Tesla révolutionne la tuile solaire en la rendant esthétique

Tuile solaire
Tuile solaire

Si l’on doit reconnaître une chose à l’entreprise américaine Tesla, c’est bien sa maitrise de l’innovation. Ces dernières années Tesla s’est lancée dans plusieurs projets à vocation écologiques et énergétiques. Plus précisément – au travers de ses programmes Solar Roof et Powerwall – l’entreprise s’est attaquée à la tuile solaire et aux batteries domestiques de stockage d’énergie. Rien que ça.

Tuile solaire
Tuile solaire

Les 2 contraintes des panneaux solaires classiques

Les panneaux solaires sont peu esthétiques

Pourquoi ? Le constat est sans appel. Depuis 10 ans au moins, les panneaux solaires fleurissent sur les toits des particuliers. Mais il faut le reconnaître, le point noir de ces installations, c’est bel et bien l’esthétisme. Preuve en est, malgré l’augmentation des prix de l’énergie et malgré les aides aux installations photovoltaïques des gouvernements (plan solaire 2022 en France), les panneaux solaires classiques ne font toujours pas consensus chez une majorité de particuliers qui pensent que leur maison serait défigurée.

De nos jours, les propriétaires qui souhaitent alimenter leur foyer en énergie propre et renouvelable doivent opter pour cela :

Maison avec panneaux solaires
Maison avec panneaux solaires

Une installation technique non sans risques

Il faut garder à l’esprit que l’installation de panneaux solaires n’est pas anodine. Elle demande l’intervention de professionnels compétents afin d’éviter les nombreuses fuites, fréquentes sur ce type d’installation. Quelques constructeurs se sont lancés dans la production de tuiles solaires avec succès mitigé jusqu’à présent. Cependant, avec l’arrivée espérée et tant attendue sur le marché européen des tuiles solaires Tesla, il devrait être difficile de distinguer un logement écologique équipé d’un toit solaire d’une maison classique.

Tesla Solar Roof depuis 2016 aux USA mais qui tarde à arriver en Europe

Tesla lance la tuile solaire du futur

C’est dans les années 2016 que Tesla a lancé sur le marché américain son programme Solar Roof. Sur cette photo, vous aurez du mal à croire que le toit de cette maison économique est entièrement recouvert de tuiles solaires produites par l’entreprise américaine Tesla.

Une toiture en tuiles solaires toscan
Une toiture en tuiles solaires toscan

Le premier objectif de Tesla : l’esthétisme de la tuile

Depuis quelques années, Tesla a révolutionné le marché de la voiture électrique. L’entreprise s’attaque également à la conquête spatiale. Cependant, parallèlement à ses nombreux projets, l’entreprise a décidé de s’attaquer au marché des panneaux solaires en les rendant plus esthétiques. Son objectif premier est de rendre la toiture solaire belle, abordable tout en s’intégrant de façon totalement transparente.

Solar Roof se fait attendre en Europe depuis 2019

Seul bémol de l’histoire, les tuiles Solar Roof ne sont toujours pas disponibles en Europe. Avec l’acquisition controversée de Solarcity pour 2,6 milliards de dollars en 2016, Tesla avait annoncée 1000 toits installés par semaine. En 2020, le PDG Ellon Musk – dans une de ses énigmatiques tweets – lançait “leur arrivée sera bientôt annoncée”.

Aujourd’hui il semblerait que la production et le nombre d’installations réalisées aux USA par Solarcity soient en augmentation significative. Ce qui est plutôt de bon augure pour les potentiels clients européens et français, qui moyennant 930 euros pourraient réserver leur commande de tuiles sur le site français de Solar Roof. Nous avons essayé sans succès.

Quel est le prix d’une installation + batterie ?

Pour l’instant les opinions divergent et la marque n’a pas été très claire à ce sujet. Certaines sources, comme Futura, évoquent des installations pour plus de 8 000 euros équipements auxiliaires inclus. Mais rien n’est encore complètement confirmé à ce sujet.

Solar Roof, est-ce différent des installations photovoltaïques ?

Une tuile solaire domestique à base de quartz

Tesla a donc travaillé en partenariat avec SolarCity, un producteur d’énergie solaire pour mettre au point une tuile solaire à base de quartz. Dans ces tuiles des cellules solaires ont été intégrées avant d’être recouverte d’un film lui donnant un aspect totalement ordinaire.

Tesla : Toiture d'une maison en tuiles solaires ardoise
Toiture d’une maison en tuiles solaires ardoise

4 finitions pour la tuile : ardoise, toscan, verre texturé ou plate

Cette tuile solaire existe en plusieurs versions. En effet, vous pourrez choisir, pour l’instant, entre : ardoise, toscan, verre texturé ou encore plate. Ainsi, le panneau solaire photovoltaïque, souvent disgracieux et s’intégrant mal au paysage, risque de disparaître prochainement.

Tesla : Les différentes tuiles solaires
Les différentes tuiles solaires

Résistantes à des vents de +300 km/ heure

En plus du côté esthétique de cette nouvelle tuile solaire, Tesla n’a pas oublié la résistance avec des tuiles qui pourraient résister à des vents dépassant les 320 km par heure, mais également à des chutes de grêles importantes. Les tests de qualité auraient été effectués avec des billes pesant 500 grammes.

Tesla : Maison avec toiture en tuiles solaires plate
Maison avec toiture en tuiles solaires plate

L’innovation continue de Tesla avec Solar Roof et Powerwall

+22,5% de watts du SR60T1 (2017) au SR72T1 (2021)

En 2017 nous ne connaissions bien sûr ni le coût, ni les performances de cette tuile solaire d’un nouveau genre. La première version du modèle de tuiles solaires SR60T1 développait 58,5 watts de puissance de sortie contre 71,67 watts pour la version SR72T1 de 2021. C’est donc une augmentation net de 22,5% qui assurerait aux particuliers de capter la même quantité d’énergie électrique avec moins de tuiles solaires (source : Tesla communiqué de presse).

Tesla : Tuiles solaires texturé Solar Roof
Tuiles solaires texturé

Jusqu’à 40% de gains sur les prix de l’installation par les couvreurs

On peut donc imaginer que d’ici quelques années la presque totalité des maisons écologiques sera recouverte par ce type de tuile. Cela permettra de réduire notre consommations d’énergie fossile. La plupart du temps, les personnes qui optent pour l’énergie solaire installent une petite surface de panneaux. Avec la 3ème version de Solar Roof on peut s’imaginer recouvrir totalement notre toiture avec ce type de tuile solaire. Cela grâce aux efforts continus de Tesla pour faciliter la pose des tuiles par les couvreurs. L’entreprise estimerait jusqu’à 40% de gain sur les prix d’installation (source : Tesla communiqué de presse).

Tesla développe Powerwall 2 une batterie domestique

Tesla a développé récemment Powerwall 2, une batterie domestique compacte de 144kgs qui stocke l’énergie que vous produisez avec les tuiles solaires Solar Roof. Cette énergie est ainsi disponible à tout moment depuis votre Powerwall en installation au sol ou murale, intérieure ou extérieure. La nuit comme lors d’une panne de courant. Jusqu’à il n’y a pas si longtemps, il était difficile et onéreux de stocker l’électricité. Le progrès et l’innovation ont permis de rendre cette fonctionnalité accessible aux particuliers pour leur consommation électrique domestique.

Découvrez Tesla Solar Roof et Powerwall 2 en vidéo

2 commentaires
    1. Avec plaisir ! Merci à vous de parcourir nos articles !
      Le 10 février 2020 Elon Musk a annoncé que les tuiles pour l’Europe et la Chine vont bientôt arriver. Cependant, la date d’arrivée sur le marché européen est repoussée chaque année et j’imagine qu’avec la pandémie celle-ci sera encore repoussée.
      Cependant, la production de tuiles s’est accélérée aux Etats-Unis et celle-ci permet d’équiper 1000 maisons chaque semaine donc il reste à espérer que Tesla s’intéresse au marché Européen prochainement !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi