Louer un gite rural et profiter de la campagne en famille

Louer un gîte rural en France

A quelle occasion louer un gite rural ? Il y a effectivement beaucoup de possibilités pour passer des séjours à la campagne pendant les vacances. Aussi appelé hébergement rural dans certains pays, le gite de groupe rural s’avère être l’une des meilleures solutions, surtout pour les vacanciers qui voyagent en famille. Quels sont les avantages et les inconvénients de louer un gite rural ? Petit retour d’expérience rien que pour vous…

Louer un gîte rural pour un séjour à la campagne
Location d’un gîte pour un séjour à la campagne

Louer un gite rural et être reçu en direct par les hôtes

Toujours meublés, à proximité des propriétaires ou non, les gîtes ruraux se confondent parfois avec les chambres d’hôtes à la campagne, qui la plupart du temps, doivent se situer chez les propriétaires et offrir un petit déjeuner inclus dans le tarif.

De son côté, un hébergement rural peut se louer sans être à proximité immédiate des propriétaires et surtout sans le petit déjeuner.

Voici quelques avantages de la location d’un gîte durant vos vacances à la campagne ainsi que les avantages pour le propriétaire de celui-ci.

Alternative idéale entre le camping et les chambres d’hôtels

Pour profiter de vos vacances à la campagne, la location d’un gite rural est l’alternative idéale aux campings et aux chambres d’hôtels. Surtout pour une escapade en famille.

La location d’un gîte se montre plus économique si l’on parle de budget de location par rapport à l’hôtel, mais aussi plus sécurisée et surtout plus conviviale car les propriétaires doivent s’occuper de l’accueil ainsi que du quotidien des locataires à l’exception des repas et du petit déjeuner.

En général, il se loue à la semaine et rime parfaitement bien avec le tourisme écologique. Les hébergements ruraux font vivre des moments de dépaysement total, loin de toute source de stress tout en respectant la nature.

Louer un gite de groupe rural, un hébergement pour tout le monde

Il existe plusieurs sortes de hébergements ruraux. Tout type de vacanciers aura la chance de découvrir et d’utiliser pour passer ainsi un merveilleux séjour.

Vous pourrez, par exemple avoir le choix entre :

  • un gîte d’étape qui reçoit une faible quantité de vacanciers
  • un  gîte de groupe reste généralement, quant à lui, destiné à accueillir des vacanciers en groupe
  • un hébergement de charme offrira plus de plaisir et de confort à la campagne
  • une habitation spécialisée sera destinée à accueillir des enfants ou des personnes à mobilité réduite

 

Location d’un gîte pour les vacances
Location d’un gîte rural pour des vacances en famille

Certes, les repas ne sont pas inclus dans le loyer d’un gîte.

Ce type d’hébergement peut pourtant donner aussi l’occasion parfaite pour savourer la gastronomie française à travers les spécialités de la région fabriquées avec les produits frais de celle-ci.

Utilisation d’une ancienne bâtisse pour louer un gite rural

Pour les propriétaires, s’engager dans la mise en location d’une maison rural leur épargne, avant tout, plusieurs dépenses.

Ici, nul besoin d’une nouvelle construction. Il suffit juste d’améliorer une ancienne bâtisse pour que celle-ci présente au moins le minimum de confort requis.

De plus, sur le plan fiscal, si nous prenons l’exemple de la location en France, les propriétaires des gîtes sont exonérés d’une grande partie de taxes si leur chiffre d’affaire annuel ne dépasse pas les 76 300 euro.

De même, ils bénéficient de certains autres avantages fiscaux, si la totalité annuelle du loyer n’excède pas un certain plafond.

Le tourisme rural attire de plus en plus les européens. Le développement des gîtes rime avec l’évolution de ce type de tourisme pour devenir un hébergement incontournable à chaque destination. Ils offrent effectivement d’importants avantages et opportunités pour chaque type de vacanciers ainsi que pour les propriétaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You May Also Like