Les 15 choses à voir et à faire et visiter les Alpes-Maritimes

Visiter les Alpes-Maritimes et découvrez la promenade des Anglais à Nice © Bar Crawl
Visiter les Alpes-Maritimes et découvrez la promenade des Anglais à Nice © Bar Crawl

Vous cherchez un endroit sympathique en bord de mer où vous ressourcer ? On vous conseille de visiter les Alpes-Maritimes. Promis vous ne regretterez pas votre choix. Voici la liste des 15 choses à voir et à faire pour visiter les Alpes-Maritimes en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Au programme : la promenade des Anglais à Nice, le boulevard de la Croisette à Cannes, les îles Lérins, la villa Ephrussi, Saint-Cap-Ferrat et bien d’autres encore. En bonus, téléchargez la carte touristique des Alpes-Maritimes dans la FAQ de l’article.

A lire : Les 10 plus beaux lacs des Alpes-Maritimes à explorer

Nice et la Promenade des Anglais

Visiter les Alpes-Maritimes et découvrez la promenade des Anglais à Nice © Bar Crawl
Visiter les Alpes-Maritimes et découvrez la promenade des Anglais à Nice © Bar Crawl

Pourquoi visiter les Alpes-Maritimes et Nice ?

Lors d’un séjour dans les Alpes-Maritimes, nombreux sont ceux qui choisissent de s’installer à Nice, pas parce que c’est la capitale du département, mais plutôt parce qu’on y trouve des endroits ô combien intéressants. Parmi ceux-ci, on cite la Promenade des Anglais, une célèbre avenue au bord de la mer tant appréciée par les célébrités. En plus d’être joliment fleurie, cette promenade maritime est aussi décorée de prestigieux hôtels avec vue sur la mer, de quoi rendre le panorama encore plus paradisiaque.

Où se loger à Nice ?

Si vous venez visiter les Alpes-Maritimes vous chercherez certainement une location saisonnière à Nice. Réservez en direct auprès de nos hôtes Toploc ou d’une conciergerie Nice.

Que voir et que faire à Nice ?

Si Nice doit son image à la Promenade des Anglais, les autres sites touristiques de la ville ne sont pas pour autant à négliger. On y trouve par exemple quelques musées captivants, à commencer par le musée Marc-Chagall qui expose les toiles d’inspiration religieuse du célèbre peintre. Le musée Matisse est aussi un passage obligé à Nice, un musée qui est également consacré au travail d’un autre peintre reconnu, Henri Matisse.

Cannes et le boulevard de la Croisette

Prenez un peu de hauteur pour admirer Cannes ©DR
Prenez un peu de hauteur pour admirer Cannes ©DR

Pourquoi visiter les Alpes-Maritimes et Cannes ?

Après la célèbre avenue niçoise, il est temps de se rendre à Cannes pour découvrir un lieu de promenade incontournable, la Croisette. Aussi réputée que l’avenue des Champs-Elysées à Paris, ce fameux boulevard cannois fait tout simplement partie des plus beaux du monde, et ce ne sont pas les stars hollywoodiennes qui diront le contraire. Vous aurez d’ailleurs peut-être la chance de croiser une icône du cinéma, dans ce petit coin de paradis provençal décoré de palmiers, de Palaces et de jolis bâtiments.

Où se loger à Cannes ?

Si vous venez visiter les Alpes-Maritimes vous chercherez certainement une location saisonnière à Cannes. Réservez en direct auprès de nos hôtes Toploc ou d’une conciergerie Cannes.

A lire : Les 5 zoos et parcs animaliers des Alpes-Maritimes

Que voir et que faire à Cannes ?

Lorsque vous venez visiter les Alpes-Maritimes et Cannes profitez-en pour faire un petit détour au palais des Festivals et des Congrès de Cannes. Ce célèbre bâtiment culturel abrite chaque année quelques événements majeurs, pour ne citer que les NRJ Music Awards et bien sûr le fameux Festival de Cannes. Après votre visite, on vous conseille de vous détendre sur l’une des belles plages de la Baie de Cannes.

Les îles de Lérins et le Masque de Fer

Partez à la découverte des îles de Lérins lors de votre séjour dans les Alpes-Maritimes ©DR
Partez à la découverte des îles de Lérins lors de votre séjour dans les Alpes-Maritimes ©DR

Pourquoi visiter les Alpes-Maritimes et les Îles de Lérins ?

En face de Cannes, en pleine Méditerranée, se trouve un archipel de légende qui attire également des milliers de touristes qui viennent visiter les Alpes-Maritimes, à savoir les îles Lérins. La plus grande île à visiter est Saint-Marguerite, une île recouverte par une immense forêt domaniale de 152 hectares. Mais c’est surtout son fort militaire qui attire les visiteurs à venir sur l’île, un bâtiment d’époque utilisé autrefois pour garder prisonnier l’illustre Masque de Fer.

Où se loger aux Îles de Lérins ?

Si vous venez visiter les Alpes-Maritimes vous chercherez certainement une location saisonnière aux Îles de Lérins. Réservez en direct auprès de nos hôtes Toploc.

Que voir et que faire aux Îles de Lérins ?

L’autre île incontournable de l’archipel s’appelle l’île Saint-Honorat, où l’on trouve un monument historique à ne surtout pas manquer. Il s’agit de l’Abbaye de Lérins, le premier monastère fondé par le moine cistercien Honorat. C’est un lieu de pèlerinage pour de nombreux chrétiens qui viennent visiter les Alpes-Maritimes. Voici la liste des 5 choses à voir et à faire aux îles de Lérins :

  • la forêt domaniale de l’île Saint Marguerite
  • l’Abbaye de Lérins
  • l’île Saint-Honorat
  • le massif de l’Estérel pour du camping et de la randonnée
  • le vignoble et la grotte Saint Honorat

Saint-Jean-Cap-Ferrat et la Villa Ephrussi

Visite de la La villa Ephrussi de Rothschild située à Saint-Jean-Cap-Ferrat ©DR
Visite de la La villa Ephrussi de Rothschild située à Saint-Jean-Cap-Ferrat ©DR

Pourquoi visiter les Alpes-Maritimes et Saint-Jean-Cap-Ferrat ?

La Villa Ephrussi fait partie des plus beaux domaines en bord de mer de la Côte d’Azur. Cela fait partie des incontournables lorsque vous viendrez visiter les Alpes-Maritimes. Ancienne résidence de la baronne Béatrice Ephrussi de Rothschild, il s’agit aujourd’hui d’un musée à part entière abritant d’innombrable œuvres d’art et porcelaines, ainsi qu’une large collection de mobiliers du 18e siècle. La visite de la villa passe également par l’extérieur constitué de neuf magnifiques jardins où vous pourrez passer un petit moment d’apaisement au milieu d’une grande variété de fleurs et de plantes.

Où se loger à Saint-Jean-Cap-Ferrat ?

Si vous venez visiter les Alpes-Maritimes vous chercherez certainement une location saisonnière à Saint-Jean-Cap-Ferrat. Réservez en direct auprès de nos hôtes Toploc.

Que voir et que faire à Saint-Jean-Cap-Ferrat ?

Pour pouvoir bien visiter les Alpes-maritimes la villa Ephrussi, on vous conseille un circuit que vous pourrez réserver en avance avec d’autres activités. Sachez que vous trouverez également dans les environs des hôtels avec spa et autres locations de vacances où vous pourrez vous installer le temps de votre séjour dans les Alpes-Maritimes.

Juan-les-Pins, la destination idéale pour se détendre

Balade à Juan-les-Pins © tripadvisor
Balade à Juan-les-Pins © tripadvisor

Pourquoi visiter les Alpes-Maritimes et Juan-les-Pins ?

Juan-les-Pins est une station balnéaire située sur la Côte d’Azur, dans les Alpes-Maritimes. Célèbre pour ses plages de sable fin, ses eaux cristallines et sa douceur de vivre, Juan-les-Pins est une destination idéale pour les vacanciers à la recherche de soleil, de mer et de détente. Juan-les-Pins est entourée de très belles villes tels que Cannes, Antibes, Nice et Saint-Tropez, ce qui en fait une base idéale pour explorer la région.

Où se loger à Juan-les-Pins ?

Si vous venez visiter les Alpes-Maritimes vous chercherez certainement une location saisonnière à Juan-les-Pins. Réservez en direct auprès de nos hôtes Toploc.

Que voir et que faire à Juan-les-Pins ?

Voici la liste des 6 choses à voir et à faire à Juan-les-Pins si vous venez visiter les Alpes-Maritimes :

  • Visite du musée Picasso
  • Se baigner dans la méditerranée et profiter des plages d’Antibes
  • Promenade au parc de la Pinède
  • Visite du Fort Carré
  • Découverte de l’église Notre-Dame de la Pinède
  • Profiter des activités aquatiques et des randonnées
  • Visite de vignobles aux alentours

A lire : Les 10 choses à voir et à faire pour visiter Antibes

Grasse, la capitale mondiale des parfums

Découverte de la capitale du Parfum © villa hostels
Découverte de la capitale du Parfum © villa hostels

Pourquoi visiter les Alpes-Maritimes et Grasse ?

Grasse est une ville située dans le département des Alpes-Maritimes. Elle est célèbre pour être la capitale mondiale des parfums et possède un patrimoine culturel exceptionnel. Grasse est également célèbre pour ses jardins parfumés, où l’on peut découvrir une grande variété de plantes aromatiques et médicinales. Les visiteurs peuvent aussi participer à des ateliers de parfumerie pour créer leur propre parfum.

Où se loger à Grasse ?

Si vous venez visiter les Alpes-Maritimes vous chercherez certainement une location saisonnière à Grasse. Réservez en direct auprès de nos hôtes Toploc.

Que voir et que faire à Grasse ?

Voici la liste des 4 choses à voir et à faire à Grasse si vous venez visiter les Alpes-Maritimes :

  • Visite du musée Jean Honoré Fragonard
  • Visite du musée international de la Parfumerie
  • Découverte de la Cathédrale Notre-Dame-du-Puy
  • Découverte de la parfumerie Galimard

Saint-Paul-de-Vence

Découverte du magnifique village de Saint-Paul-de-Vence © evancy
Découverte du magnifique village de Saint-Paul-de-Vence © evancy

Pourquoi visiter les Alpes-Maritimes et Saint-Paul-de-Vence ?

Saint-Paul-de-Vence est un agréable village médiéval situé dans les Alpes-Maritimes. Il est considéré comme l’un des plus beaux villages de France. Le village est célèbre pour ses ruelles pavées, ses maisons en pierre et ses remparts anciens. Les visiteurs peuvent se promener dans les rues étroites et admirer les nombreuses galeries d’art et boutiques d’artisanat. Le village offre également de superbes vues sur la mer Méditerranée et les collines environnantes en se promenant le long des remparts.

Où se loger à Saint-Paul-de-Vence ?

Si vous venez visiter les Alpes-Maritimes vous chercherez certainement une location saisonnière à Saint-Paul-de-Vence. Réservez en direct auprès de nos hôtes Toploc.

Que voir et que faire à Saint-Paul-de-Vence ?

Voici la liste des 4 choses à voir et à faire à Saint-Paul-de-Vence si vous venez visiter les Alpes-Maritimes :

  • Visite de la Fondation Maeght
  • Visite de la chapelle des Pénitents Blancs
  • Découverte de la Cave de Saint-Paul
  • Profiter des panoramas pendant une balade le long des remparts

Où se loger et visiter les Alpes-Maritimes ?

Toploc vous aide à visiter les Alpes-Maritimes en référençant des locations de vacances Alpes-Maritimes dans la région Provence-Alpes-Côte-d-Azur. Réservez en direct auprès de nos hôtes.

FAQ : Tout savoir pour visiter les Alpes-Maritimes

Où télécharger une carte touristique des Alpes-Maritimes .pdf ?

Si vous venez visiter les Alpes-Maritimes, vous aurez certainement besoin d’une carte touristique des Alpes-Maritimes. Nous avons retrouvé pour vous la carte touristique des Alpes-Maritimes proposée par le site 1france.fr à télécharger ci-dessous 👇 au format PDF.

Quels sont les 10 plus beaux villages des Alpes-Maritimes ?

Les 10 plus beaux villages des Alpes-Maritimes sont : Tourrettes-sur-Loup, Gourdon, Cabris, Biot-Village, le Haut-de-Cagnes, Saint-Paul-de-Vence, La Roquette-sur-Var, Coaraze, Saint-Agnès, Gorbio.

Quelles sont les montagnes des Alpes-Maritimes à voir ?

Les montagnes des Alpes-Maritimes à voir sont : La Cime du Gélas, Caïres de Cougourde, la Tête de Chien, le mont Gros, la Cime de l’Agnel ou encore le mont Agel. 

Comment s’appelle le plus haut sommet des Alpes-Maritimes ?

Le plus haut sommet des Alpes-Maritimes est la Cime du Gélas, le sommet culmine à 3 143 mètres d’altitude dans la chaîne du Mercantour.

Quels sont les beaux endroits pour visiter les Alpes-Maritimes ?

Les beaux endroits pour visiter les Alpes-Maritimes sont : Antibes, Juan les Pins, Cannes, Nice, Grasse ou encore les îles de Lérins.

Quelle est la capitale des Alpes-Maritimes ?

La capitale des Alpes-Maritimes est Nice, la ville comptait 343 477 habitants en 2020.

Comment visiter les Alpes-Maritimes en 5 jours ?

Voici l’itinéraire Toploc pour visiter les Alpes-Maritimes en 5 jours :

  • Jour 1 : Visite de Nice et Grasse qui est réputée pour ses parfums
  • Jour 2 : Visite du village de Saint-Paul-de-Vence
  • Jour 3 : Balade au Parc national du Mercantour
  • Jour 4 : Visiter la Vallée des Merveilles à plus de 2000 mètres d’altitude
  • Jour 5 : Visiter Cannes et la chapelle Bellini

Quelles sont les choses à faire dans les Alpes-Maritimes ?

Les choses à faire dans les Alpes-Maritimes sont nombreuses : 

  • Prendre un apéro sur un Rooftop
  • Se baigner dans la méditerranée et profiter des plages de Cagnes-sur-Mer
  • Profiter du Parc Phoenix
  • Visiter la Grotte de la Baume Obscure
  • Partir en randonnée autour du Lac d’Allos
  • Se baigner sur les belles plages de sable fin 
  • Se balader dans la belle ville paisible de Menton

Quels sont les 5 musées des Alpes-Maritimes à visiter ?

Les 5 musées des Alpes-Maritimes à visiter sont : 

  • La villa Ephrussi de Rothschild
  • Le musée Départemental des Merveilles
  • Le musée Matisse
  • Le musée Picasso
  • Le musée National Marc Chagall

Clément pour Toploc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *