Cabinscape des tiny-house aventures au sud-est de l’Ontario

Une mini maison rustique au cœur des montagnes canadiennes © Cabinscape
Une mini maison rustique au cœur des montagnes canadiennes © Cabinscape

Direction les montagnes canadiennes pour découvrir Cabinscape, une entreprise de location de cabines (ou mini-maisons) aventures dispersées dans le sud-est de l’Ontario. Plus exactement de Haliburton à la vallée de l’Outaouais en passant par le comté de Frontenac. Ce concept de tiny-house est en vogue et l’entreprise ouvre de plus en plus de cabines à Huntsville, dans le comté de Lanark ainsi qu’à Kawartha Lakes.

Cabinscape, un concept aventure de cabines “hors-réseau”

Une mini maison rustique au cœur des montagnes canadiennes © Cabinscape
Une mini maison rustique au cœur des montagnes canadiennes © Cabinscape

La société Cabinscape explique que son concept aventure n’est pas de tout confort. Elle précise que ce qui fait son originalité c’est avant tout “le lieu”. Si vous souhaitez vous ressourcer au cœur de la nature, vous êtes au bon endroit. L’entreprise rappelle aussi que ses cabines “hors-réseau” sont modernisées et alimentées à l’énergie solaire avec de l’électricité et de la chaleur.

Des cabines “hors-réseau” pour une escapade respectueuse de l’environnement

Vous vous engagez dans une escapade à faible émissions de carbone et respectueuse de l’environnement. Attention toutefois, la préservation de vos réserves d’énergie est primordiale. Si vous puisez trop d’énergie vous pourriez vous retrouver à court et le générateur de secours disponible n’assure que le strict minimum.

Magnifique vue depuis la mini maison rustique © Cabinscape
Magnifique vue depuis la mini maison rustique © Cabinscape

3 niveaux d’éloignement en fonction de votre goût pour l’aventure

D’une manière générale les cabines sont situées sur de “belles propriétés accidentées et privées qui surplombent des lacs et des rivières”. Différents niveaux d’éloignement sont proposés pour s’adapter au style d’aventure des voyageurs. Accessibles en voiture et en randonnée, 3 formats d’éloignement sont proposés :

  • Cabines proches : Ces cabines sont souvent proches d’autres Cabinscape et proches des commodités locales. Accès en voiture facile avec “traction avant ordinaire”. Un bon point de départ pour les aventuriers débutants.
  • Cabines éloignées : Ces cabines sont situées à moyenne distance, entre les cabines dites “proches” et celles “très éloignées”.
  • Cabines très éloignées : Ces cabines conviennent aux voyageurs qui sont à l’aise seuls dans la nature et qui ont déjà fait du camping dans des endroits isolés. Attention, l’entreprise recommande de bien lire la documentation relative à chaque cabine.

“Mason Cabin” en hommage à Bill Mason naturaliste canadien

Une mini maison idéale pour des vacances de rêves © Cabinscape
Une mini maison idéale pour des vacances de rêves © Cabinscape

Le concept initial de Cabinscape est la “Mason Cabin”. Elle fut baptisée tiny house Mason, en hommage à Bill Mason, un naturaliste canadien et “Saint patron du canotage”. Conçue pour accueillir deux personnes, la cabine Mason offre un design épuré et minimaliste tout en promettant un niveau de confort suffisant.

Cabinscape un équipement basique et écologique

L’équipement de cette mini maison est basique, donc écologique. En effet, elle est isolée de tout et ne bénéficie donc pas d’un raccordement à l’eau courante ou bien encore à l’électricité. Ainsi, l’idée de prendre une douche bien chaude après une longue randonnée est à oublier. L’eau potable quant à elle est disponible, mais en faible quantité. Cette mini maison rustique propose des toilettes sèches qui ne nécessitent pas d’eau comme son nom l’indique.

Prévoyez un sac de couchage, les nuits sont froides

L’électricité pour éclairer cette mini maison autonome en énergie est fournie par un générateur. Le chauffage quant à lui est délivré par un système fonctionnant au propane. Cependant, malgré ces aménagements, il est nécessaire de penser à des sacs de couchages bien épais pour y passer la nuit. En effet, il n’est pas rare d’avoir des températures extrêmes dans ce coin de pays !

Un panorama digne d’une carte postale depuis votre Cabinscape

Intérieur lumineux d'une mini maison située au cœur de la nature © Cabinscape
Intérieur lumineux d’une mini maison située au cœur de la nature © Cabinscape

L’Ontario une région nature par excellence

Situé dans l’Est de l’Ontario, au Canada, ces mini-maisons rustiques vous offrent de magnifiques paysages. La région est connue pour ses collines, ses lacs, ses reliefs accidentés et sa nature d’une beauté exceptionnelle. Si vous souhaitez tenter l’aventure, il vous faudra être courageux. Une chose est sure, votre courage sera récompensé par les magnifiques panorama qui vous entourent.

Une cabine lumineuse pour admirer la nature

Mini maison rustique au Canada © Cabinscape
Mini maison rustique au Canada © Cabinscape

De nombreuses fenêtres agrémentent cette maison minimaliste en bois, ce qui vous permettra d’admirer l’environnement. Ainsi, même à l’intérieur vous serez au plus près de la nature. Depuis le bar, vous pourrez par exemple apercevoir l’un des nombreux lacs présents dans la région.

Comment faire pour réserver une Cabinscape ?

Intérieur fonctionnel d'une tiny house © Cabinscape
Intérieur fonctionnel d’une tiny house © Cabinscape

Ce qu’il faut savoir pour réserver une Cabinscape

Toutes les réservations sont prises depuis le site de l’entreprise pour un minimum de 2 à 3 nuits. Vous pouvez réserver en solo, en couple ou en groupe. Des évènements et des créneaux spécifiques sont précisés sur l’agenda en ligne de chaque cabine.

Comment sont équipées les cabines ?

Chaque cabine dispose du confort minimal requis. Il y a une prise à basse tension électrique pour les téléphones et ordinateurs portables mais qui ne supportent pas les sèches-cheveux et autres appareils de cuisine. Vous y trouverez également un coin salle de bain et des “toilettes compostables” sans eau courante. Vous pouvez aussi être accompagné de votre animal de compagnie, la règle est stricte, un seul chien par cabine.

Combien coûte une nuit dans une Cabinscape ?

Le prix d’une expérience Cabinscape varie en fonction du nombre de participants, de son niveau de confort et d’éloignement. Pour 2 personnes comptez à partir de 170$CAD / nuit et cela peut aller jusqu’à 280$CAD / nuit. Réservez directement depuis le site de Cabinscape.

Dormir dans une cabane en bois au Canada avec Toploc

Réserver une location de vacances nature au Canada avec Toploc. Découvrez nos logements insolites, cabanes, habitats écologiques et chalets en bois rond.

2 comments
    1. Merci Ana da Mata pour votre message. Effectivement ce concept de mini maison rustique est vraiment réussi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You May Also Like