Sommaire
Partons à la découverte de « Jikka », une maison en forme de tipi, située au milieu des montagnes japonaises, non loin de Shizuoka. Cette maison atypique, composée de cinq structures liées entre elles, est l’œuvre de l’architecte japonais Issei Suma.
Jikka est l’oeuvre de l’architecte Issei Suma
Le concept Jikka en bref
Située sur la côte sud du Japon, Jikka est une maison en forme de tipi de 5 modules qui s’étend sur 100 m². Cette tiny house est parfaite pour couler des jours heureux au cœur de la nature.
Qui est l’architecte Issei Suma ?
Issei Suma est un architecte japonais né à Tokyo en 1976. Il étudie l’environnement et obtient un Bachelor of Environnemental Information à Tokyo en 1999. Il poursuit ses études d’architecture à la prestigieuse Université de Colombia où il obtient un Master of Architecture en 2002.
Jikka une tiny house conçue pour y boire le thé
Jikka a été dessinée pour deux femmes d’une soixantaine d’années qui souhaitent y passer une retraite paisible sans pour autant oublier leur communauté. Ainsi, cette maison accueille très fréquemment des femmes âgées pour y boire le thé. Celles-ci peuvent également y séjourner puisque dans une partie de la maison, deux lits sont mis à disposition. Construire une maison dans cet endroit fut une idée fabuleuse pour ces dames. En effet, celles-ci souhaitaient vivre dans un environnement agréable et calme.
Issei Suma imagine Jikka une maison-tipi pour une retraite paisible
Issei Suma, en imaginant cette maison en forme de tipi, a pris en compte que celle-ci serait sûrement la dernière demeure de ses occupantes. Ainsi, il a fait en sorte que Jikka se fonde dans la nature, telle une hutte. Il a également fait en sorte de la rendre douce et pure grâce à ses formes et sa clarté.
Cette maison ressemble à plusieurs petites maisons accolées les unes aux autres. Chacune des cinq parties qui composent Jikka sont liées entre elles. Elles offrent de magnifiques murs en béton brut entourant des baies vitrées en forme d’arche. Les toitures quant à elles pointent vers le ciel telles des tipis.
L’extérieur de cette habitation atypique est recouvert d’un parement en bois mince. L’intérieur quant à lui est resté brut ce qui offre un contraste tout à fait intéressant.
Un espace de vie pensé pour faciliter l’accès aux personnes handicapées
Cette mini-maison asiatique a été pensée avant tout de telle manière à ce que des personnes ayant une mobilité réduite puissent se mouvoir facilement à l’intérieur de celle-ci. La partie centrale de Jikka – qui est également la plus grande – est composée d’une cuisine spacieuse en acier couplée à une petite salle à manger.
Chambres et salles de bains accessibles en fauteuil roulant
Deux parties de cette maison en forme de tipi, composées de deux chambres ainsi que d’une salle de bain accessible en fauteuil roulant, mais également d’un espace de stockage, sont dédiés à l’espace de vie des deux soixantenaires.
Une autre partie est composée d’une chambre d’hôtes avec deux lits pour accueillir des personnes âgées ou qui nécessitent des soins infirmiers. Pour finir, une magnifique piscine intérieure en forme de spirale conçue spécialement pour être accessible en fauteuil roulant vient sublimer le centre de la Jikka.
De nombreuses maisons au design atypique nous viennent du Japon comme la dome-house, une maison japonaise résistant aux séismes.
Et vous avez-vous déjà dormi dans un tipi ou un logement insolite nature ? Que penseriez-vous de passer votre retraite dans la Jikka ?
Julien pour Toploc