Quelques bizarreries de la langue française à la loupe !

Quelques bizarreries de la langue française
Quelques bizarreries de la langue française

Tour d’horizon sur les bizarreries de la langue française qui vont sûrement vous surprendre. En plus d’être très riche en vocabulaire, le français ne cessera jamais de nous étonner. Complexe et subtile à la fois, la langue de Molière cache bien des choses, et parfois même des choses un peu déconcertantes.

👉 A lire : les 6 mots les plus longs de la langue française

Quelques bizarreries de la langue française
Quelques bizarreries de la langue française

Les mots les plus longs

Dans le dictionnaire, le mot « anticonstitutionnellement » détient la place du mot le plus long avec 25 lettres. Pourtant, on trouve d’autres mots possédant encore plus de lettres, comme « hippopotomonstrosesquippedaliophobie » fort de ses 36 caractères et qui signifie ironiquement « peur des longs mots ». Le plus long mot qui existe appartient au vocabulaire de la chimie, à savoir le chlorure d’« aminométhylpyrimidinylhydroxyéthylméthythiazolium ». Plus connu sous le nom de vitamine B, ce mot comprend exactement 49 lettres, ce qui lui vaut une place parmi les bizarreries de la langue française.

Les pangrammes et les bizarreries de la langue françaises

Par définition, un pangramme désigne une phrase qui contient toutes les lettres de l’alphabet sans exception. Parmi les pangrammes qui existent, le plus connu reste « Portez ce vieux whisky au juge blond qui fume ».
Vous pouvez vérifier vous-même que les 26 lettres sont bien dedans, tout comme les phrases : « Monsieur Jack, vous dactylographiez bien mieux que Wolf » et « Hier, au zoo, j’ai vu dix guépards, cinq zébus, un yak et le wapiti fumer ».

👉 A lire : Prononciation du français : [5 règles] générales à connaitre

Des mots masculins se terminant par « ée »

Certains ne le savent peut-être pas encore, mais la terminaison « ée » n’est pas uniquement réservée aux mots féminins. Les différents dictionnaires français comme le Petit Robert contiennent des mots masculins assez particuliers, car portant cette terminaison « ée », dont les plus connus sont trophée, athée, scarabée, apogée, macchabée…

 « où », parmi les bizarreries de la langue françaises

Vous n’y aviez peut-être pas pensé jusqu’ici, mais « où » est le seul mot français qui utilise cette fameuse lettre « ù » avec un accent grave, ce qui rend alors ce mot unique. Pourtant, la lettre est bel et bien présente sur nos claviers aux côtés des 26 lettres de l’alphabet, ce qui ne l’empêche pas de faire partie des bizarreries de la langue française. Pour plus d’explications, lisez notre article ci-dessous.

👉 A lire : 5 mots fréquents absents du dictionnaire, les connaissez-vous ?

Les mots essentiellement pluriels

Dans la langue française, on trouve une pléthore de mots qui n’existent qu’au pluriel. En effet, on ne dit jamais « la ténèbre », ni « une funéraille » et encore moins « une condoléance ». Pour compléter la liste, on cite parmi les plus utilisés les mots « fiançailles », « décombres », « babines », « coordonnées » …

Et vous connaissez-vous d’autres bizarreries de la langue française ?

Julien pour l’équipe Toploc

4 commentaires
    1. Bonjour Mary,
      Entièrement d’accord avec vous, tout s’explique dans nos dictionnaires. Mais cela reste tout de même des curiosités amusantes. “Bizarrerie” a aussi son sens positif !
      Bonne journée,

  1. Moi aussi, je partage l’avis de Guillaume concernant les bizarreries de la langue française,elles sont à la fois surprenantes et intéressantes. Bonne chance à tous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi