Sommaire
- La cité médiévale
- La Basilique Saint-Sauveur
- Le Grand Escalier
- Château de Rocamadour
- La Forêt des Singes
- Le Rocher des Aigles
- La grotte des Merveilles
- Le Rocamadour et la Borie d’Imbert
- Baptême en Montgolfière
- Parc naturel des Causses du Quercy
- Où se loger et visiter Rocamadour ?
- FAQ : tout savoir pour visiter Rocamadour
Pensiez-vous visiter Rocamadour, ce petit village du Lot réputé pour sa verticalité ? Nombreux sont ceux qui choisissent d’y passer leurs vacances, et vous allez comprendre pourquoi. Situé au coeur de la vallée de la Dordogne, visiter Rocamadour est une étape incontournable. La petite cité médiévale vous réserve plein de surprises et des activités en tout genre à faire en famille. Voici 10 idées d’explorations culturelles et nature avec au programme : la cité Médiévale, la Basilique Saint-Sauveur, le Château et ses remparts, la forêt des Singes, le rocher des Aigles et bien d’autres.
A lire : Les 15 choses à voir et à faire pour visiter le Lot
La cité médiévale
Pourquoi visiter Rocamadour et la cité Médiévale ?
Rocamadour est un coin de paradis qui fait partie des grands cites d’Occitanie répertorié au patrimoine mondiale de l’UNESCO. Ce lieux historiquement très chrétien est une étape majeure du chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Dès votre arrivée partez-en balade sous le signe de la découverte à travers la cité médiévale. C’est le meilleur moyen pour visiter Rocamadour.
La Basilique Saint-Sauveur
Pourquoi visiter Rocamadour et la Basilique Saint-Sauveur ?
La vierge Noire veille sur les pèlerins de Compostelle depuis plus de 1 000 ans. Rocamadour abrite d’ailleurs plusieurs sites religieux qui valent le détour. Nous en citons quelques-uns comme la basilique Saint-Sauveur, la chapelle St-Jean-Baptiste ou encore la crypte Saint-Amadour.
Le Grand Escalier
Pourquoi visiter Rocamadour et le Grand Escalier ?
Gravissez le Grand Escalier et ses 216 marches pour atteindre le site des sanctuaires de Rocamadour. C’était autrefois un haut lieu de pèlerinage (au 12e siècle). C’est un monument en lui-même qui s’appelait “la voie sainte”. Arrivés au Grand Escalier les pèlerins faisaient acte de pénitence en s’arrêtant pour prier sur chacune des 216 marches.
Château de Rocamadour
Pourquoi visiter Rocamadour et son Château ?
Situé 70 mètres du dessus du Sanctuaire, vous trouverez le château de Rocamadour qui surplombe la vallée de l’Alzou. Profitez du magnifique panorama à 360 degrés. Positionné de façon stratégique ce château fort du 14è siècle pouvait défendre le Sanctuaire. Malheureusement une grande partie du château de Rocamadour est vétuste. Pour restaurer ce symbole emblématique du patrimoine de Rocamadour une collecte de dons est en cours sur via la Fondation-Patrimoine. Montant total des travaux prévus 1,5 million d’euros.
La Forêt des Singes
Pourquoi visiter Rocamadour et la forêt des singes ?
Après avoir fait le tour des lieux culturels, vous irez visiter Rocamadour en faisant un détour à la forêt des Singes. Toujours situé dans les hauteurs de la cité, ce parc zoologique fait partie des plus visités dans le Lot en Occitanie. Pourtant il n’abrite qu’une seule espèce d’animal, le macaque de Barbarie. Admirez le mode de vie de ces singes à l’état sauvage. De quoi faire le bonheur des tout petits si vous voyagez en famille.
Le Rocher des Aigles
Pourquoi visiter Rocamadour et le rocher des Aigles ?
Rendez-vous à l’écoparc du Rocher des Aigles pour visiter Rocamadour comme il se doit. C’est une fauconnerie créée en 1977. On y retrouve plus d’une 60aine espace d’oiseaux. Vous y observerez des aigles, des vautours, des condors, et des perroquets tropicaux. L’attraction principale est un spectacle de rapaces et perroquets en vol libre.
La grotte des Merveilles
Pourquoi visiter Rocamadour et la grotte des Merveilles ?
La Grotte des Merveilles est l’unique grotte ouverte au public parmi les grottes de Rocamadour. Elle est située au lieu dit l’Hospitalet – près de l’office de Tourisme – en haut de Rocamadour. Profitez de la visite guidée pour admirer les ornements authentiques (véritables peintures rupestres) de la grotte, vieux de 20 000 ans. La grotte préhistorique des Merveilles est ouverte d’Avril à fin Septembre.
Le Rocamadour et la Borie d’Imbert
Pourquoi visiter Rocamadour et déguster du fromage ?
Le mieux qu’on puisse faire lorsqu’on vient visiter Rocamadour c’est profiter de l’activité phare de la région. A savoir, la dégustation du délicieux fromage de chèvre de Rocamadour. Rendez-vous à la fromagerie de la Borie d’Imbert, où vous pourrez assister à la traite des chèvres. Vous saurez tout sur le processus de fabrication et d’affinage du fromage !
Baptême en Montgolfière
Pourquoi visiter Rocamadour et faire un baptême en montgolfière ?
Si vous aimez l’aventure et qu’il vous reste un peu de temps lorsque vous venez visiter Rocamadour, faites un baptême en montgolfière. C’est une opportunité unique de découvrir Rocamadour, vue d’en haut. Vous assisterez à la préparation de la montgolfière et au gonflage du ballon. Comptez 1h de vol au dessus de Rocamadour et ses alentours. Le tarif est d’environ 200€ / participant. Pour en savoir sur Rocamadour et les Montgolfières.
Parc naturel des Causses du Quercy
Pourquoi visiter Rocamadour et le parc des Causses ?
Créée en 1999 le Parc naturel régional des Causses du Quercy est un patrimoine naturel exceptionnel de 175 000 hectares. Il s’étend sur environ un tiers du département du Lot entre Figeac et Cahors. Situé à environ 20 km de Rocamadour, le parc naturel du Quercy est reconnu comme l’un des ciels les plus purs de France. Incontournable pour ceux qui aiment observer les étoiles.
A lire : Les 5 plus beaux parcs naturels de France à explorer
Où se loger et visiter Rocamadour ?
Si vous partez visiter Rocamadour voici une petite carte interactive qui pourrait vous être utile. Toploc références des locations vacances Lot. Vous trouverez des gîtes, des chambres d’hôtes et des maisons et villas. Comment réserver ? c’est très simple, il vous suffit de cliquer sur le curseur vert et de prendre contact avec l’hôte en direct.
FAQ : tout savoir pour visiter Rocamadour
Où télécharger une carte touristique de Rocamadour ?
Si vous venez visiter Rocamadour vous aurez certainement besoin d’une carte touristique de Rocamadour. Nous avons retrouvé pour vous la carte touristique de Rocamadour proposée par le site vallee-dordogne.com à télécharger ci-dessous 👇 au format PDF.
Où se situe Rocamadour ?
Rocamadour est une commune située dans le département Lot qui correspond au département 46. Rocamadour fait partie de la région Midi-Pyrénées. En 2020, le nombre d’habitants à Rocamadour est d’environ 588 (contre 617 habitants en 2016) pour une superficie de 49.46 km2. La cité religieuse de Rocamadour est un incontournable absolu de la Vallée de la Dordogne
Comment s’appelle les habitants de Rocamadour ?
Si vous venez visiter Rocamadour il vous faut savoir que les habitants de Rocamadour s’appellent les Amadouriens et Amadouriennes.
Combien y-a-t-il d’habitants à Rocamadour ?
En 2020 on recense 617 habitants à Rocamadour qui est une commune rurale du Haut-Quercy. Rocamadour a atteint son pic de population en 1800 avec 1 695 habitants.
Pourquoi le village de Rocamadour est-il connu ?
Le village de Rocamadour est connu car il détenait les reliques de l’ermite Saint-Amadour venu trouver la solitude à Rocamadour. Par ailleurs le village détenait aussi l’épée de Durandal qui a appartenue au chevalier Roland (736-778). Enfin le village était connu comme lieu de pèlerinage avec le sanctuaire de la Vierge Noire.
Rocamadour est-il classé au patrimoine de Rocamadour ?
Oui Rocamadour est classé au patrimoine de l’UNESCO depuis 1998.
Que faire à Rocamadour ?
Si vous venez visiter Rocamadour voici la liste des 10 choses à voir et à faire :
- Visiter la cité médiévale de Rocamadour
- Visiter la Basilique Saint-Sauveur
- Monter le Grand Escalier
- Visiter le Château de Rocamadour
- Explorer la Forêt des Singes
- Voir le spectacle du Rocher des Aigles
- Visiter la grotte des Merveilles
- Gouter le Rocamadour et la Borie d’Imbert
- Faire un baptême en Montgolfière
- Explorer le Parc naturel des Causses du Quercy
Quels sont les meilleurs mois pour visiter Rocamadour ?
Les meilleurs mois pour visiter Rocamadour sont janvier, février et mars. Afin de profiter de la spiritualité du lieu et éviter les vagues de touristes.Ou entre Pâques et la Toussaint, on apprécie particulièrement la douceur du climat avec une température moyenne de 17° à l’année.
Quels sont les 5 plus beaux villages autour de Rocamadour ?
Les 5 plus beaux villages situés à 1h en voiture de Rocamadour sont :
- Collonges-la-Rouge, connu sous le nom de “village aux vingt-cinq tours”,
- Curemonte offre une vue magnifique sur la vallée de la Dordogne
- Carennac et son abbaye bénédictine
- Autoire et son impressionnante cascade
- Martel avec ses maisons à colombages
Quelles sont les choses à faire à Rocamadour ?
Les choses à faire à Rocamadour sont nombreuses :
- Visiter la Cité médiévale
- Visiter les édifices religieux
- Visiter le Rocher des Aigles
- Découvrir la gastronomie locale
- Visiter la Grotte des Merveilles
- Visiter la Forêt des Singes
- Visiter Le Gouffre de Padirac
Quels sont les 5 musées de Rocamadour ?
Les 5 musées à visiter de la Corse-du-Sud sont :
- Le rocher des aigles
- La grotte des merveilles
- La maison des abeilles
- Ferme pédagogique “ La Borie d’Imbert”
- La forêt des singes
Comment visiter Rocamadour en 1 jour ?
Voici notre recommandation pour visiter Rocamadour en 1 jour :
- Commencez par visiter la magnifique cité médiévale de Rocamadour et de ses édifices religieux.
- Prévoyez de visiter la grotte des merveilles et ses magnifiques couleurs.
- Si le temps vous le permet, visitez la gouffre de padirac qui se situe à 30 minutes en voiture de Rocamadour.
Guillaume pour Toploc