Sommaire
Après avoir fait le tour de Paris et ses monuments, pourquoi ne pas visiter Lyon, la capitale des Gones ? Là-bas, vous allez en avoir plein les yeux, mais aussi… plein les papilles avec les traditionnels “bouchons lyonnais”. Tour d’horizon sur les 10 choses à faire pour visiter Lyon la ville des Lumières. Au programme lorsqu’on vient visiter Lyon : visite guidée culturelle, les traboules du Vieux Lyon, la Croix-Rousse, le Gros Caillou, Fourvière, Gerland, les Halles Paul Bocuse, les Confluences et la gastronomie.
A lire : Les 15 choses à voir et à faire pour visiter le Rhône
Un city walking tour lorsqu’on vient visiter Lyon
Pourquoi visiter Lyon avec un city walking tour ?
Lorsqu’on vient visiter Lyon on vous recommande de réserver un city walking tour. Comptez entre 1h et 4 heures pour appréhender les éléments principaux de l’histoire de Lyon. Lyon est une ville française très ancienne, fondée par les romains en 43 av. J.-C. La ville est idéalement placée entre le massif alpin et le massif central. De nombreuses années se sont écoulées depuis sa fondation, mais Lyon a su conserver son aspect « ancien » et « médiéval » à l’image du fameux quartier du Vieux-Lyon, ce qui lui vaut d’ailleurs une place sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Que voir et que faire pendant votre city walking tour à Lyon ?
Cela confirme que celle que l’on surnomme la « Ville des lumières » fait partie des villes à découvrir absolument lors des vacances en France. On peut dire que la période de la Renaissance est l’âge d’or de Lyon, sachant que la ville a connu une grande expansion à cette époque, en devenant un carrefour important pour le commerce européen. Malgré quelques années difficiles, la Ville des lumières a réussi à briller de nouveau et redevient une ville importante que ce soit dans le domaine économique, industriel et touristique.
Le Vieux-Lyon et les traboules
Pourquoi visiter Lyon et les Traboules du Vieux Lyon ?
Plusieurs lieux d’intérêt sont à inscrire sur votre programme de vacances dans le Rhône, à commencer par son célèbre quartier du Vieux Lyon. Les visiteurs aiment surtout le paysage pittoresque proposé par le quartier, avec ses quelques bâtiments à l’architecture fascinante style Renaissance. Flânez ensuite à travers les fameuses traboules du quartier Saint-Jean, qui vous mèneront jusqu’à la Cathédrale Saint-Jean-Baptiste, à visiter également.
A lire : Top 10 Conciergerie Lyon pour vos Airbnb en 2023
La Basilique de Fourvière
Pourquoi visiter Lyon et la Basilique Notre Dame de Fourvière ?
Surplombant le quartier du vieux Lyon, nous vous recommandons fortement d’entamer l’ascension par les marches vers la Basilique Notre Dame de Fourvière. Quelle récompense ? une vue sur la Saône, la presqu’île de Lyon et le Rhône. Un rendez-vous immanquable de votre balade lyonnaise. Dans un format plus ludique vous pouvez réserver une visite guidée en Segway de la colline de Fourvière à partir de 43€/ personne pour 1h.
La Croix-Rousse
Pourquoi visiter Lyon et la Croix Rousse ?
Partez ensuite en expédition dans d’autres quartiers immanquables de Lyon, comme celui que l’on appelle La Croix-Rousse. Vous pourrez vous divertir dans un café-théâtre ou profiter de la fête foraine qui se tient entre Octobre et Novembre chaque année. A ne pas manquer au sommet de la Croix-Rousse, le célèbre gros caillou. Une roche massive de 24 tonnes, symbole du quartier. Des bars avec terrasse vous permettront de vous rafraichir en profitant de la vue sur le Parc de la Tête d’Or.
Le parc de la Tête d’Or
Pourquoi visiter Lyon et le Parc de la Tête d’Or ?
Il s’agit tout simplement du plus grand parc public de France, avec sa superficie de 117 hectares. Ce célèbre parc lyonnais qui date de 1857 vaut vraiment le détour, si ce n’est pour découvrir les animaux fascinants du jardin zoologique situé à l’intérieur même du parc. Après avoir admiré les girafes, lions et pandas, vous pouvez vous prélasser un moment au cœur de cette atmosphère apaisante. Un incontournable pour visiter Lyon en famille.
A lire : Comment organiser sa visite du Château de Versailles ?
Le musée des Confluences
Pourquoi visiter Lyon et le musée des Confluences ?
Si le Vieux-Lyon est apprécié par les touristes pour son côté médiéval, d’autres quartiers affichent plutôt une architecture plus moderne avec des bâtiments futuristes, à l’image du musée des Confluences situé dans le 2ème arrondissement. Ce musée d’histoire naturelle impressionne avec son design extérieur tel un vaisseau spatial en métal mais aussi en verre.
Que voir et que faire au musée des Confluences ?
Mais visiter Lyon en passant par le musée des Confluences permet surtout de faire un petit voyage hors du temps, le lieu offrant aux visiteurs différents espaces, des expositions et bien évidemment plein d’objets fascinants, pour ne citer que le fameux squelette de Camarasaurus.
Le parc de Gerland et la maison des fleurs
Pourquoi visiter Lyon et le parc de Gerland ?
Si vous aimez les promenades, visiter Lyon pour découvrir un lieu idéal pour cela, le parc de Gerland. Avec sa superficie de 3ha, ce fameux parc propose aux visiteurs une vaste prairie verdoyante tout le long du Rhône, une grande variété de plantes, sans oublier la fameuse « maison des Fleurs » qui met à l’honneur l’horticulture. Le parc de Gerland se visite même la nuit (fermeture à 22h), l’occasion pour vous d’admirer la végétation verdoyante sous un éclairage bien travaillé.
Les Halles Paul Bocuse
Pourquoi visiter Lyon et les Halles Paul Bocuse ?
C’est un endroit rêvé pour découvrir la richesse gastronomique de Lyon, la ville étant d’ailleurs surnommée la capitale de la gastronomie. Vous trouverez réunis dans cet endroit les meilleurs artisans lyonnais dans le domaine de l’art culinaire, l’occasion pour vous de goûter de nombreux produits locaux, que ce soit du fromage, du chocolat, mais aussi de la charcuterie… De quoi rendre heureux les plus gourmands d’entre nous !
Les bouchons lyonnais
Pourquoi visiter Lyon et manger dans un des bouchons lyonnais ?
Coté culinaire rendez-vous dans l’un des nombreux bouchons lyonnais. Vous trouverez de nombreuses adresses, dans le vieux Lyon mais aussi sur la presqu’île ou dans les pentes de la Croix-Rousse. Vous y savourerez des spécialités culinaires comme la quenelle, le tablier de sapeur ou encore le saucisson brioché. Lorsqu’on vient visiter Lyon on vous recommande Chez Paul au 11 rue du Major Martin 69001 Lyon. C’est un bouchon avec une ambiance traditionnelle où les murs sont décorés d’assiettes !
En tant que capitale de la gastronomie, Lyon est donc aussi le chef-lieu des meilleurs restaurants étoilés, où vous pourrez déguster des plats sensationnels que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Les nombreux cafés et brasseries vous ouvrent également leurs portes le temps d’une petite pause durant votre visite de Lyon.
Où séjourner lorsqu’on vient visiter Lyon ?
Côté hébergement, si vous partez explorer le Rhône et visiter Lyon vous trouverez des locations de vacances dans le Rhône et locations de vacances Auvergne-Rhône-Alpes. Elles se trouvent non loin des sites touristiques à découvrir, vous permettant ainsi d’économiser du temps lors de vos vacances à Lyon. Pour réserver c’est très simple, contactez nos hôtes et réservez en direct.
Julien pour l’équipe Toploc
2 commentaires
Quel budget prévoir pour un séjour de 5 jours et visiter Lyon svp?
Bonjour Lina,
Merci pour votre commentaire sur nos 10 suggestions pour visiter Lyon. Difficile de vous donner un budget exact, tout dépend de votre hébergement et des activités que vous souhaitez faire. Compter 100 euros / jour par personne ne semble toutefois pas éloigné de la réalité pour visiter Lyon.
Bien à vous,