Sommaire
Pour dénoncer le prix des locations dans les grandes capitales, le collectif Tiny House University met à disposition des mini-maisons à Berlin pour seulement 100 euros par mois. Après avoir été longtemps l’une des villes où il fait bon vivre et parmi les moins chères d’Europe, Berlin a vu ses prix flamber. Certes, ceux-ci n’atteignent pas les niveaux des prix parisiens, mais il sera de plus en plus difficile de se loger décemment si la tendance se confirme.
TinyHouse University créer des mini-maisons à Berlin
L’architecte Van Bo Le-Mentzel prescripteur de TinyHouse University
Afin de dénoncer cette montée des prix, l’architecte Van Bo Le-Mentzel qui fait partie de Tinyhouse University a décidé de mettre à la disposition des berlinois une micro-maison sur roues pour 100 euros par mois seulement. Cette solution apporte une véritable solution contre les loyers excessifs.
Tiny100 une surface au sol de 6.4m2 pour avoir un toit sur la tête
L’idée principale de cette démarche est avant tout de défendre l’idée que chacun devrait pouvoir vivre en ville, même les personnes disposant de peu de moyens. Cette micro-maison est la Tiny100. Elle s’établit sur une surface au sol de 6.4 m², ce qui peut au premier abord, paraitre petit. Cependant, la hauteur sous plafond est de 3.60 mètres ce qui permet un agencement parfaitement optimisé.
Un concept de mini-maisons à Berlin sur roues
Cette mini-maison sur roues mesure 2.30 mètres en largeur et trois mètres en longueur. L’intérieur est réalisé en bois et bénéficie d’une bonne luminosité grâce à ces grandes fenêtres. L’intérieur parfaitement agencé propose une kitchenette, un bureau, un canapé, des sanitaires ainsi qu’un lit. Cette tiny-house est chauffée grâce à un poêle à bois afin de limiter les différents raccordements et dépenses.
Depuis 2019 un complexe résidentiel des mini-maisons à Berlin
Le collectif a décidé de ne pas s’arrêter là et de créer un complexe résidentiel où de nombreuses mini-maisons en bois trouveront leur place à l’horizon de 2019. Les résidents de ce complexe bénéficieront d’un accès à un espace commun qui leur permettra de travailler, cuisiner et de profiter d’un espace de jeux pour enfant.
Tiny100 un concept modulable de complexe résidentiel
L’architecte Van Bo Le-Mentzel et le collectif ont imaginé ses petites maisons pour qu’elles soient modulables. Afin de pouvoir les regrouper et ainsi former des espaces plus grands. Ainsi, pour 400 euros, une famille de quatre personnes pourrait louer quatre mini-maisons à Berlin. Elle pourra en faire un lieu beaucoup plus grand et qui répondrait parfaitement à leurs besoins.
Depuis le 10 mars, vingt exemplaires de cette Tiny100 sont disponibles dans les jardins d’un musée berlinois. Elles y resteront pendant un an. Alors, si vous faites une escapade en Allemagne et que vous aimez les constructions atypiques, n’hésitez pas ! Une seconde à les découvrir !
Et vous ? Que pensez-vous de cette idée ? Pensez-vous comme nous que cette initiative devrait être généralisée que ce soit dans les grandes villes ou dans les campagnes ? N’hésitez pas à laisser votre avis ci-dessous !