Sommaire
Aujourd’hui, direction l’Angleterre pour découvrir cette maison sur l’eau fabriquée à l’aide d’un conteneur maritime et aménagée avec du mobilier recyclé ! Certains rêves d’une maison flottante, d’autres d’une maison pas chère dans un conteneur, pour Max McMurdo, un designer originaire d’Angleterre, le choix a été difficile et il a opté pour une combinaison des deux idées. De plus en plus de conteneurs maritimes s’offrent une seconde vie de nos jours.
Max McMurdo fonde Reestore en 2003
Max a d’abord fondé en 2003 Reestore, son entreprise de recyclage haut de gamme d’objets utiles au quotidien. Il a ensuite décidé de s’adonner à un nouveau projet toujours dans le thème du recyclage. Sensible depuis toujours aux différentes questions environnementales, il a décidé de vendre sa maison de Londres pour se construire une maison atypique flottante sur la Tamise. Le projet Reetainer est née.
Les containers recyclés bénéficient pour les plus grands d’un espace intérieur de 28 m² ce qui est largement suffisant pour en faire une maison sur l’eau agréable à vivre.
Max McMurdo choisit la Tamise pour sa maison flottante
Max a donc décidé de modifier quelque peu son conteneur afin qu’il colle parfaitement à ses attentes. Après avoir installé de grandes baies vitrées pour bénéficier d’une bonne luminosité, mais également d’une vue magnifique sur la Tamise, il a pris soin d’optimiser l’espace de son habitation atypique.
Ainsi, dans la partie salon, il a opté pour un sol escamotable. Une fois relevé, ce dernier laisse apparaître une table, mais également des rangements dissimulés afin de gagner de l’espace.
La chambre, quant à elle, profite également de rangements dissimulés, car son lit escamotable cache également un dressing. La salle de bain et la cuisine a un mur en commun. Max McMurdo a donc décidé de laisser parler son inventivité en modifiant un robinet pour le rendre utilisable dans les deux pièces !
Une maison sur l’eau dans le centre de Londres
En effet, ce type de construction profite d’une base excellente pour un projet immobilier. En effet, les quatre murs et le toit existent déjà. Véritable alternative aux constructions traditionnelles, les projets fleurissent un peu partout dans le monde. La tendance n’est pas prête de s’inverser !
Une maison recyclée aménagée avec du mobilier recyclé
Le designer ne s’est pas arrêté à la récupération d’un conteneur. Il a également décidé de meubler celui-ci avec du mobilier qu’il a créé personnellement. Ainsi, il a utilisé des moules à gâteaux pour faire les lampes au dessus du bar, ou bien encore une échelle pour créer une étagère. Mais il a également opté pour d’anciens tuyaux galvanisés afin de réaliser les pieds de table où sont accrochés des tabourets…
Bien sûr, la liste de ses idées et créations est longue et s’intègre parfaitement dans cet habitat qui n’aurait aucun mal à être loué comme maison d’hôtes design sur Toploc.
Certains se contenteront d’utiliser des conteneurs pour créer une cabane autosuffisante, mais pour d’autres, l’idée de construire sur l’eau est une bonne idée pour ceux qui souhaitent avoir une maison nomade qu’ils pourront déplacer à leur guise.
Suite à cette expérience d’autoconstruction concluante, Max McMurdo a décidé de créer une entreprise qui propose des conteneurs aménagés que ce soit pour une maison, une salle de classe ou bien encore un commerce, tout y passe !
Et vous que pensez vous de ce type d’hébergement insolite ? N’hésitez pas à commenter ci-dessous sur le projet de Max McMurdo.
Julien pour Toploc