ou bien encore du vélo. Un des plus célèbres sentiers de randonnée de France, le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle, commence au Puy-en-Velay et une partie de la route est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous pouvez aussi visiter l’Auvergne et partir en aventure en canöe-kayak dans les gorges de l’Allier ou dans les gorges de la Loire.
Partir en randonnée dans le Massif du Sancy
Les randonneurs s’en donneront effectivement à cœur joie en optant pour une location de gites en Auvergne. Du Massif du Sancy à la vallée du Lac Chambon en passant par le plateau de Beaune le Froid, vous ne serez pas prêt d’oublier cette longue et belle aventure durant vos prochaines vacances en Auvergne.
Explorer la petite Suisse et Mayet-de-Montagne
Envie de préparer une randonnée nature en famille pour visite l’Auvergne ? Aventurez-vous en famille au cœur de la Montagne bourbonnaise. Également connue sous le nom de la Petite Suisse, celle-ci propose un excellent réseau de chemins balisés. À 1 287 mètres d’altitude vous attend un splendide panorama. Vous pourrez même vous accorder une petite parenthèse historique au village de Mayet-de-Montagne réputé pour son église romane.
Déguster Aligot et Truffade pour visiter l’Auvergne
Découvrez également la cuisine auvergnate et faites voyager vos papilles avec l’Aligot et la Truffade. Goûter notamment à son fameux chou, farci, en potée ou mariné en soupe. Amateurs de viandes, profitez du retour de l’automne pour savourer quelques bons gibiers des bois ou d’eau. Sangliers et chevreuils s’invitent également dans vos assiettes. Vous en voulez d’autres ? n’hésitez pas goûter ces spécialités et visiter l’Auvergne :
- La moutarde de Charroux
- Les Macarons de Massiac
- Les lentilles du Puy-en-Velay
Où séjourner et visiter l’Auvergne ?
Comme dans la plupart des régions de France, il est également possible de réserver des locations vacances Auvergne bon marché. Avec un large choix comme la location de chalets en Auvergne, de gîte Auvergne ou de mobil-home Auvergne. Visiter l’Auvergne et réserver des logements insolites en osmose totale avec la nature. Comme par exemple, une cabane dans les arbres, des yourtes-tipi et des roulottes.
Julien pour Toploc