Quels sont les lieux à visiter dans la Loire ? où dormir ?

Visiter la Loire, c'est aussi faire de la randonnée dans le Parc Régional du Pilat
Visiter la Loire, c’est aussi faire de la randonnée dans le Parc Régional du Pilat

Envie de vous offrir un voyage dépaysant tout en restant en France ? On vous conseille de visiter la Loire. En solitaire, en couple ou bien en famille, ce département de la région Rhône-Alpes réserve de nombreuses surprises à ses visiteurs. Voici un exemple de ce que vous pourrez faire lors de votre séjour :

Visiter la Loire et ses châteaux

La Loire, située en région Auvergne-Rhône-Alpes, fait partie des départements français les plus riches en patrimoine. On y trouve en effet de nombreux domaines royaux français, de beaux châteaux qui valent vraiment le détour.

Le château de Couzan

Le château de Couzan, un passage obligé si vous souhaitez visiter la Loire
Le château de Couzan, un passage obligé si vous souhaitez visiter la Loire

On trouve notamment des vestiges d’anciennes forteresses dans la région, pour ne citer que le fameux château de Couzan, ou du moins ce qu’il en reste. Perché sur un éperon rocheux, le château domine la commune de Sail-sous-Couzan et impressionne les visiteurs par son architecture ancienne datant du 6è siècle. Les ruines du château de Couzan restent aujourd’hui un grand symbole du passé militaire de la Loire.

Le château de la Bâtie d’Urfé

Le château de la Bâtie d'Urfé, un incontournable lors de votre visite de la Loire
Le château de la Bâtie d’Urfé, un incontournable lors de votre visite de la Loire

Un autre château attire également l’attention de ceux qui viennent visiter la Loire, celui de Saint-Étienne-le-Molard. Bâti au 15è siècle, le château de la Bâtie d’Urfé comme on l’appelle a servi de manoir familial de la Bastie à l’époque, avant de subir quelques transformations un peu plus tard. Grâce à Claude d’Urfé, le vieux manoir se transforme alors en un joyau architectural de la Renaissance, avant de devenir aujourd’hui un monument incontournable de la Loire.

Le château d’Essalois de l’époque médiévale

Le château d’Essalois, un des joyaux de la Loire
Le château d’Essalois, un des joyaux de la Loire

Moins majestueux que le précédent, le château d’Essalois est pourtant aussi un monument remarquable à ne pas manquer. Le site est surtout connu des randonneurs et des familles qui viennent en vacances du côté des Gorges de la Loire, sachant que l’édifice surplombe le plus long fleuve de la France. Le château d’Essalois, avec son architecture sobre, est tout simplement un témoignage indélébile de l’époque médiévale.

Visiter la Loire et la ville de Saint-Etienne

Outre la visite des châteaux, une autre activité nous vient immédiatement à l’esprit lorsqu’on vient visiter la Loire, c’est de se promener à Saint-Etienne. Chef-lieu du département de la Loire, la ville n’est certes pas la plus touristique de France, mais cela ne l’empêche pas d’attirer de nombreux touristes chaque année.

La Tour de la Droguerie de Saint-Etienne

Ces derniers y viennent surtout pour flâner dans le fameux Centre Historique, en parcourant les rues pittoresques jusqu’à l’Hôtel de Ville. Vous pourrez en profiter pour admirer quelques bâtiments impressionnants, comme la Bourse du Travail, la Tour de la Droguerie ou tout simplement la Préfecture de Saint-Etienne.

Offrez-vous une journée dans la ville de Saint-Etienne
Offrez-vous une journée dans la ville de Saint-Etienne

Le Musée d’Art Moderne et Contemporain

Saint-Etienne est aussi connue comme étant une ville d’art et d’histoire, et cela se confirme par les œuvres d’art installées un peu partout en plein air dans les rues de la ville. Toutefois, vous pouvez aussi admirer le côté artistique de Saint-Étienne en passant par ses différents musées, comme le Musée d’Art Moderne et Contemporain ou encore le Musée d’Art et d’Industrie.

Visiter la Loire en passant par le Planétarium

Encore plus impressionnant, le Planétarium reste un passage obligé surtout si vous choisissez de visiter la Loire avec les enfants. Ces derniers s’émerveilleront devant les animations en rapport avec l’espace qui y sont proposées. N’oubliez pas non plus de faire un saut au stade Geoffroy-Guichard et au Musée des Verts, sachant que le football est vraiment un sport roi dans la ville.

Sortie découverte au Parc Régional du Pilat

En plus de son riche patrimoine historique, le département de la Loire en région Rhône-Alpes est aussi connu pour la beauté de ses paysages. En d’autres mots, la Loire est magnifique, et ceux qui ont déjà fait de la randonnée dans l’un de ses parcs naturels peuvent le confirmer.

Visiter la Loire, c'est aussi faire de la randonnée dans le Parc Régional du Pilat
Visiter la Loire, c’est aussi faire de la randonnée dans le Parc Régional du Pilat

700 Km² de terrain composé d’une flore riche

Situé à quelques kilomètres de Saint-Etienne, le Parc Naturel Régional du Pilat fait partie des plus prisés, surtout pour ceux qui aiment partir à l’aventure en montagne. Ce vaste territoire de 700 km² abrite surtout une flore riche et verdoyante, avec ses vastes forêts de sapins, ses arbres fruitiers et ses vignes.

Par ailleurs, les activités sportives et de loisirs ne manquent pas autour du massif du Pilat, où vous pourrez faire une petite promenade nature, pratiquer du VTT ou encore faire une visite à cheval.

La basilique de Saint-Etienne

Venez vous offrir un concert d’orgue ou de cordes, c’est l’un des plus beaux bâtiments néo-classiques de Budapest. Vous pouvez choisir parmi 3 concerts pour un prix de 32€.

Visiter la Loire en passant par quelques villages

Enfin, on tient à préciser que quelques villages méritent le détour dans le département de la Loire. En effet, si vous cherchez des villages pittoresques et paisibles, vous passerez un agréable moment! On cite par exemple le village de Crozet qui, malgré sa petite taille (300 habitants seulement), abrite quelques vestiges du passé à découvrir.

Randonnée et découverte du village de Saint-Haon-le-Châtel
Randonnée et découverte du village de Saint-Haon-le-Châtel

On vous conseille ensuite de visiter un autre village de caractère, La Pacaudière, qui abrite un musée style gothique hors du commun portant le nom de « petit Louvre ». Le troisième village que l’on vous conseille de visiter est Saint-Haon-le-Châtel. Ce dernier a beau être la commune la plus petite de la Loire, il offre quand même un dépaysement total à ses visiteurs, grâce notamment à ses remparts, ses tours et ses vieilles maisons à colombage.

Où dormir dans la Loire ?

Si vous souhaitez visiter le département de la Loire il faut bien un endroit où dormir, c’est pour cela que Toploc est la, on vous propose une sélection de locations pour visiter la Loire et ainsi passer des vacances paisibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez aussi