Vacances en Indre-et-Loire : la liste des lieux à ne pas manquer !

Découverte du Château de Chenonceau lors de vos vacances en Indre-et-Loire
Découverte du Château de Chenonceau lors de vos vacances en Indre-et-Loire

Si le précédent voyage en Lorraine vous a plu, on vous emmène aujourd’hui faire un tour dans une autre région, et plus précisément un département de la région Centre-Val de Loire. Tour d’horizon sur les endroits qui pourront vous intéresser lors de vos prochaines vacances en Indre-et-Loire.

Partez à la découverte du Château Royal d'Amboise
Partez à la découverte du Château Royal d’Amboise

Amboise, première étape de vos vacances en Indre-et-Loire

S’il y a bien un endroit à ne surtout pas manquer lors de vos vacances en Indre-et-Loire, c’est bien la ville d’Amboise. Mieux encore, il est conseillé de débuter son escapade en Centre-Val de Loire dans cette ville qui nous rappelle tant les belles cités italiennes. Les touristes venant d’Italie et de toute l’Europe apprécient d’ailleurs la visite d’Amboise où l’on trouve de nombreux points d’intérêt. Parmi les visites à faire en premier, on cite par exemple le château royal d’Amboise, une magnifique forteresse médiévale installée sur un promontoire et qui domine donc la ville. La pagode de Chanteloup, le Clos Lucé ou encore le domaine royal de Château Gaillard, figurent aussi parmi les passages obligés à Amboise.

Découverte du Château de Chenonceau lors de vos vacances en Indre-et-Loire
Découverte du Château de Chenonceau lors de vos vacances en Indre-et-Loire

Chenonceau et son château

Difficile de visiter Amboise sans passer par la commune incontournable qui se trouve juste à côté, Chenonceaux. Si Amboise est réputé par son style à l’italienne, la ville de Chenonceaux est un beau témoignage de la Renaissance, à l’image de son célèbre château qui fait partie des plus beaux de France. Enjambant la rivière le Cher, le majestueux Château de Chenonceau ne laisse pas les touristes en vacances en Indre-et-Loire indifférents, tant son architecture est époustouflante. En plus de ses impressionnantes arches plongées dans l’eau et sous lesquels passent les bateaux et canoës, ce palais merveilleusement meublé possède aussi de magnifiques jardins, parfaits pour une petite promenade romantique.

Visite du Château de Loches lors de votre séjour en Indre-et-Loire
Visite du Château de Loches lors de votre séjour en Indre-et-Loire

Loches, la cité royale

La visite de l’Indre-et-Loire se poursuit généralement dans la ville de Loches, qui est considérée comme la porte d’entrée de la partie sud de la Touraine. Cette belle cité royale se démarque par son décor médiéval marqué entre autres par les fortifications qui l’entourent, la collégiale Saint-Ours, ainsi qu’un imposant donjon de 44 mètres. On vous conseille de flâner au cœur de la ville basse où vous pourrez admirer de jolies maisons d’époque, et de beaux bâtiments comme la Chancellerie ou l’Hôtel de Ville. N’hésitez pas non plus à faire un tour au marché de Loches où vous pourrez vous imprégner des traditions locales. Si vous venez passer vos vacances en Indre-et-Loire avec vos enfants en passant par Loches, une petite sortie détente dans les Prairies du Roy leur fera sûrement plaisir, suivie d’un après-midi détente au parc aquatique Naturéo.

Promenade dans les jardins du Château de Villandry
Promenade dans les jardins du Château de Villandry

Villandry et ses magnifiques jardins

Le département de l’Indre-et-Loire en région Centre-Val de Loire abrite également de nombreux espaces naturels préservés, mais aussi de beaux jardins bien entretenus. Les jardins du Château de Villandry font partie des plus impressionnants, avec sa belle exposition de plantes et fleurs en tout genre sur trois niveaux. Le niveau inférieur abrite les jardins potagers tandis que le niveau supérieur met en lumière les jardins d’eau et le jardin du soleil. Quant au niveau intermédiaire, on y trouve les jardins ornementaux formels idéalement placés devant le château. Bien que les jardins attirent plus la curiosité des visiteurs, le château de Villandry en lui-même n’est toutefois pas à négliger, puisqu’il s’agit d’un véritable chef d’œuvre architectural. On vous conseille d’opter pour une visite guidée pour ne rien manquer des merveilles que cache le château et pour apprendre plus sur son histoire.

Quelques villages immanquables

Le charme de l’Indre-et-Loire réside également du côté de ces quelques villages pittoresques qui méritent vraiment le détour. Si l’on prend l’exemple de Candes-Saint-Martin, ce village est tout simplement incontournable pour ceux qui recherchent paix et tranquillité le temps d’un court séjour en Indre-et-Loire. Situé à la confluence de la Loire et la Vienne, Candes est un ancien port qui est devenu une destination idéale pour des vacances au calme, avec ses ruelles étroites, ses maisons en pierre, et ses larges plages.

Balade au bord de l'eau à Candes-Saint-Martin
Balade au bord de l’eau à Candes-Saint-Martin
Malgré sa petite taille (une centaine d’habitants seulement), Crissay-sur-Manse est aussi un endroit immanquable en Touraine. Faisant partie des plus beaux villages de France, Crissay vous séduira par ses maisons originales en pierre traditionnelle, son église gothique et aussi son château.
On vous conseille également de faire un petit détour dans le village de Richelieu réputé pour son plan en damier à la façon romaine. Ce vieux village datant du 17è siècle vous propose une panoplie de monuments à visiter, de quoi vous occuper pendant votre passage dans cette partie sud-ouest de l’Indre-et-Loire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez aussi