Visite du Grau-du-Roi: que voir et que faire cet été 2022 ?

Offrez-vous une visite du Grau-du-Roi lors de votre escapade dans le Gard
Offrez-vous une visite du Grau-du-Roi lors de votre escapade dans le Gard

Si cet été vous décidez de passer vos vacances dans le sud de la France pour profiter du climat méditerranéen, on vous conseille de découvrir une petite commune où de nombreux divertissements autour de la mer vous attendent. Tour d’horizon sur tout ce qui vous attend lors de votre visite du Grau-du-Roi et ses alentours : Le Seaquarium, le Grand Port de plaisance, le parc naturel de Camargue et les célèbres marchés de la ville.

Offrez-vous une visite du Grau-du-Roi lors de votre escapade dans le Gard
Offrez-vous une visite du Grau-du-Roi lors de votre escapade dans le Gard

Un peu d’histoire avant votre visite du Grau-du-Roi

En 1585, un torrent du Rhône a engendré une brèche, ou plutôt ce que l’on appelle un « grau » qui signifie chenal. Ce dernier obtenu à partir d’un phénomène naturel hérite alors le nom de « grau Henry » en référence au roi Henri IV, et devient même par la suite « grau-du-roi ».

C’est de là qu’est née la commune du Grau-du-Roi actuelle qui s’est développée durant des années autour du fameux chenal. Cette commune française est surtout réputée pour le grand port de pêche qu’elle abrite, et cela, depuis l’arrivée d’immigrants italiens au 19e siècle.
Centré uniquement sur la pêche auparavant, le Grau-du-Roi commence petit à petit à se développer notamment grâce à l’arrivée du chemin de fer.

La commune située dans le département du Gard s’est en partie modernisée, mais quelques vestiges du passé ont quand même été conservés intacts. On cite entre autres le vieux port, ou encore La Villa Parry située non loin du phare, des monuments incontournables pour la visite du Grau-du-Roi.

4 activités à faire et à voir lors de votre visite du Grau-du-Roi

Le Seaquarium

Si vous voulez réussir votre visite du Grau-du-Roi, il est conseillé de commencer par les attractions phares de la région, comme le Seaquarium. Cette immense aquarium aussi impressionnant que le parc Océanopolis de Brest est tout simplement le cœur de la commune car c’est le lieu qui attire le plus les vacanciers chaque année. Petits et grands seront éblouis devant les 200 espèces de créatures marines exposées dans 7 espaces différentes. Cerise sur le gâteau, on retrouve même au Seaquarium une trentaine d’espèces de requins que l’on voit d’habitude dans les documentaires.

Le parc naturel régional de Camargue

Après le Seaquarium, les amoureux de la nature passeront aussi obligatoirement du côté du parc naturel de Camargue, où la faune et la flore de la région s’associent harmonieusement en un seul endroit. En plus des flamants roses (l’emblème de la région), pas moins de 200 espèces d’oiseaux sont également à découvrir pendant votre passage dans ce parc naturel, de quoi rendre inoubliable votre visite du Grau-du-Roi.

Profitez de votre balade au cœur de la Camargue pour admirer les flamants roses
Profitez de votre balade au cœur de la Camargue pour admirer les flamants roses

Le grand port de plaisance du Grau-du-Roi

Il figure tout simplement parmi les plus grands ports de plaisance de toute l’Europe, aux côtés de celui de Marseille, donc à visiter absolument lors de votre séjour dans la région. Vous pourrez alors vous balader le long du port pour saluer les marins et admirer les nombreux bateaux de plaisance. Mieux encore, vous pourrez pourquoi pas vous initier à la pêche en bordure de plage pour attraper les tellines et autres petits coquillages.

Les célèbres marchés du Grau-du-Roi

Le Grau-du-Roi est aussi célèbre pour ses marchés traditionnels qui sont au nombre de 4. Si vous n’avez pas le temps de tous les visiter, choisissez entre le marché bio situé sur le boulevard du Maréchal Juin, le marché du Boucanet près du centre commercial éponyme ou le marché de la république qui se trouve sur la place de la République. Le dernier marché se trouve à Port Camargue, situé juste en face du centre commercial Camargue 2000. Vous pourrez vous y rendre lors de vos vacances au Grau-du-Roi en juillet et août.

Partez à la découverte de l'ancien phare du Grau d'Aigues-Mortes bâti sur la commune du Grau-du-Roi, dans le sud du Gard
Partez à la découverte de l’ancien phare du Grau d’Aigues-Mortes bâti sur la commune du Grau-du-Roi, dans le sud du Gard

Comment se divertir lors de votre visite du Grau-du-Roi ?

Baignade et farniente à la plage d’Espiguette

Ceux qui choisissent de faire une visite du Grau-du-Roi en famille ne s’ennuieront pas vu les nombreuses activités qui les attendent sur place. Entre les visites des parcs aquatiques, vous pouvez emmener vos enfants sur l’une des belles plages de la commune, dont la plus prisée reste sans doute la plage d’Espiguette.

Sport nautiques, jet ski et kitesurf

C’est aussi l’endroit idéal pour s’initier à des sports nautiques, comme le jet ski ou le kitesurf, autres activités destinées aux enfants. Après une journée très divertissante en famille, vous pourrez vous offrir une petite soirée entre adultes dans l’un des nombreux restaurants du coin, ou pourquoi pas vous amusez dans les différents salles de loisirs et de jeux.

Où dormir lors de vos vacances au Grau-du-Roi ?

Sachez que les locations de vacances en Camargue ne manquent pas. Vous aurez le choix entre des hôtels de luxe, des appartements et maisons en location saisonnière, des résidences de tourisme et des villages de vacances, ainsi que des campings.

Voici la sélection Toploc. Astuce : Contactez les hôtes en direct pour réserver sans frais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You May Also Like