Les 14 choses à voir et à faire pour visiter le Maine-et-Loire

Balade sur les coteaux de Savennières ©Angers - Destination Angers
Balade sur les coteaux de Savennières ©Angers – Destination Angers

Le Maine-et-Loire (49) est un département français à l’ouest de la France et qui fait partie de la région Pays de la Loire. Découvrez la région historique de l’Anjou autour de Segré avant d’évoluer vers le Maine et Angers. Quelles sont les choses à voir et à faire pour visiter le Maine-et-Loire ? On vous emmène à Angers, Saumur, Montreuil-Bellay, Cholet, Fontevraud-l’Abbaye, Doué-la-Fontaine et bien d’autres. Visitez en plus, En bonus, téléchargez la carte touristique du Maine-et-Loire au format .pdf dans la FAQ de l’article.

A lire : Les 10 plus beaux châteaux du Maine-et-Loire à visiter

Angers

Visiter le Maine-et-Loire et Angers sur les bords de la Maine © Office Tourisme Angers Alexandre Lamoureux
Visiter le Maine-et-Loire et Angers sur les bords de la Maine © Office Tourisme Angers Alexandre Lamoureux

Pourquoi visiter Le Maine-et-Loire et Angers ? 

Visitez Angers (49000), préfecture du département de Maine-et-Loire. La ville dévoile un riche patrimoine avec le Château d’Angers et sa célèbre tenture de l’Apocalypse,. Les ruelles pavées du centre-ville regorgent de charme, avec des maisons à colombages et des boutiques pittoresques. Promenez vous le long des rives de la Maine et profitez des vues sereines et apaisantes que propose la première ville verte de France. Angers vous invite à une expérience authentique pour visiter le Maine-et-Loire.

Où se loger proche d’Angers ? 

Si vous venez visiter le Maine-et-Loire vous chercherez certainement une location saisonnière à Angers. Réservez en direct auprès de nos hôtes Toploc ou d’une conciergerie Angers.

Que voir et que faire à Angers ?

Parmi les activités phares pour visiter le Maine-et-Loire, voici la liste des choses à voir et à faire à Angers : 

  • Visitez le Château d’Angers, c’est un château du XIIIème siècle, qui devait servir de forteresse lors de bataille. Ce Monument Historique classé depuis 1875, possède un merveilleux jardin qui entoure les fosses extérieures.
  • Admirez la Cathédrale Saint-Maurice d’Angers, édifiée au XIIème siècle, la cathédrale se montre sous un style gothique angevin
  • Arpentez le Jardin des Plantes, il s’agit là du premier jardin botanique ouvert au public, en effet, il fut créé au XVIIIème siècle. Il avait, autrefois, une vocation plus scientifique, en étant utilisé comme jardin botanique pour la faculté.
  • Traversez la Galerie David d’Angers, prenant place dans l’abbatiale Toussaint du XIIIème siècle, restaurée en 1984, cette galerie expose les œuvres de Pierre-Jean David, appelé communément David d’Angers. On y retrouve alors des dessins, des médaillons, des statuettes et des sculptures sur différentes matières.
  • Découvrez le Musée des Beaux-Arts d’Angers, un musée situé dans un hôtel particulier du XVème siècle, qui permet d’offrir une exposition d’œuvres des beaux arts sur 3 000m². Il y a aussi une exposition “Histoire d’Angers”, une exposition archéologique de 500 objets.
  • Profitez du Lac de Maine, pratiquer des activités nautiques de tout types et baignez-vous en toutes sécurité, le lac de Maine est le lac le plus touristique autour d’Angers. Mais les activités se font aussi sur terre avec différentes pratiques sportives , et des découverte naturelles dans une zone Natura 2000.
  • Posez-vous au Parc de l’Arboretum, pour vous familiariser avec les plantes et leurs diversités, visiter ce parc vous permet de mieux découvrir les différentes espèces de plantes et leurs spécificités. Les jardins sont décorés et des sculptures sont exposées pour rendre le lieu vivant.
  • Faites vos boutiques à L’Atoll, un lieu symbole d’Angers, c’est un complexe commercial qualifié “éco-parc”, les angevins et les touristes s’y retrouvent lors d’événements spéciaux ou simplement pour faire un peu de shopping.

Saumur

Saumur et son château ©Frommer's Travel Guides
Saumur et son château ©Frommer’s Travel Guides

Pourquoi visiter Le Maine-et-Loire et Saumur? 

Découvrez la ville de Saumur (49400), nichée dans le département du Maine-et-Loire. Cette charmante cité est réputée pour son architecture classique, son superbe château qui domine la Loire et ses vignobles. Flânez dans les rues pavées de la vieille ville et découvrez les caves troglodytiques abritant des trésors viticoles. Saumur est également un haut lieu de l’art équestre, avec le célèbre Cadre Noir et ses spectaculaires formations équestres. Saumur s’impose comme une destination à ne pas manquer pour visiter le Maine-et-Loire.

Où se loger proche de Saumur ? 

Si vous venez visiter la Maine-et-Loire vous chercherez certainement une location saisonnière à Saumur. Réservez en direct auprès de nos hôtes Toploc.

A lire : Les 15 choses à voir et à faire pour visiter la Mayenne

Que voir et que faire à Saumur ?

Parmi les activités phares pour visiter le Maine-et-Loire, voici la liste des choses à voir et à faire à Saumur : 

  • Découvrez le Musée des blindés, Ouvert depuis 1977, ce musée renferme une collection exceptionnelle de 800 véhicules blindés, allant des chars de la Première Guerre mondiale aux engins modernes. Découvrez l’évolution de la technologie militaire à travers les décennies.
  • Rendez-vous dans le Cadre Noir, un lieu de formation historique et reconnu pour les cadres supérieurs de l’équitation. Des visites du site sont proposées alors venez assister à des visites guidées pour marcher dans les pas des grands maîtres de l’équitation de tradition française.
  • Visitez les Caves Ackerman, existant depuis 1811, cette maison est la plus ancienne maison de fines bulles de Loire. Elle élabore des produits d’appellation Saumur et Crémant de Loire. Visitez les caves de tuffeau de cette Maison et découvrez les secrets de fabrications de ce vin d’exception.
  • Découvrez la Distillerie Combier, en activité ici depuis 1834, cette distillerie produits de nombreux produits à base d’alcools comme des liqueurs, de la vodka, de l’absinthe, du gins ou des cocktails par exemple. Pour en savoir plus sur les secrets de fabrication et sur l’histoire de la distillerie, faites une visite des lieux, et faites des dégustations de leurs produits.
  • Observez les expositions Pierre et Lumiere, une exposition de 20 grandes sculptures, dans de la pierre du tuffeau, couplés à des jeux et des installations de lumières. Ces sculptures représentent des monuments et des lieux du Val de Loire.
  • Assistez au Saumur Cheval Festival parmi les meilleurs festivals du Maine-et-Loire. Une mise en valeur du tourisme équestre pendant trois jours grâce à des parades et spectacles équestres avec un village d’exposants, des concerts, jeux, animations. Trouver ici une ambiance village du XVIIème et XVIIIème siècle.
  • Admirez le Château de Saumur, un lieu où s’est trouvé des rois comme des prisonniers, c’est aujourd’hui un lieu où réside le musée des arts décoratifs et du cheval. Le château se place en hauteur et domine toute la ville de Saumur depuis sa “roche d’émeraude”. Vous aurez le choix de découvrir les musées, les espaces extérieurs ou encore de voir la vue qu’offre le belvédère.

Cholet

Le Jardin du Mail à Cholet © Wikipedia
Le Jardin du Mail à Cholet © Wikipedia

Pourquoi visiter Le Maine-et-Loire et Cholet ? 

Visitez Cholet (49309), nichée dans le département du Maine-et-Loire. Laissez-vous séduire par son charme provincial, ses rues pittoresques et ses places animées. Surnommée “la capitale du mouchoir”, Cholet est également connue pour son passé textile. L’architecture élégante des maisons anciennes et les nombreux parcs verdoyants créent une ambiance apaisante. Une visite à Cholet vous promet une expérience mémorable pour visiter le Maine-et-Loire.

Où se loger proche de Cholet ? 

Si vous venez visiter le Maine-et-Loire vous chercherez certainement une location saisonnière à Cholet. Réservez en direct auprès de nos hôtes Toploc.

Que voir et que faire à Cholet ?

Parmi les activités phares pour visiter le Maine-et-Loire, voici la liste des choses à voir et à faire à Cholet

  • Visitez le Musée Textile de Cholet et de la Mode, cet établissement culturel retrace l’histoire de l’industrie du textiles locales, ainsi que ses techniques. Le musée est d’ailleurs présent, depuis 1995, dans une ancienne usine de blanchiment qui date de 1881.
  • Découvrez le Musée d’art et d’histoire, ici, découvrez une riche collection d’art régionale des Mauges et de la Vendée. Une visite accessible pour tous pour une visite avoisinant les 1h30.
  • Observez le Sacré Cœur, un monument très imposant dans un style romano-byzantin, en béton armé, construit en 1937 et imaginé par Maurice Laurentin. Il est classé Monument Historique depuis 1991. On remarque des statues particulières aux entrées de la façade nord.
  • Profitez du Lac de Ribou, occupant sur une surface de 80 hectares, ce plan d’eau artificiel, créé par un barrage construit en 1955 est l’endroit parfait pour passer du bon temps au bord de l’eau, avec un complexe de plein air et de loisir. Les activités possible sur le lac sont la voile, le canoë-kayak, l’aviron, le pédalo, le canotage, et la pêche. La baignade est interdite C’est aussi un lieu de départ de plusieurs randonnées.

Fontevraud-l’Abbaye

Visiter le Maine-et-Loire et l'Abbaye Royale de Fontevraud © Sebastien Gaudard
Visiter le Maine-et-Loire et l’Abbaye Royale de Fontevraud © Sebastien Gaudard

Pourquoi visiter Le Maine-et-Loire et Fontevraud-l’Abbaye ? 

Visitez la ville de Fontevraud-l’Abbaye (49590), située dans le département de Maine-et-Loire. Le joyau de cette ville est l’Abbaye de Fontevraud, qui a accueilli rois, reines et moines, dont le célèbre Richard Coeur de Lion. Promenez-vous dans les jardins paisibles et admirez l’architecture gothique de l’abbaye, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.. La ville elle-même est charmante, avec ses ruelles pittoresques et son ambiance paisible. Fontevraud-l’Abbaye est une destination incontournable pour visiter le Maine-et-Loire.

Où se loger proche de Fontevraud-l’Abbaye ? 

Si vous venez visiter le Maine-et-Loire vous chercherez certainement une location saisonnière à Fontevraud-l’Abbaye. Réservez en direct auprès de nos hôtes Toploc.

Que voir et que faire à Fontevraud-l’Abbaye?

Parmi les activités phares pour visiter le Maine-et-Loire, voici la liste des choses à voir et à faire à Fontevraud-l’Abbaye : 

  • Admirez l’Abbaye Royale de Fontevraud, ce lieu est centrale sur vous venez dans la commune éponyme. Cet abbaye fut le siège de l’ordre de Fontevraud, fondé en 1 101. Elle se présente dans un style gothique.
  • Découvrez le Château de Brézé, érigé au XVIème siècle, le château possède une galerie souterraine exceptionnelle creusé eu XVème siècle, où l’on retrouve une ancienne boulangerie et une des lus grandes salles des pressoirs de France.
  • Visitez le Musée D’art Moderne, voyagez dans le temps et découvrez différentes cultures à travers l’art avec les 800 oeuvres du musée, provenant de la collection antique de Léon et Martine Cligman.
  • Faites un tour dans la Savonnerie Martin de Candre, des savons produits localement avec des produits 100% naturels depuis 1974.

Baugé-en-Anjou

Le château de Baugé, légendaire château d'Anjoue ©Anjou Tourisme
Le château de Baugé, légendaire château d’Anjoue ©Anjou Tourisme

Pourquoi visiter le Maine-et-Loire et Baugé-en-Anjou ? 

Cette nouvelle ville de 11 757 habitants est le résultat de la fusion de cinq communes : Baugé, Montpollin, Pontigné, Saint-Martin-d’Arcé et le Vieil-Baugé. On reconnaît particulièrement la ville par son patrimoine ancien.

Où se loger proche de Baugé-en-Anjou ? 

Si vous venez visiter le Maine-et-Loire vous chercherez certainement une location saisonnière à Baugé-en-Anjou. Réservez en direct auprès de nos hôtes Toploc.

Que voir et que faire à Baugé-en-Anjou ?

Parmi les activités phares pour visiter le Maine-et-Loire, voici la liste des choses à voir et à faire à Baugé-en-Anjou :

  • Découvrez le Manoir de Clairefontaine, une ancienne grange viticole devenue un manoir de plaisance au XVème siècle. Profitez des visites individuelles ou groupés, avec parfois des visites thématiques. Visitez le manoir ainsi que les étangs qui l’entoure et participez à des jeux d’énigmes.
  • Remontez dans le temps dans l’Apothicairerie de Baugé, ouverte en 1675, découvrez une collection de 650 pots et boîtes contenant des remèdes d’époque. Continuez la visite dans l’Hôtel-Dieu et visitez un ancienne hôpital ayant servi de la Révolution jusqu’à la fin des années 60.
  • Visitez le Château de Baugé, c’est un château du XVème siècle construit pour le Roi René, duc d’Anjou. Il est classé Monument Historique en 1961. Visitez en imaginant la vie d’un roi dans ces lieux, à l’aide de support de médiation.
  • Passez un moment au Moulin Hubeau, un site de pêche à la truite encadré, pour novice ou expert avec des restauration sur place pour une bonne journée de pêche.

Montsoreau

Vue sur le château de Montsoreau et sur la Loire ©Le Kiosque - Saumur
Vue sur le château de Montsoreau et sur la Loire ©Le Kiosque – Saumur

Pourquoi visiter Le Maine-et-Loire et Montsoreau? 

Visitez la charmante ville de Montsoreau (49730), nichée dans le département du Maine-et-Loire. Cette perle de la vallée de la Loire séduit par son pittoresque château, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Promenez vous dans les ruelles pavées bordées de maisons en tuffeau et profitez de promenades le long des quais. Montsoreau est une destination enchanteresse pour visiter le Maine-et-Loire hors des sentiers battus.

Où se loger proche de Montsoreau ? 

Si vous venez visiter le Maine-et-Loire vous chercherez certainement une location saisonnière à Montsoreau. Réservez en direct auprès de nos hôtes Toploc.

Que voir et que faire à Montsoreau ?

Parmi les activités phares pour visiter le Maine-et-Loire, voici la liste des choses à voir et à faire à Montsoreau : 

  • Visitez le Château de Montsoreau – Musée d’art contemporain, un château dans un style gothique construit en 1450 qui abrite des œuvres d’arts très différentes (affiche, disque, vidéo, peinture…) dans le thème de l’art du langage.
  • Découvrez la Maison du Parc naturel régional Loire Anjou Touraine, le parc naturel s’étend sur 277 063 hectares, soit 116 communes et a été créé en 1996. Différentes activités peuvent vous être présentées, avec des sorties dans la nature, des randonnées à pied, VTT ou cheval, ou des sorties sur l’eau.
  • Arpentez le Domaine de la Perruche, un domaine viticole qui propose des visites à travers des dégustations en visitant leurs chais troglodytiques. Faites des balades à pied ou en vélo à travers les vignobles avec la Loire en décor.
  • Découvrez le Loire Vins Aventure, une excursion sur la Loire pour observer des oiseaux et les communes alentours tout en dégustant un du vin et un repas à bord. Choisissez parmi 4 parcours de 1h,2h,4h ou 8h et déconnectez-vous de la vie habituelle le temps du voyage.

Montreuil-Bellay

Le village de Montreuil-Bellay et son château © L'Arcane du Bellay
Le village de Montreuil-Bellay et son château © L’Arcane du Bellay

Pourquoi visiter Le Maine-et-Loire et Montreuil-Bellay? 

Découvrez la charmante ville de Montreuil-Bellay (49260), nichée dans le département du Maine-et-Loire. Ses ruelles pavées, ses maisons à colombages et son château majestueux vous ramènent au temps des chevaliers. Datant du XIIIe siècle, le château de Montreuil-Bellay est une merveille architecturale. Admirez ses douves, ses tours, et ses jardins pittoresques. Flânez le long des berges de la rivière Thouet à Montreuil-Bellay lors d’une escapade agréable pour visiter le Maine-et-Loire.

Où se loger proche de Montreuil-Bellay? 

Si vous venez visiter le Maine-et-Loire vous chercherez certainement une location saisonnière à Montreuil-Bellay. Réservez en direct auprès de nos hôtes Toploc.

Que voir et que faire à Montreuil-Bellay ?

Parmi les activités phares pour visiter le Maine-et-Loire, voici la liste des choses à voir et à faire à Montreuil-Bellay : 

  • Visitez le Château de Montreuil-Bellay, un château construit à partir du XIème siècle dominant la ville sur son promontoire rocheux, vous pourrez voir ses imposantes fondations et son magnifique jardin, puis découvrez la vie de ses illustres occupants à travers des meubles et des décorations qui sont restées. Aujourd’hui, du vin est produit sur place.
  • Découvrez la Cave Vivante du Champignon, une cave qui permet de voir comment sont cultivés et comment se reproduisent les champignons de Paris, avec la possibilité d’acheter et consommer des champignons avec un verre de vin.
  • Admirez l’Église Notre-Dame de Montreuil-Bellay, elle fut construite en 1472 dans un style gothique angevin, classé Monument Historique en 1907 puis en 2022, c’était au départ une chapelle appartenant au château avant d’être donnée à la commune.
  • Bientôt, venez découvrir le Mémorial Du Camp D’internement Des Nomades (prévu pour 2026). Ce projet vise à entretenir le souvenir et les vestiges d’un ancien camp d’internement de nomade lors de la Seconde Guerre Mondiale.

Savennières

Balade sur les coteaux de Savennières ©Angers - Destination Angers
Balade sur les coteaux de Savennières ©Angers – Destination Angers

Pourquoi visiter Le Maine-et-Loire et Savennières ? 

Découvrez la charmante ville de Savennières (49170), nichée dans le département de Maine-et-Loire. Laissez-vous séduire par ses paisibles rues pavées, ses maisons en pierre, et son ambiance pittoresque. Mais ce qui fait briller Savennières, c’est son vignoble réputé pour le cépage Chenin Blanc, qui produit des vins blancs d’exception. Arrêtez vous dans les caves locales pour des dégustations inoubliables et baladez vous sur les bords de la Loire. Savennières est une destination authentique et gourmande pour visiter le Maine-et-Loire.

Où se loger proche de Savennières ? 

Si vous venez visiter le Maine-et-Loire vous chercherez certainement une location saisonnière à Savennières. Réservez en direct auprès de nos hôtes Toploc.

Que voir et que faire à Savennières ?

Parmi les activités phares pour visiter le Maine-et-Loire, voici la liste des choses à voir et à faire à Savennières : 

  • Visitez le Château des Vaults domaine du Closel, un château du XVIIème siècle devenu un domaine viticole, avec un parc datant de 1850. Le château à donc abriter une lignée de femmes vigneronnes, ce qui est toujours le cas aujourd’hui avec Evelyne de Pontbriand qui développe du vin en agriculture biodynamique. Visitez les lieux avec des dégustations.
  • Baladez-vous sur la Loire à bord du Gabarot de Loire, un bâteau qui remonte le cours d’eau afin de découvrir la Loire et ses paysages, pendant 1h30min. Avec un guide qui vous partagera des récit, anecdotes et secrets des environs.
  • Arpentez le jardin des kangourous, depuis plus de 20 ans, cet espace de 7 hectares abrite 150 wallabies sans séparation entre les visiteurs et les animaux, le respect de la nature est primordial pour observer le comportement des wallabies sans aucun danger pour les visiteurs.
  • Découvrez le Domaines aux Moines, un domaine de 12 hectares, exploité depuis 1130, par des moines de l’Abbaye Saint-Nicolas. Depuis 1981, le domaine et racheté par la famille Laroche qui s’appuie maintenant sur une culture biodynamique. Venez donc voir l’équipe de vignerons à l’occasion.

Terra Botanica 

Journée en famille à Terra Botanica dans le Maine-et-Loire © Journal des femmes
Journée en famille à Terra Botanica dans le Maine-et-Loire © Journal des femmes

Pourquoi visiter Le Maine-et-Loire et Terra Botanica ?

Visitez Terra Botanica, situé à Angers dans le département de Maine-et-Loire. Créé en 2010,  ce parc unique en son genre vous révèle les secrets et l’histoire des plantes, à travers des jardins à thème, des serres tropicales et des expositions interactives. Admirez la diversité de 500 000 végétaux du monde entier sur 12 hectares visitables de parc. Envolez-vous dans le plus gros ballon à gaz du monde et découvrez la ville d’Angers vue du ciel. Les jardins de Terra Botanica offrent un mélange parfait entre éducation et divertissement pour visiter le Maine-et-Loire. 

Bioparc – Zoo de Doué la Fontaine

Les girafes du Bioparc et Zoo de Doué la Fontaine ©Château des Briottières
Les girafes du Bioparc et Zoo de Doué la Fontaine ©Château des Briottières

Pourquoi visiter Le Maine-et-Loire et le Bioparc – Zoo de Doué la Fontaine ?

Découvrez le Bioparc de Doué-la-Fontaine. C’est l’un des plus beaux zoos et parcs animaliers du Maine-et-Loire situé dans le département de Maine-et-Loire. C’est avant tout un parc qui permet de protéger des animaux menacés tout en s’efforçant de reproduire les espaces naturels convenant du mieux possible à chaque espèces. Existant depuis 1961, ce parc zoologique unique en son genre se distingue par son engagement en faveur de la conservation des espèces animales en danger. Il est le premier parc a être classé Refuge par la LPO. Les entrées dans le parc finance des projets de protection d’espèces menacés. Admirez plus de 1800 animaux sur 15 hectares, dans le seul zoo troglodytique au monde. Des lémuriens de Madagascar aux girafes majestueuses, une variété d’espèces fascinantes vous attend. C’est une destination familiale à ne pas manquer pour visiter le Maine-et-Loire.

Parc oriental de Maulévrier

Le remarquable jardin oriental de Maulévrier ©Comité des parcs et jardins de France
Le remarquable jardin oriental de Maulévrier ©Comité des parcs et jardins de France

Pourquoi visiter Le Maine-et-Loire et le Parc oriental de Maulévrier ?

Parc Oriental de Maulévrier, un parc dans un style japonais, aménagé au début du XXème siècle par Alexandre Marcel, sur une surface de 29 hectares, se qui fait de lui l’un des jardins japonais les plus vaste d’Europe. Visitez librement ou profitez d’une visite guidée pour découvrir la faune et la flore qui réside dans le parc. Le parc vous promet un voyage en Asie depuis le Maine-et-Loire.

Château d’Angers 

Le Château des Ducs d'Anjou pour visiter le Maine-et-Loire © Wikipedia
Le Château des Ducs d’Anjou © Wikipedia

Pourquoi visiter Le Maine-et-Loire et le Château d’Angers ?

Découvrez le Château d’Angers, situé dans le département de Maine-et-Loire. Ce majestueux château, construit au XIIIe siècle par Saint Louis, a accueilli les ducs d’Anjou au XIVe et XVe siècles. Il est renommé pour ses impressionnants remparts et sa célèbre tenture de l’Apocalypse. Vous serez impressionnés par l’immensité de la muraille extérieure et de ses 17 tours défensives en schiste. Admirez la fameuse tenture de l’Apocalypse avec ses 100 mètres de long et 4.5 mètres de hauteur, elle est inscrite au registre Mémoire du monde de l’Unesco. Une visite incontournable pour visiter le Maine-et-Loire. 

Château de Brissac 

Le château de Brissac @Château des Briottières
Le château de Brissac @Château des Briottières

Pourquoi visiter Le Maine-et-Loire et le Château de Brissac  ?

Découvrez le Château de Brissac, niché dans le département du Maine-et-Loire. Surnommé le “Géant du Val de Loire”, il est le plus haut de château de France, avec ses sept étages majestueux. Découvrez les luxueuses pièces décorées, les plafonds ornés, et l’histoire passionnante de ce château édifié à partir du XIe siècle. Lors de votre visite, déambulez à travers les magnifiques jardins à la française. Pour les amateurs d’histoire et d’architecture, le Château de Brissac est une destination incontournable pour visiter le Maine-et-Loire.

Rochemenier

Musée Troglodyte de Louresse Rochemenier © Louresse Rochemenier
Musée Troglodyte de Louresse Rochemenier © Louresse Rochemenier

Pourquoi visiter Le Maine-et-Loire et Rochemenier ?

Découvrez le musée du village troglodytique à Rochemenier dans le Maine-et-Loire. Depuis 1967, le musée vous raconte le quotidien des habitants de 2 fermes troglodytiques et les métiers qui y étaient pratiqués. Vous serez captivé par les pièces, les habitations, et les ateliers taillés dans le tuffeau. Déambulez à travers 20 salles sur 10 000m² de galeries. Rochemenier vous promet une immersion inoubliable dans l’histoire et le patrimoine pour visiter le Maine-et-Loire.

Où se loger pour visiter le Maine-et-Loire ?

Si vous partez explorer le Maine-et-Loire vous chercherez certainement des locations de vacances en Maine-et-Loire ou des locations de vacances dans les Pays-de-la-Loire. Pour réserver rien de plus simple, il suffit de cliquer sur l’un des curseurs verts de la carte.

FAQ : Tout savoir pour visiter le Maine-et-Loire

Où télécharger une carte touristique du Maine-et-Loire?

Si vous venez visiter le Maine-et-Loire, vous aurez certainement besoin d’une carte touristique du Maine-et-Loire. Nous avons retrouvé pour vous la carte touristique du Maine-et-Loire proposée par le site anjou-tourisme.com à télécharger ci-dessous 👇 au format pdf.

Où est situé le Maine-et-Loire ?

Le Maine-et-Loire (49) est un département français à l’ouest de la France et qui fait partie de la région Pays de la Loire.Sa superficie est de 7 106,64 km² et sa population se monte à 820 713 habitants, ce qui donne une densité de 115 hab/km² .  

Quels sont les meilleurs mois pour visiter le Maine-et-Loire?

Les meilleurs mois pour visiter le Maine-et-Loire sont de mai à septembre. Avec une température moyenne entre 6° et 20° sur l’année. Le département bénéficie d’un climat océanique tempéré. Il est caractérisé par des hivers doux et des étés modérément chauds.

Quels sont les 5 plus beaux villages du Maine-et-Loire?

Les 5 plus beaux villages de Maine-et-Loire sont :

  • Béhuard et sa chapelle
  • Montreuil-Bellay et sa forteresse 
  • Savennières et son église romane
  • Blaison-Gohier et son donjon
  • Grez-Neuville et son pont suspendu 

Tous sont à environ une heure d’Angers.  

Quelles sont les choses à faire en Maine-et-Loire?

Les choses à faire en Maine-et-Loire sont nombreuses : 

  • Terra Botanica
  • Bioparc – Zoo de Doué la Fontaine
  • Château d’Angers
  • Parc Oriental de Maulévrier
  • Château de Brissac
  • Le Cadre Noir

Quels sont les 5 musées de Maine-et-Loire?

Les 5 musées à visiter le Maine-et-Loire sont : 

  • Musée des blindés
  • Château de Brissac
  • Le Cadre Noir 
  • Musée Paysan du Village Troglodyte de Rochemenier
  • Château de Saumur

Comment visiter le Maine-et-Loire en 3 jours ?

Pour visiter le Maine-et-Loire en 3 jours : 

  • Jour 1 : Commencez votre visite du Maine-et-Loire en allant à Saumur et visitez le musée des blindés et le château.
  • Jour 2 : Continuez en vous rendant à Montreuil-Bellay, et passez une journée pour voir le bioparc de Doué-la-Fontaine, juste à côté.
  • Jour 3 : Faites un passage à Cholet, et visitez les musées avant de vous poser au Parc Oriental de Maulévrier.
  • Jour 4 : Passez par Angers pour découvrir son château et son jardin des plantes.
  • Jour 5 : Terminez votre voyage à Baugé-en-Anjou avec les visites au sein de l’Hôtel-Dieu, et continuez juste à côté avec le château de Baugé.

Quels sont les 5 festivals de Maine-et-Loire?

Les 5 festival à faire dans le Maine-et-Loire sont : 

  • Le Saumur Cheval Festival
  • Le Festival de Trélazé
  • La Fête du Plan d’O
  • Le Festival du Rock et des Vaches
  • Le Festival les Z’Eclectiques Collection Printemps

Maël pour Toploc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *