Les 20 choses à faire pour visiter la Nouvelle-Zélande

Le Milford Sound est une région très sauvage et difficilement accessible © Milford Sound
Le Milford Sound est une région très sauvage et difficilement accessible © Milford Sound

La Nouvelle-Zélande se situe à environ 2000 kilomètres de l’Australie, au sud-ouest de l’Océan Pacifique. Le pays est composé de deux grandes îles principales, l’île du Nord et l’île du Sud, mais également de nombreuses autres petites îles. Vous rêvez de visiter la Nouvelle-Zélande ? Magnifiant le sud-ouest du Pacifique, la Nouvelle-Zélande est le lieu de rendez-vous voyageurs adeptes du plein air. Sa nature généreuse, ses plages de rêve, ses eaux poissonneuses et ses villes de renom ne manqueront pas de vous divertir. Voici notre sélection des meilleures activités à voir et à faire pour visiter la Nouvelle-Zélande du nord au sud.

A lire :  Les 5 plus belles plages de la Nouvelle-Zélande

Auckland

Lever du soleil sur l'une des plages à proximité d'Auckland
Lever du soleil sur l’une des plages à proximité d’Auckland

Pourquoi visiter la Nouvelle-Zélande et Auckland ?

Auckland est l’une des principales villes de l’île du Nord. C’est vraisemblablement l’un de vos points de départ pour visiter la Nouvelle-Zélande. Pour ceux qui ne sont pas friands de l’ambiance des villes, celle-ci est bordée par de nombreuses plages dont la très célèbre Mission Bay. A Auckland les points d’intérêts sont nombreux comme la rue Queen, la Sky Tower ainsi que les jardins paysagés du Wintergardens.

Coromandel

Péninsule de Coromandel en Nouvelle-Zélande
Péninsule de Coromandel en Nouvelle-Zélande

Pourquoi visiter la Nouvelle-Zélande et Coromandel ?

Si vous êtes à la recherche de grands espaces prenez la direction de la péninsule de Coromandel pour visiter la Nouvelle-Zélande. C’est une immense bande de terre qui s’étend sur 85 kilomètres de long et 40 kilomètres de large. La ville principale du Coromandel est Thames avec 7 000 habitants. Une fois sur les lieux, vous pourrez admirer de nombreuses roches sculptées par mère nature à Broken Hills Recreation et dans la Kauaeranga Valley. A marée basse, pensez à profiter des sources d’eau chaude souterraines à Hot Water Beach. Munissez-vous par exemple d’une pelle, creusez votre propre Spa et profitez d’un moment d’exception au milieu d’un paysage de rêve.

Cathedral Cove

L'une des arches de Cathedral Cove sur la péninsule de Coromandel en Nouvelle-Zélande © Wikipedia
L’une des arches de Cathedral Cove sur la péninsule de Coromandel en Nouvelle-Zélande © Wikipedia

Pourquoi visiter la Nouvelle-Zélande et Cathedral Cove ?

Cathedral Cove ou Te Whanganui-A-Hei en Maori est la première réserve marine de la péninsule de Coromandel. Cathedral Cove se trouve à 2h30 de route d’Auckland et 1h30 de Thames. Les balades en kayak sont recommandées du côté de la plage de Hahei accueillant la réserve marine de Cathedral Cove. Au départ de Marahau ou Motueka, vous tomberez sur de splendides plages, lagunes mais aussi criques isolées.

Piha

La plage de Piha et son célèbre Rocher du Lion en Nouvelle-Zélande
La plage de Piha et son célèbre Rocher du Lion en Nouvelle-Zélande © DR

Pourquoi visiter la Nouvelle-Zélande et Piha ?

Piha une magnifique plage de sable noir située à environ 40 km d’Auckland. C’est le point de rendez-vous des adeptes de surf. Si vous venez visiter la Nouvelle-Zélande ne manquez pas le Rocher du Lion à Piha.

Lac Taupo

Visiter la Nouvelle-Zélande et le plus grand lac d'eau douce, le lac Taupo © Fotolia Pat on Stock
Visiter la Nouvelle-Zélande et le plus grand lac d’eau douce, le lac Taupo © Fotolia Pat on Stock

Pourquoi visiter la Nouvelle-Zélande et Lac Taupo ?

Le Lac Taupo est un lac de la région de Waikato dans l’île du Nord de la Nouvelle-Zélande. Il se trouve à 356 mètres d’altitude et mesure 46 kilomètres de long pour 33 kilomètres de largeur. Avec 616km2 de superficie c’est le plus grand lac d’eau douce de Nouvelle-Zélande. Les trois villes situées autour du lac Taupo sont : Taupo au nord, Motutere à l’est et Kuratu au sud ouest. Si vous venez visiter la Nouvelle-Zélande et Taupo, vous pourrez découvrir les Huka Falls, des chutes d’eau d’une hauteur de 11 mètres bénéficiant d’un fort débit et d’une couleur turquoise envoutante.

Tongariro National Park

Le parc national de Tongariro en Nouvelle-Zélande © DR
Le parc national de Tongariro en Nouvelle-Zélande © DR

Pourquoi visiter la Nouvelle-Zélande et Tongariro National Park ?

Impossible de visiter la Nouvelle-Zélande sans randonner dans le parc national de Tongariro. C’est le premier parc national créé en Nouvelle-Zélande en Octobre 1887. Il se situe au centre de l’île du Nord. Il inclut les volcans de Ruapehu, Ngauruhoe et Tongariro. Plusieurs milliers de kilomètres de sentiers balisés n’attendent que vous. Ceux-ci sont adaptés à tous les niveaux. Offrez-vous, par exemple, une balade inédite sur la Tongariro Alpine Crossing. Ce circuit se déroule sur 18 kilomètres et vous fera traverser une magnifique forêt mais également les paysages volcaniques du Tongariro National Park classé à l’UNESCO.

Tongariro Alpine Crossing

Vue depuis le sommet du mont Tongariro en Nouvelle-Zélande

Pourquoi visiter la Nouvelle-Zélande et Tongariro Alpine Crossing ?

Vous souhaitez prendre de l’altitude et admirer de magnifiques paysages avec le lac d’émeraude au milieu des volcans ? Rendez-vous au sommet du mont Tongariro en empruntant la célèbre Tongariro Alpine Crossing. Cette randonnée d’une journée est l’une des plus populaires si vous venez visiter la Nouvelle-Zélande. Vous partirez de 760 mètres d’altitude à Ketetahi Carpark et passerez par le point culminant du parcours Red Crater à 1 886m d’altitude. C’est une randonnée de 18 kilomètres, assez accessible et surtout considérée comme l’un des plus beaux trek du monde.

Poor Knights Island

Les îles de Poor Knights  et la réserve marine © Linking Tourism & Conservation
Les îles de Poor Knights et la réserve marine © Linking Tourism & Conservation

Pourquoi visiter la Nouvelle-Zélande et Poor Knights Island ?

Les îles Poor Knights sont un archipel d’îles inhabitées situées sur la côte de Tutukaka, à 50 kilomètres au nord-est de Whangarei, dans la région de Northland en Nouvelle-Zélande. Vous pouvez rejoindre les îles par bateau. C’est une zone très appréciée des voyageurs qui viennent visiter la Nouvelle-Zélande notamment pour la plongée sous-marine.

Cap Reinga

Partez à la découverte du cap Reinga lors de vos vacances sur l'île du Nord de la Nouvelle-Zélande
Partez à la découverte du cap Reinga lors de vos vacances sur l’île du Nord de la Nouvelle-Zélande © DR

Pourquoi visiter la Nouvelle-Zélande et Cap Reinga ?

Direction la pointe nord-ouest de la péninsule d’Aupouri pour continuer de visiter la Nouvelle-Zélande et l’île du Nord. Vous emprunterez la route bitumée pour rejoindre le Cape Reinga situé à 100km au nord de la dernière ville habitée Kaitaia. Cet endroit est considéré comme le point de départ des âmes des morts dans la culture Maori. Ce site vous propose une agréable balade pédestre jusqu’à son phare et ses ravissantes plages. Notons également que c’est le point de rencontre entre l’océan Pacifique et la mer de Tasmanie. Vous pourrez y admirer le courant de marée créé par les deux mers.

Lac Tekapo

Partez à la découverte du lac Tekapo lors de votre voyage en Nouvelle-Zélande
Partez à la découverte du lac Tekapo lors de votre voyage en Nouvelle-Zélande

Pourquoi visiter la Nouvelle-Zélande et Lac Tekapo ?

Le lac Tekapo est un lac de l’île du Sud de Nouvelle- Zélande, à 2h30 environ de Christchurch sur la route menant au Mont Cook. Il se situe au coeur de la région Mackenzie, incontournable pour visiter la Nouvelle-Zélande. Situé à 710 mètres d’altitude il me sure 27 kilomètres de long pour 6 kilomètres de large. On trouve dans les eaux du lacs deux variétés de truites, la truite arc-en-ciel et la truite commune. Par ailleurs le lac Tekapo est situé au coeur de la plus grande réserve étoilée au monde, l’Aoraki Mackenzie International Dark Sky Reserve. Si vous aimez les étoiles vous serez servis !

Mont Cook

Randonnée au pied du Mont Cook, le point culminant de la Nouvelle-Zélande
Randonnée au pied du Mont Cook, le point culminant de la Nouvelle-Zélande

Pourquoi visiter la Nouvelle-Zélande et Mont Cook ?

Également appelé en Maori Aoraki, le mont Cook compte parmi les plus beaux sites pour visiter la Nouvelle-Zélande. Le Mont Cook est le point culminant de la Nouvelle-Zélande à 3 724 mètres d’altitude. une randonnée nature en famille jusqu’au mont Cook sera recommandé aux amateurs de beaux panoramas. Dominant le glacier Tasman, celui-ci appartient aux Alpes du Sud et abrite une faune et une flore diversifiée.

Baie des Îles

Balade au bord de l'eau à Paihia dans la baie des îles, à l'extrême nord de l'île du nord de la Nouvelle-Zélande
Balade au bord de l’eau à Paihia dans la baie des îles, à l’extrême nord de l’île du nord de la Nouvelle-Zélande

Pourquoi visiter la Nouvelle-Zélande et Baie des îles ?

Si vous venez visiter la Nouvelle-Zélande, jetez votre dévolu sur la Baie des Îles, située au nord de l’île du Nord. La Baie des îles se trouve à 60 kilomètres au nord ouest de Whangarei. Considérée comme l’un des endroits les plus populaires de la Nouvelle-Zélande, la baie des Îles est célèbre pour le nautisme mais également pour la pêche. Mer turquoise et plage de sable sont effectivement une invitation à la baignade, au kayak, mais aussi à la randonnée et au saut en parachute.

Kaikoura

Observation de baleine à Kaikoura en Nouvelle-Zélande
Observation de baleine à Kaikoura en Nouvelle-Zélande

Pourquoi visiter la Nouvelle-Zélande et Kaikoura ?

Kaikoura est une petite ville de Nouvelle-Zélande située à 180 kilomètres au nord de Christchurch dans le district de Canterbury. Si vous venez visiter la Nouvelle-Zélande et Kaikoura vous aurez la chance d’apercevoir des dauphins, mais aussi des baleines à bosse (juin à juillet) et des orques (décembre à mars). L’une des spécialités locales est le “Kaikoura” un repas à base de langoustes.

Grottes de Waitomo

Les Grottes de Waitomo  © Frogs
Les Grottes de Waitomo © Frogs

Pourquoi visiter la Nouvelle-Zélande et Glowworm ?

Direction l’île du Sud pour la ville de Waitomo située à 70 kilomètres au sud d’Hamilton. Vous y trouverez les grottes de Waitomo pour y découvrir les Glowworms. Elles sont notamment connues pour sa population de vers luisants que l’on trouve exclusivement en Nouvelle-Zélande. Vous pouvez vous organisez une balade en barque au Glowworm caves et visiter la Nouvelle-Zélande dans les entrailles de la terre. Les vers luisant visibles sur les plafonds de la grotte vous plongeront dans un monde féérique.

Moreaki Boulders

La plage de Koekohe et ses des rochers sphériques
La plage de Koekohe et ses des rochers sphériques

Pourquoi visiter la Nouvelle-Zélande et les Moreaki Boukders ?

Située entre Oamaru et Dunedin vous trouverez la Moeraki Boulders Beach et la Koekohe Beach. Ces plages sont situées sur la côte d’Otago dans l’île du Sud de Nouvelle-Zélande et sont réputées pour leurs rochers en forme d’œufs de dragons. Ces blocs de pierre peuvent peser jusqu’à plusieurs tonnes et trois mètres de diamètre pour les plus imposants. C’est un endroit mystérieux et assez fantastique qui mérite vraiment le détour lorsque vous partez visiter la Nouvelle-Zélande.

Mont Aspiring

Mont Aspiring © Learnz
Mont Aspiring © Learnz

Pourquoi visiter la Nouvelle-Zélande et Mt Aspiring ?

Le Mont Aspiring ou Tititea en Maori se trouve proche de la ville de Queenstown dans la région de Otago au sud de la Nouvelle-Zélande. Ce “pic luisant” (‘traduction du Maori Tititea) s’élève à 3033 mètres d’altitude et sa première ascension remonte à 1909. Depuis 1964 le mont Aspiring est devenu le 10ème parc national de Nouvelle-Zélande reconnu au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est un endroit très prisé des aventuriers qui viennent visiter la Nouvelle-Zélande pour randonner et faire de l’alpinisme.

Milford Sound

Le Milford Sound est une région très sauvage et difficilement accessible © Milford Sound
Le Milford Sound est une région très sauvage et difficilement accessible © Milford Sound

Pourquoi visiter la Nouvelle-Zélande et Milford Sound ?

Le Milford Sound est un fjord située sur l’île sud de la Nouvelle-Zélande dans le parc national des Fjords dans la région de Fiordland. Avec une superficie de 26 000 km2 c’est le plus grand parc national de Nouvelle-Zélande. La région est très humide avec environ 180 jours de pluie par an et des forêts qui reçoivent jusqu’à 9 mètres de précipitations annuelles. Le parc des Fjords est uniquement accessible depuis la route sauvage du Southland – la State Highway 94 – qui relie Te Anau au Milford Sound. Cette route est composée de forêts, pour certaines encore inexplorées. Sur place les amateurs de pêche à la truite jetteront leur dévolu sur la ville de Winton connue pour ses rivières. Vous pourrez également faire une croisière dans le Fjord.

FAQ : tout savoir pour visiter la Nouvelle-Zélande

Où se situe la Nouvelle-Zélande ?

La Nouvelle-Zélande se situe à environ 2000 kilomètres de l’Australie, au sud-ouest de l’Océan Pacifique. Le pays est composé de deux grandes îles principales, l’île du Nord et l’île du Sud, mais également de nombreuses autres petites îles. Le pays, malgré son isolement est une destination de choix pour ceux qui aiment les paysages magiques !

Quelle est la meilleure période pour visiter la Nouvelle-Zélande ?

Située en plein hémisphère sud, la Nouvelle-Zélande n’est pas régie par les mêmes conditions climatiques qu’en Europe. Ainsi, si vous désirez partir en Nouvelle-Zélande lorsqu’il fait beau temps, réservez à partir du mois de décembre. C’est aussi la haute saison en Nouvelle-Zélande à cette période de l’année. Vous préférez visiter la Nouvelle-Zélande et profiter du calme ? Réservez votre hébergement entre octobre et novembre ou avril et mai. Ces périodes sont aussi idéales pour crapahuter en plein cœur de l’île.

Est-ce-que le Seigneur des Anneaux a été tourné en Nouvelle-Zélande ?

Oui ! de nombreuses scènes du Seigneur des anneaux ont été tournées sur les terres Néo-Zélandaises et ce n’est pas par hasard ! Vous aurez peut être la chance de découvrir une maison de hobbit. En effet, il suffit de se rendre sur internet pour découvrir quelques clichés de ce magnifique pays qui vous donneront envie de visiter la Nouvelle-Zélande.

Loïc pour Toploc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *