Sommaire
- Comment améliorer votre rentabilité gite ?
- Quels sont les indicateurs de votre rentabilité gite ?
- Comment calculer le chiffre d’affaires location saisonnière ?
- Comment calculer les coûts d’exploitation location saisonnière ?
- Comment calculer la marge opérationnelle ?
- Comment calculer votre investissement de départ ?
- Comment calculer le retour sur investissement ?
- Quelle rentabilité gite ? Peut-on vivre de la location saisonnière ?
- 3 leviers pour améliorer votre rentabilité gite
- Développer la rentabilité gite avec les réservations en direct
Comment calculer la rentabilité de son gite ou location saisonnière ? Est-ce-rentable de tenir un gite ? Peut-on en vivre ? Ce sont des questions cruciales à vous poser avant de vous lancer dans l’aventure. Rassurez-vous, chez Toploc et grâce à notre connaissance du secteur, nous pensons que la réponse est “oui”. Mais elle se vérifie pour chaque projet individuellement. Aussi nous pensons qu’il faut regarder la rentabilité gite au travers de deux indicateurs spécifiques : le résultat net et le retour sur investissement de votre location saisonnière. Le résultat net se calcule comme la différence entre votre chiffre d’affaires et l’ensemble de vos charges ou coûts. Le retour sur investissement se calcule en divisant le résultat net annuel divisé par votre investissement de départ. On vous explique pourquoi.
A lire : 7 étapes à suivre pour ouvrir un gîte et chambres d’hôtes
Comment améliorer votre rentabilité gite ?
Pour vous aider dans l’amélioration de votre rentabilité gite nous avons sélectionné les meilleurs channel manager Airbnb pour location saisonnière. Ils vous permettent de gérer vos connexions avec les plateformes comme Airbnb, Booking etc. Ils ont très utiles car ils vous permettent de gagner du temps et d’améliorer votre rentabilité gite. Notre préférence va pour Holidu qui nous semble la solution la plus adaptée du marché à ce jour.
Quels sont les indicateurs de votre rentabilité gite ?
Chez Toploc nous pensons que la rentabilité gite dépend de deux notions : le résultat net et le retour sur investissement. Et pour comprendre ces deux notions nous pensons qu’il est important d’avoir un œil sur 4 indicateurs clés pour calculer votre rentabilité location saisonnière :
- le chiffre d’affaires
- les dépenses totales
- la marge opérationnelle ou rentabilité gite opérationnelle
- votre investissement de départ
Comment calculer le chiffre d’affaires location saisonnière ?
Très simplement le chiffre d’affaires c’est ce que vous gagnerez de votre activité gite ou chambres d’hôtes avant la déduction de vos charges. Le chiffre d’affaires location saisonnière peut se calculer par le Nombre de nuitées X le Prix moyen par nuitée.
📌 A noter : Le chiffre d’affaires et les coûts se calculent hors taxes.
Quel chiffre d’affaires pour un gite ?
Selon nos données Toploc, le taux moyen d’occupation d’un gite en France est de l’ordre de 30 à 35%. C’est à dire que sur une année calendaire vous devriez être en mesure de louer votre gite entre 15 et 18 semaines.
Aussi nous estimons que le tarif moyen hebdomadaire pour un gite de 6 personnes est de l’ordre de 1 250 euros / semaine. Soit environ 29 euros par voyageurs pour 7 nuitées. Ce qui équivaut à un chiffre d’affaires gite compris entre 18 750 euros et 22 500 euros par an.
Quel chiffre d’affaires pour une chambre d’hôtes ?
Selon nos données Toploc, le taux moyen d’occupation d’une chambre d’hôtes en France est de l’ordre de 25 à 30%. C’est à dire que sur une année calendaire vous devriez être en mesure de louer votre chambre d’hôtes entre 91 et 109 nuitées.
Nous estimons que le tarif moyen par nuitée pour une chambre d’hôtes de 2 personnes est de 85 euros. Ce qui équivaut à un chiffre d’affaires chambre d’hôtes compris entre 7 735 euros et 9 265 euros par an. Bien entendu c’est le calcul pour une seule chambre ici.
📌 Pour aller plus loin : Si vous souhaitez estimer votre chiffre d’affaires pour l’année à venir assurez-vous que vous connaissez le montant de vos réservations annuelles prépayées ou pré-réservées. Par ailleurs vous pourrez évaluer l’augmentation des réservations de vos locations de vacances par rapport à l’année précédente.
Comment calculer les coûts d’exploitation location saisonnière ?
Un des conseils importants dans ce guide pour les propriétaires de location de vacances est la vérification des charges totales. C’est une mesure variable mais nous estimons que les charges de services sont comprises dans une fourchette allant de 40% à 50% de votre chiffre d’affaires hors taxes.
A noter, que nous n’incluons pas ici les frais financiers de votre emprunt et le montant des investissements travaux de départ. Ils sont à calculer pour chaque projet lorsque vous ferez votre business plan gite.
📌 Pour aller plus loin : Tenez vos comptes à jour et n’oubliez pas de garder vos factures mensuels clients et fournisseurs afin que tout soit clair. Prenez en compte les factures de services publics, mais aussi les impôts fonciers payés. Sans oublier les frais financiers que vous payez à votre banque contre le remboursement de l’emprunt.
Comment calculer la marge opérationnelle ?
C’est le troisième indicateur nécessaire pour estimer votre rentabilité gite. Vous devez avoir tous les éléments des points précédents en mains pour prendre les meilleures décisions avant de vous lancer dans l’aventure location saisonnière.
Une fois le chiffre d’affaire et les coûts de votre projet de location saisonnière estimés, la marge opérationnelle ou rentabilité gite se calcule facilement. Elle est égale au Chiffre d’affaires brut – Coûts d’exploitation ou dépenses totales.
Frais financiers et fiscalité influencent la rentabilité gite
📌 Pour aller plus loin : Comme expliqué précédemment, une fois la marge opérationnelle établit, il vous reste 2 étapes pour arriver au résultat net de votre activité location saisonnière. D’une part il vous faudra, à l’aide de votre banquier, établir l’échéancier de prêt et le montant des frais financiers à rembourser. Ces derniers passent dans vos charges et sont déductibles des impôts (si vous êtes en société). D’autre part il vous faudra ensuite retirer la fiscalité applicable au statut de votre activité pour calculer le résultat net de votre activité. Si vous gagnez moins de 81 500 € HT vous serez soumis au régime de l‘impôts sur le revenu (IR) de la micro-entreprise. Si vous êtes entrepreneur en société vous serez soumis au régime des 33% d’imposition sur les sociétés (IS).
A lire : Quelle fiscalité pour votre location saisonnière, pro ou particulier ?
Comment calculer votre investissement de départ ?
C’est ni plus ni moins que le montant que vous pensez devoir investir pour vous lancer dans votre activité de gite ou chambre d’hôtes. Chez Toploc on estime en moyen entre 80 000 euros et 130 000 euros l’investissement de départ nécessaire pour lancer son activité de gite, chambre d’hôtes ou logement insolite nature. Généralement on y inclus 3 postes majeurs de dépenses :
- le prix du bien,
- les travaux de rénovation,
- l’achat du mobilier d’équipements
📌 Pour aller plus loin : Notez que selon chaque projet il peut y avoir des spécificités qui s’ajoutent à vos dépenses de départ. Tout dépend de l’emplacement, de le nécessite d’acquérir un bien immobilier ou non et l’ampleur des travaux à réaliser. Notez que certains frais sont déductibles et d’autres amortissables.
Comment calculer le retour sur investissement ?
Après le calcul de la marge opérationnelle de votre location saisonnière, le retour sur investissement est le second agrégat clef pour déterminer votre rentabilité gite. Le retour sur investissement (%) est un ratio qui se calcule de la façon suivante : Résultat net annuel / Investissement de départ.
📌 Pour aller plus loin : Vous l’aurez compris, le retour sur investissement ou ROI est un ratio qui s’exprime en % de votre investissement de départ. Chaque année vous pouvez le calculer et utiliser cet indicateur pour avoir une idée du développement de votre activité. Attendez-vous à un ratio négatif ou neutre les premiers exercices. Nous observons que le retour sur investissement d’un gîte peut atteindre 20-25% après 5 à 7 ans.
Quelle rentabilité gite ? Peut-on vivre de la location saisonnière ?
Selon l’emplacement et le standing de votre location saisonnière nous estimons que les revenus d’un propriétaire de gite sont compris entre 6 000 et 12 000 euros par an par gite. Par ailleurs nous estimons que les propriétaires de chambres d’hôtes ont des revenus compris entre 2 500 et 5000 euros par an et par chambre d’hôtes.
3 leviers pour améliorer votre rentabilité gite
Pour faire améliorer votre rentabilité gîte, vous devez faire une évaluation de votre position par rapport à l’année précédente. C’est un excellent moyen de mesure pour fixer vos objectifs. Nous vous proposons 3 leviers pour améliorer la rentabilité de votre location saisonnière.
Améliorer la rentabilité gite par les prix
Avez-vous déjà expérimenté différentes stratégies de prix pendant le cours de l’année? Assurez-vous de bien suivre les réservations selon les prix et la saison. Vous trouverez ainsi la meilleure politique tarifaire pour augmenter votre taux d’occupation et vos réservations pour la location saisonnière. Nous vous conseillons de fixer 3 niveaux de prix : basse saison, moyenne saison et haute saison.
A lire : 15 astuces pour réussir avec le guide gîtes et chambres d’hôtes
Fidéliser vos clients fidèles
Avez-vous un moyen de mesurer vos réservations et votre taux d’occupation ? Connaissez-vous le % des voyageurs qui vous re-visitent ? Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’utilisation d’un tableur nous vous conseillons d’opter pour un channel manager. C’est un outil puissant qui vous permettra de façonner vos futurs efforts de marketing, mais aussi vos objectifs de chiffre d’affaires.
A lire : Top 5 des Channel Manager pour location saisonnière (2023)
Diminuer vos frais de marketing en ligne
Il est important que vous soyez vigilant sur vos frais de communication. Notez que la plupart des centrales de réservation facturent des commissions comprises en 10 et 20% sur chaque location. Chez Toploc, on vous aide à améliorer votre rentabilité gite. Comment ? on vous propose un abonnement fixe à partir de 48 € TTC / an pour vous donner de la visibilité auprès de notre communauté de voyageurs. Et surtout on s’engage à ne pas prendre de frais de sur les locations – absolument 0% de commissions.
Développer la rentabilité gite avec les réservations en direct
Si les centrales de réservation comme Airbnb, Booking ou Expedia sont des incontournables au démarrage de votre activité il est nécessaire que vous développiez votre canal de réservation en direct. Pourquoi ? Il est important d’investir dans votre marque propre via la création d’un site internet gite et chambre d’hôtes afin de permettre au voyageur de vous contacter en direct. Chez Toploc nous avons développé une stratégie commerciale sur-mesure pour vous accompagner.
Si vous avez des idées supplémentaires que vous avez trouvées utiles et que nous pouvons ajouter à ce guide sur la rentabilité gite, n’hésitez surtout pas à les partager ci-dessous. Merci !
Guillaume pour Toploc