Les 15 choses à voir et à faire pour visiter le Doubs

Dirigez-vous vers la frontière franco-suisse pour admirer le Saut du Doubs © DR
Dirigez-vous vers la frontière franco-suisse pour admirer le Saut du Doubs © DR

Envie de vous évader en famille le temps des vacances ? On vous conseille de vous rapprocher de la frontière suisse et de visiter le Doubs. C’est un département de Bourgogne-Franche-Comté. Voici justement 12 choses à voir et à faire pour visiter le Doubs. Vous y trouverez des lieux d’exception, des monuments classés au patrimoine de l’UNESCO ainsi qu’une nature à couper le souffle.

A lire : Les 10 plus beaux lacs du Doubs à explorer en vacances

Besançon citadelle Vauban et capitale du Doubs

Découvrez la Citadelle de Besançon lors de votre séjour dans le Doubs
Découvrez la Citadelle de Besançon lors de votre séjour dans le Doubs © DR

Pourquoi visiter le Doubs et Besançon ?

On vous conseille vivement de visiter le Doubs en commençant votre aventure par la préfecture, Besançon. C’est une ville dynamique où il fait bon vivre. Besançon est la ville natale de Victor Hugo et a développé au travers du temps un savoir-faire reconnu au patrimoine immatériel de l’UNESCO dans l’horlogerie. Sous le Second Empire (1852-1870) la ville a compté jusqu’à 400 ateliers d’horlogers. Par ailleurs, Besançon est connue pour sa forteresse Vauban et possède de nombreux points d’intérêt, comme la place de la Révolution, la cathédrale Saint-Jean et la porte Noire.

Où se loger à Besançon ?

Si vous venez visiter le Doubs et posez vos valises à Besançon vous chercherez certainement une location de vacances. Réservez en direct et sans frais auprès de nos hôtes Toploc.

A lire : Les 14 meilleures stations de ski Jura pour l’hiver 2023

Que voir et que faire à Besançon ?

Que faut-il absolument faire à Besançon ? L’attraction phare pour ceux qui viennent visiter le Doubs est bel et bien la fameuse citadelle Vauban de Besançon. Ce joyau architectural datant du 17è siècle, empreinte de l’architecte militaire Sébastien Le Prestre de Vauban, attire de nombreux touristes chaque année. Les 5 choses incontournables à faire à Besançon sont :

  • La citadelle de Besançon monument Vauban
  • Le parc et les jardins zoologiques
  • Le Musée Comtois
  • Le Musée de la biodiversité
  • Les paysages verdoyants et vallonnés qui entourent cette prouesse architecturale

Montbéliard et les Ducs de Wurtemberg

Profitez des magnifiques couleurs de l'automne lors de votre séjour à Montbéliard
Profitez des magnifiques couleurs de l’automne lors de votre séjour à Montbéliard

Pourquoi visiter le Doubs et Montbéliard ?

Montbéliard est certes reconnue pour son très populaire marché de Noël. Mais la ville possède également de nombreuses choses à découvrir si vous venez visiter le Doubs. Ces dernières sont principalement réunies dans le Vieux Montbéliard, un quartier pittoresque qui mérite vraiment le détour.

Où se loger à Montbéliard ?

Si vous venez visiter le Doubs vous chercherez certainement une location de vacances à Montbéliard et dans les alentours. Réservez en direct et sans frais auprès de nos hôtes Toploc.

Que voir et que faire à Montbéliard ?

On vous conseille par exemple de visiter le temple protestant Saint-Martin, le plus vieux de France, ou encore le château de Montbéliard. Dominant le centre-ville, ce dernier est une ancienne forteresse du 13è siècle aujourd’hui classé monument historique. Celui que l’on appelle aussi château des ducs de Wurtemberg séduit les touristes par son style Renaissance.

Les 3 musées à voir absolument si vous venez visiter le Doubs et Montbéliard sont :

  • Le Musée Art Histoire Beurnier Rossel qui raconte l’histoire de la principauté de Montbéliard à travers ses belles collection
  • Le Musée de l’Aventure Peugeot qui est un musée dédié au constructeur automobile
  • Le Pavillon des Sciences

Le Saut du Doubs une cascade de 40 mètres

Dirigez-vous vers la frontière franco-suisse pour admirer le Saut du Doubs
Dirigez-vous vers la frontière franco-suisse pour admirer le Saut du Doubs © DR

Pourquoi visiter le Doubs et le Saut du Doubs ?

Les amoureux de sites naturels trouveront leur bonheur lorsqu’ils viennent visiter le Doubs. Nous vous en recommandons plusieurs dans ce département de la région Bourgogne-Franche-Comté. Le plus prisé par les vacanciers reste le Saut du Doubs, une cascade impressionnante de 40 mètres de haut.

Où se loger au Saut du Doubs ?

Si vous venez visiter le Doubs vous chercherez certainement une location saisonnière dans les alentours du Saut du Doubs. Réservez en direct et sans frais auprès de nos hôtes Toploc.

Que voir et que faire au Saut du Doubs ?

Cette chute d’eau s’associe à une végétation luxuriante tout autour pour former un paysage de carte postale à couper le souffle. On vous conseille de rejoindre le Saut du Doubs à pied pour une belle randonnée pédestre, ou encore en bateau-mouche pour rendre votre voyage encore plus fun. Pensez à vous renseigner avant de prévoir votre excursion car ces dernières temps le niveau du Doubs est au plus bas à certaines époques de l’année.

Les échelles de la mort, frissonner et visiter le Doubs

Visiter le Doubs et les échelles de la mort à Charquemont © Wikipedia Commons
Visiter le Doubs et les échelles de la mort à Charquemont © Wikipedia Commons

Pourquoi visiter le Doubs et les échelles de la mort ?

Voilà un autre endroit qui plaira à coup sûr les amateurs d’aventure et de sensations fortes. Ici, il n’y a ni point d’eau ni cascade, mais plutôt d’impressionnantes falaises. Situé dans la commune de Charquemont, ce site naturel possède une attraction qui fait monter l’adrénaline. Il s’agit des « échelles de la mort » qui sont de nos jours devenues des escaliers métalliques dont la pente est très raide. Si vous avez le vertige, passez votre chemin ! Pour la petite histoire, les échelles de la mort servaient autrefois de point de passage vers la Suisse pour les contrebandiers. Une étape immanquable lorsqu’on vient visiter le Doubs.

Les sources du Lison et la grotte Sarazine

Profitez de vos vacances dans le Doubs pour découvrir la Source du Lison
Profitez de vos vacances dans le Doubs pour découvrir la Source du Lison

Pourquoi visiter le Doubs et la source du Lison ?

Une autre cascade figure également parmi les immanquables lorsque vous venez visiter le Doubs. Celle des sources du Lison, la célèbre rivière qui coule dans le département. Ces sources jaillissent d’une grotte située au pied d’une immense falaise, le tout niché au milieu des arbres.

Où se loger à la source du Lison ?

Si vous venez visiter le Doubs vous chercherez certainement une location saisonnière proche des sources du Lison. Réservez en direct et sans frais auprès de nos hôtes Toploc.

Que voir et que faire à la source du Lison ?

En plus de pouvoir admirer ce décor incroyable, vous pouvez aussi profiter de votre passage pour visiter quelques grottes, dont celle de Sarazine qui est accessible en suivant la rivière du Lison.

Explorer Oselle la plus vieille grotte de France

Visiter le Doubs et la grotte d'Oselle ouverte au public depuis 1954 ©Grotte-oselle.fr
Visiter le Doubs et la grotte d’Oselle ouverte au public depuis 1954 ©Grotte-oselle.fr

Pourquoi visiter le Doubs et la grotte d’Osselle ?

En parlant de grotte justement, celle d’Osselle est prise d’assaut par beaucoup de visiteurs chaque année. Découverte au 13ème siècle la grotte d’Oselle est visitable depuis 1954. Offrez-vous alors une visite inoubliable et historique sur un parcours de 1200m.

Où se loger à la grotte d’Osselle ?

Si vous venez visiter le Doubs vous chercherez certainement une location saisonnière proche de la grotte d’Osselle. Réservez en direct et sans frais auprès de nos hôtes Toploc.

Que voir et que faire à la grotte d’Osselle ?

Un moment à passer en famille si vous venez visiter le Doubs. Véritable merveille paléontologique, la grotte d’Osselle est tout simplement la plus vieille des grottes de France ouvertes au public. Une fois à l’intérieur, ouvrez bien les yeux pour admirer les étonnantes formations calcaires sur les parois, et plus particulièrement l’autel en argile construit durant la Révolution française.

Visiter le Mont d’Or dans la chaîne du Jura

Prenez un peu de hauteur et profitez d'une randonnée sur le Mont d'Or
Prenez un peu de hauteur et profitez d’une randonnée sur le Mont d’Or

Pourquoi visiter le Doubs et le Mont d’Or ?

Non loin de la frontière suisse, à 20 kilomètres de Pontarlier, se trouve un autre endroit parfait pour la randonnée pendant vos vacances dans le Doubs, le Mont d’Or. C’est le point culminant du département du Doubs avec 1 463m d’altitude. Le Mont d’Or fait partie de la chaîne des montagnes du Jura. Le Mont d’Or a donné son nom à un fromage protégé par une AOP “appellation d’origine protégée” fabriqué à 700m d’altitude. Pour la petite histoire, le Mont d’Or est uniquement fabriqué avec le lait des vaches Montbéliardes et Simmentales.

Où se loger au Mont d’Or ?

Si vous venez visiter le Doubs vous chercherez certainement une location saisonnière proche du Mont d’Or. Réservez en direct et sans frais auprès de nos hôtes Toploc.

Que voir et que faire au Mont d’Or ?

Préparez-vous à vous balader au cœur d’une nature sauvage et bien préservée, où vous pourrez vous retrouver nez-à-nez avec des animaux en tout genre, et même un troupeau de… vaches. Les plus aventureux pourront escalader la montagne afin de pouvoir, une fois au sommet, profiter d’une vue surprenante sur les espaces naturels environnants, et même sur les Alpes suisses.

Où se loger et visiter le Doubs ?

Voici une liste de locations et hébergements de vacances proposées par Toploc dans le Doubs. Contactez nos hôtes en direct et réserver sans frais de services.

FAQ : tout savoir pour visiter le Doubs

Où télécharger une carte touristique du Doubs .pdf ?

Si vous venez visiter le Doubs vous aurez certainement besoin d’une carte touristique du Doubs. Nous avons repris la carte touristique du Doubs proposée par le site à télécharger ci-dessous au format PDF.

Quels sont les 10 plus beaux villages du Doubs ?

Les 10 plus beaux villages du Doubs sont : 1. Besançon, 2. Montbéliard, 3. Pontarlier, 4. Morteau, 5. Ornans, 6. Baume-les-Dames, 7. Métabief, 8. Mouthier-Haute-Pierre, 9. Nans-Sous-Sainte-Anne et 10. Lods.

Quels sont les beaux endroits à visiter dans le Doubs ?

Les plus beaux endroits à visiter dans le Doubs sont : 

  • La Citadelle de Besançon
  • Les Salines Royales d’Arc-et-Senans
  • La Grotte d’Osselle  
  • Le lac de Saint-Point
  • La Vallée de la Loue La Roche du Prêtre
  • Le Saut du Doubs

Quelles sont les montagnes du Doubs à voir ?

Les montagnes du Doubs à voir sont : 

  • Le massif du Jura
  • Le Mont d’Or
  • Le Mont Châteleu

Comment s’appelle le plus haut sommet du Doubs ?

Le plus haut sommet du Doubs est le Mont d’Or avec ses 1463 mètres d’altitude, il offre une vue d’exception sur 300 sommets des Alpes et les montagnes du Jura.

Quelle est la capitale du Doubs ?

La capitale du Doubs est Besançon, traversée par la rivière du Doubs, la ville de Besançon est connue pour ses monuments historiques et son joli centre ville.

Comment visiter le Doubs en 5 jours ?

Voici l’itinéraire Toploc pour visiter le Doubs en 5 jours : 

  • Jour 1 : Visiter la ville de Besançon ainsi que sa cathédrale et sa citadelle
  • Jour 2 : Rendez-vous dans la vallée de Loue pour visiter les villages pittoresques
  • Jour 3 : Visiter les Salines royales d’Arc-et-Senans
  • Jour 4 : Découvrir la station de ski de Métabief pour une journée de ski ou de randonnée
  • Jour 5 :  Visiter les sources du Lison et les sources de la Loue 

Quelles sont les choses à faire dans le Doubs ?

Les choses à faire et à visiter dans le Doubs sont : 

  • Visiter le fort de Chaudanne et le château de Joux
  • Assister à un spectacle équestre à la Maison du Cheval Comtois à Levier
  • Découvrir la vallée de la Loue
  • Visiter les sources du Lison et de la Loue

Quels sont les 5 musées à visiter dans le Doubs ?

Les 5 principaux musées à visiter dans le Doubs sont : 

  • Le musée des Beaux-Arts et d’archéologie de Besançon
  • Le musée Courbet à Ornans
  • Le musée de la Montre de Besançon
  • Le musée de la Vigne et du Vin à Arbois
  • Le musée de la Taillanderie à Nans-Sous-Sainte-Anne

Guillaume pour Toploc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *