Sommaire
La Charente, en région Nouvelle-Aquitaine, est un département qui réserve toujours des surprises à ses visiteurs. De la cité médiévale d’Angoulême à la ville de Cognac. En passant par les divers châteaux tous aussi captivants les uns que les autres… tour d’horizon sur les visites à mettre en tête de liste de votre programme pour visiter la Charente.
A lire : Les 15 choses à faire pour visiter la Charente-Maritime
Angoulême
Pourquoi visiter la Charente et Angoulême ?
Une fois arrivé dans la région du sud-ouest pour vos vacances en Charente, on vous conseille de commencer votre séjour par la visite d’Angoulême. La vieille ville reste l’attraction phare dans cette ville charentaise. Avec son style médiéval, ses remparts, ses rues étroites et ses belles façades aristocratiques.
Cathédrale Saint-Pierre
Pourquoi visiter la Charente et la Cathédrale Saint-Pierre ?
Sillonnez les ruelles pour atteindre l’une des attractions phares d’Angoulême, la cathédrale Saint-Pierre. Avec sa façade imposante typique des grandes cathédrales de France, cet édifice religieux domine la ville. Fascine les vacanciers par son style poitevin marqué par ses cinq hautes arcades. Si la façade extérieure est ornée de statuettes et bas-relief. L’intérieur est décoré par des chapiteaux historiés et un orgue colossal.
Hôtel de ville d’Angoulême
Pourquoi visiter la Charente et l’hôtel de ville ?
Lors de votre passage à Angoulême, partez également à la découverte de l’hôtel de ville qui figure sans doute parmi les plus beaux de France. Bâti en 1868 sous les conseils de l’architecte Paul Abadie. L’édifice arbore en effet un magnifique style gothico-Renaissance qui vaut vraiment le détour.
Musée d’Angoulême
Pourquoi visiter la Charente et le musée d’Angoulême ?
L’hôtel de ville a pris la place de l’ancien château des comtes d’Angoulême. Dont les vestiges sont encore toutefois visibles (comme le donjon et la tour ronde). Terminez votre visite en passant par le Musée d’Angoulême, qui se trouve dans l’ancien Evêché et qui abrite une impressionnante collection d’objets d’art et de peintures.
Cognac
Pourquoi visiter la Charente et Cognac ?
Cognac est célèbre dans le monde entier pour la fameuse eau-de-vie française éponyme qui est justement produite dans la ville et ses environs. Mais à part la boisson alcoolisée. Cette bourgade charentaise tient également sa réputation grâce à ses nombreux sites historiques. dont la plupart se trouvent au cœur du vieux Cognac. Dotée d’un riche patrimoine historique. La cité médiévale impressionne d’entrée par ses portes constituées de deux tours ronde. Une construction qualifiée de monument historique depuis 1925.
Que voir et que faire à Cognac ?
Une fois à l’intérieur de la ville, vous passerez par des ruelles pavées bordées de maisons et hôtels de style médiéval avec des façades hautement décorées. Ne vous étonnez pas de voir certaines façades revêtues de voiles noirs qui sont en réalité des amas de petits champignons noirs. Quelques maisons de négoce de renom sont à visiter à Cognac. Pour ne citer que Martell, Baron Otard ou bien encore Camus.
Jardin Respectueux
Pourquoi visiter la Charente et le jardin respectueux ?
Labellisée « ville d’art et d’histoire » comme Aix-en-Provence, Cognac met l’art contemporain à l’honneur, à l’image des expositions et des évènements qui vous attendent lors de vos vacances en Charente. Pour finir en beauté votre visite de Cognac. Passez par le Jardin Respectueux où vous trouverez le calme et la sérénité qui manquent tant dans les grandes villes. Profitez du paysage verdoyant dans ce jardin en terrasses pour vous ressourcer en famille.
La Rochefoucauld
Pourquoi visiter la Charente et la Rochefoucauld ?
Si vous aimez les visites historiques, sachez que les châteaux anciens ne manquent pas dans le département de la Charente, en région Poitou-Charente. L’un des plus connus et des plus fascinants reste celui de la Rochefoucauld, un monument historique situé à une trentaine de kilomètres d’Angoulême.
Une fois arrivé dans cette commune du sud-ouest, vous ne pouvez pas rater le fameux château de La Rochefoucauld car celui-ci domine la ville et la Charente depuis son éperon rocheux. Appartenant à la même famille depuis sa construction, la demeure est aujourd’hui un site touristique incontournable avec ses tours, ses galeries à trois niveaux et son grand escalier.
Château de Bayers
Pourquoi visiter la Charente et Bayers ?
D’autres châteaux attirent également l’attention dans cette partie de la France, comme le château de Bayers. Surplombant le fleuve de la Charente, ce domaine, autrefois manoir fortifié, fait aujourd’hui le charme du petit village de Bayers. Après avoir subi quelques rénovations, le château peut être visité pendant tout l’été.
Château de la Mercerie
Pourquoi visiter la Charente et la Mercerie ?
Le château de la Mercerie figure également parmi les visites à faire pendant les vacances en Charente. Construit entre 1939 et 1975, ce château situé dans le village de Magnac-lavalette-Villars impressionne surtout pas son immense façade de 200 mètre de large et par son architecture néo-gothique. Son intérieur luxueux est digne de celui du Château de Versailles, d’où son surnom de Versailles Charentais.
Où se loger pour visiter la Charente ?
FAQ : Tout savoir pour visiter la Charente
Où télécharger une carte touristique de la Charente .pdf ?
Si vous venez visiter la Charente vous aurez certainement besoin d’une carte touristique de la Charente. Nous avons retrouvé pour vous la carte touristique de la Charente proposée par le site charentestourisme.com à télécharger ci-dessous 👇 au format PDF.
Quels sont les 10 plus beaux villages de la Charente ?
Les 10 plus beaux villages de la Charente sont : Aubeterre-sur-Dronne, Saint-Amant-de-Boixe, Chalais, Tusson, Confolens, Nanteuil-en-Vallée, Villebois-Lavalette, Magnac-Lavalette-Villars, Bouteville, La Rochefoucauld.
Quelles sont les randonnées à faire en Charente ?
Les randonnées à faire en Charente sont :
- Saint-Brice – Sentier de l’Abbaye
- Saint-Laurent-de-Cognac
- Autour de Champmillon
- Merpins-Sentier François Ier
- Circuit des Fontaines et des Lavoirs
Comment s’appelle le plus haut sommet de la Charente ?
Le plus haut sommet de la Charente est le Rocher aux Oiseaux avec une altitude de 368 mètres.
Quels sont les beaux endroits pour visiter la Charente ?
Les beaux endroits pour visiter la Charente sont : Angoulême, Barbezieux-Saint-Hilaire, Soyaux, Champniers, Fléac, Cognac, La Couronne ou encore Ruffec.
Quelle est la capitale de la Charente ?
La capitale de la Charente est Angoulême, surnommée le Balcon du sud-ouest, la ville comptait 41 407 habitants en 2020.
Comment visiter la Charente en 5 jours ?
Voici l’itinéraire Toploc pour visiter la Charente en 5 jours :
- Jour 1 : Visite d’Angoulême et se balader dans la ville
- Jour 2 : Dégustation des produits locaux dont le Cognac
- Jour 3 : Découverte des grottes du Quéroy
- Jour 4 : Visite de Chalais et Tusson
- Jour 5 : Randonnée autour de Champmillon
Quelles sont les choses à faire en Charente ?
Les choses à faire en Charente sont nombreuses :
- Visiter le Château de la Rochefoucauld
- Visiter l’église souterraine Saint-Jean
- Découvrir le Château de Cognac
- Visiter la Cathédrale Saint-Pierre d’Angoulême
- Se promener au jardin public de Cognac
- Se balader au Lac Bleu
Quels sont les 5 musées de la Charente à visiter ?
Les 5 musées de la Charente à visiter sont :
- Le musée d’Angoulême
- Le musée de la Bande Dessinée
- Le musée du Papier
- Le musée des savoir-faire du Cognac
- Le musée d’Art et d’Histoire de Cognac
Jordan pour Toploc