Sommaire
Que diriez-vous de visiter le Pays Basque durant vos courtes vacances en famille ou à deux ? Un week-end insolite au Pays Basque vous réserve en effet quelques belles surprises. Voici quelques bons plans et 3 villes à visiter absolument durant votre séjour pas cher.
A lire : Les 15 choses à voir et à faire pour visiter les Pyrénées-Atlantiques
Biarritz
Pourquoi visiter le Pays-Basque et Biarritz ?
Déposez vos valises à Biarritz, très convoitée par les têtes couronnées dans les années 1800. Station balnéaire incontournable du Pays Basque, Biarritz est devenu un incontournable lieu de villégiature grâce à ses halles, son aquarium et ses plages. Les plages de Biarritz sont effectivement propices aux activités nautiques et de bord de mer comme le surf. Elle attire les amateurs de farniente qui trouveront leur bonheur sur la plage du Miramar et celle du Vieux-Port. Les amateurs de surf se donnent, quant à eux, rendez-vous à la Grande Plage et la Côte des Basques.
Bayonne
Pourquoi visiter le Pays-Basque et Bayonne ?
Bayonne est une étape incontournable si vous venez visiter le Pays-Basque. Vous pourrez ainsi admirer quelques perles historiques du Pays Basque comme le Château-Vieux datant du 11e siècle. Prêtez aussi attention à son riche patrimoine religieux, dont la cathédrale Sainte-Marie, reconnue par l’UNESCO en 1998. Bayonne, c’est aussi une ville qui séduit énormément les amateurs de fête. Assistez aux célèbres fêtes de Bayonne ou feria de Bayonne qui commencent fin juillet. Défilés, feux d’artifice, courses de vachettes…, une ambiance festive et folklorique enflamme la ville durant 5 jours en été !
Espelette
Pourquoi visiter le Pays-Basque et Espelette ?
Visiter le Pays Basque vous donnera l’occasion de découvrir l’histoire du pays à travers son architecture mais aussi ses coutumes. C’est précisément à Espelette que vous attend cette belle parenthèse historique. Réservez votre location de vacances entre particuliers dans ce magnifique village où de belles balades vous attendent. Flânez le long de ses ruelles dominées par de charmantes maisons aux volets rouges et verts. Prêtez notamment attention aux piments parant leurs façades et qui attisent la curiosité. N’oubliez pas également de vous accorder une pause gastronomique en goûtant à quelques spécialités locales, dont l’Axoa de veau.
Sare
Pourquoi visiter le Pays-Basque et Sare ?
Découvrir et visiter le Pays Basque sera aussi une occasion rêvée pour déposer ses valises dans l’un des plus beaux villages de France. Il s’agit bien entendu de la commune de Sare, adossée aux Pyrénées. La ville de Sare fera surtout la joie des randonneurs qui se lanceront à la conquête de la Rhune. Trois itinéraires de randonnée vous y attendent et vous promettent des vues à couper le souffle ! N’oubliez pas d’apporter des vêtements chauds, car les températures baissent rapidement au sommet de la Rhune.
Saint-Jean-de-Luz
Pourquoi visiter le Pays-Basque et Saint-Jean-de-Luz ?
La côte atlantique promet aussi de belles découvertes aux vacanciers. C’est à Saint-Jean-de-Luz que nous vous proposons d’effectuer votre prochaine étape pour visiter le Pays Basque. Au programme, shopping dans la rue Léon Gambetta, visite de l’église Saint-Jean-Baptiste et moment de flânerie sur la place Louis XIV. Consacrez votre dernier après-midi sur la plage où vous goûterez aux douceurs du farniente en famille ou bien encore en amoureux. Voici notre guide complet pour visiter Saint-Jean-de-Luz.
Iraty
Pourquoi visiter le Pays-Basque et Iraty ?
S’étendant sur plus de 17 300 hectares, la forêt d’Iraty vous propose une balade d’une heure ou plus au milieu d’une nature paisible et vêtue de blanc. Si vous venez visiter le Pays basque, ne manquez pas la balade d’Iraitzabaleta. Cette aventure, que vous pourrez entreprendre en famille, vous promet de magnifiques points de vue sur la Haute-Soule.Si vous souhaitez admirer autrement le paysage, dévalez les 28 kilomètres de pistes de ski nordique d’Iraty pendant que les enfants se délecteront du côté de l’espace de luge.
Chistera
Pourquoi visiter le Pays-Basque et découvrir la chistera ?
Vous ne manquerez de rien si vous venez visiter le Pays-Basque. Au programme : gastronomie, mer et montagne, belles villes comme Saint-Jean-de-Luz, Biarritz ou encore Bayonne avec de nombreuses activités culturelles, les spas et centres de santé. Vous y trouverez également une gamme exceptionnelle de sports et de loisirs. Adonnez-vous, par exemple, au surf, la voile, la randonnée, la pêche, le rafting ainsi que de nombreuses autres activités typiques comme la Chistera, la Corrida, la Cesta Punta, sans oublier le golf ou bien encore le rugby.
Où se loger et visiter le Pays-Basque ?
Si vous décidez de visiter le Pays-Basque vous chercherez certainement des locations vacances dans les Pyrénées-Atlantiques. Vous trouverez des gites, des maisons-villas et des logements insolites. Pour réserver cliquez sur les logements de votre choix dans la carte ci-dessous et contacter nos gentils hôtes Toploc en direct.
FAQ : Tout savoir pour visiter le Pays-Basque
Où se situe le Pays-Basque ?
Le Pays-Basque est une région culturelle partagée entre la France et l’Espagne. Le Pays-Basque français est situé dans le Sud Ouest de la France, à côté de l’océan Atlantique, les Pyrénées et la frontière espagnole. Il délimité au nord par le département des Landes, à l’ouest par le Golf de Gascogne, à l’est par le Béarn et au sud par les Pyrénées. La partie française du Pays basque est un endroit magnifique composé de paysages agréables à regarder.
Où télécharger une carte touristique du Pays-Basque .pdf ?
Si vous venez visiter le Pays-Basque vous aurez certainement besoin d’une carte touristique du Pays-Basque. Nous avons retrouvé pour vous la carte touristique du Pays-Basque proposée par le site en-pays-basque.fr à télécharger ci-dessous 👇 au format PDF.
Quels sont les 10 plus beaux villages du Pays-Basque ?
Les 10 plus beaux villages du Pays-Basque sont : Sare, Ainhoa, La Bastide-Clairence, Saint-Jean-Pied-de-Port, Espelette, Itxassou, Ustaritz, Urrugne, Bidart, Ciboure.
Quelles sont les montagnes du Pays-Basque à voir ?
Les montagnes du Pays-Basque à voir sont : Aizkorri, La Rhune, Anboto, Besaide ou encore le Pic d’Orhy.
Comment s’appelle le plus haut sommet du Pays-Basque ?
Le plus haut sommet du Pays-Basque est le Pic d’Orhy, il culmine à 2017 mètres d’altitude.
Quels sont les beaux endroits pour visiter le Pays-Basque ?
Les beaux endroits pour visiter le Pays-Basque sont : Bidart, Bayonne, Biarritz, Saint-Jean-de-Luz, Sare, Guétary ou encore Ciboure.
Quelle est la capitale du Pays-Basque ?
La capitale du Pays-Basque est Bayonne, la ville comptait 52 006 habitants en 2020. La ville est notamment réputée pour son fameux jambon.
Comment visiter le Pays-Basque en 5 jours ?
Voici l’itinéraire Toploc pour visiter le Pays-Basque en 5 jours :
- Jour 1 : Découverte de Bayonne et de son patrimoine
- Jour 2 : Balade et visite de La Bastide-Clairence
- Jour 3 : Promenade à Biarritz et découverte de son phare
- Jour 4 : Détente à Bidart et Saint-Jean-de-Luz
- Jour 5 : Randonnée le long de la Corniche Basque
Que faire au Pays-Basque ?
Les choses à faire au Pays-Basque sont nombreuses :
- Visiter l’Aquarium de Biarritz
- Explorer les Grottes de Sare
- Visiter le château d’Urtubie
- Visiter la Cathédrale Sainte-Marie de Bayonne
- Découvrir le Train de la Rhune
- Faire une partie de pelotte Basque
Quels sont les 5 musées du Pays-Basque à visiter ?
Les 5 musées du Pays-Basque à visiter sont :
- La Villa Arnaga
- Le musée Basque de Bayonne
- Le musée du Gâteau Basque
- Le musée Asiatica
- Le musée du Piment d’Espelette
Guillaume pour Toploc