Sommaire
Vous avez jeté votre dévolu sur la Côte d’Azur pour vos vacances en famille ou votre week-end en amoureux ? Visiter Antibes vous réserve de belles surprises lors de votre séjour. Voici quelques bons plans pour rendre votre voyage pas cher à Antibes riche en découvertes et en amusements.
A lire : Les 15 choses à voir et à faire et visiter les Alpes-Maritimes
Que visiter à Antibes ?
Visiter Antibes fera le bonheur des friands de belles architectures. Ces derniers pourront ainsi flâner dans une ville riche en histoire lors de leur pause week-end agréable à Antibes. Lors de votre escapade vous pourrez découvrir :
- Le musée Picasso siégeant au château Grimaldi (classé monument historique depuis 1928)
- La vieille ville ceinturée de fortifications
- Le musée d’Archéologie
- Le lavoir
- Le château Salé, ancienne demeure de Bonaparte et sa famille.
- Le Fort Carré, édifié au 16e siècle et remanié par Vauban au 17e siècle.
Les fins gourmets s’attarderont volontiers au marché provençal où un festival de senteurs et de produits du terroir les attend. Visiter Antibes fera aussi le bonheur des botanistes en herbe. Trainez quelques heures au parc botanique de la Villa Thuret. Créé par Gustave Thuret, ce parc abrite une magnifique collection d’arbres mais également de plantes exotiques.
Que faire à Antibes ?
Visiter Antibes ne se limite pas à découvrir ses lieux d’intérêt. La découverte de cette charmante ville des Alpes-Maritimes se fait aussi à travers diverses activités captivantes. Durant vos vacances au soleil à Antibes, pensez à :
- Admirer le magnifique coucher de soleil depuis le cap d’Antibes où les châteaux et villas se relaient le long du chemin des contrebandiers.
- Vous divertir en famille au Parc d’attractions de Marineland, le plus important parc zoologique marin de l’Europe.
N’oubliez pas les plages de sable mais également de galets se profilant au Cap d’Antibes. Un véritable petit paradis pour les adeptes de farniente mais aussi de baignade !
Vieil Antibes
Cette dernière se démarque par son charme inégalé, marquée par ses fortifications et remparts datant du 16e siècle, des signes du passé militaire de la cité. En flânant dans les rues du vieil Antibes, vous découvrirez restaurants et magasins, mais aussi des musées et des édifices religieux comme la Cathédrale et la Chapelle du Saint-Esprit.
Château des Grimaldi
Profitez de votre promenade pour découvrir le mythique château des Grimaldi, un monument historique de France qui fait la réputation d’Antibes. À l’intérieur même de ce château situé place Mariejol se trouve un musée d’art et de peinture à ne pas manquer, le musée Picasso. On rappelle que l’illustre peintre espagnol avait passé une grande partie de sa vie en France, et notamment à Antibes, où il avait justement un atelier au château des Grimaldi. On trouve ainsi dans ce musée des toiles signées Picasso, mais aussi des chefs-d’œuvre d’autres artistes comme Hans Hartung ou Nicolas de Staël.
Vieux Port Vauban
Durant votre weekend à Antibes, n’oubliez pas de passer du côté du vieux port Vauban pour admirer les yachts de luxe qui y sont exposés, puis de vous rendre au parc Exflora de Juan-les-Pins pour une petite virée nature et découverte.
Baie de la Garoupe
Si vous passez votre weekend à Antibes en famille, pensez à profiter du beau temps avec vos enfants en vous rendant sur l’une des magnifiques plages d’Antibes. Celle de la baie de la Garoupe qui attire énormément de touristes grâce à son sublime paysage digne d’une carte postale. Autour du Cap d’Antibes, on trouve également quelques petites plages de sable, des petits coins tranquilles pour se détendre au calme en famille.
Marché provençal
Si vous avez encore du temps après votre sortie à la plage, faites un tour du côté du marché provençal d’Antibes, où vous aurez droit une grande diversité de produits frais au milieu d’un festival de senteurs.
Julien pour Toploc