Écodôme la maison durable à construire soi-même

Écodôme ©Super Adobe Serrano
Eco dôme ©Super Adobe Serrano

Vous souhaitez vivre dans une maison écologique, économique et durable ? Construisez vous-même votre propre Écodôme et profitez d’une maison respectueuse de l’environnement pour un prix des plus intéressants grâce à la méthode Superadobe. Ce concept a été développé dans les années 80 par Nader Khalili un architecte iranien basé aux Etats-Unis. Cette maison se veut isotherme, résistante aux incendies, aux tremblements de terre et économique. Dans ce récit nous vous présenterons le projet de Leo Torselle qui a construit son propre Écodôme pour environ 10 000 euros en Argentine.

A lire : Earthbag l’autre concept de Nader Khalili

Superadobe le concept ingénieux de Nader Khalili

Écodôme ©Super Adobe Serrano
Éco dôme ©Super Adobe Serrano

Écodôme a vu le jour dans les années 80 grâce à Nader Khalili, un architecte d’origine iranienne installé depuis 1971 aux Etats-Unis. Après avoir travaillé sur des gratte-ciel, mais également sur la mise en œuvre de constructions lunaires, cet architecte a sillonné le désert iranien afin d’aider les populations dans la construction de maison atypique en terre.

A lire : What is Superadobe ?

Nader Khalili invente la technologie Superadobe et le concept de l’Écodôme. Son idée est très ingénieuse puisque cette maison est isotherme, résiste aux tremblements de terre et aux incendies. La BBC rapporte dans un article de Mars 2019 que des habitants de Hueyapan (Mexique) vivant dans des Écodôme en structure Superadobe ont résisté à un séisme de magnitude 7.1. Impressionnant et surtout très positif pour le futur !

Écodôme une maison durable et économique

Écodôme en bois ©Super Adobe Serrano
Éco dôme en bois ©Super Adobe Serrano

Lorsque l’on s’imagine propriétaire, on pense tout de suite au fait de devoir s’endetter sur plusieurs années ce qui peut parfois décourager un peu. De nos jours, de nombreuses alternatives, écologiques, économiques et confortables existent et vous permettent de réaliser votre rêve à moindre coût. Écodôme fait partie de ces alternatives d’auto construction respectueuses de l’environnement et surtout peu coûteuses.

Écodôme au charme oriental ©Super Adobe Serrano
Éco dôme au charme oriental ©Super Adobe Serrano

Écàdôme est un habitat parfait car très économique, rapide à monter, mais également écologique. Presque 90% des matériaux utilisés pour sa construction se trouvent très facilement sur place.

Écodôme Maison économique durable ©Super Adobe Serrano
Maison économique durable ©Super Adobe Serrano

De nombreuses personnes ont depuis construit leur propre éco dôme grâce aux innombrables documentations et tutoriels présents sur internet.

Écodôme Petit nid douillet ©Super Adobe Serrano
Petit nid douillet ©Super Adobe Serrano
Maison écologique chaleureuse ©Super Adobe Serrano
Maison écologique chaleureuse ©Super Adobe Serrano

Leo Torselle construit son Écodôme en Argentine

Aujourd’hui, nous partons en Amérique du sud à la rencontre de l’Écodôme d’un jeune photographe argentin, Leo Torsello. Son but, comme la presque totalité des personnes ayant opté pour eco dome est de devenir propriétaire, mais pas à n’importe quel prix et surtout en évitant de s’endetter sur des dizaines d’années.

Écodôme La vie dans une maison économique ©Super Adobe Serrano
La vie dans une maison économique ©Super Adobe Serrano

Après s’être renseigné sur les différentes techniques de construction de l’Écodôme, Leo Torsello s’est lancé dans la réalisation de son projet.

Ambiance feutrée ©Super Adobe Serrano
Ambiance feutrée ©Super Adobe Serrano

La construction d’un écodôme s’avère plutôt simple grâce à la méthode Superadobe de Nader Khalili. En effet, après avoir mis en place des fondations, car il ne faut pas oublier que la construction est plutôt lourde, il vous suffit de remplir des sacs en polypropylène avec un mélange de terre, de ciment et d’eau.

Superadobe des fondations en terre, ciment et eau

Écodôme Construction en terre ©Super Adobe Serrano
Construction en terre ©Super Adobe Serrano

Grâce à la technologie Superadobe inventée par Nader Khalili, l’Écodôme se monte comme un igloo. La superposition de chaque sac rempli du mélange vous permet d’ériger des murs solides. Une fois le mélange des sacs sec, la structure est totalement solide et devient aussi dur que de la brique.

Maison en forme d’igloo ©Super Adobe Serrano
Maison en forme d’igloo ©Super Adobe Serrano

De nombreuses solutions s’offrent à vous en ce qui concerne la toiture. Soit vous continuez à faire monter les murs en prenant une légère inclinaison afin de faire toucher les murs du sommet et ainsi avoir une maison en forme d’igloo. Soit vous ajoutez un toit directement au dessus de la structure de l’eco dome pour garder une forme plus conventionnelle mais tout aussi agréable à regarder.

Construction d'un éco dôme en famille ©Super Adobe Serrano
Construction d’un éco dôme en famille ©Super Adobe Serrano
Décoration des murs ©Super Adobe Serrano
Décoration des murs ©Super Adobe Serrano

Leo Torsello, quant à lui, à décidé de monter une toiture sur son eco dome. Avant de réaliser celle-ci, il est indispensable d’appliquer un enduit à l’extérieur pour protéger cette maison en sacs de terre de la pluie.

L'éco dôme de demain ©Super Adobe Serrano
L’éco dôme de demain ©Super Adobe Serrano

Ainsi, en utilisant cette technique, vous pourriez également construire une Écodôme de 50 m² comprenant l’installation d’eau, l’électricité mais également le double vitrage et tout cela pour moins de 10 000 euros.

2 ans de travaux pour l’eco dome de Leo Torselle

Cependant, il ne faut pas croire que la construction de cette maison écologique est de tout repos. Si pour certains modèles que l’on pourrait appeler de base, un bon mois de travail suffit, certaines réclament beaucoup plus de temps. L’eco dome de Leo Torsello a demandé quant à lui environ deux ans de travaux. Alors, si vous avez une bonne bande d’amis n’hésitez pas à leur demander de l’aide afin de raccourcir les délais de constructions de votre eco dome.

Chambre cosy et romantique ©Super Adobe Serrano
Chambre cosy et romantique ©Super Adobe Serrano

10 000 euros environ pour un Écodôme de 50m2

Cependant, le faible coût de cette maison économique n’est pas le seul atout de cette invention. En effet, eco dome est totalement écologique car entièrement recyclable. Il bénéficie d’une isolation parfaite, résiste aux cyclones et inondations et ne craint pas la moisissure et les termites. L’Écodôme n’a pas besoin obligatoirement de bois comme expliqué plus haut pour construire la toiture. Ainsi, cela lui permet d’être construit également dans des endroits vierges de végétation.

Maison écologique et confortable ©Super Adobe Serrano
Maison écologique et confortable ©Super Adobe Serrano

En conclusion, l’Écodôme est un logement insolite nature, respectueux de l’environnement mais également économique. Une raison de plus pour ne pas s’endetter pendant des années et vivre enfin simplement en harmonie avec la nature.

Julien pour Toploc.

6 comments
  1. tout naturellement magnifique!!!…je mémorise pour le moment …et dès que ..le “possible” devient “réel” pour moi …ce sera un sweet dome…

    1. Effectivement, ce type d’habitat simple et chaleureux donne envie… De plus en plus de personnes souhaitent vivre dans ce style d’hébergement. Les formes sont plus libres et on respecte la nature, c’est un véritable retour aux sources ! Si vous sautez le pas, n’hésitez pas à nous contacter afin de partager avec les lecteurs de notre blog votre aventure !
      A très bientôt,
      Julien de Location-Francophone

    1. Bonjour,
      Lorsque l’on construit une maison, je pense que la démarche première est que celle-ci dure et serve de nombreuses années. Donc, on ne pense pas à recycler celle-ci, mais plutôt à l’entretenir pour que celle-ci reste le plus longtemps possible en bon état.
      Les sacs de polypropylène utilisés sont biodégradables et sont très fins ce qui permet juste de garder le mélange en place avant d’être recouvert d’un enduit à la chaux ou avec de la terre crue. L’intérêt de tels sacs est qu’ils ne sont pas toxiques lorsqu’ils brûlent et que l’on peut également les réutiliser très simplement. Cependant, lorsque l’on construit son habitation, on pense rarement à la déconstruire, mais plutôt à la vendre par la suite.
      Le principe de l’écodôme est d’être un habitat pas cher et facilement réalisable surtout dans les endroits avec peu de matériaux disponibles.
      Il est difficile de n’avoir aucun impact sur la nature en construisant une maison, cependant, je pense que ce type d’habitat reste tout de même respectueux de l’environnement.
      N’hésitez pas à partager avec nous des idées de constructions totalement écologiques afin que nous puissions écrire un article sur le sujet.
      Bien cordialement,
      Julien de Location-Francophone

  2. Bonjour et merci pour ce super article. Quel enduit extérieur est utilisé pour protéger le toit des précipitations ?? Merci infiniment. Jules

    1. Bonjour Jules,
      Avec plaisir ! Pour l’extérieur, je pense que le mieux serait peut être de faire varier un peu la forme de l’habitation pour y ajouter une toiture afin de protéger l’enduit. En effet, ce type d’habitation est surtout utilisé dans les pays chauds où il y a très peu de précipitations.
      Cependant, si vous souhaitez garder la forme originale, je pense qu’il faudra ajouter 10 % de ciment pour stabiliser la terre lors de la mise en place de l’enduit. Une fois la première couche extérieure ajoutée, vous pouvez protéger celle-ci à l’aide d’un revêtement en chaux. Cependant, avant d’avancer dans votre projet, n’oubliez pas de vous renseigner sur la faisabilité de ce type de projet car celui-ci ne répond pas malheureusement aux normes de l’urbanisme français…
      N’hésitez pas à revenir vers nous lorsque vous avancerez dans votre projet afin de partager avec nous votre expérience.
      A très bientôt,
      Julien de Location-Francophone

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *