Koda maison nomade et écologique venue d’Estonie

Maison nomade ©Kodasema
Maison nomade ©Kodasema

Aujourd’hui Toploc vous emmène en Estonie pour vous fairedécouvrir Koda une maison nomade. Imaginée par le collectif Kodasema cette petite maison peut-être installée en seulement quelques heures.

Maison nomade écologique ©Kodasema
Maison nomade écologique ©Kodasema

Koda maison nomade qui se monte en 7 heures

La Koda est exposée en 2015 à Tallin

Selon ses inventeurs, le collectif Kodasema, il faut environ sept heures pour monter et démonter cette maison nomade. Koda a été exposée pour la première fois en 2015 lors de la Biennale d’architecture de Tallinn en Estonie et a également été sélectionnée dernièrement pour le Festival mondial d’architecture de Berlin.

Mini-loft avec grandes baies vitrées ©Kodasema
Mini-loft avec grandes baies vitrées ©Kodasema

25m2, aussi grand qu’un mini-loft

D’une surface de 25 mètres carrés elle ressemble à un cube agencé comme un mini-loft et ouvre sur une grande baie vitrée. On y trouve un salon et une cuisine donnant sur une terrasse aménageable et un coin nuit en mezzanine.

une façade de verre pour contempler le paysage

Les murs de cette mini-maison écologique et transportable sont en béton et viennent se poser sur une surface ne nécessitant pas la création de fondations, ce qui facilite grandement l’installation. Une des façades de cette maison nomade est faite en verre ce qui permet de contempler le paysage, mais également de faire entrer la lumière et ainsi de donner une impression de liberté.

Lire : APH80 maison écologique et transportable pour moins de 25K €

Koda maison écologique aux utilités multiples

De la résidence principale à l’atelier de travail

Les inventeurs du concept ont imaginé Koda de telle manière que son utilisateur puisse en faire ce qu’il souhaite. On pourrait très bien imaginer cette maison nomade comme une résidence principale ou bien encore une maison économique de vacances en pleine montagne ou au bord d’un lac. Mais pourquoi pas également un bureau ou encore un atelier, les possibilités sont multiples et l’aménagement intérieur ne demande que votre touche personnelle.

Maison nomade ©Kodasema
Maison nomade ©Kodasema

Un espace intérieur optimisé

L’espace intérieur a été entièrement optimisé afin de rendre la vie à l’intérieur de Koda la plus agréable possible et ainsi ne perdre aucun centimètre carré. Cette petite maison, en plus d’être compacte, est également écologique et économique au quotidien. En effet, sa surface vitrée bénéficie d’un quadruple vitrage, que le toit est recouvert de panneaux solaires et qu’elle est éclairée exclusivement avec des Leds.

Lire : Kerterre une maison économique 100% bretonne

Maison préfabriquée ©Kodasema
Maison préfabriquée ©Kodasema

Koda maison nomade quasi autonome

Kodasema recommande un point d’eau à proximité

Même si cette maison nomade est presque autonome grâce à ces panneaux solaires, le collectif Kodasema recommande aux futurs acheteurs d’installer cette maison à proximité d’un point d’eau, mais également d’une source d’électricité et d’un réseau d’eaux usées. Cependant, rien ne vous empêche d’ajouter à cette maison nomade, une éolienne ou une micro centrale hydroélectrique. Grâce à ceux-ci, vous serez totalement autonome en énergie.

Remplacer la station d’épuration par des toilettes sèches

En ce qui concerne le raccordement à une station d’épuration, celle-ci peut vite être remplacé par des toilettes sèche. Le raccordement à l’eau pourrait, par exemple, se faire avec la captation d’eau de source, d’un puits ou d’une rivière.

Lire : Coodo, une maison préfabriquée nomade et écologique

Façade en verre ©Kodasema
Façade en verre ©Kodasema

Les idées de maison écologique et économique,…ne manquent pas ! Alors, pourquoi ne pas changer de vie et vous rapprocher de la nature. Inspirez-vous des nombreux concepts que nous avons présentés sur le blog de Toploc !

Maison autonome avec panneaux solaires ©Kodasema
Maison autonome avec panneaux solaires ©Kodasema

N’hésitez pas à nous faire part de vos expériences dans les commentaires 🙂

2 commentaires
    1. Bonjour Reymond,
      Effectivement, il est important de féliciter les Estoniens pour cette magnifique création qui, j’en suis sûr, ne manquera pas de s’implanter un peu partout en Europe. D’après mes recherches, le prix de cette maison atypique avoisinera les 100 000 euros ce qui peut paraitre excessif. Cependant, le fait que l’on puisse la déplacer à notre guise reste une idée très intéressante.
      En espérant avoir répondu à votre interrogation, je vous souhaite une agréable journée.
      Bien cordialement,
      Julien de Location-Francophone

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez aussi