Visiter le Cher lors de vos prochaines vacances

Si vous souhaitez visiter le Cher, pensez à vous offrir une escapade à Bourges pour découvrir sa magnifique cathédrale
Si vous souhaitez visiter le Cher, pensez à vous offrir une escapade à Bourges pour découvrir sa magnifique cathédrale

Vous vous demandez peut-être pourquoi visiter le Cher dans la région Centre-Val de Loire ? Tout simplement parce que ce département, qui tire son nom de la rivière qui le traverse, possède un riche passé historique que vous pourrez découvrir en visitant les villes, monuments et châteaux répartis sur tout le territoire. Les voici.

Bourges et sa cathédrale

Formant autrefois la région du Berry avec l’Indre, le Cher est un département français à visiter au moins une fois dans une vie, et particulièrement son chef-lieu Bourges. Bien qu’elle ne soit pas aussi populaire que les grandes villes comme Paris, Lyon ou Marseille, cette cité médiévale du Berry possède quand même un charme unique qui séduit tant les visiteurs de la région.

Si vous souhaitez visiter le Cher, pensez à vous offrir une escapade à Bourges pour découvrir sa magnifique cathédrale
Si vous souhaitez visiter le Cher, pensez à vous offrir une escapade à Bourges pour découvrir sa magnifique cathédrale
Parmi les attractions phares de Bourges, on cite en tête de liste la belle cathédrale Saint-Etienne située dans le cœur historique de la ville. Avec une hauteur de 65 mètres, cette sublime église, vieille de 800 ans, attire les visiteurs par son style gothique extérieur marqué par cinq portails authentiques. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, la cathédrale Saint-Etienne vous accueille pour une incroyable visite à l’intérieur, où vous pourrez monter jusqu’au sommet de sa tour pour avoir une belle vue sur la ville.
Un autre monument fascine également ceux qui viennent visiter le Cher en passant par Bourges, à savoir le Palais Jacques Cœur. Ce beau palais, dont le nom rend hommage à l’argentier du roi Charles VII au 15è siècle, domine quant à lui le centre-ville. Même si Jacques Cœur n’a jamais eu l’occasion d’habiter le palais, ce dernier est aujourd’hui un passage obligé surtout si vous souhaitez connaître l’histoire de ce célèbre aventurier.

Vierzon et son riche patrimoine médiéval et historique

Vierzon est aussi une ville médiévale qui a su conserver à travers les années ses traits caractéristiques. On se retrouve tout de suite plongé dans ce décor médiéval en se promenant au cœur de la ville et en se retrouvant face à la fameuse tour du Beffroi. Inscrite parmi les monuments historiques, la tour est aussi appelée « Porte Banier » sachant qu’elle avait autrefois servi de porte d’entrée du château de Vierzon.

Promenade au bord de l'eau à Vierzon
Promenade au bord de l’eau à Vierzon
En poursuivant votre escapade au cœur de la cité, vous remarquerez les belles maisons à pan de bois de part et d’autre des rues de la vielle ville. Mais vous en saurez plus sur le passé historique de Vierzon en faisant un tour au musée des Fours banaux. Comme son nom l’indique, ce musée abrite deux fours jumeaux datant du 15è siècle, ainsi qu’une maquette présentant la ville sous ses couleurs d’autrefois, au Moyen-âge. Pendant votre visite de Vierzon, vous passerez également par un autre monument historique, l’église de Notre-Dame. Cette dernière se démarque surtout par son clocher-cloche constitué de cinq cloches, ainsi que son vieil orgue datant du 17è siècle.
En plus de ces monuments historiques, sachez aussi que la ville possède un passé industriel passionnant, que vous pourrez découvrir au musée de Vierzon qui est labellisée Musée de France. Enfin, vous trouverez quelques endroits pour vous détendre avec les enfants, si vous venez visiter le Cher en famille, que ce soit au square Lucien Beaufrère ou du côté du canal du Berry.

Visiter le Cher en passant par ses beaux châteaux

Comme la plupart des départements de la région Centre-Val de Loire, le Cher est aussi décoré de toutes parts par de magnifiques châteaux inscrits parmi les plus beaux de France, dont quelques-uns méritent vraiment le détour. On cite par exemple le Château de Meillant, dont l’architecture médiévale datant du 13è siècle impressionne vraiment les vacanciers de passage dans cette commune du Cher.

Découverte du Château de Culan lors de vos vacances dans le Cher
Découverte du Château de Culan lors de vos vacances dans le Cher
Si vous descendez un peu plus au sud du département, vous tomberez sur un ancien château fort dont l’histoire remonte au 10è siècle, On parle ici du Château de Culan et ses hautes tours arrondies, un autre monument rempli d’histoire à ne pas manquer lorsque vous viendrez visiter le Cher. Egalement doté de tours rondes, le Château d’Ainay-le-Vieil vous réserve également une visite dépaysante, et vous fera voyager dans le passé, du Moyen-Âge à la Révolution Française. On vous conseille de faire un tour dans le joli parc situé juste à côté pour clore votre visite en beauté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez aussi