Vacances dans le Jura : 5 villages à visiter absolument !

Château-Chalon, un incontournable à découvrir lors de vos prochaines vacances dans le Jura
Château-Chalon, un incontournable à découvrir lors de vos prochaines vacances dans le Jura

Lorsque vous vous aventurez dans la partie Est de la France en région Bourgogne-Franche-Comté, difficile de faire l’impasse sur un département très captivant, le Jura. Que faire pendant vos vacances dans le Jura ? Où dormir ?

On y trouve des paysages magnifiques, des sites exceptionnels et surtout des villages époustouflants. Voici notre liste des 5 villages qui méritent vraiment le détour lors de vos vacances dans le Jura.

Château-Chalon, l’un des plus beaux villages de France

Si l’on cite Château-Chalon en tête de cette liste des incontournables pour vos vacances dans le Jura, c’est tout simplement parce qu’il s’agit sans doute du plus beau village du département.

Figurant aussi sur la liste des plus beaux villages perchés de France, cette petite citée de 150 habitants et suspendue à 563m d’altitude, ne laisse personne indifférent tant le paysage y est magnifique.

Château-Chalon, un incontournable à découvrir lors de vos prochaines vacances dans le Jura
Château-Chalon, un incontournable à découvrir lors de vos prochaines vacances dans le Jura

Que faire à Château-Chalon pendant vos vacances dans le Jura ?

Château-Chalon est dominé par un impressionnant édifice religieux qui combine style roman et gothique, l’église Saint-Pierre.

Ce village belvédère tient également sa réputation de son savoir-faire viticole. Château-Chalon étant un vignoble AOC, c’est de là qu’est originaire le meilleur vin jaune de la région qui porte d’ailleurs le nom du village.

Pour la petite histoire, le vin jaune est exclusivement produit à partir du cépage Savagnin. L’une de ses particularités est d’être embouteillé en clavelin. C’est un format de bouteille de 62 centilitres spécifique du Jura.

Profitez alors de vos vacances dans le Jura pour goûter à cette merveille locale tout en profitant du paysage verdoyant des alentours. Et surtout accompagnez votre dégustation d’une noix de Comté.

Où dormir à Château-Chalon et alentours ?

Voici nos suggestions d’hébergements et locations de vacances en Bourgogne-Franche-Comté et dans les alentours de Château-Chalon :

Dole, la petite Venise du Jura

Vous avez toujours rêvé d’un séjour à Venise, mais vous n’avez jamais eu l’occasion d’y aller ?Sachez qu’on trouve dans le Jura une petite cité qui possède le charme de la ville italienne, Dole.

On la surnomme d’ailleurs « la petite Venise du Jura », tout simplement parce que les touristes adorent flâner dans ses rues étroites, tout en empruntant les ponts qui enjambent la rivière du Doubs et ses canaux.

Jouant autrefois le rôle de capitale de la Franche-Comté, Dole est aujourd’hui un incontournable surtout pour ceux qui recherchent de la tranquillité.

Partez à la découverte de Dole et profitez d'une balade au bord de l'eau
Partez à la découverte de Dole et profitez d’une balade au bord de l’eau

Que faire à Dole ?

Jusqu’en 1676, Dole était la capitale de la région culturelle et historique de la Franche-Comté.  Ville d’art et d’histoire, la cité jurassienne abrite par ailleurs quelques jolis sites et monuments à découvrir, comme :

  • l’Hôtel-Dieu rue Baussonet classé aux monuments historiques depuis 1928
  • la Collégiale Notre-Dame de Dole, basilique de style gothique-renaissance édifiée au 16e siècle
  • ou encore la rue du Collège de l’Arc

Sachez enfin que Dole est idéale pour une visite gastronomique, où vous pourrez essayer quelques prestigieux restaurants pour y découvrir les délicieuses spécialités locales.

Enfin, notez que Louis Pasteur (1822-1895) est natif de la ville. Pionnier de la biologie, lui et sa femme Marie sont connus pour avoir inventé le vaccin contre la rage.

Salins-les-Bains des vacances dans le Jura nature

On recommande à ceux qui aiment la nature de poser leurs valises à Salins-les-Bains lors de leurs vacances dans le Jura.

Blotti au cœur de la vallée et traversé par la rivière la Furieuse, ce village jurassien inspire à la fois calme et fraîcheur à ceux qui passent dans le coin.

Randonnée dans la nature avec vue sur Salins-les-Bains
Randonnée dans la nature avec vue sur Salins-les-Bains

Que faire à Salins-les-Bains ?

En plus de sa nature verdoyante, le pays de Salins est aussi célèbre pour ses sources chaudes minéralisées. Les voyageurs y viennent alors pour profiter des cures thermales proposées au cœur de la cité.

Salins-les-Bains abrite également l’un des plus célèbres sites historiques de la région, la Grande Saline. Ce haut lieu historique et industriel comtois se voit d’ailleurs inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, et cela, depuis 2009.

N’hésitez pas non plus à profiter des autres atouts de Salins, comme le Mont Poupet (851m), les rives de la Furieuse ou encore la tille d’Ivory.

Où dormir à Salins-les-Bains ?

Toploc référence des hébergements et locations de vacances nature. Voici notre sélection à Salins-les-Bains :

Baume-les-Messieurs entouré par des falaises

Bien que son nom est plutôt insolite, Baume-les-Messieurs figure tout naturellement sur la liste des endroits immanquables du Jura. Il s’agit d’un minuscule village de moins de 200 habitants qui séduit les visiteurs par son architecture romane.

La Reculée de Baume-les-Messieurs, un endroit incontournable à visiter lors de votre séjour dans le Jura
La Reculée de Baume-les-Messieurs, un endroit incontournable à visiter lors de votre séjour dans le Jura

Que faire à Baume-les-Messieurs ?

Le village lui-même se trouve au beau milieu d’un site naturel avec falaises mesurant jusqu’à plusieurs centaines de mètres. Vous y trouverez aussi des cascades, de quoi ravir ceux qui ont soif d’aventure et de découverte.

Plus spectaculaire encore, Baume-les-Messieurs possède une grotte remarquable traversée par la rivière et composée de plusieurs salles à découvrir successivement.

Où dormir à Baume-les-Messieurs et dans le Jura ?

Voici une sélection de nos gîtes, chambres d’hôtes et locations de vacances nature situés dans le Jura. Utiles pour partir à l’aventure pendant vos vacances dans le Jura :

Des vacances dans le Jura en passant par Poligny

Pour finir en beauté vos vacances dans le Jura, on vous conseille de faire un petit détour dans un autre village passionnant et plein de charme, Poligny.

Là encore, calme et tranquillité sont à l’honneur, et vous remarquez immédiatement cela dès l’entrée du village. Poligny était autrefois une cité fortifiée, ce qui explique sa grande richesse patrimoniale.

Profitez de votre escapade à Poligny pour déguster un morceau de comté
Profitez de votre escapade à Poligny pour déguster un morceau de comté

Que faire à Poligny pendant vos vacances dans le Jura ?

Parmi les endroits à ne surtout pas manquer, on cite par exemple le château de Grimont, l’église Saint-Hippolyte, la cour des Ursulines ou encore le caveau des Jacobins.

Après avoir fait le tour des joyaux de Poligny, on vous invite à prendre une pause au milieu des vignes, et pourquoi pas un petit pique-nique autour d’un verre de bon vin accompagné d’un savoureux fromage de la région, le comté.

Où dormir pendant vos vacances dans le Jura et dans le Grand est ?

Si vous prévoyez de partir en exploration dans le Jura mais aussi dans la région Grand Est voici une suggestion de locations de vacances à louer en direct auprès des hôtes :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez aussi