La langue française en Australie : quelle est sa place ?

Direction Sydney si vous souhaitez pratiquer la langue française en Australie
Direction Sydney si vous souhaitez pratiquer la langue française en Australie

L’Australie se trouve certes à plus de 15.000 km de la France, mais cela n’a pas pour autant empêché le français d’avoir une petite place dans ce pays de l’Océanie. La langue de Molière a ainsi dû faire un très long voyage jusque chez les Kangourous, où une communauté francophone s’est formée et continue de s’agrandir petit à petit. Retour sur la place de la langue française en Australie.

Direction Sydney si vous souhaitez pratiquer la langue française en Australie
Direction Sydney si vous souhaitez pratiquer la langue française en Australie

La langue française en Australie par rapport aux autres langues

Le multiculturalisme est très accentué en Australie, et cela se prouve surtout au niveau linguistique, c’est-à-dire que plusieurs langues sont fréquemment utilisées par les australiens au quotidien. En effet, le pays n’a certes pas de langue officielle, mais l’anglais est considéré par beaucoup comme la langue nationale, car il est utilisé par la grande majorité de la population. Si plus de 80% des foyers sont anglophones, le reste parle le mandarin, l’italien, le grec, le cantonais… et le français.
Le français a trouvé une « petite » place chez les australiens notamment grâce à la présence de plus de 100.000 ressortissants français sur place. L’Australie fait d’ailleurs partie des 10 pays les plus choisis par les français qui souhaitent vivre à l’étranger. Par ailleurs, de nombreux francophones dans le monde décident chaque année de passer leurs vacances au pays des Kangourous, ce qui augmente davantage l’utilisation de la langue française en Australie.

Boulangerie française en Australie
Boulangerie française en Australie

Où se trouvent les francophones en Australie ?

On retrouve des francophones dans plusieurs endroits de ce très vaste pays qui, on le rappelle, est 14 fois plus grand que la France en termes de superficie. Parmi les endroits qui regroupent le plus de locuteurs francophones, on cite en premier lieu Maroubra. Cette banlieue située dans la ville de Sydney affiche une forte concentration de francophones, suivie d’autres quartiers populaires de la ville, dont Mosman, Randwick et Coogee.
Du côté de l’état australien de Victoria, on recense également de nombreux expatriés français et des citoyens australiens qui parlent la langue de Molière. Ainsi, ne vous étonnez pas d’entendre des échanges quotidiens en français lors d’un séjour dans la capitale Melbourne, et plus particulièrement à Melbourne Centre, à St Kilda, Camberwell ou encore à South Yarra.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez aussi