Sommaire
Qui n’a jamais rêvé de séjourner dans une maison flottante de forme circulaire installée au milieu d’un lac, d’un étang ou bien encore d’une rivière ? Découvrez WaterNest 100, une maison flottante circulaire (12 mètres de diamètre et 4 mètres de hauteur) de 100m2 qui nous vient d’Italie. Conçue par l’architecte Giancarlo Zema le développement de WaterNest est aussi soutenu par l’entreprise anglaise EcoForLife.
WaterNest maison flottante d’origine italienne
Imaginée par un architecte originaire d’Italie Giancarlo Zema, WaterNest, qui veut dire en français Nid d’Eau, est un projet soutenu par l’entreprise anglaise EcoForLife, car en plus d’être flottante, cette maison est également écologique et autonome.
Comme son nom l’indique, cette maison sur l’eau tire son inspiration des oiseaux aquatiques et plus précisément de leurs nids qui offrent à celle-ci des formes arrondies vous permettant de vivre harmonieusement avec la nature tout en la respectant.
Son design des plus sobres lui permet de s’implanter facilement dans la nature sans abîmer le décor. La WaterNest est composée presque à 100% de matériaux recyclés et résiste parfaitement à l’eau. Bien sûr, vous ne pourrez pas vous déplacer sur l’eau puisque cette maison doit être amarrée, mais chaque jour vous pourrez bénéficier d’un paysage idyllique et du calme de la nature.
WaterNest une maison avec 60m2 de panneaux solaires
Avec une surface de 100 mètres carrés la WaterNest est une maison atypique. Elle offre un intérieur optimisé au maximum afin d’éviter les pertes de place, mais également de gaspiller de l’énergie. Au niveau économie d’énergie, cette maison écologique dispose de 60m² de panneaux solaire qui la rend totalement autonome.
En plus de récupérer l’énergie solaire, la WaterNest bénéficie d’un système de ventilation et climatisation naturelle, ce qui lui permet de belles économies, mais de rentrer également dans la catégorie très fermée des maisons autonomes.
En entrant dans cette maison flottante, vous découvrirez la composition d’une maison tout à fait banale avec un salon, une salle à manger, une cuisine, une ou deux chambres selon vos besoins et également une salle de bain.
L’attrait majeur de la WaterNest est la vue imprenable qu’offre la grande baie vitrée qui apporte chaleur et luminosité. A celle-ci, vous pouvez ajouter une terrasse qui vous permet de profiter de l’air frais, du paysage et pourquoi pas d’une partie de pêche improvisée 🙂
La WaterNest encore au stade de prototype
Ce style de maison économique, autonome et atypique ne cesse de se multiplier un peu partout dans le monde. Certains de ces projets sont plus qu’abordables, d’autres atteignent des sommets. Cela permet avant tout de sensibiliser une clientèle de plus en plus vaste à la protection de notre planète.
N’oublions pas que certains projets coûtent cher car marginaux. Cependant, s’ils venaient à se développer on pourrait profiter d’une baisse de prix conséquente et ainsi vivre de manière plus autonome et naturelle.
Ici, la WaterNest qui n’est encore qu’un prototype atteint la somme de 500 000 euros. Ce prix peut en refroidir certains, mais en y réfléchissant bien, avec une maison totalement autonome, une construction écologique et une vue imprenable, le prix reste intéressant pour les personnes aisées soucieuses de l’environnement.
Cependant, si vous souhaitez vivre tout de même sur l’eau et pour moins cher, vous pouvez construire la vôtre vous-même. Vous pouvez opter également pour le réaménagement d’une péniche en loft ! Vous avez comme projet de vivre sur l’eau ? Si vous avez un projet ou des idées à partager, n’hésitez pas à poster un commentaire ci-dessous !
Dormez dans un logement de vacances atypique avec Toploc
Si vous êtes passionnés par les hébergements insolites vous serez ravis de parcourir nos petites annonces de yourtes, roulottes, troglodytes, finca, cabanes dans les arbres, goélettes, mobil-home, chalets en pleine nature, gites nature et bien d’autres encore. Recherchez une location super facilement en seulement quelques clics parmi nos milliers d’annonces.
Julien pour Toploc
6 comments
Et l’assainissement de cette maison se fait comment? Vidange directe à l’eau?
Malgré de nombreuses recherches, je n’ai pas trouvé la technique utilisée pour l’assainissement de ce prototype, cependant, étant donné que celui-ci est relié à la terre par un ponton on pourrait imaginer le raccordement aux égouts ou à un assainissement individuel à condition de respecter la pente. On pourrait même également imaginer un système de filtration ou de stockage des eaux usées directement sur la plateforme.
Bien cordialement,
Julien de Location-Francophone
Vision enchanteresse d’un monde aquatique sublime ! Belles formes épurées…. C’est superbe.
Effectivement, ce type d’hébergement fait rêver ! Quel plaisir ce doit être de se réveiller chaque matin au cœur de la nature avec un paysage qui change au grès des saisons mais également de la journée ! De nombreuses initiatives de ce genre voient le jour mais celle-ci a vraiment de magnifiques formes…
Merci d’avoir partagé avec nous votre sentiment sur cette maison flottante !
cherche bien!
Merci Jean-Jacque pour votre commentaire. Que cherchez-vous au juste ?