10 idées culturelles et nature pour visiter Annecy

Canaux de la ville d'Annecy
Canaux de la ville d’Annecy

Vous rêvez d’une escapade entre montagne, lac et soleil ? Il est temps de visiter Annecy, la Venise française. Si vous passez par le sud-est de la France, vous trouverez une charmante ville au pied des montagnes. C’est Annecy ! Nichée en région Auvergne-Rhône-Alpes, Annecy est située à environ quatre heures de train de Paris et une heure en bus de Genève. En 2022, c’est une agglomération d’environ 205 000 habitants. Ici, les vitrines pastel encadrent les canaux turquoise. Le lac scintille comme un saphir au creux des pics enneigés qui l’entourent.

👉 A lire : Les 10 meilleurs bars ou sortir à Annecy

Visiter Annecy, la vieille ville et ses canaux

Canaux de la ville d'Annecy
Canaux de la ville d’Annecy © DR

Située dans les Alpes, dans le département de la Haute-Savoie, Annecy est une ville française pleine de charme, que l’on compare souvent à l’une des villes les plus romantiques du monde, Venise. Pourquoi ? Parce que la ville, et plus précisément la « vieille ville » d’Annecy, est traversée par des canaux sinueux semblables à ce que l’on trouve dans la célèbre ville italienne.

Des deux côtés de ces canaux, on trouve des maisons aux couleurs pastel qui font vraiment le charme de la ville, des habitations à l’architecture originale à découvrir lors d’une promenade sur les passages voûtés tout au long des canaux. Les amoureux adorent flâner dans les rues pavées pour visiter Annecy, tout en profitant de l’ambiance apaisante que leur offrent la ville et ses habitants.

Visiter le Château d’Annecy dominant la vieille Ville

Offrez-vous une balade au bord de l'eau lors de votre découverte de la Venise des Alpes
Offrez-vous une balade au bord de l’eau lors de votre découverte de la Venise des Alpes © DR

Au détour d’une randonnée dans la ville, prenez plaisir à immortaliser son majestueux château. Celui-ci domine le lac depuis le 12e siècle. Attardez-vous également devant le palais de l’Isle, dominant un petit îlot façonné par le Thiou. Également édifié au XIIe siècle, le palais accueille actuellement une exposition sur le territoire du patrimoine de l’Agglomération d’Annecy. La vieille ville, abritant des arches romantiques remontant au 17e siècle, et les différents ponts enjambant le Thiou méritent également une attention particulière lorsqu’on vient visiter Annecy.

Promenade du canal du Thiou au Palais d’Isle

Palais de l'Isle à Annecy
Palais de l’Isle à Annecy © DR

Annecy est réputée pour ses canaux, et particulièrement l’un d’entre eux, le canal du Thiou. Le Thiou est une rivière de 3,5km de long qui permet au lac d’Annecy de se déverser dans le Fier. Une autre rivière de Haute-Savoie qui prend sa source à Manigod et rejoint le Rhône à Seyssel. Le Thiou se démarque par ses eaux claires miroitantes, mais également par ses sentiers réservés aux promeneurs situés de part et d’autre du canal. Du jardin de l’Europe au célèbre Pont des amours, en passant par la vaste esplanade Le Pâquier, il existe beaucoup de lieux fascinants lorsqu’on vient visite Annecy.

C’est aussi au beau milieu du fameux canal de Thiou que siège un édifice du 12e siècle aux allures de mini-château doté de tourelles, le Palais de l’Isle. Placé sur un îlot triangulaire, ce bâtiment à l’architecture médiévale a tenu diverses fonctions au fil des années, allant de résidence de seigneurs au palais de justice, et même de prison. Aujourd’hui, le Palais d’Isle est considéré comme un musée à part entière abritant le patrimoine historique et culturel d’Annecy.

Le tour du Roc de Chère par Talloires

Un endroit idéal pour une location de vacances à Annecy
Un endroit idéal pour une location de vacances à Talloires © DR

Après votre moment de détente sur le lac, pensez donc à faire le tour du Roc de Chère. Dominant le lac d’Annecy, ce dernier vous promet une plaisante balade à flanc de falaise. Au départ de la commune de Talloires comptez environ 2h35 de marche pour un tour de 6km et avec environ 250m de dénivelé positif. Au point le plus haut vous atteindrez 640m d’altitude.

L’ascension du Mont Veyrier au départ du Petit Port

Visiter Annecy : Prenez un peu de hauteur lors d'une randonnée et admirez le lac d'Annecy
Prenez un peu de hauteur lors d’une randonnée et admirez le lac d’Annecy © DR

Visiter Annecy dans les règles, c’est aussi faire une expédition du côté du célèbre lac d’Annecy. Commencez votre découverte en admirant le point de vue depuis le pont des amours et son architecture en fer datant de 1907. Au premier plan vous y apercevrez le lac puis en arrière plan le Mont Veyrier  et le Mont Baron culminant respectivement à 1 291m et 1 299m d’altitude.

Comment randonner au Mont Veyrier ?

Pour les plus courageux lancez-vous dans l’ascension au départ du Petit Port. Pour trouver le point de départ exact de la randonnée, rentrez l’adresse ci-après dans votre GPS : 17, CR dit de la Montagne, 74940 Annecy. Pour atteindre son sommet comptez environ 1h45 si vous êtes un marcheur d’un niveau moyen. Au départ du petit port vous atteindrez le sommet au bout de 4km pour un dénivelé positif d’environ 750m. Sur votre route vous passerez par le Col des Sauts qui offre panorama sur le lac et vous même continuez votre ballade vers le Mont Baron.

Participer à la Maxi-Race autour du lac Bleu

Vue sur le lac d'Annecy depuis la Cochette pendant la Maxi Race 2022 © Toploc
Vue sur le lac d’Annecy depuis la Cochette pendant la Maxi Race 2022 © Toploc

La Maxi-Race est l’un des évènements sportifs les plus attendus à Annecy chaque année. C’est une course de montagne ou course de trail qui fait le tour du lac d’Annecy par les sommets. Au programme environ 90kms et +5000 mètres de dénivelé positif. Tout ça au milieu de paysages de montagne spectaculaires, de ceux qui vous coupent le souffle. Pour les curieux voici le récit de mon aventure sur la maxi-race 88km solo.

👉 A lire : Le récit de Guillaume sur la Maxi-Race 88km solo

Baignade au lac lorsqu’on vient visiter Annecy

Vue magnifique sur le lac d'Annecy
Vue magnifique sur le lac d’Annecy DR

Le lac d’Annecy, également connu sous le nom de « Lac bleu », vous promet des moments inédits et agréables durant vos vacances d’été en France. Outre les ballades en bateau, le lac vous offre une multitude d’activités et de loisirs nautiques. Vous pourrez ainsi expérimenter : la planche à voile, le paddle, le ski nautique, la pêche, mais aussi la plongée sous-marine.

Le bord du lac est un lieu de promenade par excellence. Quelques bars et restos vous y attendent si vous avez envie de vous installer devant ce paysage de carte postale. Pour des vacances en famille, pensez au vélo ou à la baignade aux plages du Pâquier et des Marquisats. Mais vous pourrez aussi vous balader en Segway, partir en randonnée ou camper.

👉 Bon plan : Vous pourrez éviter le trafic et les embouteillages fréquents sur les bords du lac en vous déplaçant d’une rive à l’autre grâce au circuit de navettes Navibus où avec les bateaux de la Compagnie des bateaux. Toutes les informations pour se déplacer sur le lac d’Annecy disponible sur le site de l’office de Tourisme.

Les Jardins de l’Europe de l’Impérial Palace

Visiter Annecy : le pont des amoureux, le veyrier et le lac d'Annecy
Le pont des amoureux, le Mont Veyrier et le lac d’Annecy © Toploc

Après avoir essayé les divers sports nautiques sur le lac d’Annecy (on vous recommande la sortie paddle !), le Jardin de l’Europe est l’endroit idéal pour vous reposer. Il s’agit d’un vaste parc à l’anglaise planté en 1863 et placé sur les rives du lac. Il attire énormément les promeneurs et les joggeurs. Vous pourrez y pique-niquer en famille en vous installant sur la belle pelouse sous les arbres. 3 choses à remarquer lorsqu’on vient visiter Annecy et les jardins de l’Europe :

  • un îlot artificiel dans le lac, l’Ile des Cygnes, est visible depuis les jardins
  • au bord du quai, le gnomon est un cadran solaire conçu en 1847
  • la statue de Berthollet (1748-1822) illustre chimiste né à Talloires, inventeur de l’eau de javel

👉 Bon plan : Non loin de là, vous trouverez également un autre jardin très prisé par les touristes, celui de l’Impérial Palace. Ce jardin public de 5 hectares offre une belle vue sur le lac et abrite de nombreuses espèces de plantes à découvrir. Profitez-en pour admirer l’Impérial Palace d’Annecy, un luxueux hôtel 4 étoiles ouvert en 1913 qui abrite également le palais des Congrès. Vous trouverez en plus des chambres, des restaurants, un spa et même un casino.

Visiter Annecy et son patrimoine religieux

Si vous partez en vacances dans le sud-est de la France n'oubliez pas de visiter Annecy
Si vous partez en vacances dans le sud-est de la France n’oubliez pas de visiter Annecy

Pour les férus d’histoire, visiter Annecy est une aubaine grâce à son riche patrimoine culturel qui mérite largement le détour. On trouve de nombreux édifices religieux que l’on peut visiter, dont la fameuse Basilique de la Visitation. Cette basilique est un lieu à ne surtout pas manquer lorsque vous décidez de visiter Annecy. C’est également le cas de l’église Notre-Dame-de-Liesse près du canal de Thiou, et la cathédrale Saint-Pierre située rue Jean-Jacques Rousseau. Pour terminer ce petit tour des lieux religieux d’Annecy, on retrouve l’église Saint-François-de-Sale datant du 15e siècle et qui trône juste à côté du lac.

Où se loger pour visiter Annecy ?

Toploc référence des hébergements nature sur Annecy, autour du lac Bleu et en Haute-Savoie. Voici quelques suggestions, locations de vacances Annecy et locations de vacances Haute-Savoie. Réservez directement depuis la carte suivante en contactant nos gentils hôtes Toploc :

Où trouver les bons plans pour visiter Annecy ?

On vous recommande de vous diriger vers l’office de tourisme d’Annecy situé en plein centre-ville, au coeur du forum de Bonlieu. Ce forum doit son nom à une ancienne abbaye de moniales supprimée en 1913.

Office de tourisme pour visiter Annecy

  • Bonlieu, 1 rue Jean Jaurès – F – 74 000 Annecy
  • Tèl : +33 (04) 50 45 00 33
  • Email : [email protected]
  • Internet : www.lac-annecy.com

La culture à Annecy

On vous recommande le compte Instagram @Annecyculture. C’est un média culturel indépendant qui fait la promotion du patrimoine artistique annécien. Vous y trouverez les dernières infos cinéma, exposition, musique et art de scène.

2 commentaires
  1. De supers bons plans pour visiter Annecy. Les lieux à me pas manquer lorsqu’on vient visiter Annecy sont bien représentés dans cet Article.

    La randonnée au Mont-Veyrier était une véritable partie de plaisir (mais un peu raide). La cerise sur le gâteau: une vue exceptionnelle arrivé au sommet sur le lac d’Annecy !

    Ps: merci toploc, grâce à vous on a découvert la jolie ville d’Annecy !

    1. Didier,
      Merci pour votre commentaire sur notre article. Visiter Annecy c’est effectivement le bon compromis entre culture et nature. Bravo pour votre ascension du Mont Veyrier. Il faut être résilient mais la récompense avec la vue sur le lac d’Annecy est magnifique. Et puis c’est toujours agréable de s’échapper des bruits urbains lorsqu’on vient visiter Annecy.
      A bientôt,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez aussi