Sommaire
L’Australie se trouve certes à plus de 15.000 km de la France, mais cela n’a pas pour autant empêché le français d’avoir une petite place dans ce pays de l’Océanie. La langue de Molière a ainsi dû faire un très long voyage jusque chez les Kangourous, où une communauté francophone s’est formée et continue de s’agrandir petit à petit. Retour sur la place de la langue française en Australie grâce notamment aux statistiques du Consulat de France à Sydney.
A lire : Les 10 choses à voir et à faire pour visiter l’Australie
La langue française en Australie trouve sa place
Le multiculturalisme est très accentué en Australie, et cela se prouve surtout au niveau linguistique, c’est-à-dire que plusieurs langues sont fréquemment utilisées par les australiens au quotidien. En effet, le pays n’a certes pas de langue officielle, mais l’anglais est considéré par beaucoup comme la langue nationale, car il est utilisé par la grande majorité de la population. Si plus de 80% des foyers sont anglophones, le reste parle le mandarin, l’italien, le grec, le cantonais… et le français.
Entre 50 000 et 70 000 ressortissants français
Le français a trouvé une « petite » place chez les australiens. D’après le Consulat Général de France à Sydney, il y aurait 50 000 et 70 000 ressortissants français sur place. L’Australie fait d’ailleurs partie des 10 pays les plus choisis par les français qui souhaitent vivre à l’étranger. Par ailleurs, de nombreux francophones dans le monde décident chaque année de passer leurs vacances au pays des Kangourous, ce qui augmente davantage l’utilisation de la langue française en Australie.
Où se trouvent les défenseurs de la langue française en Australie ?
On retrouve des francophones dans plusieurs endroits de ce très vaste pays qui, on le rappelle, est 14 fois plus grand que la France en termes de superficie. Parmi les endroits qui regroupent le plus de locuteurs francophones, on cite en premier lieu Maroubra. Cette banlieue située dans la ville de Sydney affiche une forte concentration de francophones, suivie d’autres quartiers populaires de la ville, dont Mosman, Randwick et Coogee.
Du côté de l’état australien de Victoria, on recense également de nombreux expatriés français et des citoyens australiens qui parlent la langue de Molière. Ainsi, ne vous étonnez pas d’entendre des échanges quotidiens en français lors d’un séjour dans la capitale Melbourne, et plus particulièrement à Melbourne Centre, à St Kilda, Camberwell ou encore à South Yarra.
200 000 français de passage en Australie par an
D’après le consulat de France à Sydney c’est en moyenne 200 000 français qui font la promotion de la langue française en Australie chaque année. Quelles sont les raisons qui poussent les français à se rendre en Australie et chercher des locations vacances ? Les motifs sont les suivants :
- 60% pour le tourisme
- 18% visites familiales ou privées
- 7% les affaires
- 15% autres raisons non spécifiés
Et vous, pourquoi vous rendez-vous en Australie ? Dites le nous en commentaires.
Julien pour Toploc