Les 15 choses à voir et à faire pour visiter l’Indre-et-Loire

Partez à la découverte du Château Royal d'Amboise © Silvia Crisman Adobe Stock
Partez à la découverte du Château Royal d’Amboise © Silvia Crisman Adobe Stock

On vous emmène aujourd’hui au centre de la France visiter l’Indre-et-Loire dans la région Centre-Val de Loire. Tour d’horizon sur les choses à voir et à faire pendant vos prochaines vacances en Indre-et-Loire. On pense notamment aux célèbres Châteaux de la Loire. Au programme : Amboise, Chenonceau, Villandry, Azay-le-Rideau et bien d’autres. En bonus, téléchargez la carte touristique de l’Indre-et-Loire .pdf dans la FAQ de l’article.

A lire : Les 10 plus beaux châteaux d’Indre-et-Loire à visiter

Amboise la résidence royale de Charles VIII

Partez à la découverte du Château Royal d'Amboise © Silvia Crisman Adobe Stock
Partez à la découverte du Château Royal d’Amboise © Silvia Crisman Adobe Stock

Pourquoi visiter l’Indre-et-Loire et Amboise ?

S’il y a un point de départ pour visiter l’Indre-et-Loire, c’est bien la ville d’Amboise. Nous vous conseillons de débuter votre escapade en Centre-Val de Loire dans cette ville qui nous rappelle tant les belles cités italiennes. Les touristes venant d’Italie et de toute l’Europe apprécient d’ailleurs la visite d’Amboise où l’on trouve la tombe de Léonard de Vinci, le Château du Clos Lucé (où Vinci vécu jusqu’à sa mort en 1519) et le château Royal d’Amboise résidence de Charles VIII au XVe siècle.

Où se loger à Amboise ?

Si vous venez visiter l’Indre-et-Loire vous chercherez certainement une location saisonnière proche d’Amboise. Réservez en direct auprès de nos hôtes Toploc. Vous pouvez aussi réserver auprès d’une conciergerie Tours.

A lire : Les 20 choses à voir et à faire pour visiter le Cher

Que voir et que faire à Amboise ?

Parmi les visites à faire en premier, on cite par exemple le château royal d’Amboise, une magnifique forteresse médiévale installée sur un promontoire et qui domine donc la ville. Voici la liste des 5 choses à voir et à faire si vous partez visiter l’Indre-et-Loire et Amboise :

  • Le château d’Amboise
  • La pagode de Chanteloup
  • Le Clos Lucé
  • La tombe de Léonard de Vinci
  • Le domaine royal de Château Gaillard

Chenonceau symbole de la Renaissance

Visiter l'Indre-et-Loire et le château de Chenonceau © Wikipedia
Visiter l’Indre-et-Loire et le château de Chenonceau © Wikipedia

Pourquoi visiter l’Indre-et-Loire et Chenonceau ?

Difficile de visiter Amboise sans passer par la commune incontournable qui se trouve juste à côté, Chenonceaux. Si Amboise est réputé par son style à l’italienne, la ville de Chenonceaux est un beau témoignage de la Renaissance, à l’image de son célèbre château de Chenonceau qui fait partie des plus beaux châteaux de la Loire et des plus beaux châteaux de France. Construit avec un pont à double galerie au dessus du Cher, le Château de Chenonceau fut la résidence d’Henri de Navarre, duc de Vendôme devenu roi de France sous le nom d’Henri IV.

Où se loger à Chenonceaux ?

Si vous venez visiter l’Indre-et-Loire vous chercherez certainement une location saisonnière proche de la ville de Chenonceaux. Réservez en direct auprès de nos hôtes Toploc.

Que voir et que faire à Chenonceau ?

Enjambant la rivière le Cher, le majestueux Château de Chenonceau ne laisse pas les touristes en vacances en Indre-et-Loire indifférents, tant son architecture est époustouflante. En plus de ses impressionnantes arches plongées dans l’eau et sous lesquels passent les bateaux et canoës, ce palais merveilleusement meublé possède aussi de magnifiques jardins, parfaits pour une petite promenade romantique.

Loches la cité royale du sud de la Touraine

Visite du Château de Loches lors de votre séjour en Indre-et-Loire
Visite du Château de Loches lors de votre séjour en Indre-et-Loire

Pourquoi visiter l’Indre-et-Loire et Loches?

La visite de l’Indre-et-Loire se poursuit généralement dans la ville de Loches, qui est considérée comme la porte d’entrée de la partie sud de la Touraine. Cette belle cité royale se démarque par son décor médiéval marqué entre autres par les fortifications qui l’entourent, la collégiale Saint-Ours, ainsi qu’un imposant donjon de 44 mètres.

Où se loger à Loches ?

Si vous venez visiter l’Indre-et-Loire vous chercherez certainement une location saisonnière proche de Loches. Réservez en direct auprès de nos hôtes Toploc.

Que voir et que faire à Loches ?

On vous conseille de flâner au cœur de la ville basse où vous pourrez admirer de jolies maisons d’époque, et de beaux bâtiments comme la Chancellerie ou l’Hôtel de Ville. N’hésitez pas non plus à faire un tour au marché de Loches où vous pourrez vous imprégner des traditions locales. Si vous venez passer vos vacances en Indre-et-Loire avec vos enfants en passant par Loches, une petite sortie détente dans les Prairies du Roy leur fera sûrement plaisir, suivie d’un après-midi détente au parc aquatique Naturéo.

Villandry et ses magnifiques jardins

Promenade dans les jardins du Château de Villandry © Wikipedia
Promenade dans les jardins du Château de Villandry © Wikipedia

Pourquoi visiter l’Indre-et-Loire et Villandry?

Le département de l’Indre-et-Loire en région Centre-Val de Loire abrite également de nombreux espaces naturels préservés, mais aussi de beaux jardins bien entretenus. Les jardins du Château de Villandry font partie des plus impressionnants, avec sa belle exposition de plantes et fleurs en tout genre sur trois niveaux. Le niveau inférieur abrite les jardins potagers tandis que le niveau supérieur met en lumière les jardins d’eau et le jardin du soleil. Quant au niveau intermédiaire, on y trouve les jardins ornementaux formels idéalement placés devant le château.

Où se loger à Villandry ?

Si vous venez visiter l’Indre-et-Loire vous chercherez certainement une location saisonnière proche de Villandry. Réservez en direct auprès de nos hôtes Toploc.

Que voir et que faire à Villandry ?

Bien que les jardins attirent plus la curiosité des visiteurs, le château de Villandry en lui-même n’est toutefois pas à négliger, puisqu’il s’agit d’un véritable chef d’œuvre architectural. On vous conseille d’opter pour une visite guidée pour ne rien manquer des merveilles que cache le château et pour apprendre plus sur son histoire.

Candes-Saint-Martin et les toits d’ardoise

Balade au bord de l'eau à Candes-Saint-Martin pour visiter l'Indre-et-Loire © DR
Balade au bord de l’eau à Candes-Saint-Martin pour visiter l’Indre-et-Loire © DR

Pourquoi visiter l’Indre-et-Loire et Candes-Saint-Martin ?

Le charme de l’Indre-et-Loire réside également du côté des villages pittoresques situés sur la rive nord de la Loire. Le blanc de la pierre de tuffeau tranche entre le bleu du ciel et les bancs de sable de la Loire. Admirez les gabares, ces bateaux traditionnels à fond plat destinés au transport de marchandise. A son apogée au XIXè siècle Candes-Saint-Martin est le lieu de transit des pierres de taille, du sel de Guérande et des vins de Touraine.

Où se loger à Candes-Saint-Martin ?

Si vous venez visiter l’Indre-et-Loire vous chercherez certainement une location saisonnière proche de Candes-Saint-Martin. Réservez en direct auprès de nos hôtes Toploc.

Que voir et que faire à Candes-Saint-Martin ?

Situé à la confluence de la Loire et la Vienne “Candes” est un ancien port qui est devenu une destination idéale pour des vacances au calme, avec ses ruelles étroites, ses maisons en pierre, et ses larges plages. Voici la liste des 4 choses à voir et à faire à Candes-Saint-Martin :

  • La balade de 3,5 kilomètres dans les rues du village
  • L’Auberge de la route d’Or
  • Le châteaux de Candes
  • La collégiale Saint-Martin

Pour en savoir plus si vous partez visiter l’Indre-et-Loire et Candes-Saint-Martin.

Crissay-sur-Manse lieu de villégiature du 16è

Balade et tourisme à Crissay-sur-Manse © Emilie Boillot Parc Loire Anjou Touraine
Balade et tourisme à Crissay-sur-Manse © Emilie Boillot Parc Loire Anjou Touraine

Pourquoi visiter l’Indre-et-Loire et Crissay-sur-Manse ?

Malgré sa petite taille (une centaine d’habitants seulement), Crissay-sur-Manse est aussi un endroit immanquable en Touraine. De Crissay-sur-Manse à Avon-les-Roches partez à la découverte de la vallée de la Manse. Au 16è siècle Crissay-sur-Manse connait un essor considérable sous l’impulsion des Turpin chargés de tout ce qui concerne le service intérieur de la chambre du roi. Crissay devient alors un lieux de prestige où se retrouvent officiers royaux, artisans, commerçants et notables.

Où se loger à Crissay-sur-Manse ?

Si vous venez visiter l’Indre-et-Loire vous chercherez certainement une location saisonnière proche de Crissay-sur-Manse. Réservez en direct auprès de nos hôtes Toploc.

Que voir et que faire à Crissay-sur-Manse ?

Faisant partie des plus beaux villages de France, Crissay vous séduira par ses maisons originales en pierre traditionnelle, son église gothique et aussi son château. Voici la liste des 5 choses à voir et à faire à Crissay-sur-Manse :

  • le lavoir de Crissay
  • les bords de la Manse
  • la forêt de chênes et de sapins
  • la collégiale des Roches-Tranchelion
  • le village d’Avon-les-Roches

Pour en savoir plus si vous venez visiter l’Indre-et-Loire et Crissay-sur-Manse.

La cité du Cardinal de Richelieu

La cité de Richelieu place Daniel Jolivet pour visiter l'Indre-et-Loire © My-loire-valley.com
La cité de Richelieu place Daniel Jolivet pour visiter l’Indre-et-Loire © My-loire-valley.com

Pourquoi visiter l’Indre-et-Loire et Richelieu ?

Lorsque vous viendrez visiter l’Indre-et-Loire on vous recommande fortement le village de Richelieu dans le sud de la Touraine. Cette cité atypique est réputée pour son plan en damier à la façon romaine. C’est la cité du Cardinal de Richelieu érigée au XVIIè sur l’ancienne propriété familiale après l’accord du Roi Louis XIII. On retrouve des remparts et de prestigieux hôtels particuliers.

Où se loger à Richelieu ?

Si vous venez visiter l’Indre-et-Loire vous chercherez certainement une location saisonnière proche de Crissay-sur-Manse. Réservez en direct auprès de nos hôtes Toploc.

Que voir et que faire à Richelieu?

Ce vieux village datant du 17è siècle vous propose une panoplie de monuments à visiter, de quoi vous occuper pendant votre passage dans cette partie sud-ouest de l’Indre-et-Loire. Voici la liste des 5 choses à voir et à faire à Richelieu :

  • les deux places symétriques place Royale et place du Cardinal
  • le plan en damier de la cité
  • les 28 hôtels particuliers
  • le parc du château (disparu aujourd’hui) où l’on retrouve une roseraie, des douves et deux pavillons
  • l’église Notre-Dame et l’Hôtel de Ville

Pour en savoir plus si vous venez visiter l’Indre-et-Loire et la cité de Richelieu.

Où séjourner et visiter l’Indre-et-Loire ?

La mission de Toploc c’est de vous aider à reconnecter avec la nature et le plein air. Quoi de plus sympa lorsque vous venez visiter l’Indre-et-Loire de réserver une chambre d’hôtes chez l’habitant. Ou un gite de groupe pour vous retrouver après la visite des châteaux. Réservez en direct auprès de nos hôtes Toploc.

FAQ : tout savoir pour visiter L’Indre-et-Loire 

Où télécharger une carte touristique de L’Indre-et-Loire .pdf ?

Si vous venez visiter l’Indre-et-Loire vous aurez certainement besoin d’une carte touristique de l’Indre-et-Loire. Nous avons repris la carte touristique de l’Indre-et-Loire proposée par le site de l’Office du tourisme de l’Indre-et-Loire à télécharger ci-dessous au format PDF.

Quels sont les 10 plus beaux villages en Indre-et-Loire ?

Les 10 plus beaux villages en Indre-et-Loire sont : 

  1. Artannes-sur-Indre
  2. Beaulieu-lès-Loches
  3. Candes-Saint-Martin
  4. Chédigny
  5. Crissay sur Manse
  6. Le Louroux 
  7. Montrésor
  8. Rochecorbon
  9. Villaines-Les-Rochers
  10. Veigné

Quels sont les plus beaux châteaux en Indre-et-Loire ?

Les plus beaux châteaux en Indre-et-Loire sont : 

  • Le château de Bridoré
  • Le château de Chenonceau
  • Le château d’Azay-le-Rideau
  • Le château de Villandry
  • Le château de Chaumont-sur-Loire

Quel château de la Loire est le château le plus visité ? 

Le château de Chambord est le château de la Loire le plus visité. C’est le plus célèbre des châteaux de la Loire, symbole de la Renaissance française, il a été construit pour le roi François 1er.

Quels sont les plus beaux endroits pour visiter l’Indre-et-Loire ?

Les plus beaux endroits à visiter en Indre-et-Loire sont principalement les châteaux de la Loire :  

  • Le château de Chenonceau
  • Le château d’Azay-le-Rideau
  • Le château de Villandry
  • Le château de Loches

Quelle est la capitale de l’Indre-et-Loire ?

La capitale de l’Indre-et-Loire est Tours, elle est aujourd’hui célèbre pour sa cathédrale, sa vieille ville et ses musées. 

Comment visiter l’Indre-et-Loire en 5 jours ?

Voici l’itinéraire Toploc pour visiter l’Indre-et-Loire en 5 jours : 

  • Jour 1: Visiter le château de Chenonceau puis rendez-vous à Amboise visiter le château du Clos Lucé, ancienne maison de Léonard de Vinci
  • Jour 2: Explorez la ville de Tours et visitez la cathédrale Saint-Gatien, la basilique Saint-Martin et le musée des beaux-arts
  • Jour 3: Visitez le château de Villandry et ses célèbres jardins, puis rendez-vous au château d’Azay-le-Rideau
  • Jour 4: Découvrir le château de Langeais
  • Jour 5: Le château Royal d’Amboise

Quelles sont les choses à faire dans l’Indre-et-Loire ?

Les choses à faire dans l’Indre-et-Loire : 

–   Faire une croisière sur la Loire

–   Explorer les vignobles de la région et déguster des vins locaux

–   Faire une balade à vélo le long de la Loire

–   Visiter le village de Candes-Saint-Martin

Quels sont les 5 musées à visiter en Indre-et-Loire ?

Les 5 musées à visiter en Indre-et-Loire sont : 

  • Le musée des beaux-arts de Tours
  • Le musée du compagnonnage à Tours
  • Le musée Balzac à Saché, consacré à l’écrivain Honoré de Balzac
  • Le musée Rabelais à La Devinière, la maison natale de l’écrivain François Rabelais
  • Le musée de la préhistoire du Grand-Pressigny

Guillaume pour Toploc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *