Les 12 choses à voir et à faire pour visiter le Jura

Lac de Chalain © Jura Tourisme
Lac de Chalain © Jura Tourisme

Lorsque vous vous aventurez dans la partie Est de la France en région Bourgogne-Franche-Comté, difficile de faire l’impasse sur un département très captivant, le Jura. Que faire pendant lorsque vous venez visiter le Jura ? On y trouve des paysages magnifiques, des sites exceptionnels et surtout des villages époustouflants. On vous emmène visiter Château-Chalon et Dole, en passant par Baume-les-Messieurs et ses grottes, puis baignade au lac de Chalain en été ou ski à Métabief en hiver. En bonus, téléchargez la carte touristique du Jura format PDF dans la FAQ en fin d’article.

A lire : Les 7 meilleurs parcours accrobranche du Jura

Château-Chalon, l’un des plus beaux villages de France

Château-Chalon, un incontournable à découvrir lors de vos prochaines vacances dans le Jura ©Les Plus Beaux Villages de France
Château-Chalon, un incontournable à découvrir lors de vos prochaines vacances dans le Jura ©Les Plus Beaux Villages de France

Pourquoi visiter le Jura et Château-Chalon ?

Si l’on cite Château-Chalon en tête de cette liste des incontournables pour vos vacances dans le Jura, c’est parce qu’il s’agit sans doute du plus beau village du département. Figurant aussi sur la liste des plus beaux villages perchés de France, cette petite citée de 150 habitants et suspendue à 563m d’altitude, ne laisse personne indifférent tant le paysage y est magnifique. Château-Chalon est dominé par un impressionnante l’église Saint-Pierre. Ce village belvédère tient également sa réputation de son savoir-faire viticole. Château-Chalon étant un vignoble AOC, c’est de là qu’est originaire le meilleur vin jaune de la région qui porte d’ailleurs le nom du village. Visiter le Jura c’est goûter à cette merveille locale tout en profitant du paysage verdoyant des alentours. Et surtout, accompagnez votre dégustation d’une noix de Comté.

A lire : Top 5 des plus beaux villages perchés de France

Où se loger à Château-Chalon ?

Si vous venez visiter le Jura vous chercherez certainement une location saisonnière à Château-Chalon. Réservez en direct auprès de nos hôtes Toploc.

Que voir et que faire à Château-Chalon ?

Parmi les activités phares pour visiter le Jura, voici la liste des choses à voir et à faire à Château-Chalon :

  • Visiter l’église Saint-Pierre
  • Explorer les vignobles
  • Déguster le vin jaune Château-Chalon
  • Goûter une noix de Comté
  • Découvrir le musée Ecole d’autrefois, sur le thème de l’école des années 1880

Dole, la petite Venise du Jura

Partez à la découverte de Dole et profitez d'une balade au bord de l'eau ©Voyages en France
Partez à la découverte de Dole et profitez d’une balade au bord de l’eau ©Voyages en France

Pourquoi visiter le Jura et Dole ?

Vous avez toujours rêvé d’un séjour à Venise, mais vous n’avez jamais eu l’occasion d’y aller ? Sachez qu’on trouve dans le Jura une petite cité qui possède le charme de la ville italienne, Dole. On la surnomme d’ailleurs « la petite Venise du Jura », tout simplement parce que les touristes adorent flâner dans ses rues étroites, tout en empruntant les ponts qui enjambent la rivière du Doubs et ses canaux. Jouant autrefois le rôle de capitale de la Franche-Comté, Dole est aujourd’hui un incontournable surtout pour ceux qui recherchent de la tranquillité. N’attendez plus pour visiter cette ville d’art et d’histoire. Pour l’anecdote, notez que Louis Pasteur (1822-1895) est natif de la ville. Pionnier de la biologie, lui et sa femme Marie sont connus pour avoir inventé le vaccin contre la rage.

Où se loger à Dole ?

Si vous venez visiter le Jura vous chercherez certainement une location saisonnière à Dole. Réservez en direct auprès de nos hôtes Toploc.

Que voir et que faire à Dole ?

Parmi les activités phares pour visiter le Jura, voici la liste des choses à voir et à faire à Dole :

  • Visiter l’Hôtel-Dieu rue Baussonet classé aux monuments historiques depuis 1928
  • Découvrir la Collégiale Notre-Dame de Dole, basilique de style gothique-renaissance édifiée au 16e siècle
  • Se promener dans la rue du Collège de l’Arc
  • Déguster la gastronomie locale
  • Traverser le Doubs grâce aux ponts pittoresques

Château de Syam

Château de Syam © Village de la Justice
Château de Syam © Village de la Justice

Pourquoi visiter le Jura et le Château de Syam ?

Le château de Syam se trouve au nord du parc du Haut Jura, proche du Doubs. Bâti en 1818, il est également appelé “la Villa Palladienne”. Ce château du Jura vous propose des visites guidées, des séjours dans leurs chambres d’hôtes, des concerts et un décor pour vos mariages/réceptions/séminaires. Il se compose d’un plan carré et de trois balcons circulaires “à l’italienne”. L’édifice se visite de début mai à début novembre. Vous pourrez admirer le mobilier d’époque, la collection de papiers peints et le nombre d’ouvrages situés dans la bibliothèques. Et vous vous rendrez compte que toutes les côtes de la villa sont des multiples de 8 !

A lire : Les 10 plus beaux châteaux du Jura à visiter

Où se loger près du Château de Syam ?

Si vous venez visiter le Jura et Château de Syam vous chercherez certainement une location saisonnière. Réservez en direct auprès de nos hôtes Toploc.

Que voir et que faire au Château de Syam ?

Parmi les activités phares pour visiter le Jura, voici la liste des choses à voir et à faire au Château de Syam :

  • Partir en visite guidée du Château
  • Assister à des concerts de musique
  • Admirer le mobilier d’époque
  • Contempler la collection de papiers peints
  • Se promener dans le parc et les jardins

Salins-les-Bains des vacances dans le Jura nature

Randonnée en plein air à Salins-les-Bains © coeur du Jura tourisme
Randonnée en plein air à Salins-les-Bains © coeur du Jura tourisme

Pourquoi visiter le Jura et Salins-les-Bains ?

On recommande à ceux qui aiment la nature de poser leurs valises à Salins-les-Bains lorsqu’ils viennent visiter le Jura. Blotti au cœur de la vallée et traversé par la rivière la Furieuse, ce village jurassien inspire à la fois calme et fraîcheur à ceux qui passent dans le coin. En plus de sa nature verdoyante, le pays de Salins est aussi célèbre pour ses sources chaudes minéralisées. Profitez des cures thermales proposées au cœur de la cité. Salins-les-Bains abrite également l’un des plus célèbres sites historiques de la région, la Grande Saline. Ce haut lieu historique et industriel comtois se voit d’ailleurs inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. N’hésitez pas à découvrir les autres atouts de Salins, comme le Mont Poupet (851m) ou les rives de la Furieuse.

Où se loger à Salins-les-Bains ?

Si vous venez visiter le Jura vous chercherez certainement une location saisonnière à Salins-les-Bains. Réservez en direct auprès de nos hôtes Toploc.

A lire : Les 9 meilleurs festivals du Jura à faire en famille

Que voir et que faire à Salins-les-Bains ?

Parmi les activités phares pour visiter le Jura, voici la liste des choses à voir et à faire à Salins-les-Bains :

  • Se baigner dans la rivière la Furieuse
  • Profiter d’une cure thermale
  • Découvrir la Grande Saline
  • Partir en randonnée au Mont Poupet
  • Se promener dans le centre ville de Salins-les-Bains

Baume-les-Messieurs entouré par des falaises

Baume-les-Messieurs entouré par des falaises et sa cascade ©Yalloh Village
Baume-les-Messieurs entouré par des falaises et sa cascade ©Yalloh Village

Pourquoi visiter le Jura et Baume-les-Messieurs ?

Bien que son nom est plutôt insolite, Baume-les-Messieurs figure tout naturellement sur la liste des endroits immanquables du Jura. Il s’agit d’un minuscule village de moins de 200 habitants qui séduit les visiteurs par son architecture romane. Le village lui-même se trouve au beau milieu d’un site naturel avec falaises mesurant jusqu’à plusieurs centaines de mètres. Vous y trouverez aussi des cascades, de quoi ravir ceux qui ont soif d’aventure et de découverte. Plus spectaculaire encore, Baume-les-Messieurs possède une grotte remarquable traversée par la rivière et composée de plusieurs salles à découvrir successivement. Admirez des stalactites et stalagmites et assistez au spectacle de son et lumière.

À lire : Les 10 plus belles grottes du Jura à visiter.

Où se loger à Baume-les-Messieurs ?

Si vous venez visiter le Jura vous chercherez certainement une location saisonnière à Baume-les-Messieurs. Réservez en direct auprès de nos hôtes Toploc.

Que voir et que faire à Baume-les-Messieurs ?

Parmi les activités phares pour visiter le Jura, voici la liste des choses à voir et à faire à Baume-les-Messieurs :

  • Contempler les falaises autour du village
  • Découvrir les cascades de Baume-les-Messieurs
  • Visiter l’Abbaye Impériale Saint-Pierre
  • Explorer la grotte de Baume-les-Messieurs
  • Admirer les stalactites, stalagmites, la rivière et le lac sous terrain

Lac de Chalain

Lac de Chalain © Jura Tourisme
Lac de Chalain © Jura Tourisme

Pourquoi visiter le Jura et le Lac de Chalain ?

Le Lac de Chalain se situe sur la commune de Fontenu dans le département du Jura. Il se situe dans le massif du Jura à 486 mètres d’altitude. Le Lac de Chalain est un lac de petite montagne de 2,7 kilomètres de long, 1,1 kilomètre de large et 32 mètres de profondeur. Pratiquez diverses activités nautiques telles que l’aviron, la voile, le canoë et la planche à voile. Partez pour une randonnée à pied ou en VTT. Profitez des aires de pique-niques pour visiter les lacs du Jura. Explorez les différentes plages de sables ou d’herbe où vous pourrez vous baigner et pêcher.

À lire : Les 10 plus beaux lacs du Jura à explorer en vacances

Où se loger près du Lac de Chalain ?

Si vous venez visiter le Jura vous chercherez certainement une location saisonnière au Lac de Chalain. Réservez en direct auprès de nos hôtes Toploc.

Que voir et que faire au Lac de Chalain ?

Parmi les activités phares pour visiter le Jura, voici la liste des choses à voir et à faire au Lac de Chalain :

  • Partir en randonnée à pied ou en VTT autour du lac
  • Essayer la voile et la planche à voile
  • Se baigner ou faire une partie de pêche
  • Faire un pique-nique au bord de l’eau
  • Pratiquer les sports nautiques comme l’aviron ou le kayak

Visiter le Jura en passant par Poligny

Profitez de votre escapade à Poligny pour déguster un morceau de comté ©Jura Tourisme
Profitez de votre escapade à Poligny pour déguster un morceau de comté ©Jura Tourisme

Pourquoi visiter le Jura et Poligny ?

Si vous venez visiter le Jura on vous conseille de faire un petit détour dans un autre village passionnant et plein de charme, Poligny. Là encore, calme et tranquillité sont à l’honneur, et vous remarquez immédiatement cela dès l’entrée du village. Poligny était autrefois une cité fortifiée, ce qui explique sa grande richesse patrimoniale. Parmi les endroits à ne surtout pas manquer, on cite par exemple le château de Grimont, l’église Saint-Hippolyte, la cour des Ursulines ou encore le caveau des Jacobins. Après avoir fait le tour des joyaux de Poligny, on vous invite à prendre une pause au milieu des vignes, et pourquoi pas un petit pique-nique autour d’un verre de bon vin accompagné d’un savoureux fromage de la région, le comté.

Où se loger à Poligny ?

Si vous venez visiter le Jura vous chercherez certainement une location saisonnière à Poligny. Réservez en direct auprès de nos hôtes Toploc.

Que voir et que faire à Poligny ?

Parmi les activités phares pour visiter le Jura, voici la liste des choses à voir et à faire à Poligny :

  • Visiter le château de Grimont
  • Découvrir l’église Saint-Hippolyte
  • Se promener à la cour des Ursulines
  • Explorer le caveau des Jacobins
  • Se balader dans les vignes

Trail UTTJ – Un tour en Terre du Jura

Un tour en Terre du Jura © Facebook - UTTJ Un Tour en Terre du Jura
UN tour en Terre du Jura © Facebook – UTTJ Un Tour en Terre du Jura

Pourquoi visiter le Jura et participer au trail Un tour en Terre du Jura ?

Un Tour en Terre du Jura est une aventure qui démarre à Saint-Claude, au cœur du massif du Jura, à environ 5km de la Suisse. Tu courras à travers le magnifique massif du Jura. Pour que le week-end soit accessible à tous, l’association de l’UTTJ propose des courses pour tous les niveaux : 9km, 26km, 50km et 80km pour des dénivelés de 450m, 1 500m, 3 100m et 5 100m D+. Vous traverserez donc le Crêt pourri, le Mont Bayard, Rocheblanche… Les courses ayant lieu mi-juillet, pensez aux casquettes !

À lire : Les 10 meilleurs trails du Jura à faire en 2024

Où se loger lors du trail Un tour en Terre du Jura ?

Si vous venez visiter le Jura et participer au trail Un tour en Terre du Jura, vous chercherez certainement une location saisonnière. Réservez en direct auprès de nos hôtes Toploc.

Que voir et que faire lors du trail Un tour en Terre du Jura ?

Parmi les activités phares pour visiter le Jura, voici la liste des choses à voir et à faire lors du trail Un tour en Terre du Jura :

  • Visiter le village de Saint-Claude
  • Traverser le Mont Bayard
  • Parcourir le Crêt pourri
  • Partir en randonnée dans les montagnes du Jura
  • Essayer le parapente ou le deltaplane

Lons le Saunier

Le village de Lons le Saunier ©Jura Tourisme
Le village de Lons le Saunier ©Jura Tourisme

Pourquoi visiter le Jura et Lons le Saunier ?

Comment visiter le Jura sans passer par Lons-le-Saunier ? En effet cette ville est le chef-lieu du département. Son nom provient des sources d’eau salées exploitées par les Romains jusqu’à aujourd’hui pour ses bienfaits. Alors offrez-vous une cure thermale et un moment de détente. Ensuite direction le centre villes, promenez-vous à la place de la Comédie, admirez la danse des jets d’eau de la place de la Liberté et contemplez la statue de Rouget-de-Lisle. Découvrez le magnifique Parc des Bains, un parc paysager et fleuris de 7 hectares. Avant de partir n’oubliez pas de visiter le Musée des Beaux-Arts afin d’ajouter une dimension culturelle à votre séjour. Le saviez-vous ? La fameuse Vache Qui Rit est originaire de Lons-le-Saunier.

Où se loger à Lons le Saunier ?

Si vous venez visiter le Jura vous chercherez certainement une location saisonnière à Lons le Saunier. Réservez en direct auprès de nos hôtes Toploc.

Que voir et que faire à Lons le Saunier ?

Parmi les activités phares pour visiter le Jura, voici la liste des choses à voir et à faire à Lons le Saunier :

  • Profiter d’une cure thermale
  • Se promener à la place de la Comédie
  • Visiter le Musée des Beaux-Arts
  • Se balader au Parc des Bains
  • Admirer la danse des jets d’eau de la place de la Liberté

Parc animalier du Hérisson

Parc animalier du Hérisson ©Le Progrès
Parc animalier du Hérisson ©Le Progrès

Pourquoi visiter le Jura et le parc animalier du Hérisson?

Pour commencer votre visite des parcs animaliers du Jura, découvrez le parc animalier du Hérisson. Ce parc est situé dans la commune de Doucier et héberge des mammifères sauvages de la montagne et de la forêt comme des loups, des bisons, des mouflons, des cerfs ou des daims. Vous pourrez aussi rencontrer, caresser et nourrir des animaux domestiques et d’élevage comme des alpagas, des lamas, des chèvres… Rencontrez les soigneurs et assistez au nourrissage des animaux. Partez en balade à dos de poney dans le parc et amusez-vous à l’accrobranche. Enfin participez à des animations ludiques et pédagogiques pour en apprendre davantage sur le mode de vie des animaux et les différentes espèces.

A lire : Les 5 plus beaux zoos et parcs animaliers du Jura

Où se loger près du Parc animalier du Hérisson ?

Si vous venez visiter le Jura vous chercherez certainement une location saisonnière près du Parc animalier du Hérisson. Réservez en direct auprès de nos hôtes Toploc.

Que voir et que faire au Parc animalier du Hérisson ?

Parmi les activités phares pour visiter le Jura, voici la liste des choses à voir et à faire au Parc animalier du Hérisson :

  • Caresser et nourrir les animaux
  • Rencontrer les soigneurs animalier
  • Participer à des animations ludiques et pédagogiques
  • Partir en balade à dos de Poney
  • S’amuser à l’accrobranche

Balade dans le Haut-Jura à Saint-Claude

Balade dans le Haut-Jura à Saint-Claude ©Jura Tourisme
Balade dans le Haut-Jura à Saint-Claude ©Jura Tourisme

Pourquoi visiter le Jura et Saint-Claude ?

Au cœur du massif du Jura à 791 mètres d’altitude se trouve la charmante ville de Saint-Claude. Visitez la capitale de la pipe de bruyères et découvrez les traditions artisanales. En effet Saint-Claude est renommée pour son savoir-faire dans la tournerie, c’est-à-dire, la fabrication d’objets en bois. Cette ville chargée d’histoire à un riche patrimoine, alors découvrez l’ancienne cathédrale du diocèse ainsi que le musée de l’Abbaye. Cependant le musée le plus emblématique de la ville à visiter est le musée de la pipe et du diamant, vous en apprendrez davantage sur l’histoire de Saint-Claude et son art ancestrale.

Où se loger à Saint-Claude ?

Si vous venez visiter le Jura vous chercherez certainement une location saisonnière à Saint-Claude. Réservez en direct auprès de nos hôtes Toploc.

Que voir et que faire à Saint-Claude ?

Parmi les activités phares pour visiter le Jura, voici la liste des choses à voir et à faire à Saint-Claude :

  • Participer à des ateliers artisanaux
  • Se rendre au marché locale
  • Visiter l’ancienne cathédrale du diocèse
  • Explorer le musée de la pipe et du diamant
  • Découvrir le musée de l’Abbaye

Skier à Métabief Mont d’Or

Métabief la plus connue des stations de ski Jura © macommune.info
Métabief la plus connue des stations de ski Jura © macommune.info

Pourquoi visiter le Jura et skier à Métabief ?

Métabief (25370) est l’une des stations de ski Jura et le paradis du ski nordique. La station se situe entre 900 et 1423m d’altitude. Vous pourrez y faire des balades en traineaux et en raquettes. La station de Métabief propose 200 kilomètres de ski de fond. Située dans le Haut-Doubs, la station se profile sur les portes du Mont d’Or et bénéficie de 37 kilomètres de pistes de ski alpin. Vous trouverez 41 pistes (10 vertes, 13 bleues, 12 rouges et 6 noires). 40% du domaine de Métabief Mont d’Or est équipé de neige de culture. Vous trouverez aussi une zone pour les enfants le Jura Kid Park.

A lire : Les 14 meilleures stations de ski Jura pour l’hiver 2023

Où se loger à Métabief ?

Si vous venez visiter le Jura et skier vous chercherez certainement une location saisonnière à Métabief. Réservez en direct auprès de nos hôtes Toploc.

Que voir et que faire à Métabief ?

Parmi les activités phares pour visiter le Jura, voici la liste des choses à voir et à faire à Métabief :

  • Dévaler les pistes du domaine de ski alpin
  • Essayer le ski nordique
  • Partir en balade en chien traineaux
  • Parcourir les sentiers de raquettes
  • S’amuser au Jura Kid Park

Où séjourner pour visiter le Jura ?

Si vous prévoyez de partir en exploration dans le Jura, vous chercherez certainement des locations de vacances dans le Jura et des locations de vacances en Grand-Est. Voici une suggestion de locations de vacances à louer en direct auprès des hôtes Toploc en cliquant sur les curseurs verts de la carte.

FAQ : tout savoir pour visiter le Jura

Où télécharger une carte touristique du Jura .pdf ?

En venant visiter le Jura, vous aurez surement besoin d’une carte touristique du Jura en format PDF. Téléchargez la carte touristique du Jura .pdf ci-dessous👇. Merci au site Jura-Tourisme pour la publication.

Quels sont les 10 plus beaux villages du Jura ?

Les 10 plus beaux villages du Jura à voir absolument sont : 1. Dole, 2. Château-Chalon, 3. Baume-les-Messieurs, 4. Clairvaux-Les-Lacs, 5. Poligny, 6. Arlay, 7. Orgelet, 8. Salins-Les-Bains, 9. Arbois, 10. Nozeroy.

Quelles sont les 5 montagnes du Jura à voir ?

Les 5 montagnes Jura à voir absolument si vous venez visiter le Jura sont : le Crêt de la Neige, le Reculet, Chasseral, le Mont d’Or, la Dôle. 

Comment s’appelle le plus haut sommet du Jura ?

Le plus haut sommet du Jura est le Crêt de la Neige qui culmine à 1720 mètres d’altitude, il est accessible en toutes saisons, à pied, en raquette ou encore en télécabine. 

Quels sont les beaux endroits pour visiter le Jura ?

Les plus beaux lieux pour visiter le Jura pendant votre séjour avec Toploc sont : les cascades du Hérisson, le parc naturel du Haut-Jura, Dôle, Baume-les-Messieurs, Château-Chalon ou encore le Pic de l’Aigle et Belvédère des 4 lacs.

Quelle est la capitale du Jura ?

La capitale du Jura située dans la région Bourgogne-Franche-Comté est Lons-le-Saunier. En 2020, la commune comptait 17 092 habitants.

Comment visiter le Jura en 5 jours ?

Voici l’itinéraire recommandé par Toploc pour visiter le Jura en cinq jours : 

  • Jour 1 : Visiter le village de Château-Chalon, un des plus beaux villages perché de France
  • Jour 2 : Profiter d’une visite guidée du Château de Syam et se promener dans ses jardins paysagers
  • Jour 3 : Explorer la grotte de Baume-les-Messieurs et se promener dans le petit village
  • Jour 4 : Partir en randonnée jusqu’au point culminant du Jura, le Crêt de la Neige
  • Jour 5 : Se baigner au lac de Vouglans et essayer les sports nautiques

Quels sont les 5 musées du Jura à visiter ?

Les 5 musées à visiter dans le Jura :

  • La Grande Saline
  • La Maison du Comté
  • Le musée du Jouet
  • La Maison de la vache qui rit
  • L’ Abbaye Impériale de Baume-les-Messieurs

Quelles sont les choses à faire pour visiter le Jura ?

Si vous venez visiter le Jura, vous pouvez faire les activités suivantes :

  • Randonnée au Pic de l’Aigle pour une vue sur le Mont Blanc quand le ciel est dégagé
  • Profiter de la nature sauvage et des lacs du Jura
  • Courir l’un des nombreux Trails du Jura
  • Visite du Vieux Dole dans les beaux quartiers fleuris
  • Randonnée jusqu’à la Cascade de Tufs
  • Visite de la Maison et du Laboratoire de Louis Pasteur

Katia pour Toploc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *