Idée pour votre location de vacances : le livre de bienvenue

Idée pour votre location de vacances
Idée pour votre location de vacances

Un des éléments les plus importants à mettre à disposition dans votre location de vacances est un livret d’accueil pour les voyageurs qui séjournent chez vous.

Ce petit livre contiendra de nombreuses informations importantes sur votre location de vacances, mais aussi des idées d’activités et des points d’intérêts à proximité de celle-ci.

Idée pour votre location de vacances
Idée pour votre location de vacances

Idée pour votre location de vacances : Créer un livre de bienvenue

Votre livret d’accueil peut être simple, mais pourquoi pas raffiné ou fantaisiste. Une bonne idée pour votre location de vacances, si vous n’avez que très peu de temps ou d’argent à consacrer à celui-ci, un simple classeur pourra amplement faire l’affaire.

Dans cet article, vous trouverez des informations sur les aspects les plus importants que votre livre de bienvenue doit inclure dans le but d’augmenter les réservations de votre location de vacances. N’hésitez pas à ajouter des informations et des recommandations à la fin de l’article si vous avez d’autres idées!

Un petit texte de bienvenue chaleureux

A l’instar du livre d’or qui est rempli par vos invités à leur départ, votre livre de bienvenue est l’occasion de les accueillir chaleureusement. De nos jours beaucoup de voyageurs choisissent les locations de vacances au détriment des hôtels.

Les locations de vacances plus chaleureuses que l’hôtel

Pourquoi ? Car elles offrent de l’intimité, mais aussi une authenticité. C’est cette proximité que vous n’obtiendriez pas dans un hôtel, même de grande envergure.

Il est donc impératif de faire en sorte que vos invités se sentent comme chez eux, à la maison. Aidez-les à vivre un séjour des plus agréables dans votre hébergement.

Pensez à laisser un petit mot de bienvenue au début de votre livre afin que les voyageurs se sentent à l’aise et soient contents de séjourner chez vous dès le début.  Ainsi, vous refléterez une image de votre location de vacances agréable et accueillante.

Quelques contacts locaux disponibles si besoin

Une autre bonne idée pour votre location de vacances est de faire en sorte que votre livret d’accueil fournisse au moins un contact local. Ajoutez-y prénom et nom avec un numéro de téléphone et pourquoi pas un e-mail d’un contact disponible à proximité de votre location de vacances.

Un concierge ou référent disponible en cas de besoin

Cette personne pourrait être, un concierge ou un gestionnaire immobilier du village ou de la ville ou même encore un voisin. Elle doit être avant tout accessible et surtout disponible pour se rendre à votre location dans un court délai.

Quels sont les autres contacts à inclure ?

Vous devriez aussi inclure d’autres contacts, adresses et téléphone que voici :
• Clinique ou hôpital le plus proche
• Les numéros de la police, pompiers et SAMU
• Numéro pour la maintenance ou une intervention urgente
• Numéro pour le ménage

Une location de vacances agréable
Une location de vacances agréable

Politique et règles de votre location de vacances

Les règles de maison varient constamment dans l’industrie de la location de vacances. Il est crucial que vous fournissiez des instructions les plus claires possible à vos clients. Par exemple, si vous souhaitez que la poubelle soit vidée lors du départ de vos invités, n’oubliez pas de l’indiquer dans vos instructions d’avant le départ.

Une liste des règles de la maison la plus simple et claire possible

Voici donc quelques règles mais aussi une idée pour votre location de vacances :

  • Les codes d’accès à votre maison (Si vous possédez des codes pour vos entrées, veuillez stipuler le code de la maison, le code du garage, celui du portail)
  • Instructions de la maison (utilisation du thermostat, de la climatisation, de la cheminée, du bain à remous)
  • Les règles de maison (politique concernant la cigarette, politique pour les animaux de compagnie, horaires pendant lesquels il ne faut pas faire de bruit)
  • Instructions concernant le parking
  • Procédures avant le départ de la location de vacances
  • Les mots de passe internet et wifi
  • Indications concernant les différentes télécommandes (tv, décodeur, etc…) et règles de la communauté ou du lotissement

Points d’intérêts, activités, restaurants : une autre idée pour votre location de vacances

L’un des services les plus courants que les voyageurs pourraient avoir dans un hôtel et auquel ils renoncent en choisissant une location de vacances est le service de conciergerie.

En tant que propriétaire d’une location de vacances, vous pouvez facilement endosser ce rôle. Impressionnez vos invités et de les fidéliser par la même occasion et tout cela avec peu d’effort de votre part.

Idée pour votre location de vacances : Exemple de livre de bienvenue

Bien que vos locataires aient peut être déjà planifié leur itinéraire de voyage, quelques recommandations locales seront toujours appréciées. Proposez quelques activités qui pourront plaire à la famille, mais aussi aux couples ou groupe d’amis ce serait parfait !

N’oubliez pas de mettre à disposition des adresses et des numéros de téléphone pour chacune de vos recommandations.

Nous vous recommandons donc d’inclure au minimum quelques suggestions dans ces différentes catégories:

  • Épiceries
  • Restaurants
  • Centre commercial
  • Vie nocturne
  • Activités à proximité (randonnées, golf, plongée, ski)
  • Points d’intérêts à proximité (musées, monuments, parcs, plages)

Livre de bienvenue

    • Livre de bienvenue

Informations pour faciliter les déplacements et le transport

Faites en sorte de rendre plus facile l’exploration de votre région par vos clients. Incluez dans votre livret d’accueil des informations sur les transports locaux.

Vous pouvez inclure les coordonnées, les différentes directions, les horaires, mais aussi tous autres détails pouvant être utiles.

Informations de transport importantes à inclure:

  • Services de taxi et navettes
  • Horaires et passage des bus
  • Location de voitures
  • Gares et Aéroports
  • Cartes de votre région

La création d’un grand livret de bienvenue pour vos invités ne vous demande qu’un peu de votre temps. Mais ce travail ne manquera pas de vous récompenser par des critiques positives, mais aussi la fidélisation de votre clientèle.

Vous avez vous aussi quelques conseils pour remplir votre livre de bienvenue ? N’hésitez pas à nous faire part de vos idées pour votre location de vacances. Ecrivez dans les commentaires ci-dessous !

Toploc la plateforme qui replace la rencontre et la nature au coeur du voyage

Au quotidien, l’équipe de Toploc s’emploie à transmettre et partager son gout pour la voyage et les moments nature. Chaque semaine, nous publions des articles et mettons en avant nos locations de vacances, gîtes, chambres d’hôtes et logements insolites.

8 commentaires
  1. Pour vos locations de vacances, il vous est dorénavant possible de laisser à vos voyageurs un livret d’accueil accessible en plusieurs langues.
    C’est une solution très simple proposée par le site QRick.net.
    Il s’agit d’écrire votre message en français avec toutes les données importantes pour votre locataire (mot de bienvenue, inventaire, consignes, informations pratiques, transport, restaurants conseillés, code wifi; liens internet….).
    Un QR code sera alors généré.
    En arrivant dans votre logement, votre locataire n’aura plus qu’à scanner ce QR code avec son téléphone portable. Il aura alors toutes les informations avec lui.
    Ce locataire ne parle pas français? Pas de problème. Il a la possibilité d’obtenir la traduction de ce texte dans sa langue (anglais, allemand, italien, espagnol, chinois…).
    Ce service est simple, pratique pour vous comme pour le locataire et surtout il est gratuit!

    1. Bonjour Stéphanie,
      Je vous remercie pour la présentation de votre produit !
      C’est une excellente idée pour ceux qui souhaitent laisser un message en cas d’absence aux voyageurs qui séjournent chez eux. Votre solution peut être utilisée dans de nombreux cas de figure ! Félicitations !
      Je vous souhaite d’avoir beaucoup de succès.
      Bien cordialement,
      Julien de Location-Francophone

    2. Bonjour
      je trouve votre message intéressant, je me suis rendu sur QRick.net et je n’est pas trouvé la création du livret d’accueil?
      Pourriez vous nous documenter
      Dominique

      1. Bonjour,
        Merci pour votre intérêt.
        Pour créer votre livret d’accueil, ainsi que votre page internet, il faudra créer votre compte.
        Pour se faire, allez sursur le site de qrick.net. puis cliquez sur “Démarrer”. Ensuite laissez-vous guider par notre menu.
        Vous pourrez ensuite laisser une description de votre location, lister les équipements, donner accès au wi-fi, présenter les activités ou les restaurants à faire, présenter les consignes d’entrée et de sortie, donner les numéros de téléphone utiles, donner accès aux modes d’emploi de vos appareils… Bref beaucoup de renseignements peuvent être donnés à vos hôtes et ne pourront être accessibles qu’auprès de vos hôtes grâce à un qr-code que vous aurez laissé.
        N’hésitez pas et essayez nous !
        David de QRick
        PS: Merci Stéphanie et Dominique pour vos messages laissés. Heureux de vous compter parmi nous.

    1. Bonjour Madame Nsangou,
      Vous pouvez trouver très facilement des exemples de livrets de bienvenue en faisant une recherche sur les différents moteurs de recherche tel que Google. Vous y trouverez de nombreux livrets téléchargeables.
      Nous allons mettre en ligne, d’ici quelque temps, notre propre livret de bienvenue mais en attendant, vous n’aurez aucun mal à trouver votre bonheur en faisant une simple recherche sur internet.
      En espérant avoir répondu à vos interrogations, je vous souhaite une agréable journée.
      Bien cordialement,
      Julien de Location-Francophone

  2. J’ai trouvé ce site qui réalise des livrets d’accueil traduits en plusieurs langues bnb-guide.fr l’avantage est qu’il est traduit en plusieurs langues mais il n’est pas possible de prendre en main la police du livret.

    1. Bonjour Laure,
      Je vous remercie de partager avec nous votre trouvaille.
      Effectivement, c’est une bonne idée d’avoir un livret d’accueil traduit en plusieurs langues. Une autre idée est d’ajouter son annonce sur Location-Francophone et d’accueillir des personnes qui parlent ou qui apprennent à parler français 🙂
      A très bientôt,
      Julien de Location-Francophone

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous êtes toujours curieux ?