Gîtes et Chambres d’Hôtes : 8 astuces pour se démarquer

Guide pratique Gîtes et Chambres d’Hôtes
La Suisse, une destination parfaite pour des vacances avec de nombreuses activités

Gérer une location de gîtes ou de chambres d’hôtes est un moyen populaire pour gagner sa vie, que ce soit en France ou à l’étranger.  Voici notre guide pratique pour gîtes et chambres d’hôtes.

Découvrez nos 8 astuces pleines de bon sens et simples à mettre en place.
 

Guide pratique Gîtes et Chambres d’Hôtes
Louer un gîte ou chambre d’hôte

Guide pratique Gîtes et Chambres d’Hôtes

L’offre de location de vacances – gîte, chambre d’hôtes, B&B, logements insolites – ne cesse de croître. La location de gîte est un des types d’hébergement de vacances les plus prisés par les voyageurs et vacanciers pour de multiples raisons, mais en somme, c’est un moyen efficace pour passer des vacances pas chères et authentiques.

A lire aussi : Louer un gîte rural et profiter de la campagne en famille

Si vous voulez vous démarquer de la concurrence ou prévoyez de mettre en place vos prix, il vous sera utile de connaître comment d’autres ajoutent de la valeur à leur location de gîtes…tout cela avec en dépensant un minimum.

Pour vous qui êtes propriétaire d’une location de vacances, vous devez apporter quelques améliorations à votre location de gîtes afin d’avoir plus de chances d’accueillir un nombre croissant de visiteurs dans votre hébergement.

1 – Surclassez votre client si vous en avez la possibilité

Si vous avez des chambres de différentes tailles et êtes en mesure de surclasser vos clients et leur offrir une plus grande chambre, c’est un excellent moyen de mettre un sourire sur leur visage dès les premières minutes.

En effet, si votre client arrive pour une seule nuit et que vous avez de la disponibilité dans une plus grande chambre, vous pouvez lui proposer d’en bénéficier gratuitement ce qui ne manquera pas de le fidéliser et vous aurez à coup sûr une très bonne publicité par la suite. Le bouche à oreille positif est votre meilleur allié.

2 – Collaborez avec des entreprises locales

Il est toujours bon pour votre location de gîte de collaborer avec d’autres entreprises locales. Cela satisfera au mieux les besoins et attentes de vos clients.

Envoyez vos invités dans un bar voisin pour qu’ils profitent d’une boisson de bienvenue offerte. Recommandez-leur un établissement qui accordera des rabais exclusifs à vos invités. Contactez, par exemple, une entreprise de location de vélos, de ski, de matériel sportif et voyez ce que vous pouvez obtenir.

Louer une maison en famille
Louer une maison en famille

3 – Offrez des rabais

Pas seulement quand certaines dates sont difficiles à combler, mais pour encourager vos visiteurs à revenir. Les nuits de Dimanches sont souvent moins prisées, car les gens retournent au travail le lundi, alors peut-être qu’offrir une réduction pour la nuit du dimanche peut inciter les clients à rester.

4 – Départ tardif

Les hôtels offrent souvent aux clients la possibilité de rester dans leur chambre pour une heure ou deux de plus lors du dernier jour de leur séjour. Cette offre est rarement proposée dans une location de gîtes et vous pourrez tourner cela à votre avantage. Proposez à vos invités la possibilité de rester un peu plus longtemps que ce qui a été prévu au début.

5 – Produits locaux pour gites et chambres d’hôtes

Les Français souhaitent également promouvoir les produits locaux que les touristes ont envie de les essayer. Alors, pensez à inclure un petit cadeau de bienvenue. Pensez à un souvenir comme un sachet de lavande pour la Provence ou un petit pot de moutarde à Dijon.

Si vous être propriétaire d’une location de gîte en Dordogne, vous pourrez laisser à vos invités une bouteille de vin, un peu de pain et une boîte de foie gras de canard.

Location de gîtes
Location de gîtes en Suisse

6 – Boissons et collations

Vous n’avez pas de mini-réfrigérateur ? Envisagez de mettre à la disposition de vos invités un panier de fruits. Présentez, par exemple, un plateau de collation avec des biscuits et des bouteilles d’eau. Définissez avec votre invité ce qui est gratuit et ce qui doit être payé.

7 – Mettez à disposition des articles de toilette

Si vous n’offrez pas déjà à vos clients un savon, du gel douche et shampoing, alors envisagez d’en mettre à disposition. Notifiez que chaque chambre bénéficie d’une large gamme de produits disponibles. Une liste d’articles de toilettes sur votre site web est un autre point qui attirera les visiteurs.

8 – Des forfaits spéciaux

Pour les couples qui prévoient un week-end, pourquoi ne pas leur offrir la possibilité de commander un bouquet de fleurs, une boîte de chocolats, une bouteille de Champagne ou même encore les trois quand ils réservent? Voyez si vous pouvez rendre leur séjour encore plus mémorable et romantique.

Connaissez-vous d’autres conseils pratiques que nous devrions ajouter à notre guide ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous êtes toujours curieux ?