Simon Dale a construit une maison de hobbit en 4 mois

Maison de hobbit achevée ©simondale.net
Maison de hobbit achevée ©simondale.net

Qui n’a jamais rêvé de vivre dans une maison de hobbit après avoir vu l’un des épisodes du seigneur des anneaux. Pour certains, ce rêve est devenu réalité et Simon Dale, un père de famille originaire du pays de Galles est l’un d’entre eux.

Maison de hobbit ©simondale.net
Maison de hobbit ©simondale.net

Comment Simon Dale a-t-il réalisé le rêve des fans de J.R.R Tolkien ?

Avec un budget de 4500 euros et seulement 4 mois de travail, Simon a réalisé le rêve de nombreux fans des romans de J.R.R. Tolkien et a construit sa propre maison de Hobbit dans l’éco-village de Tir Y Gafel au Pays de Galles !

En tant que fan de la saga du Seigneur des anneaux, Simon ne s’est pas contenté de réaliser de ses propres mains une maison économique aux allures de maison de Hobbit, mais a également fait en sorte qu’elle soit totalement écologique, mais aussi et surtout habitable au quotidien.

Fondations en pierre ©simondale.net
Fondations en pierre ©simondale.net
Maison de hobbit en pleine construction ©simondale.net
Maison de hobbit en pleine construction ©simondale.net
Mini maison écologique en bois ©simondale.net
Mini maison écologique en bois ©simondale.net

Simon Dale a utilisé du bois, de la chaux et de la paille

Dans un souci écologique, Simon a utilisé des techniques et des matériaux écologiques et pouvant être trouvés à proximité de son lieu de résidence. Ainsi, il a tout d’abord utilisé comme ossature et charpente de sa mini-maison écologique le bois provenant d’une forêt à proximité de chez lui. Pour isoler les murs de sa maison, ce jeune père gallois a opté pour de la paille et un enduit à base de chaux.

Pour rendre sa maison de Hobbit encore plus écologique et économique, il a décidé d’installer un système récupérant les eaux de pluie, mais également des panneaux solaires ainsi qu’un poêle à bois pour réchauffer l’atmosphère pendant les longues journées d’hiver.

Maison de hobbit achevée ©simondale.net
Maison de hobbit achevée ©simondale.net
Petite cuisine écologique ©simondale.net
Petite cuisine écologique ©simondale.net
Maison de hobbit dans les bois ©simondale.net
Maison de hobbit dans les bois ©simondale.net

Une maison de hobbit atypique en 4 mois

En 4 mois de temps, Simon a réalisé son rêve. Il a même pensé à tout afin de limiter son impact sur l’environnement. Ainsi, il a opté pour des toilettes sèches. Simon a également choisi un réfrigérateur fonctionnant simplement en utilisant l’air froid du sol. Depuis Simon et sa famille vivent en harmonie avec la nature tout en ayant le minimum d’impact sur celle-ci.

D’après les dire de Simon, la construction d’une maison de Hobbit est accessible à tous. Car, à part la persévérance et une bonne forme physique, il n’avait pas une grande expérience dans la construction. Bien sûr, il a pu également compter sur l’aide de quelques amis de temps en temps.

Intérieur cosy par Simon Dale ©simondale.net
Intérieur cosy ©simondale.net
Pièce centrale spacieuse par Simon Dale ©simondale.net
Pièce centrale spacieuse ©simondale.net
Coin salon lumineux par Simon Dale ©simondale.net
Coin salon lumineux ©simondale.net

L’envie de vivre comme Frodon Sacquet vous vient subitement à l’esprit ? Vous pouvez consulter son site internet où chaque étape de sa construction a été soigneusement répertoriée.

Alors, si vous avez un petit budget et un peu de temps devant vous, n’hésitez pas à construire la maison atypique de vos rêves et peut être celle de futurs voyageurs qui pourront y séjourner si vous décidez de la louer comme gîte ou chambre d’hôtes.

Petite serre dans le coin jardin par Simon Dale ©simondale.net
Petite serre dans le coin jardin ©simondale.net
Maison de hobbit en hiver par Simon Dale ©simondale.net
Maison de hobbit en hiver ©simondale.net

La maison de Hobbit de Simon Dale en vidéo

Simon a depuis réalisé d’autres constructions afin d’offrir davantage d’espace à sa petite famille. Nous espérons que ce petit article vous a fait voyager et vous a donné des idées pour construire pourquoi pas votre propre maison de Hobbit. Pour ceux qui préfèrent les vidéos…

A bientôt pour un nouveau coup de cœur de Toploc qui sera peut être consacré à l’une de vos œuvres, alors n’hésitez pas à nous contacter 🙂

2 commentaires
  1. Bonjour,
    Je suis vraiment enthousiaste à pouvoir là realiser ma maison comme là votre mais il me faut trouver des personnes peuvent m’aider à mettre tout en place le toit est ma plus grande difficulté.
    Merci pour le partage.
    Angela

    1. Bonjour Angela,
      Bravo pour votre démarche. Le créateur de ce concept Simon Dale semble basé au Pays de Galles. Il dispose d’un site internet simondale.net où il expose ses travaux sur l’architecture intégrée dans l’environnement. La maison de Hobbit n’étant que l’un de ses projets.
      Vous pourriez peut-être prendre contact avec lui directement ?
      L’équipe de Location-Francophone

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez aussi