Les 16 choses à voir et à faire pour visiter l’Aube

Visiter l'Aube et le parc naturel de la Forêt d'Orient © pnr-foret-orient.fr
Visiter l’Aube et le parc naturel de la Forêt d’Orient © pnr-foret-orient.fr

Après avoir fait le tour de la région Bourgogne-Franche-Comté, on vous emmène cette fois-ci un peu plus au nord, dans l’a’historique région Champagne-Ardenne, et plus précisément dans le département de l’Aube. Quelles sont les choses à voir et à faire pour visiter l’Aube ? Au programme : la ville de Troyes, les moulins de Nogent-sur-Seine, le parc national de la Forêt d’Orient, la route Touristique du Champagne, le parc d’attraction de Nigloland et bien d’autres encore. En bonus, téléchargez la carte touristique de l’Aube au format .pdf dans la FAQ de l’article.

A lire : Les 15 choses à voir et à faire pour visiter la Haute-Saône

Troyes, la préfecture de l’Aube

Visiter l'Aube et la ville de Troyes, ici la rue Emile Zola © Olivier Gobert - Troyes La Champagne Tourisme
Visiter l’Aube et la ville de Troyes, ici la rue Emile Zola © Olivier Gobert – Troyes La Champagne Tourisme

Pourquoi visiter l’Aube et la ville de Troyes ?

Au cœur du vignoble de la Champagne se trouve une ville incontournable lors de la visite du département, Troyes. Jouant le rôle de préfecture, la cité médiévale possède de nombreux atouts qui lui valent la visite de nombreux touristes pendant les vacances, notamment son riche patrimoine historique. On y trouve de magnifiques bâtiments en pierre d’un côté et de jolies maisons à pans de bois de l’autre, et c’est cet ensemble pittoresque qui fait le charme de la ville. De la Basilique Saint-Urbain aux quelques beaux hôtels (Lion Noir, Petit Louvre…), Troyes abrite quelques édifices impressionnants à ne pas manquer si vous venez visiter l’Aube.

Où se loger pour visiter Troyes ?

Si vous venez visiter l’Aube et la ville de Troyes vous chercherez certainement une location de vacances dans les alentours. Retrouvez notre sélection Toploc :

Que voir et que faire à Troyes ?

Si vous cherchez un quartier parfait où vous loger pendant votre séjour en famille, on vous conseille de poser vos valises du côté du quartier Saint-Jean. Il s’agit du quartier le plus populaire de Troyes, et ce, depuis le Moyen-âge à l’époque où les fameuses Foires de Champagne s’y déroulaient. Quartier en grande partie piéton, et aussi très animé, Saint-Jean doit aussi sa réputation à quelques monuments, pour ne citer que l’église Saint-Jean-au-Marché. Le quartier de la Cité figure également parmi les meilleurs endroits où dormir à Troyes, tant ce quartier possède un charme fou tout en étant le plus ancien de la ville. Maisons médiévales et édifices religieux décorent également les rues de ce quartier ô combien populaire.

En savoir plus si vous venez visiter l’Aube et la ville de Troyes.

Nogent-sur-Seine

Le Moulin barrant la Seine à Nogent-sur-Seine © DR
Le Moulin barrant la Seine à Nogent-sur-Seine © DR

Pourquoi visiter l’Aube et Nogent-sur-Seine ?

Si vous venez visiter l’Aube un jour, on vous conseille également de faire un détour dans la ville de Nogent-sur-Seine. De nombreuses visites passionnantes vous attendent dans cette ville où vous n’aurez pas à chômer. Parmi les sites à voir, on cite en tête de liste le fameux Château de la Motte-Tilly qui fait justement partie des meilleurs sites touristiques de l’Aube. Ce monument est aussi magnifique à l’intérieur avec un décor époustouflant, qu’à l’extérieur  avec son parc verdoyant et bien entretenu. L’Eglise Saint-Laurent n’est pas en reste puisqu’elle possède également de jolis trésors à l’intérieur, et plus particulièrement des tableaux et sculptures.

Où se loger pour visiter Nogent-sur-Seine ?

Si vous venez visiter l’Aube et Nogent-sur-Seine vous chercherez certainement une location de vacances dans les alentours. Retrouvez notre sélection Toploc :

Que voir et que faire à Nogent-sur-Seine ?

La visite à ne surtout pas rater lors de votre passage à Nogent-sur-Seine reste celle du Musée Camille Claudel. Comme son l’indique, il s’agit d’un lieu d’exposition dédié à la célèbre sculptrice et peintre Camille Claudel. On rappelle en effet que c’est dans cette ville de potiers qu’est née la passion de la jeune fille pour l’art, avant de devenir une artiste française de renommée. D’autres sculpteurs y sont représentés, dont Alfred Boucher, Paul Dubois et Marius Ramus. Après avoir admiré les œuvres de ces artistes, on vous conseille de finir votre visite de la ville par une sortie scientifique et découverte au Centre d’information du public (CIP) de la centrale de Nogent-sur-Seine. Incontournable si vous venez visiter l’Aube.

Romilly-sur-Seine

Visiter l'Aube et la commune de Romilly-sur-Seine © Lunion.fr
Visiter l’Aube et la commune de Romilly-sur-Seine © Lunion.fr

Pourquoi visiter l’Aube et Romilly-sur-Seine ?

Avec environ 15 000 habitants, Romilly-sur-Seine est la deuxième plus grande ville du département de l’Aube. Elle se situe au sud du département, proche de la frontière avec la Marne. La commune de Romilly-sur-Seine se situe dans la plaine de la Champagne Crayeuse. A l’ouest de la ville se trouve une colline qui culmine à 110m d’altitude et surplombe la ville et la plaine champenoise. Située à 120 km de Paris, Romilly-sur-Seine est traversée par la Seine et fait partie des incontournables pour visiter l’Aube.

Où se loger pour visiter Romilly-sur-Seine ?

Si vous venez visiter l’Aube et Romilly-sur-Seine vous chercherez certainement une location de vacances dans les alentours. Retrouvez notre sélection Toploc :

Que voir et que faire à Romilly-sur-Seine ?

Voici la liste des 5 choses à voir et à faire si vous venez visiter l’Aube et Romilly-sur-Seine :

  • Suivez le circuit commenté de la ville proposé par l’Office de Tourisme. Vous découvrirez le patrimoine architecturale ainsi que le passé industriel de Romilly-sur-Seine
  • Découvrez les mystères de l’Eglise Saint-Martin avec les vitraux contemporains de JoêL Mône
  • Parcourez Romilly-sur-Seine à vélo sur une ballade de 12 kilomètres au départ de l’Office de Tourisme. Comptez 2h30 environ.
  • Admirez l’Hôtel de Ville inauguré le 18 Octobre 1863 situé rue de la Boule d’Or
  • Découvrez le Rocher rue Henri Barbusse. Il est situé à l’entrée ouest du parc de Romilly.

Bar-sur-Aube

Visiter Bar-sur-Aube la sous-préfecture de l'Aube © Marc Ryckaert
Visiter Bar-sur-Aube la sous-préfecture de l’Aube © Marc Ryckaert

Pourquoi visiter l’Aube et Bar-sur-Aube ?

Bar-sur-Aube est une sous-préfecture de l’Aube située à 165m d’altitude. C’est une commune d’environ 5 000 habitants qui s’appellent les Baralbins ou Bar-sur-Aubois. Bar-sur-Aube est traversée par deux cours d’eau, l’Aube et la Bresse. La ville possède de nombreux espaces verts. Elle est même labellisée UNESCO “Coteaux, maisons et caves de Champagne”.

Où se loger pour visiter Bar-sur-Aube ?

Si vous venez visiter l’Aube et Bar-sur-Aube vous chercherez certainement une location de vacances dans les alentours. Retrouvez notre sélection Toploc :

Que voir et que faire à Bar-sur-Aube ?

Voici la liste des 4 choses à faire et à voir si vous venez visiter l’Aube et Bar-sur-Aube :

  • Visitez la chapelle Saint-Jean qui est une ancienne possession des Templiers
  • Découvrez le parc de la Gravière
  • Parcourez le jardin des chevillottes
  • Gravissez la colline Sainte-Germaine à pied. Vous y trouverez une chapelle de pèlerinage élevée en mémoire de Germaine, vierge martyrisée par les Vandales en 407

Les Riceys et la route touristique du Champagne

Visiter l'Aube et les Riceys au coeur des vignobles de Champagne © Office de Tourisme les Riceys
Visiter l’Aube et les Riceys au coeur des vignobles de Champagne © Office de Tourisme les Riceys

Pourquoi visiter l’Aube et les Riceys ?

Les Riceys est une des communes qui se situent sur la route Touristique du Champagne. Elle se trouve à la frontière de la Bourgogne, au coeur de la côte des Bar à l’extrême sud de la Champagne. Vous y trouverez pas moins de deux châteaux, sept lavoirs et trois églises classées. Les Riceys c’est donc un village de caractère avec 866 hectares de vignes, soit la plus importante superficie viticole de la Champagne. Vous y apercevrez des “cadoles” ces abris de pierres sèches qui servaient de refuge aux vignerons. Sur la commune des Riceys vous trouverez 3 appellations d’origine protégées (AOP) comme le champagne, le coteau champenois et le rosé des Riceys.

Où se loger pour visiter les Riceys ?

Si vous venez visiter l’Aube et les Riceys vous chercherez certainement un gite ou une chambre d’hôtes dans les alentours. Retrouvez notre sélection Toploc :

Que voir et que faire aux Riceys ?

Voici la liste des 5 choses à faire et à voir si vous venez visiter l’Aube et les Riceys :

  • L’Eglise Saint-Pierre-ès-Liens un édifice de la Renaissance avec des vitraux du XVIè siècle
  • Le château de Taisne avec ses tourelles et jardins à la française
  • Le Château de Ricey Bas
  • Visiter les caves de Champagne Didier Goussard ou Morize Père & Fils par exemple
  • Découvrez les 3 bourgs Ricey-Bas, Ricey-Haute Rive et Ricey-Haut

Parc naturel de la Forêt d’Orient

Visiter l'Aube et le parc naturel de la Forêt d'Orient © pnr-foret-orient.fr
Visiter l’Aube et le parc naturel de la Forêt d’Orient © pnr-foret-orient.fr

Pourquoi visiter l’Aube et le parc naturel de la Forêt d’Orient ?

Parmi les endroits qui valent vraiment le détour dans l’Aube en région Champagne-Ardenne, on retrouve le Parc naturel régional de la Forêt d’Orient, un vaste territoire de 80.000 hectares pris d’assaut par des milliers de vacanciers chaque année. Nombreux sont ceux qui considèrent ce territoire comme le poumon vert de l’Aube, puisqu’on y trouve les plus beaux paysages naturels du département. Le parc abrite trois grands lacs, ce qui est parfait pour les activités aquatiques et les sports nautiques en tout genre. Visiter le Parc naturel régional de la Forêt d’Orient est également une bonne occasion pour faire de la randonnée pédestre ou en VTT dans un environnement verdoyant.

Où se loger proche du parc naturel de la Forêt d’Orient ?

Si vous venez visiter l’Aube et le parc naturel de la Forêt d’Orient vous chercherez certainement un gite ou une maison de vacances dans les alentours. Retrouvez notre sélection Toploc :

Nigloland, le parc d’attraction de Dolancourt

Profitez d'une journée au parc Nigloland de Dolancourt © Nigloland.fr
Visiter l’Aube et profitez d’une journée au parc Nigloland de Dolancourt © Nigloland.fr

Pourquoi visiter l’Aube et Nigloland ?

Enfin, si vous visitez l’Aube avec vos enfants, on vous conseille de les emmener au parc Nigloland, qui fait partie des plus grands parcs d’attraction et de loisirs de la région Grand Est. Situé à moins d’une heure de Troyes dans la ville de Dolancourt, ce parc créé par les frères Patrice et Philippe Gélis possède plusieurs manèges pour les petits, mais aussi des activités à sensation forte pour les adultes.

Où se loger proche de Dolancourt ?

Si vous venez visiter l’Aube et Dolancourt vous chercherez certainement un gite ou une maison de vacances dans les alentours. Retrouvez notre sélection Toploc :

Où se loger pour visiter l’Aube ?

Toploc référence des locations de vacances dans l’Aube et des locations de vacances en Bourgogne-Franche-Comté. C’est plutôt pratique si vous partez visiter l’Aube.

FAQ : tout savoir pour visiter l’Aube

Où télécharger une carte touristique de l’Aube.pdf ?

Si vous venez visiter l’Aube vous aurez certainement besoin d’une carte touristique de l’Aube. Nous avons retrouvé pour vous la carte touristique de l’Aube proposée par le site aube-champagne.fr à télécharger ci-dessous 👇 au format PDF.

Où est située l’Aube?

Le département de l’Aube (10) est situé dans la région Champagne-Ardenne. Elle est aux frontières des autres départements tels que la Marne, de la Côte d’Or de l’Yonne ainsi que de la Seine Marne. Sa ville principale est Troyes regroupant 60 928 habitants et regorge d’Art et d’Histoire. Ce département est apprécié pour son environnement calme et reposant.

Quels sont les meilleurs mois pour visiter l’Aube?

Les meilleurs mois pour visiter le département de l’Aube sont Juin, Juillet et Août. En effet, les 3 premiers mois cités sont accompagnés d’une température agréable allant jusqu’à 19°c avec un climat océanique.

Quels sont les 5 plus beaux villages autour de l’Aube ?

Les 5 plus beaux villages pour visiter l’Aube sont Langres couronnée plus belle ville fortifiée de France, Joinville, Ervy-le-Châtel, Mussy-sur-Seine qui sont labellisés “petite cité de caractère” ou encore Troyes réputée pour son charme.Tous sont à moins d’une heure et demi en voiture. 

Quelles sont les choses à faire dans l’Aube ?

Les choses à faire à l’Aube sont nombreuses : 

  • Apprécier la gastronomie traditionnelle
  • Goûter au champagne de l’Aube 
  • Découvrir la Cathédrale Saint-Pierre 
  • Visiter le Parc naturel régional de la Forêt d’Orient  
  • Explorer l’étang de Fouchy 
  • Faire du vélo ou de la randonnée dans de nombreux bois
  • Profiter du parc d’attractions Nigloland 

Quels sont les 5 musées de l’Aube à visiter ?

Les 5 musées à visiter à l’Aube sont : 

  • Le musée d’Art Moderne 
  • La Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière 
  • Le musée Camille Claudel
  • La maison du peintre Pierre-Auguste Renoir 
  • Le musée de la Résistance de Mussy-sur-Seine

Comment visiter l’Aube en 5 jours ?

Pour visiter l’Aube en 5 jours, vous pouvez explorer la richesse du Patrimoine qu’offre ce département. Voici notre programme en 5 jours :

  • Jour 1 : Explorer le Château de La Motte-Tilly à Nogent-sur-Seine inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO
  • Jour 2 : Visiter la la Cité du Vitrail à Troyes qui a fait plus de 50 000 visiteurs depuis son ouverture
  • Jour 3 : Faire une visite culinaire afin de goûter aux produits du terroir à Aube-en-Champagne. Organiser une promenade en calèche.
  • Jour 4 : Profiter d’une journée complète au parc Nigloland à Dolancourt
  • Jour 5 : Explorer le parc naturel de la Forêt d’Orient pour une journée complètement nature

Guillaume pour Toploc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *