Sommaire
Gérer des gîtes, chambres d’hôtes ou logements insolites c’est une vocation. Etre au contact des voyageurs, promouvoir sa région et vivre sa vie de façon indépendante. Cette aventure au long cours n’est pas simple tous les jours. Chez Toploc nous échangeons énormément avec nos hôtes mais aussi nos voyageurs. Voici notre guide gîtes et chambres d’hôtes où vous découvrirez quelques astuces pour vous démarquer de la concurrence. Nos astuces relèvent du bon sens, sont simples à mettre en place et abordent les thématiques suivantes : l’accueil des voyageurs, la carte tourisme local, le service pendant le séjour et la fidélisation.
Quels sont les meilleurs channel manager ?
Nous avons sélectionné les meilleurs channel manager pour location saisonnière. Notre préférence va pour Holidu qui nous semble la solution la plus adaptée du marché à ce jour.
Les locations de vacances sont-elles attractives ?
Chez hôtes on vous rassure, le marché des locations de vacances à le vent en poupe. Comme le rappelle l’INSEE c’est 36 millions de nuitées réservées en ligne en France en 2018. En conséquence l’offre de location de vacances – gîte, chambre d’hôtes et logements insolites – ne cesse de croître. Alors comment vous démarquer pour offrir à vos voyageurs des vacances humaines, nature et authentiques ?
“Les boites à clefs ne parlent pas !”
— Guillaume, co-fondateur de Toploc.com
Pour vous qui êtes professionnels des location de vacances, vous devez continuellement apporter des améliorations à votre offre afin de garantir la satisfaction de vos visiteurs. Et surtout vous démarquer d’une concurrence toujours plus féroce. Voici les 15 astuces de notre Guide Gîtes et Chambres d’Hôtes pour accueillir les voyageurs, promouvoir le tourisme local, servir pendant le séjour et fidéliser vos clients.
A lire : 7 étapes à suivre pour ouvrir un gîte et chambres d’hôtes
Guide Gîtes et Chambres d’Hôtes : l’accueil
Accueillir les voyageurs en personne au coeur de notre guide gîtes et chambres d’hôtes
C’est peut-être le béaba mais comme j’aime à la rappeler à l’équipe Toploc les boites à clefs ne parlent. A l’heure du “tout-digital” il vous sera très facile de faire la différence et de marquer les esprits de vos voyageurs en les accueillant vous-mêmes. Ce sera l’occasion de faire le tour du propriétaire, de vous présenter et d’échanger sur leur séjour. Comme vous êtes prescripteurs de votre région, vous pourrez partager les “bons plans” locaux. Vos voyageurs s’en souviendront et vous serons reconnaissants.
Créer un livret d’accueil
Complémentaire à l’accueil en personne, le livret d’accueil rassemble l’ensemble des informations essentielles aux voyageurs. A consulter dans le canapé de votre hébergement, le voyageur pourra planifier sa journée du lendemain en rebondissant sur les informations que vous lui aurez procurées à l’oral pendant son arrivée. C’est facile, simple et efficace. Nous vous recommandons la lecture de notre article dédié à ce sujet. Vous pouvez aussi télécharger un modèle de livret d’accueil.
A lire : 7 conseils pour le livret d’accueil de vos locations saisonnières
Offrir l’option “Départ tardif”
Les hôtels offrent souvent aux clients la possibilité de rester dans leur chambre pour une heure ou deux de plus lors du dernier jour de leur séjour. Cette offre est rarement proposée dans les locations de vacances. C’est un point clef de notre guide gîtes et chambres d’hôtes et vous pourrez facilement le tourner à votre avantage. Proposez à vos invités la possibilité de rester un peu plus longtemps que ce qui a été prévu au début. C’est inattendu et ça fait toujours plaisir !
Surclasser les voyageurs si vous en avez la possibilité
Ici on pense surtout aux propriétaires de chambres d’hôtes. Si vous avez des chambres de différentes tailles et êtes en mesure de surclasser vos clients, offrez-leurs une plus grande chambre. C’est un excellent moyen de mettre un sourire sur leurs visages dès les premières minutes du séjour. Si votre client arrive pour une seule nuit et que vous avez de la disponibilité dans une plus grande chambre, vous pouvez lui proposer d’en bénéficier gratuitement. Ce qui ne manquera pas de le fidéliser et vous obtiendrez à coup sûr une très bonne publicité par la suite. Le bouche à oreille positif est votre meilleur allié et nous le recommandons dans notre guide gîtes et chambres d’hôtes.
Guide Gîtes et Chambres d’Hôtes : le local
Collaborer avec les acteurs du tourisme local, point clef de notre guide gîtes et chambres d’hôtes
Chez hôtes, vous animez votre terroir car vous l’aimez. Alors mettez le en valeur. En effet il toujours bon pour votre location de gîte de collaborer avec d’autres acteurs du tourisme local. Recommandez à vos voyageurs un bar voisin pour qu’ils profitent d’une boisson de bienvenue. Recommandez-leur un restaurant ou une auberge qui leur proposera un menu aux saveurs “locales”. Côté activités prenez contact avec une entreprise de location de vélos par exemple et voyez s’il est possible de mettre en place une collaboration.
Promouvoir les produits locaux avec un petit cadeau
Avez-vous pensé au petit cadeau de bienvenue ? Une bouteille de vin, un saucisson, des sucreries. Pensez à un souvenir comme un sachet de lavande pour la Provence ou un petit pot de moutarde à Dijon. Si vous être propriétaire d’une location vacances Dordogne, vous pourrez laisser à vos invités une bouteille de vin, un peu de pain et une boîte de foie gras de canard. Cette petite attention est un élément essentiel de notre guide gîtes et chambres d’hôtes.
Guide Gîtes et Chambres d’Hôtes : le service
Proposer des boissons et collations
Vous n’avez pas de mini-réfrigérateur ? Envisagez de mettre à la disposition de vos invités un panier de fruits. Présentez, par exemple, un plateau de collation avec des biscuits et des bouteilles d’eau. Encore une fois souvenez-vous du conseil précédent de notre guide gîtes et chambres d’hôte et sélectionnez des produits locaux. Vous pouvez aussi profiter de cette opportunité pour faire essayer des échantillons à vos voyageurs, qu’ils pourront acheter en souvenirs dans votre boutique.
Equiper vos locations de vacances avec le nécessaire
Ne négligez pas les équipements et accessoires nécessaires. Selon si vous êtes hôtes en gîtes, chambres d’hôtes ou logements insolites, les besoins varient. Si vous n’offrez pas déjà à vos clients un savon, du gel douche et shampoing, alors envisagez d’en mettre à disposition. Notifiez que chaque chambre bénéficie d’une large gamme de produits disponibles. Une liste d’articles de toilettes sur votre site web est un autre point qui attirera les visiteurs. Nous vous recommandons de lire notre article spécifique sur les accessoires essentiels pour vos locations de vacances.
A lire : Les 20 accessoires indispensables pour location de vacances
Rejoindre un des labels gites
C’est une autre stratégie qui peut vous aider à affirmer le positionnement de votre gîte ou chambres d’hôtes auprès des voyageurs. Nous avons recensé environ 17 labels gites et chambres d’hôtes en France. Rejoindre un de ces labels peut vous permettre d’affirmer votre identité et de faire reconnaitre la qualité de votre accueil par un organisme indépendant. Voici notre article dédié à ce sujet.
A lire : Guide des 17 labels gites et chambres d’hôtes de France
Guide Gîtes et Chambres d’Hôtes : la fidélisation
Recueillir les avis de vos voyageurs
Il est important que vous échangiez avec vos voyageurs sur la qualité de leur séjour. 100% de satisfaction c’est bien évidemment très dur, voir impossible. Mais collecter les avis voyageurs est essentiel. A ce propos – et selon Trip Advisor – sachez que 89% des voyageurs réservent suite aux avis récents. Etre pro-actif sur ce sujet vous permettra d’améliorer continuellement votre service.
A lire : 89% des voyageurs réservent grâce aux avis récents
Créer un site internet votre canal de réservation direct
Si l’efficacité des centrales de réservation comme Airbnb, Booking ou Expedia n’est plus à prouver, leurs frais de services augmentent continuellement. Comptez de 5% à 15% de commissions côté Hôtes et autant côté Voyageurs. Chez Toploc nous vous accompagnons dans votre création site internet gîtes et chambres d’hôtes. Au menu, des visuels de qualité, un calendrier synchronisé en temps réel et un formulaire de contact avec gestion des messages de réservations pour que vous puissiez développer votre canal de réservation direct.
Offrir des réduction et carte cadeau
Pas seulement quand certaines dates sont difficiles à combler, mais pour encourager vos visiteurs à revenir. Les nuits de Dimanches sont souvent moins prisées, car les gens retournent au travail le lundi, alors peut-être qu’offrir une réduction pour la nuit du dimanche peut inciter les clients à rester. Les cartes-cadeaux sont également un très bon moyen de faire parler de vous. Vous savez, “vous connaissez quelqu’un qui connait quelqu’un qui…”
Proposer des forfaits spéciaux
Pour les couples qui prévoient un week-end, pourquoi ne pas leur offrir la possibilité de commander un bouquet de fleurs, une boîte de chocolats, une bouteille de Champagne ou même encore les trois quand ils réservent ? Voyez si vous pouvez rendre leur séjour encore plus mémorable et romantique. Là encore jouez la carte des produits du terroirs. Pensez à inclure des activités autour de votre hébergement.
Connaissez-vous d’autres conseils pratiques que nous devrions ajouter à notre guide gîtes et chambres d’hôtes ?
Guillaume pour Toploc
2 commentaires
Site exceptionnel
Merci Walid pour votre commentaire sur notre guide gîtes et chambres d’hôtes. L’équipe Toploc est ravie de vous accompagner dans votre projet de location saisonnière.