Sommaire
Découvrons ensemble le Cubroom, une tiny house fabriquée en France avec des containers recyclés par Priscilla Juin, une architecte française. De nos jours, de plus en plus de futurs propriétaires s’intéressent aux petites maisons. Pourquoi s’endetter toute une vie quand on peut vivre de manière plus simple, plus écologique et dans une maison au design souvent atypique. Toploc vous raconte l’histoire de la Cubroom et de Conceptcub.
Priscilla Juin est l’architecte française à l’initative de Cubroom
Priscilla Juin, une architecte française diplômée de l’Ecole nationale d’architecture de Paris La Villette utilise des containers recyclés comme base pour fabriquer des micros habitations. L’un de ces modèles ayant comme base des containers recyclés s’appelle le Cubroom ne manquera pas de vous charmer.
Le fait de vivre dans des containers recyclés peut paraître un peu fou, mais quand on y regarde de plus près, ce type d’habitation atypique à tout d’une grande et vous promet de réelles économies que ce soit lors de l’achat mais également au niveau des dépenses énergétiques, puisque plus l’espace est petit moins les dépenses sont grandes.
Pour les architectes, construire une maison en utilisant des containers recyclés est un véritable défi car le but est d’aménager et d’optimiser l’espace afin que ce soit le plus fonctionnel possible et tout cela dans un espace restreint.
Cubroom un habitat simple dans un espace réduit
Le but de Priscillia Juin est d’offrir des micros habitations construites à partir de containers recyclés à un prix abordable, écologique et le tout fabriqué en France. Ce type d’habitat répond au manque d’espace des villes. Il répond également aux attentes des consommateurs qui souhaitent vivre de manière plus simple.
Face à ce constat, Priscilla a décidé de se mettre à son compte pour travailler sur des projets plus en phase avec l’humain. Elle propose ainsi des solutions d’habitat plus abordable, au style minimaliste tout en étant confortable et plus écologique.
Les studios Cubroom varient de 13 à 28m2
Les tailles des studios créés par Conceptcub varient de 13 à 28 m². Ils sont optimisés de façon à accueillir une kitchenette mais également une salle de bain toutes deux construites en France. En optant pour ce type d’habitat fait en containers recyclés, vous pouvez personnaliser la taille mais également l’emplacement des fenêtres ainsi que les sols et le bardage.
Pour ceux dont les besoins en surface sont plus importants, il existe la possibilité d’ajouter plusieurs containers recyclés afin d’augmenter la surface habitable. La mise en place est également un point fort lorsque l’on opte pour ce type d’habitat. En effet, celui-ci peut être installé et habitable en une ou deux journées !
Des containers recyclés totalement équipés
Pour l’instant le seul point noir du projet est l’isolation. En effet, celle-ci est actuellement en mousse de polyuréthane qui est peu écologique. Cependant, Priscilla Juin cherche un autre type d’isolant. Celui-ci sera beaucoup plus écologique et permettra à ses créations en containers recyclés d’avoir un minimum d’impact sur la nature.
En ce qui concerne le prix de ces maisons en containers recyclés, il oscille entre 28 000 euros et 42 000 euros hors taxes selon la taille que vous aurez choisie ! Bien sûr pour ce prix vous aurez une micro maison totalement équipée et prête à vous accueillir.
En parcourant le monde, on peut découvrir que ce type d’habitat se développe partout. De plus en plus de personnes sont à la recherche d’une vie plus simple en privilégiant des habitats alternatifs ! Et vous quel est le type d’habitat qui vous fait rêver ?
2 commentaires
Bonjour,
Je suis intéressé pour des containers recycles dans le département 64. Avez vous un contact dans la région aquitaine ?
Bonjour Monsieur Urrutia,
Malheureusement, nous n’avons pas de contact pour ce type d’achat. Le mieux est de regarder sur Leboncoin, c’est le seul endroit où vous êtes susceptible de trouver facilement des containers maritime parfois, vous pouvez même trouver des entreprises qui se chargent de la livraison.
N’hésitez pas à revenir vers nous afin de partager votre expérience de construction en containers recyclés.
Bien cordialement,
Julien de Location-Francophone