Jikka : maison en forme de tipi dans une forêt japonaise

Aujourd’hui, partons à la découverte de « Jikka », une maison en forme de tipi, située au milieu des montagnes japonaises, non loin de Shizuoka.

Maison atypique au Japon ©Takumi Ota
Maison atypique au Japon ©Takumi Ota

Cette maison atypique, composée de cinq structures liées entre elles, est l’œuvre de l’architecte japonais Issei Suma. Située sur la côte sud du Japon, cette maison en forme de tipi s’étend sur 100 m². Cette maison est parfaite pour couler des jours heureux au cœur de la nature.

Maison d'architecte atypique au Japon ©Takumi Ota
Maison d’architecte atypique au Japon ©Takumi Ota

Celle-ci a été dessinée pour deux femmes d’une soixantaine d’années qui souhaitent y passer une retraite paisible sans pour autant oublier leur communauté. Ainsi, cette maison accueille très fréquemment des femmes âgées pour y boire le thé. Celles-ci peuvent également y séjourner puisque dans une partie de la maison, deux lits sont mis à disposition. Construire une maison dans cet endroit fut une idée fabuleuse pour ces dames. En effet, celles-ci souhaitaient vivre dans un environnement agréable et calme.

Une maison en forme de tipi pour une retraite paisible

Issei Suma, en imaginant cette maison en forme de tipi, a pris en compte que celle-ci serait sûrement la dernière demeure de ses occupantes. Ainsi, il a fait en sorte de la fondre dans la nature, telle une hutte. Il a également fait en sorte de la rendre douce et pure grâce à ses formes et sa clarté.

Une maison en forme de tipi dans une forêt japonaise ©Takumi Ota
Une maison en forme de tipi dans une forêt japonaise ©Takumi Ota

Cette maison ressemble à plusieurs petites maisons accolées les unes aux autres. Chacune des cinq parties qui composent celle-ci sont liées entre elles. Elles offrent de magnifiques murs en béton brut entourant des baies vitrées en forme d’arche. Les toitures quant à elles pointent vers le ciel telles des tipis.

Magnifique baie vitrée en forme d’arche ©Takumi Ota
Magnifique baie vitrée en forme d’arche ©Takumi Ota

L’extérieur de cette habitation atypique est recouvert d’un parement en bois mince. L’intérieur quant à lui est resté brut ce qui offre un contraste tout à fait intéressant.

Un espace de vie pensé pour faciliter l’accès aux personnes handicapées

Cette mini-maison asiatique a été pensée avant tout de telle manière à ce que des personnes ayant une mobilité réduite puissent se mouvoir facilement à l’intérieur de celle-ci.

Cuisine spacieuse en acier couplée à une petite salle à manger ©Takumi Ota
Cuisine spacieuse en acier couplée à une petite salle à manger ©Takumi Ota

La partie centrale qui est également la plus grande est composée d’une cuisine spacieuse en acier couplée à une petite salle à manger.

Deux parties de cette maison en forme de tipi, composées de deux chambres ainsi que d’une salle de bain accessible en fauteuil roulant, mais également d’un espace de stockage, sont dédiés à l’espace de vie des deux soixantenaires.

Magnifique piscine en forme de spirale ©Takumi Ota
Magnifique piscine en forme de spirale ©Takumi Ota

Une autre partie est composée d’une chambre d’hôtes avec deux lits pour accueillir des personnes âgées ou qui nécessitent des soins infirmiers.

Pour finir, une magnifique piscine intérieure en forme de spirale conçue spécialement pour être accessible en fauteuil roulant vient sublimer cette magnifique maison.

Espace détente avec piscine en forme de spirale ©Takumi Ota
Espace détente avec piscine en forme de spirale ©Takumi Ota

De nombreuses maisons au design atypique nous viennent du Japon comme la dome-house, une maison japonaise résistant aux séismes.

Une maison en forme de tipi vue du ciel ©Takumi Ota
Une maison en forme de tipi vue du ciel ©Takumi Ota

Et vous ? Que penseriez-vous de passer votre retraite au milieu de la nature dans cette maison au design plutôt étonnant ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You May Also Like